Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez vous de la législation au sujet de la femme qui cuisine ?
S
25 novembre 2022 18:40
ça ne correspond pas au moment où tu t'es mariée ?
Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Bien sûr c’est mon époux il en est informé. Ça a démarré il y a quelques mois d’ailleurs ça m’a beaucoup inquiété. J’ai perdu la moitié de ma masse de cheveux Sobhan Allah
25 novembre 2022 18:50
Si effectivement c’est arrivé en même temps. Mon mari m’a aidé à faire des eaux coranisées et j’ai également fait une roqya car nous pensions à un mal occulte. Pour l’instant les symptômes continuent alors on patiente…
Citation
citronnette a écrit:
ça ne correspond pas au moment où tu t'es mariée ?
25 novembre 2022 19:25
Tu veux dire qu'il va te, allez, vous cherchez à manger ?
C'est un estomac sur patte égoïste ce qui te sert de mari, désolé de mon honnêteté.
Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Alors si, d’une part des fois il me dit de freiner par exemple pendant 2 je suis alitée je fais le maximum mais il va se chercher à manger à l’extérieur. Et une fois que je suis rétablie il me dit s’être senti négligé.. donc je sais pas trop quoi faire désormais.. j’évite de dire quand je sens que je tire sur la corde et puis je patiente

Kheir In Shaa Allah
S
25 novembre 2022 19:39
Ouais ...

Tu sais, tu veux qu'on te parle posément, calmement, mais là, t'as quand même un mari qui passe sa journée assis devant son ordi à faire des aller-retour entre sa chaise, le frigo, les toilettes et que sais-je encore ? Tout ça pendant que toi tu fais quoi ? tu astiques, cuisines, laves, frottes, et quoi d'autres encore ? Ah oui, que tu essuies les reproches de monsieur.

Non parce que pour en faire un post sur un forum, c'est que ça te travaille cette histoire. T'en arrives même à te demander si tu mérites de rester mariée.

Désolée, mais ce mec est un glandu qui te prend pour sa bonne.

Il travaille 50h par semaine ? Ouais ... mais quand même ... entre le moment où j'étais étudiante, assise 15h par jour soit en cours, soit à la bibliothèque à faire fonctionner mes neurones et le moment où je suis devenue femme/mère à devoir tout gérer dans la maison, ce n'est pas du tout la même fatigabilité derrière. Ce n'est pas comme s'il coupait du bois ou passer du temps derrière une machine, debout, sous la pluie ...

Ton mari est un ingrat, fainéant et qui te laisse juste tomber les week-ends parce que tu comprends, faut bien qu'il décompresse ... Et sans toi c'est mieux.

Là tu vas bientôt recommencer à bosser, tu crois que ça va se passer comment ? Et le jour où tu seras enceinte, ou avec un gamin qui augmentera encore plus ta fatigabilité ? Une maison peut-être plus grande ?

T'es jeune, tu veux tout bien faire, c'est normal, on passe toutes par là. Mais un jour ou l'autre, les journées ne font jamais plus de 24h et les tâches des femmes doublent, triplent ... elles ne diminuent jamais dans le temps, sauf quand on arrive à dire MERDE à Monsieur ou que les grands partent de la maison (ce qui n'arrivent plus avant leurs 30 ans, soyons clair, d'ici là, tu auras des cheveux gris et de l'arthrose ...)

Il n'y a aucun équilibre à ta maison. Tu sembles poster pour un sujet anodin mais qui ne l'est pas tant que ça car au final, t'as déjà l'air bien fatiguée pour un début de mariage. Qu'est-ce que ça va être après ?

Là, vous devriez être dans la phase où vous sortez ensemble, où vous vous amusez, où vous vous en fichez de juste manger une fois par jour avec des pizzas surgelés ou ouvrir une conserve ... A la place, tu te retrouves avec un tablier à trimer du matin au soir, tout ça pour quoi ? Pour le bon plaisir de monsieur ?

Si c'est ta conception du mariage, ben continue comme ça, ce n'est que le début. Assume l'esclavage dans lequel tu t'es fourrée et bon courage pour la suite parce que t'es pas prête d'arrêter de venir te plaindre sur le forum.

Je suis mariée depuis 30 ans, ta vie ressemble déjà à un enfer que je n'ai JAMAIS connu.

Je sais que tu vas me dire que tu ne te plains pas, tu ne fais que te renseigner sur ce qui se fait ou pas. Mais si tu cherches des infos à ce sujet, c'est que ta condition t'insupporte déjà, sinon tu continuerais à astiquer en sifflotant parce que c'est trop fun d'être la petite femme modèle de ton mari.

Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Si effectivement c’est arrivé en même temps. Mon mari m’a aidé à faire des eaux coranisées et j’ai également fait une roqya car nous pensions à un mal occulte. Pour l’instant les symptômes continuent alors on patiente…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/22 19:41 par citronnette.
25 novembre 2022 20:26
Posteuse, ça ne fait que quelques mois que vous êtes mariés. Il est normal de chercher le juste milieu. Tout ce que tu as fait pour satisfaire ton époux alourdira ta balance.

Cependant, persévère dans la recherche de l’équilibre pour préserver ta santé et ton moral.

Certaines tolérances peuvent s’avérer contre-productives, comme le fait qu’il aime te voir faire comme sa mère, ou te challenger sur la cuisine que tu ne connais pas sachant que cela te travaille…

Ménage-toi, gère la pression que tu te mets pour éviter qu’elle ne t’épuise. Tu vas t’améliorer avec le temps, mais il faudrait que tu trouves le moyen de le sensibiliser sur ses comportements qui ne sont pas exemplaires (à moins qu’il t’ait clairement affiché la couleur avant le mariage et que tu aies accepté sans réserve…) en qualité de chef de famille. Fais le avec pédagogie et intelligence. Tu décris ton époux comme quelqu’un de bon, vous vous aimez, alors investis dans ton futur.
25 novembre 2022 20:53
Salam Aleykoum

J'ai participé à ton post sans répondre à ta problématique.

Tu as des problèmes de santé, je te souhaite la guérison BI IDNI ALLAH.

Ton mari doit absolument prendre en compte ton état de santé. C'est une question de savoir vivre, de logique, d'altruisme.

C'est comme voir une personne âgé avec un gros sac de course en difficulté et lui proposer son aide.

Après niveau cuisine, organise toi de manière à ce que ça te fatigue pas trop. Donc privilégie des plats facile à faire, il y a des Tagines assez simple à faire comme le tagine kefta tomate oeuf....

D'ailleur les Tagines en général sont facile c'est juste la cuisson qui peux être longue et qui mérite surveillance si tu souhaites des recettes hésite pas. Je partagerai avec plaisir.

Apres c'est vrai que se lever plein de fois pour surveiller la cuisson c'est pas le top top lol.

Mais voilà ton mari doit prendre en considération ta fatigue. C'est juste normal.

D'autant plus que eux les Hommes quand ils sont malades Oups ils ont besoin de nous.

Je suis pour le modèle femme qui s'occupe de sa famille et monsieur qui taf, mais les deux doivent être reconnaissant l'un envers l'autre et surtout s'entraider.

C'est a dire que c'est pas pck l'homme taf tte la journée, qu'une foi rentré il doit mettre systématiquement les pied sous la table. Juste déjà aider et faciliter le quotidien.

Quand il rentre bien-sûr , faut le laisser se poser tranquil... Mais déjà si il facilite le quotidien c'est très bien. Al Hamdoullilleh

Tu explique que tu passe derrière lui? Dans quel sens. Pck pour moi, un homme se doit d'être ordonné, ranger correctement ses affaires. Ne pas laisser trainer ses affaires, c'est du savoir vivre.

Ça peux arriver bien-sûr d'être en retard de pas avoir le temps de ranger et de balancer ses habits lol mais voilà faut quand même faire des efforts.

Avec de la discussion bienveillante vous allez y arriver IN SHA ALLAH.

Ne rentre pas dans le conflit, ça mène à rien.

Oublie pas te protèger ton foyer grâce à ALLAH SUBHANO WA TARALA en priant assidûment, réciter le coran matin et soir, lire le coran et l'écouter.. dikhr....

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous. Amine
Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Ahah cette réponse m’a fait sourire,

En tout cas pour ma je n’ai ni lave vaisselle, ni thermomix, ni robot ménager, ni sèche linge lol !

Al Hamdoulillah j’ai une machine à laver !

Mais c’est vrai que de gérer absolument tout est aussi un travail à part entière. Mon époux a un petit défaut c’est qu’il est très très bazar ! Mais je l’aime de tout mon coeur Al Hamdoulillah

Cependant je repasse en permanence derrière lui… donc après une journée à : aspirer, faire à manger, lancer une lessive + l’étendre, ramasser tous les vêtements par terre, laver le linge du lit; trier les papiers, démarcher les administrations, m’occuper de notre animal (nous avons un chat) donc le nourrir, la litière, aspirer les poils. Allez en courses, porter les courses.. c’est une journée à part entière que je fais avec plaisir Al Hamdoulillah

Mais des fois je suis fatiguée. Je ne veux pas le préciser car je ne veux pas inspirer de pitié, mais j’ai des problèmes de santé. Je suis en état de maigreur je n’arrive pas à prendre de poids depuis plusieurs années Sobhan Allah. J’ai régulièrement des hématomes spontanés et des malaises. Sûrement un problème de sang.

Je fais mon maximum par Allah j’essaye d’être au mieux.. mais des fois j’ai besoin d’aide … sad smiley
25 novembre 2022 21:44
Citronette, Magneto, Oceanbleu,

Tout d’abord, sachez que votre manière de m’expliquer les choses et de me conseiller me met très à l’aise et je ressens votre bienveillance.

Je souhaite qu’Allah vous récompense pour cela parce que comme vous l’avez dit je n’ai jamais été mariée et j’imagine qu’il y a des choses que je fais à l’envers. Si ce n’est pas dans l’exécution des taches en elles même c’est sûrement dans ma manière de laisser les désirs de mon époux prendre trop d’ampleur. Ça n’est pas productif, même pour lui en réalité car ça le conforte dans une place de toute puissance et peut être cela éteindra son envie d’entreprendre des choses pour nous.

Je suis une femme qui aime vivre dans un endroit ordonné. Je trouve que c’est plus agréable d’autant plus qu’on reçoit parfois des invités, et même pour notre satisfaction personnelle. Je suis donc obligée de repasser derrière monsieur sinon il ne le fait pas.

J’entends parfaitement les mises en garde, et surtout parce que je suis jeune. Cependant mon mari mise à part une part de laxisme assez prononcé je n’ai rien d’autres à lui reprocher. Ma Shaa Allah il aime Allah, il prie, il travaille dur, il s’occupe bien de sa famille, il sait se montrer tendre et à l’écoute quand nous discutons. Simplement j’admets ne pas trouver ma place d’épouse. Avant notre union il m’avait indiqué que nous ferions des choses ensemble mais il est chaque week end avec ses amis m’indiquant que sa « famille » de France ce sont ces copains. Effectivement toute sa famille est en Algérie et je peux comprendre qu’il ait besoin de ces temps avec ses pairs.

Je vais vraiment suivre vos conseils et essayer de retrouver un équilibre déjà pour ma santé. Je vais essayer de lui amener les choses de manière constructive en recherchant en cela que notre couple progresse dans le bon sens In Shaa Allah..

Je veux être honnête, avant ma conversion, étant issue d’une famille juive j’ai reçu d’autre codes d’éducation. A la maison mon père était très aidant tant dans les actes quotidien que dans notre éducation pourtant il travaillait dur. Ma mère m’a toujours inculquée également la culture du travail, du courage et de l’ambition même en tant que femme.

Alors j’essaye tant bien que mal de trouver ma place dans l’apprentissage de mes obligations d’épouse maintenant que je suis musulmane, et de faire au mieux entre mon éthique et mes devoirs.

Effectivement, le fait que je post à ce sujet est déjà révélateur d’une fatigabilité autour de cette problématique. Et j’espérais en venant avoir de quoi repartir le cœur apaisée si Allah le Veut.

Et bien sachez toutes et tous que vous avez vraiment permis à une soeur dans le besoin de reprendre ses esprits et d’envisager de nouvelles perspectives.

Qu’Allah vous récompense et vous rende au centuple votre gentillesse

Al Hamdoulillah je suis devenue musulmane c’est une magnifique communauté
M
25 novembre 2022 23:04
Qu'Allah te facilite ma soeur.

Depuis le début j'ai senti que tu étais une convertie de par ta manière de t'exprimer.

Ton mari à le syndrome de la couveuse. Je parle de ces hommes qui ont jamais lavé un verre de leur vie et dont les mères ont toujours tout assuré pour eux à la maison (essuyer derrière eux, ramasser leur bazar, ranger leur affaires, laver/étendre/repasser leur affaires, préparer des petits déjeuner sur plateau avant le levé du soleil)...

Ces hommes là sont sous anesthésie ils ne se rendent même pas compte de l'énergie que ca demande et de la fatigue occasionnée derrière. Pour eux se sont des tâches simples et ils ne se rendent pas compte que le cumul de tâches simples est d'une complexité énergivore. Tout ce que tu fais relève de la normalité pour ton conjoint car sa mère a toujours assuré et même s'il a vécut seul ne s'est jamais imposé tout ca.

Oui énergivore en + tu es malade et tu as du assister ton papa donc tu ne peux pas tout faire.

Cela n'a rien de cultuel c'est purement culturel.

Par ailleurs c'est pas cool de sa part de pas te ménager au vu de tes soucis de santé. Tu es sa femme pas sa mère.
Pareil les sorties le week end, vous devriez passer + de temps ensemble.
m
25 novembre 2022 23:14
Bonsoir

Ce sont des fables, au Maghreb la nouvelle génération de femmes est devenue exigeante et c'est pas prêt de s'arrêter

Ta jeunesse te fait croire naïvement qu'il faut te sacrifier pour rendre ton mari complétement gaga de toi
Mais quand tu seras plus mature et que ta santé va en prendre un coup (et ça commence déjà...), tu te rendras compte que ton couple est déséquilibré
Tu pourras pas toujours tenir comme tu le fais... Tu es un être humain

Et très franchement... L'excuse du "il télétravaille 50h par semaine le pauvre il fait assez pour nous" laisse moi rire...
Il y a des maris qui travaillent énormément dehors et et qui aident leurs épouses sans qu'elles le demandent quand ils rentrent du boulot
Donc ton loulou n'est pas du tout à plaindre...tu as repris le rôle de sa mère

Tu vas bientôt reprendre le travail... comment vas tu faire ?J'espère AU MOINS que tu garderas tout ton salaire et que tu ne donneras pas un centime pour votre couple comme lui ne verse pas un centime d'énergie au foyer
Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Je crois aussi que c’est une forme de challenge pas très sain.. il peut avoir des propos me mettant en « compétition » avec les femmes algériennes alors que je ne le suis pas.

En me disant que les femmes algériennes gèrent à la fois leur travail, leur foyer, la cuisine et les enfants et qu’elles le font sans s’en plaindre.

Je sais que les femmes du Maghreb ont cette force insoupçonné de gérer leur quotidien d’une main de maître. Sans doute ont elle eu dés exemple de mères pilier, de mère fortes, car je sais qu’il y a des schémas culturels assez ancrés.

Mais je sais aussi que j’ai été bien éduquée et que je fais de mon mieux

Kheir Inshallah

Qu’Allah facilite le tout
25 novembre 2022 23:18
Merci de ta réponse Mirabelle,

C’est vraiment pas évident. Parfois j’essaye de lui dire qu’il ne sera pas jugé en tant qu’algérien mais en tant que musulman.

Moi j’ai accepté sa culture et je dirai même +, j’aime sa culture. J’ai aimé l’Algérie, les gens si accueillants. Je parle de plus en plus sa langue, et j’apprends des coutumes. Je connais beaucoup de choses sur son pays et j’en suis fascinée.

Mais aussi nous sommes des musulmans. Moi je veux que nos enfants soient élevés autour des valeurs islamiques et pas que algériennes.

Pour le fait qu’il ait été couvé ++ je suis entièrement d’accord. C’est le dernier d’une fratrie de 5 garçons.. ceci explique peut être cela.

Ce qui est étrange c’est qu’il va démontrer de l’intérêt pour ma santé via le fait de m’aider financièrement pour mes multiples examens, le fait de m’y accompagner parfois, de toujours me demander ou en sont les recherches. Et a contrario, lorsqu’il s’agit de la nourriture la tolérance est zéro.

J’appréhende beaucoup le Ramadan. ça va être mon 5 eme ramadan In Shaa Allah, je l’ai toujours passé en tête à tête avec Allah, meme pour les ftour j’ai pratiquement toujours été seule.
Le fait de passer un premier ramadan avec mon mari devrait être source de bonheur. Mais j’avoue que c’est assez anxiogène pour l’instant

J’espère que tout se passera bien In Shaa Allah et que je vais pas trop rater les plats sad smiley


Citation
Mirabelle13 a écrit:
Qu'Allah te facilite ma soeur.

Depuis le début j'ai senti que tu étais une convertie de par ta manière de t'exprimer.

Ton mari à le syndrome de la couveuse. Je parle de ces hommes qui ont jamais lavé un verre de leur vie et dont les mères ont toujours tout assuré pour eux à la maison (essuyer derrière eux, ramasser leur bazar, ranger leur affaires, laver/étendre/repasser leur affaires, préparer des petits déjeuner sur plateau avant le levé du soleil)...

Ces hommes là sont sous anesthésie ils ne se rendent même pas compte de l'énergie que ca demande et de la fatigue occasionnée derrière. Pour eux se sont des tâches simples et ils ne se rendent pas compte que le cumul de tâches simples est d'une complexité énergivore. Tout ce que tu fais relève de la normalité pour ton conjoint car sa mère a toujours assuré et même s'il a vécut seul ne s'est jamais imposé tout ca.

Oui énergivore en + tu es malade et tu as du assister ton papa donc tu ne peux pas tout faire.

Cela n'a rien de cultuel c'est purement culturel.

Par ailleurs c'est pas cool de sa part de pas te ménager au vu de tes soucis de santé. Tu es sa femme pas sa mère.
Pareil les sorties le week end, vous devriez passer + de temps ensemble.
25 novembre 2022 23:28
Merci de ta réponse mzelle,

Ce serait mentir de dire que je garderai ma paye que pour moi. Je sais que j’aime faire plaisir à mon mari, lui offrir des cadeaux, nous acheter de nouvelles décorations pour rendre cocon l’appartement.

Pour être parfaitement honnête avant ma conversion j’ai épongé une relation difficile où j’ai vécu pendant plusieurs années de la violence conjugale. Je pense que cela m’a fait perdre confiance en moi. Sans doute que ce traumatisme me pousse, faussement, à croire que je ne suis pas digne qu’un homme reste pour ce que je suis, et qu’il faille que je démultiplie les actes et actions pour que je sois assez aimable à ses yeux.

Et cela ne dépend pas de lui mais de moi. J’ai donc un grand travail à faire sur mes assises narcissiques pour avoir un peu plus d’aplomb et permettre à mon couple de retrouver un équilibre. Effectivement je rend la balance très déséquilibrée.

Je vous jure parfois je me dit que s’il avait épousé une algérienne il aurait sans doute été plus comblée, mais c’est mon côté auto-flagellation qui parle à ma place.

Qu’Allah me vienne en aide, et me montre la bonne conduite..


Citation
mzelle a écrit:
Bonsoir

Ce sont des fables, au Maghreb la nouvelle génération de femmes est devenue exigeante et c'est pas prêt de s'arrêter

Ta jeunesse te fait croire naïvement qu'il faut te sacrifier pour rendre ton mari complétement gaga de toi
Mais quand tu seras plus mature et que ta santé va en prendre un coup (et ça commence déjà...), tu te rendras compte que ton couple est déséquilibré
Tu pourras pas toujours tenir comme tu le fais... Tu es un être humain

Et très franchement... L'excuse du "il télétravaille 50h par semaine le pauvre il fait assez pour nous" laisse moi rire...
Il y a des maris qui travaillent énormément dehors et et qui aident leurs épouses sans qu'elles le demandent quand ils rentrent du boulot
Donc ton loulou n'est pas du tout à plaindre...tu as repris le rôle de sa mère

Tu vas bientôt reprendre le travail... comment vas tu faire ?J'espère AU MOINS que tu garderas tout ton salaire et que tu ne donneras pas un centime pour votre couple comme lui ne verse pas un centime d'énergie au foyer
26 novembre 2022 09:49
Salam Aleykoum

C'est avec plaisir qu'on te répond.

Alors sache déjà que chez les musulmans, l'entraide est très importante.

Je t'invite à lire la biographie du Prophète Hli Salât WA Salam pour comprendre qu'il aidait ses épouses...

Si nos Rôles était correctement tenues par l'un et l'autre, il y aurait aucun souci de mariage lol. Mais 'a perfection existe pas.

Donc des petits rappels de temps à autres ça fais du bien.

Al Hamdoullilleh , tu dis que ton mari est bon et que tu as pas grand chose a lui reprocher, ça veux dire que la communication est facile. Pck selon le profil du monsieur c'est plus compliqué d'entrer dans une discussion...

Tu explique être obligé de repasser derrière lui, non justement tu es pas obligé, il suffit de le lui dire. Je parle pas de perfection, car c'est pas possible. Mais dans la mesure du possible , un homme doit etre ordonné et savoir laisser la propreté derrière lui, tout comme toi tu le fais..

Mais comme je le disais, une simple discussion bienveillante suffit.

Concernant le temps avec ses amis. Je pense qu'il important pour chacun de vaquer à ses occupations, de retrouver ses amis , sortir avec sa famille mais de connaître tout de même ses priorités.

Donc, et j'insiste, le temps avec les copains doit être bien plus inférieur que celui avec la famille.

Je pense ne pas avoir besoin de détailler l'importance de passer du temps avec sa famille.

La famille, c'est elle qui est présente au quotidien, la femme c'est elle qui relève son époux, qui le soutient.... Donc forcément elle passe avant les amis.

Amine pour tes douaas.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA te facilite. Amine.


Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Citronette, Magneto, Oceanbleu,

Tout d’abord, sachez que votre manière de m’expliquer les choses et de me conseiller me met très à l’aise et je ressens votre bienveillance.

Je souhaite qu’Allah vous récompense pour cela parce que comme vous l’avez dit je n’ai jamais été mariée et j’imagine qu’il y a des choses que je fais à l’envers. Si ce n’est pas dans l’exécution des taches en elles même c’est sûrement dans ma manière de laisser les désirs de mon époux prendre trop d’ampleur. Ça n’est pas productif, même pour lui en réalité car ça le conforte dans une place de toute puissance et peut être cela éteindra son envie d’entreprendre des choses pour nous.

Je suis une femme qui aime vivre dans un endroit ordonné. Je trouve que c’est plus agréable d’autant plus qu’on reçoit parfois des invités, et même pour notre satisfaction personnelle. Je suis donc obligée de repasser derrière monsieur sinon il ne le fait pas.

J’entends parfaitement les mises en garde, et surtout parce que je suis jeune. Cependant mon mari mise à part une part de laxisme assez prononcé je n’ai rien d’autres à lui reprocher. Ma Shaa Allah il aime Allah, il prie, il travaille dur, il s’occupe bien de sa famille, il sait se montrer tendre et à l’écoute quand nous discutons. Simplement j’admets ne pas trouver ma place d’épouse. Avant notre union il m’avait indiqué que nous ferions des choses ensemble mais il est chaque week end avec ses amis m’indiquant que sa « famille » de France ce sont ces copains. Effectivement toute sa famille est en Algérie et je peux comprendre qu’il ait besoin de ces temps avec ses pairs.

Je vais vraiment suivre vos conseils et essayer de retrouver un équilibre déjà pour ma santé. Je vais essayer de lui amener les choses de manière constructive en recherchant en cela que notre couple progresse dans le bon sens In Shaa Allah..

Je veux être honnête, avant ma conversion, étant issue d’une famille juive j’ai reçu d’autre codes d’éducation. A la maison mon père était très aidant tant dans les actes quotidien que dans notre éducation pourtant il travaillait dur. Ma mère m’a toujours inculquée également la culture du travail, du courage et de l’ambition même en tant que femme.

Alors j’essaye tant bien que mal de trouver ma place dans l’apprentissage de mes obligations d’épouse maintenant que je suis musulmane, et de faire au mieux entre mon éthique et mes devoirs.

Effectivement, le fait que je post à ce sujet est déjà révélateur d’une fatigabilité autour de cette problématique. Et j’espérais en venant avoir de quoi repartir le cœur apaisée si Allah le Veut.

Et bien sachez toutes et tous que vous avez vraiment permis à une soeur dans le besoin de reprendre ses esprits et d’envisager de nouvelles perspectives.

Qu’Allah vous récompense et vous rende au centuple votre gentillesse

Al Hamdoulillah je suis devenue musulmane c’est une magnifique communauté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/22 09:51 par Oceanbleu*.
S
27 novembre 2022 02:52
Salam tu dis quasi que du vrai par contre dire que monsieur est tranquille dans son travail c'est quand même pas approprié...
GENERALEMENT si monsieur a un boulot ou il fou rien il ramène un SMIC donc pas terrible. Plus un homme va chercher un gros salaire plus le travail sera eprouvant psychologiquement car des objectifs a accomplir ou responsabilité d'équipe sous peine de licenciement si objectif non atteint. Je sais ce que je dit crois moi.

Bien évidement il y a aussi des boulot a petits salaire ou tu es toute la journée dans le froid ou la canicule et ce sont la pas des maux psychologique mais physique.

Donc arretons de MINIMALISER le travail de l'homme à l'extérieur de son foyer car c'est lui qui va chercher la subsistance.

La femme au foyer n'est pas non plus tranquille c'est aussi un boulot. Mais il vari en fonction du nombre d'enfants.

Les mamans d'avant avaient 5 a 9 enfants, n'avaient pas le luxe de posseder une machine à laver ou un lave vaisselle par exemple.

Bref tout cela pour dire que les 2 sont complémentaires. L'homme va chercher la subsistance et que son travail est intensif et compresser sur une tranche de quasi 8h non stop (pour ceux à 35h), et la femme c'est etendu sur la journée, elle n'est pas tout les jours toute la journée debout a faire des taches.

Sinon dans ce cas le mari peut quand meme faire des effort ne serait ce sue le bricolage deja. Moi si mon femme me fait des omelettes ou lentille, pates de temps en temp je vois pas ou est le mal. Tant qu'elle prepare quelque chose elle n'est pas obligé de sortir des plats long a preparer tout les jours sa aussi faut arreter avec sa.
Les courses aussi devrait etre fait par le mari, a la base c'est lui qui dois s'occuper de travailler et de depenser.

Dans l'ensemble c'est quand même un bon couple donc evite le conflit surtout avec les histoires qu'on nous pond ici, ton couple est de très loin super et pour ce que tu fais actuellement tu es deja une super femme.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
C'est tellement ça Faty.

Moi aussi je comprend pas.

Comme tu dis , H24 car il faut compter les réveils nocturnes quand les enfants ont peur, sont malade. Al Hamdoullilleh

Et même avec un mari gentil , la femme en fait beaucoup beaucoup , il y a cet instinct naturel qui est pas comparable avec celui de Monsieur.

Nous on pense à tout, mais en même temps SUBHAN ALLAH c'est bien fait, ALLAH SUBHANO WA TARALA a bien fait les choses.

Et à la fin de la journée ça devrait être bizzare d'être fatigué...

Monsieur lui a passe la journée au taf et Al Hamdoullilleh il faut en être reconnaissant en tant qu'epouse, c'est d'ailleur pour ça qu'on fait du mieux en gérant le quotidien.

En retour on aprecie aussi se reposer à la fin de la journée quand monsieur rentre de temps à autres

PS : QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve nos mamans ici bas et dans l'audelas. Amine.

Comme tu dis elles se sont oubliées.
S
27 novembre 2022 03:05
Non on ne denigre pas les taches mais il faut etre realiste.
Les rdv medicaux yen a pas tout les jours. A moins que dans ta famille vous avez des soucis héréditaire ou autre.

La serpillère ce n'est pas tout les jours, la machine à laver tu verse la lessive et tu mets les vêtements et hop c'est la machine qui va bosser 2h.

Mais bon encore une fois je ne rabaisse pas votre travail mais je me repique la ou tu as dit que les homme ont juste leur boulot. Le gars qui pose du carrelage 35h par semaine ou celui a qui on dit tiens je te donne l'objectif de vente pour faire rentrer 300k euros dans l'année à l'entreprise sinon tu te fais virer, je pense pas que c'est les vacances pour eux. Sans parler de ceux qui cumule les emploi car salaire trop juste ou des heures supp.

Ici on a la manie de taper sur l'autre facilement. Chacun a sa place. D'ailleurs le travail pour la femme n'est pas permis si cela l'empeche ou la dissuade a gerer son foyer. Si elle decide de travailler et que son mari lui permet elle ne dois donc pas se plaindre ensuite d'avoir son foyer à gérer après sinon qu'elle ne travaille pas.

Dernière choses la gestion administrative du foyer et les courses NE SONT PAS DES TACHES DE LA FEMME mais de L'HOMME donc les gars abusez pas non plus.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
C'est bien ce que je pensais tu ne sais absolument ce que sait de gérer un quotidien.

Car si tu le savais tu aurai pas écrit des inepties pareil.

Le termomix et le lave vaisselle j'en ai pas a titre personnel et je pense pas être là seul à ne pas en disposer.

J'en vois pas l'utilité. Mon tagine je le prépare a la marmitte Al Hamdoullilleh.

La vaisselle j'ai tjrs fais au fur et à mesure Al Hamdoullilleh

La serpillère je djefef, tu sais ce que sait la djefefa? A l'ancienne .

Mais tu parle pas de la charge mentale bizzarement? Les rdv medicaux, le stress et l'inquiétude ... Les imprévus....

Les nuits passé a l'hôpital, au urgences.....
S
27 novembre 2022 03:17
Encore une fois les taches administratives et les courses sont des taches pour le mari.

Mes parents aussi viennent du bled, ma mère n'a pas eu tout cet électroménager mais je te pri de laver les vetements de 5 membre de ta famille a la main, je pense que aujourd'hui tu as le temps de lancer la machine a laver preparer le repas simple style pate a la sauce tomate, deposer les enfants à l'école passer le dyson dans tout l'appartement et j'en passe.

Mon pere travaillait et il s'occupe des taches administratives, à l'époque le loyer y avait pas prélèvement auto et pour rappel les taches administratives sa prend pas 5h 300 jours par anS. Il faisait aussi les courses soit en rentrant du travail soit le week end et on y allait en famille pour les GROSSE courses histoire de voir les besoins de chacun et nous faire essayer les vêtements.

Donc je le répète vous faites les courses et taches administratives juste parce que vos hommes vont l'ont delegué aujourd'hui alors que les vrais homme assumaient ses taches la qui font parti de l'EXTERIEUR
Citation
mohana a écrit:
Je rebondis sur "les anciennes pouvaient se plaindre, pas nous". Désolée mais vous avez tendance à vraiment surestimer les générations avant nous et à faire passer notre génération pour des fainéantes.

Je vais parler de la génération de mes parents, c'est-à-dire la première vague d'immigration, certes elles n'avaient pas de lave-vaisselle, certes elles pétrissaient le pain à la main etc, mais à part la cuisine et le ménage, on ne leur en demandait pas plus. On ne leur demandait pas de gérer les tâches administratives, d'organiser les vacances, de faire les courses, d'acheter les vêtements des gosses, on ne leur demandait pas de stimuler intellectuellement leurs enfants avec des activités, apprentissage de l'écriture, soutien scolaire, et même souvent c'était les ainés qui prenaient le relai dans l'éducation des petits etc...

Aujourd'hui certes on a des lave-vaisselle pour la plupart (et c'est tout, crois moi que tout le monde n'a pas un Thermomix à 1600€ ou un Kitchen Aid à 400€ chez soi), mais on gère beaucoup plus de choses que les mamans d'avant à mon avis.
S
27 novembre 2022 03:23
Exactement, quand l'un est malade l'autre dois s'occuper de lui.
Quand le femme est malade le mari dois même si pas bon, lui faire a manger ou commander, etre au soin. Faire + que d'habitude meme si journée de travaille fatiguante.

Et comme tu l'a bien dit et qu'on oublie souvent, etre RECONNAISSANT, REMERCIER. Ce n'est pas parce que chacun a ses devoir qu'on ne dois pas remercier complimenter.

Ton modèle est le meilleur modèle et c'est celui que je compte pratiquer. Et encore je te retirerai les courses et administration qui sont à l'homme normalement.

C'est le meilleur équilibre et c'est la reussite d'un foyer et pour la futur génération.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum

J'ai participé à ton post sans répondre à ta problématique.

Tu as des problèmes de santé, je te souhaite la guérison BI IDNI ALLAH.

Ton mari doit absolument prendre en compte ton état de santé. C'est une question de savoir vivre, de logique, d'altruisme.

C'est comme voir une personne âgé avec un gros sac de course en difficulté et lui proposer son aide.

Après niveau cuisine, organise toi de manière à ce que ça te fatigue pas trop. Donc privilégie des plats facile à faire, il y a des Tagines assez simple à faire comme le tagine kefta tomate oeuf....

D'ailleur les Tagines en général sont facile c'est juste la cuisson qui peux être longue et qui mérite surveillance si tu souhaites des recettes hésite pas. Je partagerai avec plaisir.

Apres c'est vrai que se lever plein de fois pour surveiller la cuisson c'est pas le top top lol.

Mais voilà ton mari doit prendre en considération ta fatigue. C'est juste normal.

D'autant plus que eux les Hommes quand ils sont malades Oups ils ont besoin de nous.

Je suis pour le modèle femme qui s'occupe de sa famille et monsieur qui taf, mais les deux doivent être reconnaissant l'un envers l'autre et surtout s'entraider.

C'est a dire que c'est pas pck l'homme taf tte la journée, qu'une foi rentré il doit mettre systématiquement les pied sous la table. Juste déjà aider et faciliter le quotidien.

Quand il rentre bien-sûr , faut le laisser se poser tranquil... Mais déjà si il facilite le quotidien c'est très bien. Al Hamdoullilleh

Tu explique que tu passe derrière lui? Dans quel sens. Pck pour moi, un homme se doit d'être ordonné, ranger correctement ses affaires. Ne pas laisser trainer ses affaires, c'est du savoir vivre.

Ça peux arriver bien-sûr d'être en retard de pas avoir le temps de ranger et de balancer ses habits lol mais voilà faut quand même faire des efforts.

Avec de la discussion bienveillante vous allez y arriver IN SHA ALLAH.

Ne rentre pas dans le conflit, ça mène à rien.

Oublie pas te protèger ton foyer grâce à ALLAH SUBHANO WA TARALA en priant assidûment, réciter le coran matin et soir, lire le coran et l'écouter.. dikhr....

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous. Amine
M
27 novembre 2022 04:18
27 novembre 2022 07:03
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu...

Posteuse,sa fait quelque mois vous etez marié et vivez ensemble,donnez vous le temps de vous parler,comprendre,de vous ajustez afin de trouver votre equilibre...chaque personne ,chaque couple a son equilibre donc les conseils d equilibre des autres ne seront pas forcement bon pour vous au niveau pratique et mentalité...

Ne devalorise pas le travail de ton mari comme lui ne dois pas le faire pr toi,c est le meilleur moyen de decourager l autre...ds un couple ya pas un plus fort que l autre,on se reparti les taches pr que sa avance bien et ds la bonne humeur...si l un est hs etc l autre lui sert de béquille...

Les plats algeriens c est chaud de l ai connaitre et de l ai faire qd t es pas du cru ,tu peux tjr apprendre et trouver des recettes nouvelle sur le net mais ton mari doit allé mollo sur sa ,etre comprehensif car sans doute poir lui c est normal mais a til zappé que t es une convertie et pas du cru lol

Ton mari ne doit pas alourdir tes taches avc son bazards...
Ton mari ne plaisante pas avec la bouffe,fais un peu plus..
Lui fais un peu plus et basta....vous n avez pas de soucis alors n en cherchez pas,barrakallahoufik...
27 novembre 2022 07:07
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu...

On a pas le mm maillot mais la mm passion et mm pratique du couple et familleptdr

Qd je te lis ,on dirait que c est moi qui parle
Citation
Salih77 a écrit:
Exactement, quand l'un est malade l'autre dois s'occuper de lui.
Quand le femme est malade le mari dois même si pas bon, lui faire a manger ou commander, etre au soin. Faire + que d'habitude meme si journée de travaille fatiguante.

Et comme tu l'a bien dit et qu'on oublie souvent, etre RECONNAISSANT, REMERCIER. Ce n'est pas parce que chacun a ses devoir qu'on ne dois pas remercier complimenter.

Ton modèle est le meilleur modèle et c'est celui que je compte pratiquer. Et encore je te retirerai les courses et administration qui sont à l'homme normalement.

C'est le meilleur équilibre et c'est la reussite d'un foyer et pour la futur génération.
27 novembre 2022 10:54
Salam Aleykoum

Je vais faire une réponse globale. J'ai lu tout tes commentaires.

Alors si tu envisage de retirer les courses et l'administratif de ta femme c'est tout à ton honneur, ta futur femme n'en sera que plus comblée IN SHA ALLAH.

Alors oui bien-sûr que le travail d'un homme qui taf dans le BTB par exemple et qui gagne bien , bien-sûr que c'est dur physiquement. Je dis absolument pas le contraire. Mais je parlais surtout de charge mentale.

Je suis persuadé que la charge mentale d'une maman est plus élevé qu'un homme qui taf même si son taf est dur.

Tu te trompe pour les rdv médicaux ou autres. Rdv ortophoniste par exemple c'est une foi par semaine pendant toute l'année, ajouté à cela les maladies en hiver, les éventuelles accident Al Hamdoullilleh ça arrive pas souvent c'est clair. Mais desfois tu te retrouve avec des rdv radiologie, hôpital, urgence, kine.... Et là on est déjà sur une longue période de rdv médical.

Ajouté cela au rdv de madame, et même les enfants rdv dentaire...
.les rdv en général sont en journée et pendant ce temps monsieur lui gère son travail. Tu sous estime, ya des périodes les rdv nous tombent dessus. Al Hamdoullilleh tjrs Al Hamdoullilleh.

Ne sous-estime vraiment pas la charge mentale d'une maman . Il y a aussi l'école et les éventuels souci a gérer, les activités scolaires dont on participe, pck a l'école ils ont besoin de maman disponible, et ça arrive souvent , ensuite tu as les activités extra scolaires...

Et quand monsieur travail toute la journée il peux pas être dispo pour les rdv... Je t'assure. A moin qu'il sort de son taf en avance... Mais bon il a quand même.son travail a géré donc il peux pas se permettre de sortir souvent de son taf plus tôt...

C pour ça je dit que une femme au foyer elle a beaucoup de chose à gérer.

On avait fait un débat un jour sur femme véhicule et femme pas véhiculé. Moi je suis véhiculé et c'est mon mari qui m'a offert ma voiture pck au début du mariage, il sortais souvent du taf pour me ramener au rdv'... Car j'avais le permis mais une seul voiture on avait.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA le récompense et récompense tout les maris. Amine.

Depuis je suis tjrs vehicule pour pas que je galère entre les rdv ou pour les courses.

Pck même si tu compte gérer les grosses courses, on a tjrs besoin de petite chose.

Mais les grosses courses je suis d'accord c'est a l'homme de gérer

Au début c'est mon mari qui les fesait , puis j'ai commencé à les faire aussi et depuis je continue et la desfois c'est lui et desfois c'est moi.

Mais oui ça doit revenir à l'homme et même un homme qui taf il peux le weekend aller faire les courses. Sur ce point la entièrement d'accord avec toi.

Et pour le ménage, tu te rend pas compte de l'étendu du linge lol, même avec une machine, faut plier, trier.... Ça prend du temps . C'est clair que laver a la main c'est dur mais tkt pas j'ai connu lol. Ya qques années machine en panne il a fallu tout laver a la main et essorer a la main.

Bonjour le mal de dos.

La serpillère c'est pas tout les jours mais un coup de balais ou aspirateur ça oui, surtout les zones qui se salissent vite salon cuisine, sans compter le rangement et la vaisselle...

Et encore la cuisine il suffit des tâches d'huile et franchement il faudra passer un cou.

Tu oublié les sanitaire qui eux doivent être nettoyé régulièrement.

Et le repas aussi bien-sûr ça fais parti de ce qu'on gère.

Ça c'est bien en effet, faut pas surcharge une femme et lui mettre la pression si elle a posé des pates lol de temps en temps. Donc tu as un bon comportement ALLAH Y BEREK.

Mais, On peux pas comparer avec nos anciennes, si on avait été a la place de nos anciennes on aurait gérer de la même manière qu'elle.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA les récompense et leur accorde les plus haut de degrés du paradis car elles ont du mérite.

Amine

JSS d'accord faut être reconnaissant car c'est clair que pour un homme aller travailler toute la journée de bon Sbah jusqu'au soir, les weekend aussi par moment. Chapeau bas.

Tjrs étre reconnaissant l'un envers l'autre ça fais plaisir. Puis on est une équipe enfaite dans une famille. Faut être généreux avec les merci , les je t'aime....

Oui je pense que ce modèle est le meilleur et même des non musulmans le pensent, et préfère que la femme ne travaille pas. ALLAH SUBHANO WA TARALA a bien fait les choses.

Après, Il y a des femmes qui ont pas le choix que d'aller bosser et ce sont des battantes ALLAH Y BEREK.

Mais c'est pas une bataille homme vs femme clairement mais le message de Yabilady's était quand même irrespectueux en parlant de Thermomix lave vaisselle alors qu'on a pas toute ce genre d'appareil déjà, on fais pas toute la serpillère avec un robot aspirateur nettoyeur...

Al Hamdoullilleh Al Hamdoullilleh
Citation
Salih77 a écrit:
Salam tu dis quasi que du vrai par contre dire que monsieur est tranquille dans son travail c'est quand même pas approprié...
GENERALEMENT si monsieur a un boulot ou il fou rien il ramène un SMIC donc pas terrible. Plus un homme va chercher un gros salaire plus le travail sera eprouvant psychologiquement car des objectifs a accomplir ou responsabilité d'équipe sous peine de licenciement si objectif non atteint. Je sais ce que je dit crois moi.

Bien évidement il y a aussi des boulot a petits salaire ou tu es toute la journée dans le froid ou la canicule et ce sont la pas des maux psychologique mais physique.

Donc arretons de MINIMALISER le travail de l'homme à l'extérieur de son foyer car c'est lui qui va chercher la subsistance.

La femme au foyer n'est pas non plus tranquille c'est aussi un boulot. Mais il vari en fonction du nombre d'enfants.

Les mamans d'avant avaient 5 a 9 enfants, n'avaient pas le luxe de posseder une machine à laver ou un lave vaisselle par exemple.

Bref tout cela pour dire que les 2 sont complémentaires. L'homme va chercher la subsistance et que son travail est intensif et compresser sur une tranche de quasi 8h non stop (pour ceux à 35h), et la femme c'est etendu sur la journée, elle n'est pas tout les jours toute la journée debout a faire des taches.

Sinon dans ce cas le mari peut quand meme faire des effort ne serait ce sue le bricolage deja. Moi si mon femme me fait des omelettes ou lentille, pates de temps en temp je vois pas ou est le mal. Tant qu'elle prepare quelque chose elle n'est pas obligé de sortir des plats long a preparer tout les jours sa aussi faut arreter avec sa.
Les courses aussi devrait etre fait par le mari, a la base c'est lui qui dois s'occuper de travailler et de depenser.

Dans l'ensemble c'est quand même un bon couple donc evite le conflit surtout avec les histoires qu'on nous pond ici, ton couple est de très loin super et pour ce que tu fais actuellement tu es deja une super femme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook