Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QU AVEZ VOUS PENSE DE VOTRE SEJOUR AU MAROC
s
2 septembre 2004 10:51
bonjour,

Je lances ce sujet car j aimerais savoir si mes sentiments de mon sejour au maroc cette année se rapproches du votre.
j'ai passe de bonne vacances, mais j'ai trouvé le maroc trés changé, et nos freres et soeurs tres agressifs que ce soit dans la rue ou dans ma familles.
A ce plaindre de tout, et nous reprochant leur situations, un maroc encore plus pauvre et des mendiants de plus en plus jeunes,une degradation generale des belles villes. Cela ma fait mal au coeur, et je vous cache pas que pour la premiere fois de ma vie depuis que je vais au maroc presque chaque Ete, cette annee je me suis sentis comme une étrangére. J'ai eut ce sentiment de malaise, dans mon pays, j'ai eut l'impression d'être une intrus. j'ai demander à mes soeurs et cousines, et mon mari et on eut le même sentiments.
Et vous comment vous etes vous sentis dans votre pays?
m
2 septembre 2004 11:00
Jte repondrai qd j'aurais fini mes vacances et qd je rentrerai du maroc inch'allah .
N
2 septembre 2004 11:20
moi aussi déçue j'y étais pas retourné pendant 3 ans et je suis revenue avec un gout amer mm les taxis man auparavant souriant et accueillant était agressif je me suis pris la tête plusieurs fois .
m
2 septembre 2004 11:23
salut somie,


il y a de plus en plus d'inégalités c pour ça que ça se dégrade

quand on voit les choses sur 2M, on croit que tout baigne mais la réalité est plus triste


tout le monde vole au bled du plus grand au plus petit


un ministre gagne 80 fois plus qu'un smicard (smic au bled=2000 dh), faites le calcul, et c tout bénéf car il est logé, nourri au frais de l'Etat, sans compter les voitures de fonction utilisées pour les déplacements privés

comment tu veux que je respecte ces ministres après ?


tu veux un papier officiel, il faut rashwa sinon tu vas attendre


aux urgences à l'hosto, si tu veux ne pas attendre longtemps, ouvre ton porte monnaie


tu peux rouler à 200 km/heure, griller des feux, tant que tu donne un billet au flic y a pas de probleme tu ne risques rien


ainsi va bladna...
K
2 septembre 2004 13:31
MARHABA BIKOUM FI BLADKOUM......


VOUS ETES CHEZ VOUS.......


MAROC LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE........


ALLAH AL WATAN AL MALIK 'AL RASCHWA'.......



trouvez l'intrus



grinning smileygrinning smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
r
2 septembre 2004 13:51
eh voilà ke karmoss surgit de nul part!!!!!!!

comen va mon karmoss????? winking smiley

raconte !!!!

ji trrrrrouvi l'intrrrrous

ci toi grinning smiley
A
2 septembre 2004 14:01
Bonjour,
J'ai eu le même sentiment !
Dans un premier temps je pensais que ma trop longue absence du maroc était à l'origine de ce sentiment . Mais quelque chose , indéniablement, a profondément changé . J'ai rencontré une génération de marocains que je ne reconnais plus . L'agréssivité était la règle . L'amour des marocains pour l'excellence, l'apologie de l'intellect et du savoir a cédé la palce à une génération pour qui tout cela n'est que foutaise . J'étais désagréablement surpris de voir au combien cette nouvelle génarétion diffère de celle que j'ai connue et que beaucoup appréciait . Les références ont changé de nature . Le sommum aujourd'hui , ce n'est plus l'éducation, le savoir vivre, l'excellence dans les études (comme cela était "jadis"winking smiley, mais la frénésie dans la course des gains immédiats. On ne voit plus l'autre comme une personne avec laquelle on peut éventuellement partager des idées, des échanges de toutes sortes, mais comme une personne jugée potontiellement ,ou non, profitable . C'est effrayant ! .
Chose encore plus grave c'est que beaucoup de marocains sont à l'unisson dans cette façon de faire ; la nouvelle génération l'aurait emporté sur l'ancienne ?

Un phénomène, au combien dangereux : l'explosion de "la prostitution" (escalvage?) qui donnent à beaucoup le sentiment de pouvoir gagner beaucoup très vite sans être obligé de chercher le savoir, sans être obligé de souffrir pour exceller . Cela contribue, aussi, à beacoup de voir l'instruction et l'éducation comme une supércherie , l'opium des peuples en quelque sorte . Moralité, on se retrouve avec une génération qui n'a ni foi ni loi, ce qui explique , peut-être, cette agressivité qui émérge de façon inouïe .

"Ce n'est que mon avis" .
m
2 septembre 2004 16:54
aligator

j'ai plus rien a rajouter c exactement ce que je pense
l
2 septembre 2004 21:55
J'ai passé un mois de vacances.

Je pense que le Maroc a besoin d'une révolution tout simplement!

D'ailleurs, j'ai pas compris comment les gens suivaient. La notion du pouvoir d'achat n'a plus aucun sens.

Seuls les voleurs (corrompus) et les trafiquants (drogue, prostitution...) peuvent vivre.
m
3 septembre 2004 14:36
Lahi haddar salama
t
3 septembre 2004 16:23
Salam Aleikoum,

Je suis d'accord avec vous tous.
Les choses ne vont pas bon train au Maroc.

Les riches s'engraissent sur les pauvres et les pauvres se vengent sur les plus pauvres.

Le désespoir se mêle à l'agressivité et ça donne en aperçu ce qu'on a vu pendant notre court séjour au Maroc.

Mais nous, les RME à l'étranger, qu'est ce qu'on fait pour améliorer la situation?

RIEN!!!!
NADA!!!
NOTHING!!!

a part venir frimer avec un euro fort auquel on a contribué au dépend d'un dirham sous dialyse!

Voila la vérité!

Qu'est ce que nous ramenons au pays à part une mercédès ou la dernière playstation ou les assiettes en porcelaine ou le thé vert de chine?

Ou sont les idees, ou sont les projets de créations d'entreprises "originales", que faites vous pour changer les choses, où sont les partenarait de développement?

Partout dans le monde que ce soit au Liban, Israel, en Europe (Portugal, Espagne, Pologne ..) en Asie, la diaspora soutient à son pays d'origine, nous on le critique et on le critique et c'est sans fin et infécond...

Et dire que pour certains RME "instruits" le petit contribuable marocain(je parle du marchand de tomate) a mis de l'argent dans leur éducation au sein de l'école marocaine et que ceux ci sont partis, soit O Dirham de retour sur investissment.

La vérité la plupart d'entre nous sommes des ingrats, nous voulons que les choses soient super, que le pays se développe alors qu'on n'a rien fait pour et qu'au contraire nous sommes responsables de la situation!



alors arretons de pleurer et agissons!
A
3 septembre 2004 17:03
ouais mais ceux qui ont tenté de réaliser des projets au Maroc se sont fait littéralement sucé le sang par leur pseudo partenaires locaux, et après ils se font larguer comme des loques après qu'ils se soient fait arnaquer...idem pour les investissements dans l'immobilier!
s
3 septembre 2004 22:21
welcome to the occident world!
m
4 septembre 2004 11:29
Arretez de vous plaindre , vous croyez que le bled va changer en si peu de temps ????
Il n'empeche que ça arrange pas mal de monde , le fait de lacher un billet au keufs qd on grille un feu ou autre ....
Alors au lieu de ça , ne lachez pas de billet et acceptez l'amende , peut etre que ça ira un peu mieux et que les flics feraont leur boulot normalement !
LOLLLLL !!!!!
s
5 septembre 2004 19:34
"Arretez de vous plaindre" je n'aime pas ce genre d'ordre , je me plaindrai quand je/on en sentira le besoin

Pour info les keuf du maroc "refuse" que tu paie l'amende , cela reprèsente trop de boulot pour eux et pour de l'argent qu'ils ne toucheront pas
Alors entre perdre du temps et perdre 50 dirham beaucoup de concitoyens malheureusement paie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook