Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez vous peur de vieillir / mourir vous ou vos proches
G
12 août 2022 21:41
Salam les yabis

Décidément je me pose bcp de question existentielles en ce moment.
Je ne sais pas avant j’y pensais jamais et là j’y pense tout le temps surtout pour mes proches.
Pour vous dire en ce moment j’ai de grosses crises d’angoisses c’est horrible de voir mes enfants grandir mes parents vieillir.

Hier et aujourd’hui j’ai eu de grosses crises de paniques j’en peux plus d’être moi je vous jure mdr

Naître pour mourir mon Dieu
C
12 août 2022 21:54
Wa aleykoum salam,

Oui j'ai peur, très peur même surtout de perdre mes parents.

J'ai perdu une personne très très chère en début d'année et je me rends compte à quel point le temps passe vite et qu'on ne profite pas assez de nos proches, familles.

Peur de vieillir ou mourir ? Non, j'ai juste peur de ne pas arriver à être meilleure personne avant qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala décide de mon heure.
12 août 2022 21:57
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Tu as un esprit faible, désolé de le dire.

Un musulman se doit d'avoir à l'esprit que la mort peut arriver à tout moment.

D'ailleurs cette peur de la mort explique en bonne partie pourquoi autant ont tellement paniqués lors du COVID.

Que tu soit pauvre ou riche tu mourras de toute façons. Alors du panache voyons !!

Pense à ces palestiniens qui vivent l'apartheid d'Israël et qui pourtant sont remplis de dignité !!
Citation
Googlee a écrit:
Salam les yabis

Décidément je me pose bcp de question existentielles en ce moment.
Je ne sais pas avant j’y pensais jamais et là j’y pense tout le temps surtout pour mes proches.
Pour vous dire en ce moment j’ai de grosses crises d’angoisses c’est horrible de voir mes enfants grandir mes parents vieillir.

Hier et aujourd’hui j’ai eu de grosses crises de paniques j’en peux plus d’être moi je vous jure mdr

Naître pour mourir mon Dieu
n
12 août 2022 22:04
salam aleykom
j'ai vécu la plus terrible souffrance qu'une mère peut subir
donc non je n'ai pas peur de mourir!
la vie et la mort sont indissociables
il faut préparer le meilleur bagage possible pour le grand voyage car cette dounia est éphémère
qu'ALLAH renforce notre foi et ne nous fasse mourir que musulmans ?
Citation
Googlee a écrit:
Salam les yabis

Décidément je me pose bcp de question existentielles en ce moment.
Je ne sais pas avant j’y pensais jamais et là j’y pense tout le temps surtout pour mes proches.
Pour vous dire en ce moment j’ai de grosses crises d’angoisses c’est horrible de voir mes enfants grandir mes parents vieillir.

Hier et aujourd’hui j’ai eu de grosses crises de paniques j’en peux plus d’être moi je vous jure mdr

Naître pour mourir mon Dieu
'
12 août 2022 22:40
Slm

Oui ca fait partie de mes waswas

J’angoisse à l’idée de la mort et aussi bcp à l’idée de celle de mes parents.

Allahi sehel. C un passage obligatoire et certain.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
12 août 2022 23:45
Salam

NePleurePas souligne quelque chose d'important je crois : le fait d'être confronté à la mort, on en a moins peur peut-être.

Je n'ai pas connu la mort en face. Aucun de mes proches très proches n'est mort. Du coup, il y a une espèce de point d'interrogation qui plane sur ce sujet. Donc oui, j'ai un peu peur de mourir. Je me pose plein de questions sur la mort.

Pourtant, mes parents deviennent de plus en plus vieux et clairement la mort est là, pas loin, je le sais. J'en ai conscience quoi. Et plus la mort se rapproche et moins j'ai peur.

1) Mes parents sont sereins face à la mort. Ils ont déjà failli mourir tous les deux, donc pour eux, y'a rien d'effrayant en vrai. Et puis ils ont vu les leurs mourir, donc les voir tranquilles, ça me tranquillise aussi.

2) Vu leur état, je commence à me dire que la mort vaut mieux que la vie. Enfin, faut pas mal prendre ce que je dis. Je sais qu'on peut mal le prendre, genre j'ai pas de coeur ou autre, mais même eux commencent à en avoir marre de se traîner. Ils n'espèrent pas mourir demain, mais ils sont dans un état d'esprit qui fait que s'ils mourraient demain, ils auraient la paix. Et j'arrive à comprendre cela.

3) En lisant ça et là des sujets sur la mort, bon nombre témoignent que c'est juste un corps qui se fatigue tellement qu'il finit par ne plus avoir assez d'énergie pour continuer à vivre. UN corps qui s'affaiblit et dont le visage passe de la douleur à la paix. Une délivrance quoi.

4) Et puis oui, je suis croyante. Je dois avoir confiance en Dieu pour ça aussi. C'est certain que ce n'est pas simple. Mais la mort commence à faire parti de ma vie. Ma mère a perdu son 2e frère en 1 an. Mon père a perdu tous ses frères. Et puis c'est bête, mais ça fait un moment que je vois mes acteurs/chanteurs de ma génération partir aussi. Je sais que certains de mes connaissances, de mon âge, sont déjà partis aussi. Donc ça y est ... je rentre dans la période où la mort sera de plus en plus présente. Et faut croire qu'on s'habitue à l'idée ...

Tu as des angoisses à ce sujet Googlee. C'est normal. Tu es à l'âge où tu vois tes parents commencer à faiblir. Ils ne sont peut-être pas encore franchement malade, mais ça y est, ils ne sont plus en forme comme avant. Et puis tu as la responsabilité de tes enfants. Il va falloir tenir le coup pour eux. Donc tu ne veux pas partir avant eux non plus. Sans compter la peur d'en perdre un en route. Un accident est si vite arrivé.

Là dans ma vie, je dois faire face au départ de mes deux filles. C'est encore incertain pour ma grande, mais il y a de très grandes chances pour qu'elle aille dans le sud aussi. Elles vont être loin et surtout ... la maison va être vide après leur départ. Je sais que les femmes de ans morflent de cette période, tiraillée entre les parents qui meurent d'un côté ou qui deviennent à charge, et les enfants qui fichent tous le camps. L'impression de devoir vivre tout ça seule. Bon j'ai la chance d'avoir un mari présent. Mais ses parents ne sont pas tout jeunes non plus.

Bref, la vie fait parti de la mort. Tout comme la mort fait parti de la vie. Tu en prends conscience. C'est une étrange sensation. Et oui, ça suscite des angoisses tôt ou tard, surtout si on n'y a pas été confronté plus tôt. C'est un passage à vivre. Tu angoisses parce que tu n'as pas encore accepté l'idée qu'un jour, ça arrivera. Que ce soit pour tes proches ou pour toi-même. Mais ça arrivera et là, tu pourras accepter.

Je crois que NePleurePas a franchi cette étape de l'acceptation de la mort dans la vie. Et tu vois, elle est en paix avec ça. Donc lâche prise. J'angoisse aussi à ce sujet. Mais je sais qu'il ne faut pas. Je sens qu'il ne faut pas. Faut que tu vives ces angoisses là, que tu vas au fond d'elles pour mieux les comprendre. Va là où ça fait mal pour t'habituer.

Perso, c'est sans doute pour ça que je m'inquiète moins pour la suite des événements malgré ma situation de femme au foyer. Je commence à m'habituer au fait que je n'appartiens même pas à ce monde là. J'appartiens à Dieu. Quoi qu'il arrive, c'est vers Lui que je vais revenir.

Et tout va bien.

Tu vas finir par mûrir tout ça. Tu verras.

Tu sais, moi y'a un truc qui m'a permis de réfléchir. C'est que la plupart du temps, quand des vieux de 60 ans enterrent leurs parents de 90 ans, la plupart ne pleure même pas. Pourquoi ?

Ma tante a enterré le frère de ma mère il y a un an. Pas une larme. Pas une cérémonie. Pourtant, ils s'aimaient, c'était un couple uni. Sans doute au moins 50-60 ans de mariage.
Mon autre tante a incinéré l'autre frère de ma mère il n'y a même pas un mois et y'a même pas eu de cérémonie, rien. Elle a balancé les cendres dans le jardin des cendres à côté de l'incinérateur ... Pas une cérémonie, rien. Des larmes, oui, mais l'acceptation était là.

On a appris à ma mère la mort de ses frères ... rien ... aucune émotion palpable. Genre "ben voilà, c'était leur tour quoi". "bientôt le mien". Et la mort est acceptée comme quelque chose de normal.
S
12 août 2022 23:45
C'est bizarre hein ? On n'est pas encore dans ce délire là. On n'a pas encore vécu certains événements pour comprendre cela.

Moi ça arrive ...progressivement. Toi t'es entrain de le découvrir. Et ça te travaille.

Moi aussi j'ai fait des angoisses, des crises de nerfs. Et finalement, c'est après coup que j'ai compris que c'était lié à cette peur de mourir aussi. Des autres, mais aussi moi -même. Et c'est venu aussi quand mes filles étaient petites. D'ailleurs, mes accouchements ne se sont pas bien passées. Si ça se trouve, c'est vrai ... mes angoisses se sont réveillées à ce moment là. Prise de conscience ?

Je crois que c'est juste ton tour. Bienvenue dans une autre étape de ta vie. T'inquiète, ça va aller. C'est l'existence qui suit son cours. On apprend l'existence ainsi aussi. C'est bouleversant hein ?

(NePleurePas, si tu as eu le courage de lire mon post, ou juste cette dernière phrase, j'espère que tu ne te seras pas sentie dépossédée de certains propos. Je ne cherche surtout pas à parler à ta place. Je me dis juste que par ton expérience vécue, expérience très difficile, tu as passé un cap dans l'acceptation de ce sujet. Mais peut-être que tu ne le perçois pas ainsi. J'espère ne pas t'avoir offensée. Je passe souvent, dans ce genre de sujets, pour une personne indélicate, mais ça n'est jamais mon but de l'être).
G
12 août 2022 23:58
Bon courage Cotton
Et que Dieu fasse miséricorde à ton proche décédé inchAllah ?
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Oui j'ai peur, très peur même surtout de perdre mes parents.

J'ai perdu une personne très très chère en début d'année et je me rends compte à quel point le temps passe vite et qu'on ne profite pas assez de nos proches, familles.

Peur de vieillir ou mourir ? Non, j'ai juste peur de ne pas arriver à être meilleure personne avant qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala décide de mon heure.
G
12 août 2022 23:59
Si seulement ça se rectifiait !

Malheureusement c’est Dieu qui m’a faite ainsi j’aurai aimé être bien différente moi
Citation
Malyk67 a écrit:
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Tu as un esprit faible, désolé de le dire.

Un musulman se doit d'avoir à l'esprit que la mort peut arriver à tout moment.

D'ailleurs cette peur de la mort explique en bonne partie pourquoi autant ont tellement paniqués lors du COVID.

Que tu soit pauvre ou riche tu mourras de toute façons. Alors du panache voyons !!

Pense à ces palestiniens qui vivent l'apartheid d'Israël et qui pourtant sont remplis de dignité !!
G
13 août 2022 00:01
Tu es bien courageuse !!

Que Dieu te donne la patience inchAllah ?
Citation
nepleurepas a écrit:
salam aleykom
j'ai vécu la plus terrible souffrance qu'une mère peut subir
donc non je n'ai pas peur de mourir!
la vie et la mort sont indissociables
il faut préparer le meilleur bagage possible pour le grand voyage car cette dounia est éphémère
qu'ALLAH renforce notre foi et ne nous fasse mourir que musulmans ?
G
13 août 2022 00:14
Coucou citronnette

Merci énormément pour ton message.

Exactement ! Tu as tout dis ! Je vois les parents faiblir, mes amours grandir. Tétanisée à l’idée que ça me touche, moi qui a toujours été épargnée jusque là. Mais je crois que je suis en train de passer par une étape cruciale. Vraiment. Je suis en train de me métamorphoser. Tellement moins superficielle...

Enfin je réalise la chance que j’ai eu d’avoir épargnée. Je te jure la mort est partout autour de moi des jeunes, des époux, des fils, des bien jeunes !!!

Pourquoi devrais je continuer à culpabiliser de ne pas travailler alors que je profite de mon temps merveilleux a le passer auprès mes proches ? De mes enfants. Je ne me plains plus du travail que je peux avoir à la maison, être avec mes enfants c’est déjà tellement inestimable. Si quelque chose le je arrivait je ne survivrai pas. Je crois que je suis en train d’aller à là rencontre de Dieu et effectivement je revois absolument tous mes principes. Pourquoi se torturer, culpabiliser, pour qui pour quoi ? Je comprend tout ce que tu as pu me dire.

Mais tout ce que tu as dis là c’est vrai. La
Mort elle était là mais loin très loin de moi et là tout à coup je sors de ma bulle. Ça peut m’arriver aussi. Et assurément ça arrivera. Et comme tu dis depuis que je suis maman c’est autre chose. Mes enfants ont besoin de moi ...

Je connais 3 petits orphelins des tous petits. La perte du papa et de la maman a un an d’intervalle. Mon Dieu ça m’a retourné cette histoire tu as pas idée.

Je comprend que ce que tu dis par rapport aux décès de tes oncles. Mes grands mères quand elles ont perdu leurs maris rien pas une larme pourtant 70’ans de vie commune pour t’imagine ! Pas une larme. Il avait 90 ans ...

Merci citronnus !
Citation
citronnette a écrit:
C'est bizarre hein ? On n'est pas encore dans ce délire là. On n'a pas encore vécu certains événements pour comprendre cela.

Moi ça arrive ...progressivement. Toi t'es entrain de le découvrir. Et ça te travaille.

Moi aussi j'ai fait des angoisses, des crises de nerfs. Et finalement, c'est après coup que j'ai compris que c'était lié à cette peur de mourir aussi. Des autres, mais aussi moi -même. Et c'est venu aussi quand mes filles étaient petites. D'ailleurs, mes accouchements ne se sont pas bien passées. Si ça se trouve, c'est vrai ... mes angoisses se sont réveillées à ce moment là. Prise de conscience ?

Je crois que c'est juste ton tour. Bienvenue dans une autre étape de ta vie. T'inquiète, ça va aller. C'est l'existence qui suit son cours. On apprend l'existence ainsi aussi. C'est bouleversant hein ?

(NePleurePas, si tu as eu le courage de lire mon post, ou juste cette dernière phrase, j'espère que tu ne te seras pas sentie dépossédée de certains propos. Je ne cherche surtout pas à parler à ta place. Je me dis juste que par ton expérience vécue, expérience très difficile, tu as passé un cap dans l'acceptation de ce sujet. Mais peut-être que tu ne le perçois pas ainsi. J'espère ne pas t'avoir offensée. Je passe souvent, dans ce genre de sujets, pour une personne indélicate, mais ça n'est jamais mon but de l'être).
C
13 août 2022 06:06
Amine Barak'Allah o fik smiling smiley

La mort fait partie intégrante de notre vie, si je peux dire ça comme ça. Nous savons tous que nous ne sommes pas éternels.
A tout moment, nous pouvons quitter ce monde.

L'essentiel est de faire ce qui en autre pouvoir afin de rencontrer au mieux notre Créateur et ne pas se focaliser sur la peur même si elle est bien présenter au fond de nous.

Le vide que laisse la perte d'un proche, d'un membre de la famille est dur à gérer walakin alhamdulilah. Parfois on y pense, parfois on oublie.
Profitons de l'instant présent pour faire au mieux.

Belle journée inch'Allah.

Citation
Googlee a écrit:
Bon courage Cotton
Et que Dieu fasse miséricorde à ton proche décédé inchAllah ?
13 août 2022 09:55
La pire souffrance que j'ai vécu c'est la mort de mon papa le 02 avril 1981 je n'en suis toujours pas remise et le 02 avril personne ne peut me joindre je n'y arrive pas. Il faut dire que mon papa m'a élevée seul et que c'était totalement révolutionnaire. Je dis comme lui : je veux bien mourir mais je ne veux pas trainer je n'ai pas peur je sais que je retrouverai les gens que j'aime. Le pire qui puisse m'arriver maintenant c'est que mon fils unique meurt.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook