Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez vous de la législation au sujet de la femme qui cuisine ?
25 novembre 2022 15:51
Merci de ta réponse

Disons que j’aime beaucoup nous faire plaisir et surtout à lui. Et travailler est un moyen de me permettre cela..
Citation
Yabilady's a écrit:
Tu dois déléguer certaines tâches, bricolage, course, paperasse... on dirait une relation mère-fils plus qu'un couple.
Tu en fais trop, t'es à sa merci comme s'il t'avait fait un cadeau en t'épousant et que tu lui en es redevable.
Avec tout ce que tu racontes, je ne comprends même pas que tu puisses envisager de reprendre le travail et qu'il ne propose pas son aide.
25 novembre 2022 15:53
"il m’a avoué que dans son idéal du mariage il y a effectivement la religion en premier plan, mais qu’ensuite il aspire à sortir quand il en a envie et que je lui fasse à manger.

Il confie timidement qu’il aimerait vraiment que j’agisse comme sa mère. Par exemple quand elle passe derrière lui pour ranger et ramasser elle lui fait la remarque en souriant et il aimerait que j’agisse ainsi"

Si t'es heureuse ainsi, que vous ne faites pas 50/50, que tu gardes ton salaire de coté afin de te préparer à l'éventualité d'une mise à la porte une fois usée et mal vieilli par cette vie de servante, why not.
Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Encore une fois. Qu’Allah vous récompense tous pour vos réponses bienveillantes et vos avis.

Sincèrement je suis encore jeune, j’ai besoin de mûrir ma réflexion avec l’expérience.. je suis prête à me donner pour être une bonne épouse pour mon mari et le rendre fier.. je sais qu’il pourrait être une cause de mon entrée au Jannah, pour autant qu’il meurt en ayant été satisfait de moi In Shaa Allah..

Pour répondre à la question de « ce que fait mon mari » car elle revient souvent: il travaille très dur (jusqu’à 50h par semaine). Il est en tele travail permanent donc n’est, Al hamdoulillah, pas contraint par le trajet et tout ce que ça implique (trafic, fatigue étc). Il peut donc prendre sa pause repas dans le canapé et faire des coupures dès qu’il en a envie. Le tele travail lui amène un confort quotidien certain.

Au delà de ça mon mari, je dois l’avouer, ne fait rien d’autre. Il sort la poubelle si je lui demande des fois c’est tout. Je reprends mon activité professionnelle In Shaa Allah en décembre avec un contrat de 40h.. j’appréhende mais je veux y arriver. Parce que j’aime travailler pour nous offrir des cadeaux, des week-end. Par exemple dernièrement avec ma paye j’ai pu lui offrir un lot d’accessoires sans fil pour son bureau en tele travail (clavier + souris) il était trop heureux Al Hamdoulillah. Et moi ça me fait plaisir de pouvoir gagner aussi mon argent pour faire plaisir à mon époux

Hier nous avons eu une discussion très profonde autour d’un fait que nous ne nourrissons pas notre lien marital via le partage du din où les temps de qualité ensemble (regarder un film, faire une balade en forêt, jouer à un jeu étc..). Nous n’avons pas d’enfants et pouvons nous concentrer sur notre couple et je pense que c’est vraiment le moment.

Je suis convertie Al Hamdoulillah depuis 4 ans. J’ai envie d’apprendre sur l’Islam. Même si je peux le faire seule j’aimerai que mon mari le fasse.. j’essaye donc de le sensibiliser à tout ça mais il m’a avoué que dans son idéal du mariage il y a effectivement la religion en premier plan, mais qu’ensuite il aspire à sortir quand il en a envie et que je lui fasse à manger.

Il confie timidement qu’il aimerait vraiment que j’agisse comme sa mère. Par exemple quand elle passe derrière lui pour ranger et ramasser elle lui fait la remarque en souriant et il aimerait que j’agisse ainsi.

Mon mari est un homme gentil et tendre Ma Shaa Allah.. mais il reconnaît être attendiste et m’avoue ne pas vouloir changer.

Qu’Allah nous facilite tous et raffermisse nos pas dans l’Islam

Amin
25 novembre 2022 15:56
Y a rien qui t'oblige à cuisiner. S'il est pas content de ce que tu sers, il a qu'à cuisiner lui-même.
Il s'est pas demandé pourquoi t'étais fatiguée ? Peut-être parce qu'il ne participe à aucune tâche du foyer ? S'il te laissait te reposer tu serais plus encline à faire des plats élaborés.

Ce sont des caprices de sa part, personne ne meurt de faim chez toi.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
25 novembre 2022 16:07
:-( cette éventualité me rend triste …

J’essaye en fait de faire au mieux pour qu’il ne trouve aucune raison de me laisser ou de divorcer alors peut être qu’effectivement je surpasse mes devoirs ..

Peut être qu’au fond c’est moi le problème et que j’ai tellement peur d’être laissée que je suis prête à des concessions qui sont pas très saines … peut être que je devrais essayer de lui demander qu’on ait un équilibre sur certaines taches ..

Mais je me dis qu’avec tout le travail qu’il fait pour nous mettre à l’abri financièrement, si je me donne pas à fond de mon côté c’est comme si je ne le méritais pas je ne sais pas comment l’expliquer …
Citation
Yabilady's a écrit:
"il m’a avoué que dans son idéal du mariage il y a effectivement la religion en premier plan, mais qu’ensuite il aspire à sortir quand il en a envie et que je lui fasse à manger.

Il confie timidement qu’il aimerait vraiment que j’agisse comme sa mère. Par exemple quand elle passe derrière lui pour ranger et ramasser elle lui fait la remarque en souriant et il aimerait que j’agisse ainsi"

Si t'es heureuse ainsi, que vous ne faites pas 50/50, que tu gardes ton salaire de coté afin de te préparer à l'éventualité d'une mise à la porte une fois usée et mal vieilli par cette vie de servante, why not.
25 novembre 2022 16:09
Oui tu as bien raison, ici personne ne meurt de faim.. en tout cas je fais toujours au mieux

Je suis convertie je ne suis pas algérienne. Pourtant j’essaye d’apprendre les plats algériens meme parfois difficiles d’exécution, pour lui faire plaisir parce que je sais que c’est important pour lui.

Mais voilà les fois où je manque à cette tâche il ne le vit pas bien..

Et s’il lui arrive parfois de ne pas aller voir ses amis le week end avant 21-22h il nous arrive de manger ensemble sur l’extérieur et bien je prends systématiquement la voiture pour ramener notre repas parce que je sais qu’il est fatigué bien qu’il soit en tele travail permanent.

J’essaye de pas manquer à mes obligations mais à force de trop vouloir en faire peut être que je crée une forme d’assistanat je ne sais pas ..
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Y a rien qui t'oblige à cuisiner. S'il est pas content de ce que tu sers, il a qu'à cuisiner lui-même.
Il s'est pas demandé pourquoi t'étais fatiguée ? Peut-être parce qu'il ne participe à aucune tâche du foyer ? S'il te laissait te reposer tu serais plus encline à faire des plats élaborés.

Ce sont des caprices de sa part, personne ne meurt de faim chez toi.
m
25 novembre 2022 16:12
Je rebondis sur "les anciennes pouvaient se plaindre, pas nous". Désolée mais vous avez tendance à vraiment surestimer les générations avant nous et à faire passer notre génération pour des fainéantes.

Je vais parler de la génération de mes parents, c'est-à-dire la première vague d'immigration, certes elles n'avaient pas de lave-vaisselle, certes elles pétrissaient le pain à la main etc, mais à part la cuisine et le ménage, on ne leur en demandait pas plus. On ne leur demandait pas de gérer les tâches administratives, d'organiser les vacances, de faire les courses, d'acheter les vêtements des gosses, on ne leur demandait pas de stimuler intellectuellement leurs enfants avec des activités, apprentissage de l'écriture, soutien scolaire, et même souvent c'était les ainés qui prenaient le relai dans l'éducation des petits etc...

Aujourd'hui certes on a des lave-vaisselle pour la plupart (et c'est tout, crois moi que tout le monde n'a pas un Thermomix à 1600€ ou un Kitchen Aid à 400€ chez soi), mais on gère beaucoup plus de choses que les mamans d'avant à mon avis.
Citation
Yabilady's a écrit:
Wa'alaykum salam,

Oui, je sais ce qu'implique la gestion d'un foyer avec une machine à laver, un lave vaisselle, un thermomix, des robots ménagers en tout genre, Picard, Uber Eat, les démarches administratives en ligne... la superette et l'école à 10 min de la maison.

Les anciennes pouvaient se plaindre, pas nous.

Je suis d'accord que souvent les maris se la coule douce comme c'est bien décrit dans ce post.
25 novembre 2022 16:13
Je crois aussi que c’est une forme de challenge pas très sain.. il peut avoir des propos me mettant en « compétition » avec les femmes algériennes alors que je ne le suis pas.

En me disant que les femmes algériennes gèrent à la fois leur travail, leur foyer, la cuisine et les enfants et qu’elles le font sans s’en plaindre.

Je sais que les femmes du Maghreb ont cette force insoupçonné de gérer leur quotidien d’une main de maître. Sans doute ont elle eu dés exemple de mères pilier, de mère fortes, car je sais qu’il y a des schémas culturels assez ancrés.

Mais je sais aussi que j’ai été bien éduquée et que je fais de mon mieux

Kheir Inshallah

Qu’Allah facilite le tout
25 novembre 2022 16:30
Un homme peut patienter sur beaucoup de choses (cuisine compris) sauf le sexe.
Si tu n'es plus désirable car amaigri, enlaidi par l'épuisement, il te quittera sans gêne... et puis c'est tordu ce schéma où tu prends la relève de sa mère. Tu es sa femme.
Reprends du poil de la bête, prends soin de toi, et réorganisez vous dans la gestion de votre foyer. Encore une fois, tu es sa femme... pas une domestique.
Citation
IslamMaLumiere a écrit:
:-( cette éventualité me rend triste …

J’essaye en fait de faire au mieux pour qu’il ne trouve aucune raison de me laisser ou de divorcer alors peut être qu’effectivement je surpasse mes devoirs ..

Peut être qu’au fond c’est moi le problème et que j’ai tellement peur d’être laissée que je suis prête à des concessions qui sont pas très saines … peut être que je devrais essayer de lui demander qu’on ait un équilibre sur certaines taches ..

Mais je me dis qu’avec tout le travail qu’il fait pour nous mettre à l’abri financièrement, si je me donne pas à fond de mon côté c’est comme si je ne le méritais pas je ne sais pas comment l’expliquer …
25 novembre 2022 16:35
Complètement d'accords, d'où la fin de mon propos au sujet des hommes qui se la coule douce.
Citation
mohana a écrit:
Je rebondis sur "les anciennes pouvaient se plaindre, pas nous". Désolée mais vous avez tendance à vraiment surestimer les générations avant nous et à faire passer notre génération pour des fainéantes.

Je vais parler de la génération de mes parents, c'est-à-dire la première vague d'immigration, certes elles n'avaient pas de lave-vaisselle, certes elles pétrissaient le pain à la main etc, mais à part la cuisine et le ménage, on ne leur en demandait pas plus. On ne leur demandait pas de gérer les tâches administratives, d'organiser les vacances, de faire les courses, d'acheter les vêtements des gosses, on ne leur demandait pas de stimuler intellectuellement leurs enfants avec des activités, apprentissage de l'écriture, soutien scolaire, et même souvent c'était les ainés qui prenaient le relai dans l'éducation des petits etc...

Aujourd'hui certes on a des lave-vaisselle pour la plupart (et c'est tout, crois moi que tout le monde n'a pas un Thermomix à 1600€ ou un Kitchen Aid à 400€ chez soi), mais on gère beaucoup plus de choses que les mamans d'avant à mon avis.
25 novembre 2022 16:42
Être malade ne m’empeche pas d’être féminine

Je prends soin de moi, me fait belle pour mon mari.. malheureusement je suis tributaire de cette perte de poids dont la cause est encore inconnu des médecins qui m’accompagne…

Cela est une épreuve d’Allah, et mon état de maigreur n’est, tristement; pas le résultat d’une négligence sur ma personne mais d’une pathologie non identifiée

Qu’Allah nous guérisse de nos maux

Citation
Yabilady's a écrit:
Un homme peut patienter sur beaucoup de choses (cuisine compris) sauf le sexe.
Si tu n'es plus désirable car amaigri, enlaidi par l'épuisement, il te quittera sans gêne... et puis c'est tordu ce schéma où tu prends la relève de sa mère. Tu es sa femme.
Reprends du poil de la bête, prends soin de toi, et réorganisez vous dans la gestion de votre foyer. Encore une fois, tu es sa femme... pas une domestique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/22 16:43 par IslamMaLumiere.
25 novembre 2022 17:07
Il est au courant de tes problèmes de santé, poids, hématome, malaise ?
Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Être malade ne m’empeche pas d’être féminine

Je prends soin de moi, me fait belle pour mon mari.. malheureusement je suis tributaire de cette perte de poids dont la cause est encore inconnu des médecins qui m’accompagne…

Cela est une épreuve d’Allah, et mon état de maigreur n’est, tristement; pas le résultat d’une négligence sur ma personne mais d’une pathologie non identifiée

Qu’Allah nous guérisse de nos maux
25 novembre 2022 17:41
Bien sûr c’est mon époux il en est informé. Ça a démarré il y a quelques mois d’ailleurs ça m’a beaucoup inquiété. J’ai perdu la moitié de ma masse de cheveux Sobhan Allah
Citation
Yabilady's a écrit:
Il est au courant de tes problèmes de santé, poids, hématome, malaise ?
a
25 novembre 2022 18:17
Alaykom Assalam

Pour vivre en paix il faut le respect et s aider mutuellement.

chacun doit faire le necessaire pour remplir ses devoirs envers l autre.

souvent chacun reclame ses droits mais oublie ses devoirs.

chacun doit faire des concessions,.

Si c est la meme personne qui fait des concessions et qui cede toujours, ce n est pas sain et ca risque d empoisonner la vie de couple.


Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Assalamu aleykoum w rahmatuLlah,

Je suis mariée avec mon époux depuis quelques mois. Tout se passe bien Al Hamdoulillah si ce n’est un point de divergence sur lequel j’aimerai possible de la législation pour que l’on puisse remédier au problème.

Mon époux n’a rien à me reprocher sur les plans suivants :

- je tiens mon foyer toujours propre et lavé
- les machines sont toujours faites et ses vêtements pliés et rangés
- je suis une femme pudique qui m’habille de manière licite pour satisfaire à la fois Allah et mon mari
- je lui cuisine des repas le soir et lui prépare des Tupperware pour ses midis quand il part au travail
- je fais les courses

Je n’embête jamais mon mari pour les taches ménagères. Je bricole moi même. J’accroche les étagères, je répare les choses cassées, j’utilise les outils de bricolage quand il le faut.

Al Hamdoulillah. Cependant, il est vrai je l’avoue qu’il m’arrive de ne pas faire à manger, ou de tourner en rond au niveau des plats. (Pâtes au saumon, quiches, couscous, omelettes, riz et poulet, hachis Parmentier, tchaktchouka + Kesra…). Disons qu’il y a des soirs où je n’ai pas envie, ou je suis fatiguée par exemple. Nous avons l’habitude de manger de la junk food le week end.

Pour vous donner un ordre d’idée sur 20 jours de repas dans le mois (car on ne compte pas les week end) il peut m’arriver 4-5 fois de ne pas faire à manger.

Mon époux me le reproche. Il me dit, je cite que « je suis obligée de lui faire à manger ». Que c’est « mon devoir de femme ». Il se plaint de la redondance de mes plats. Il m’a confié se sentir un homme « négligé »

Je ne travaille pas depuis 6 mois car j’ai été licenciée à cause de mon Hijab, mais vais reprendre une activité professionnelle incessamment sous peu In Shaa Allah.

J’aimerai vos éclairages, sans jugements s’il vous plaît, et des appuis religieux (textes étc…)

Barakallah Oufikoum,

Qu’Allah nous facilite tous
25 novembre 2022 18:17
ptdr merci beaucoup

J'ai cru que les applaudissements ne s'areterai pas ptdr

Après on fait toute ça naturellement Al Hamdoullilleh.
Citation
Shisui25 a écrit:
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
25 novembre 2022 18:20
Il ne t'a jamais demandé de freiner et de te reposer, il t'a déjà proposé son aide ?
Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Bien sûr c’est mon époux il en est informé. Ça a démarré il y a quelques mois d’ailleurs ça m’a beaucoup inquiété. J’ai perdu la moitié de ma masse de cheveux Sobhan Allah
25 novembre 2022 18:22
J’ai perdu la moitié de ma masse de cheveux Sobhan Allah
Les hommes sont tous touché par cette mystérieuse maladie ptdr

Blague à part, qu'Allah t'accorde la guérison
Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Bien sûr c’est mon époux il en est informé. Ça a démarré il y a quelques mois d’ailleurs ça m’a beaucoup inquiété. J’ai perdu la moitié de ma masse de cheveux Sobhan Allah
25 novembre 2022 18:30
Mais de rien, bon j'avoue ça faisait beaucoup pour le coup, on aurait cru des applaudissements après un beau but. ptdr

Al Hamdoulillah.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
ptdr merci beaucoup

J'ai cru que les applaudissements ne s'areterai pas ptdr

Après on fait toute ça naturellement Al Hamdoullilleh.
25 novembre 2022 18:30
Il y a jamais assez d'applaudissements Coolptdr


Citation
Shisui25 a écrit:
Mais de rien, bon j'avoue ça faisait beaucoup pour le coup, on aurait cru des applaudissements après un beau but. ptdr

Al Hamdoulillah.
25 novembre 2022 18:31
Alors si, d’une part des fois il me dit de freiner par exemple pendant 2 je suis alitée je fais le maximum mais il va se chercher à manger à l’extérieur. Et une fois que je suis rétablie il me dit s’être senti négligé.. donc je sais pas trop quoi faire désormais.. j’évite de dire quand je sens que je tire sur la corde et puis je patiente

Kheir In Shaa Allah
Citation
Yabilady's a écrit:
Il ne t'a jamais demandé de freiner et de te reposer, il t'a déjà proposé son aide ?
25 novembre 2022 18:37
Je pense que ça devrait suffira là. ptdr

Citation
Oceanbleu* a écrit:
Il y a jamais assez d'applaudissements Coolptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook