Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez vous de la législation au sujet de la femme qui cuisine ?
24 novembre 2022 23:31
Assalamu aleykoum w rahmatuLlah,

Je suis mariée avec mon époux depuis quelques mois. Tout se passe bien Al Hamdoulillah si ce n’est un point de divergence sur lequel j’aimerai possible de la législation pour que l’on puisse remédier au problème.

Mon époux n’a rien à me reprocher sur les plans suivants :

- je tiens mon foyer toujours propre et lavé
- les machines sont toujours faites et ses vêtements pliés et rangés
- je suis une femme pudique qui m’habille de manière licite pour satisfaire à la fois Allah et mon mari
- je lui cuisine des repas le soir et lui prépare des Tupperware pour ses midis quand il part au travail
- je fais les courses

Je n’embête jamais mon mari pour les taches ménagères. Je bricole moi même. J’accroche les étagères, je répare les choses cassées, j’utilise les outils de bricolage quand il le faut.

Al Hamdoulillah. Cependant, il est vrai je l’avoue qu’il m’arrive de ne pas faire à manger, ou de tourner en rond au niveau des plats. (Pâtes au saumon, quiches, couscous, omelettes, riz et poulet, hachis Parmentier, tchaktchouka + Kesra…). Disons qu’il y a des soirs où je n’ai pas envie, ou je suis fatiguée par exemple. Nous avons l’habitude de manger de la junk food le week end.

Pour vous donner un ordre d’idée sur 20 jours de repas dans le mois (car on ne compte pas les week end) il peut m’arriver 4-5 fois de ne pas faire à manger.

Mon époux me le reproche. Il me dit, je cite que « je suis obligée de lui faire à manger ». Que c’est « mon devoir de femme ». Il se plaint de la redondance de mes plats. Il m’a confié se sentir un homme « négligé »

Je ne travaille pas depuis 6 mois car j’ai été licenciée à cause de mon Hijab, mais vais reprendre une activité professionnelle incessamment sous peu In Shaa Allah.

J’aimerai vos éclairages, sans jugements s’il vous plaît, et des appuis religieux (textes étc…)

Barakallah Oufikoum,

Qu’Allah nous facilite tous
24 novembre 2022 23:50
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il faudrait que tu ailles directement exposer ta question à un imam ou un mufti dans ce genre de situation. Ils sont là pour ça.

Ça sera plus simple et beaucoup plus fiable que les réponses que tu peux avoir sur Yabiladi.

Il faudra que tu poses ta question concernant la plainte de ton mari mais aussi sur le fait d'aller travailler pour toi en tant que femme.

Qu'est-ce que l'Islam préconise.

En Ile de France, il y a des tas de mosquées, des tas d'imams et professeurs.

Vraiment ne vient jamais ici, on pourrait t'induire en erreur.

«Certes, cette science est une religion ; Regardez donc de qui vous prenez votre religion»
Mohammed Ibn Sirin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/22 23:51 par PellYm785.
24 novembre 2022 23:53
Les soirs où tu ne cuisines pas, vous mangez comment ?
24 novembre 2022 23:55
Sinon ouvre un livre de recettes, pique des recettes sur youtube...sois creative.
C est la saison des raclettes si ca peut t aider
25 novembre 2022 01:10
Religieusement, il a raison. Tu dois te la fermer et lui faire à manger 7 jours sur 7.
25 novembre 2022 01:27
Salam

Ce ne repondra pas directement à ta question mais ca peut te donner un debut de réponse
[www.islamweb.net]-

A savoir aussi que le mari est responsable de son foyer, ca veut dire que si il abuse dans ses demandes, il rendra compte devant Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/22 09:19 par qaytr.
25 novembre 2022 07:10
Shalom

Tu trouveras peut être ta réponse ici . Sinon va voir une personne de science.

"Des devoirs de l’épouse envers son époux | Le site officiel du Cheikh Mohamed Ali FERKOUS" [ferkous.com]

" Section IV : Être au service de son époux, entretenir son foyer et éduquer ses enfants.
Dans ce passage qui traite de la question relative au fait que la femme doit servir son époux, s’impose une problématique qui soulève ces questions : le service de la femme est-il un droit de l’époux ? Et la femme est-elle responsable, dans ce cas, si elle néglige ou abandonne le droit (de son époux) ? Ou alors, n’est-elle pas obligée de le servir, si l’on considère que sa seule obligation contractée par le mariage est qu’il jouisse d’elle et que rien d’autre ne lui incombe ? " .... Je te laisse lire la suite
25 novembre 2022 07:17
Wa'alaykum salam,

Et quand tu vas reprendre une activité pro, tu vas continuer à assurer côté foyer + les extra-bricolages ?
Il fout quoi à part aller bosser (comme toi) et se plaindre du menu du jour ?

Ceci dit, je suis d'accord avec lui, ce n'est pas normal pour une femme qui ne travaille pas d'être trop fatigué ou de ne pas avoir envie de faire à manger. Quand tu n'iras pas bosser, tu diras ça à ton patron.
Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Assalamu aleykoum w rahmatuLlah,

Je suis mariée avec mon époux depuis quelques mois. Tout se passe bien Al Hamdoulillah si ce n’est un point de divergence sur lequel j’aimerai possible de la législation pour que l’on puisse remédier au problème.

Mon époux n’a rien à me reprocher sur les plans suivants :

- je tiens mon foyer toujours propre et lavé
- les machines sont toujours faites et ses vêtements pliés et rangés
- je suis une femme pudique qui m’habille de manière licite pour satisfaire à la fois Allah et mon mari
- je lui cuisine des repas le soir et lui prépare des Tupperware pour ses midis quand il part au travail
- je fais les courses

Je n’embête jamais mon mari pour les taches ménagères. Je bricole moi même. J’accroche les étagères, je répare les choses cassées, j’utilise les outils de bricolage quand il le faut.

Al Hamdoulillah. Cependant, il est vrai je l’avoue qu’il m’arrive de ne pas faire à manger, ou de tourner en rond au niveau des plats. (Pâtes au saumon, quiches, couscous, omelettes, riz et poulet, hachis Parmentier, tchaktchouka + Kesra…). Disons qu’il y a des soirs où je n’ai pas envie, ou je suis fatiguée par exemple. Nous avons l’habitude de manger de la junk food le week end.

Pour vous donner un ordre d’idée sur 20 jours de repas dans le mois (car on ne compte pas les week end) il peut m’arriver 4-5 fois de ne pas faire à manger.

Mon époux me le reproche. Il me dit, je cite que « je suis obligée de lui faire à manger ». Que c’est « mon devoir de femme ». Il se plaint de la redondance de mes plats. Il m’a confié se sentir un homme « négligé »

Je ne travaille pas depuis 6 mois car j’ai été licenciée à cause de mon Hijab, mais vais reprendre une activité professionnelle incessamment sous peu In Shaa Allah.

J’aimerai vos éclairages, sans jugements s’il vous plaît, et des appuis religieux (textes étc…)

Barakallah Oufikoum,

Qu’Allah nous facilite tous
25 novembre 2022 07:20
Les jours où tu ne fait pas à manger,vous mangez quoi?
déjà vous mangez des plats préparés tout les week end,il ne te reste que la semaine à préparer à manger,je comprends pas?
fait suffisamment le midi pour qu'il en reste le soir.
25 novembre 2022 08:35
Assalamu aleykoum,

Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses.

Voici les questions qui sont revenus :

1/ les soirs où je ne fait pas à manger qu’est ce que je fais ?

Et bien en général je fais une omelette avec une salade de crudités, olives, fromage étc (un plateau repas quoi.. donc pas un vrai repas)

2/ pourquoi suis-je fatiguée alors que je ne travaille pas ?

Et bien je suis très régulièrement à l’extérieur car je m’occupe de mes parents, ils habitent à une heure de route. Il m’est arrivée durant 3 mois de faire les allers retours quotidien pour aider mon père qui traversait une épreuve très difficile. Je lui ramenait aussi des plats et du linge propre.

3/ est ce que quand je travaille je vais continuer ses taches ?

Oui, quand je travaille je ne change pas un iota de ce que je fais je continue de maintenir tout le foyer. Mon mari est favorable, même m’encourage, à avoir une activité professionnelle. Il dit que ça me permet d’avoir un cercle social et un objectif de vie. En revanche nous nous sommes accordés à dire que quand nous aurons Inshallah des enfants je resterais à notre domicile.

4/ pourquoi ca me dérange de faire à manger si on mange à l’extérieur le week-end?

Je souhaiterai nuancer mon propos et en apporter des précisions Inshallah : quand je dis que nous mangeons à l’extérieur j’admets avoir généralisé parce que sinon le post aurait été trop long.

En réalité le week end c’est surtout que lui mange à l’extérieur car il ne reste pas avec moi mais passe les week end avec ses amis et rentre très tard la nuit vers 3-4h du matin. Donc je ne prépare pas de plats. Certainement que s’il restait avec moi j’en ferai aussi mais disons que j’en suis dispensée car il s’en va…

Merci d’avance pour vos impressions et retours,

Barakallah Oufikoum
25 novembre 2022 08:36
Est ce que cette réponse est sérieuse ?
Citation
Yalla123 a écrit:
Religieusement, il a raison. Tu dois te la fermer et lui faire à manger 7 jours sur 7.
6
25 novembre 2022 08:37
Salam

Non mais attends,tu fais le ménage,lessive bref tt ce qui concerne l’entretien + la bouffe et surttt surtt tu fais le bricolage !?

Mais lui du coup il fait quoi ? Il est enceinte?Il se sent pas mal?

Je crois que certains hommes ont des femmes bien mashallah mais ne s’en rendent pas compte et du coup ils poussent dans l’extrême.

C’est comme le type qui le jour où il se tord la cheville se rend compte du bienfait qu’il avait de marcher sans douleur..

Alors De un ,c’est un musulman, sache que le prophète de l’islam faisait à manger, faisait la vaisselle. Il faisait même la couture avec sa femme. Donc religieusement il y a rien strictement rien qui dit que la femme que la femme est exclusivement cloisonné au ménage et entretien du foyer et l’homme ne dois rien faire ..

le mieux, je pense c’est qu’il s’essaie de temps en temps à la cuisine,même si c’est raté au début

Oui la femme en général c’est elle qui s’occupe du foyer.mais il doit pas abuser quand même .
Vol de nuit
25 novembre 2022 09:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Rien ne prouve qu'une femme soit dans l'obligation de faire quoique ce soit.
C'est selon les us et coutumes en vigueur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 novembre 2022 10:09
Plus haut j'ai essayé de ne répondre qu'a ta question mais y'a un détail que je comprends pas bien. Tu fais le ménage, le linge, la cuisine, les gamelles et même le bricolage (??). Et lui qu'est ce qu'il apporte dans le couple ?

L'islam c'est pas une relation à sens unique, chacun des deux époux a des devoirs envers l'autre. Des devoirs clairs et net et un bon comportement à avoir.

D'après Al Aswad, j'ai demandé à 'Aicha: Que faisait le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans sa maison ? Elle a dit: Il était au service de sa famille et lorsque c'était le moment de la prière il sortait pour la prière.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°676)


[www.maison-islam.com]
[www.maison-islam.com]
[www.maison-islam.com]

Lis les 3 articles, et ce serait bien que ton mari lise au moins le 3e.

Citation
IslamMaLumiere a écrit:
Assalamu aleykoum,

Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses.

Voici les questions qui sont revenus :

1/ les soirs où je ne fait pas à manger qu’est ce que je fais ?

Et bien en général je fais une omelette avec une salade de crudités, olives, fromage étc (un plateau repas quoi.. donc pas un vrai repas)

2/ pourquoi suis-je fatiguée alors que je ne travaille pas ?

Et bien je suis très régulièrement à l’extérieur car je m’occupe de mes parents, ils habitent à une heure de route. Il m’est arrivée durant 3 mois de faire les allers retours quotidien pour aider mon père qui traversait une épreuve très difficile. Je lui ramenait aussi des plats et du linge propre.

3/ est ce que quand je travaille je vais continuer ses taches ?

Oui, quand je travaille je ne change pas un iota de ce que je fais je continue de maintenir tout le foyer. Mon mari est favorable, même m’encourage, à avoir une activité professionnelle. Il dit que ça me permet d’avoir un cercle social et un objectif de vie. En revanche nous nous sommes accordés à dire que quand nous aurons Inshallah des enfants je resterais à notre domicile.

4/ pourquoi ca me dérange de faire à manger si on mange à l’extérieur le week-end?

Je souhaiterai nuancer mon propos et en apporter des précisions Inshallah : quand je dis que nous mangeons à l’extérieur j’admets avoir généralisé parce que sinon le post aurait été trop long.

En réalité le week end c’est surtout que lui mange à l’extérieur car il ne reste pas avec moi mais passe les week end avec ses amis et rentre très tard la nuit vers 3-4h du matin. Donc je ne prépare pas de plats. Certainement que s’il restait avec moi j’en ferai aussi mais disons que j’en suis dispensée car il s’en va…

Merci d’avance pour vos impressions et retours,

Barakallah Oufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/22 10:12 par qaytr.
25 novembre 2022 10:18
 
. 0
25 novembre 2022 11:26
Salam Aleykoum

Pour quel raison ce n'est pas normal pour une femme qui ne travaille pas d'être trop fatigué? Ou de ne pas avoir envie de faire a manger?

Une femme qui s'occupe de sa famille, tu sais ce qu'elle fait durant toute la journée? Tu sais ce qu'elle doit gérer, entre la vie quotidienne et les imprévus....

Comparer a un mari qui passe sa journée au travail, a avoir une seul chose a faire s'occuper de son taf.

On serait peut être des être doté de super pouvoirs, ne ressentant pas la fatigue? Différente des femmes qui travaille, différentes des autres....

Si la maman a une place si importante en Islam c'est clairement justifié.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous. Amine

Citation
Yabilady's a écrit:
Wa'alaykum salam,

Et quand tu vas reprendre une activité pro, tu vas continuer à assurer côté foyer + les extra-bricolages ?
Il fout quoi à part aller bosser (comme toi) et se plaindre du menu du jour ?

Ceci dit, je suis d'accord avec lui, ce n'est pas normal pour une femme qui ne travaille pas d'être trop fatigué ou de ne pas avoir envie de faire à manger. Quand tu n'iras pas bosser, tu diras ça à ton patron.
25 novembre 2022 11:31
Salam Aleykoum Shisuis.

C'est ça.

Mais Le souci c'est que beaucoup pensent que maman au foyer = rien a faire de la journée.

Alors que la maman au foyer c'est le pillier de la maison par la Grâce D'ALLAH SUBHANO WA TARALA. Même l'homme a besoin que son épouse s'occupe de lui...

Alors de l'aide de monsieur est tjrs la bienvenue.

Franchement quand tu as passé la journée a courir à droite a gauche, gérer les rdv, sortie d'école, ménage, rangement .... Et que monsieur te dis, vas-y pose toi je vais cuisiner ça fais vraiment plaisir.

Alors pas tout les jours, c'est normal que madame se doit de cuisiner de bon plats mais on est pas des Robots.
Citation
Shisui25 a écrit:
 
. 0
25 novembre 2022 11:52
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou

Et c'est vrai tu as entièrement raison vous êtes un pilier dans nos foyers.

D'ailleurs qu'Allah Azawajel vous récompense.

Amin ?

En vérité tout ce que tu as cité ça demande beaucoup mais beaucoup d'effort c'est certainement très épuisant vraiment vous avez du mérite.
Vous êtes un énorme soutiens, c'est indéniable. ??

Après c'est normal bien-sur vous n'êtes pas des robots, des 2 cotés il faut rester raisonnable.
Puis c'est important d'être reconnaissant.

Cheikh Ibn Uthaymin رحمه الله a dit :

"Le bonheur conjugal ne s'acquiert pas par la violence ni par l'abus d'autorité. Ceci compte parmi les erreurs. Plutôt, il faut que l'époux considère sa femme comme sa compagne, la mère de ses enfants et la gardienne de son foyer. Il doit donc la respecter elle aussi, tout comme il aime être respecté par celle-ci ".

[Source : Fatâwa Nûr alâ ad-darb 13/19]
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum Shisuis.

C'est ça.

Mais Le souci c'est que beaucoup pensent que maman au foyer = rien a faire de la journée.

Alors que la maman au foyer c'est le pillier de la maison par la Grâce D'ALLAH SUBHANO WA TARALA. Même l'homme a besoin que son épouse s'occupe de lui...

Alors de l'aide de monsieur est tjrs la bienvenue.

Franchement quand tu as passé la journée a courir à droite a gauche, gérer les rdv, sortie d'école, ménage, rangement .... Et que monsieur te dis, vas-y pose toi je vais cuisiner ça fais vraiment plaisir.

Alors pas tout les jours, c'est normal que madame se doit de cuisiner de bon plats mais on est pas des Robots.
F
25 novembre 2022 11:54
Salam,

C'est exactement ce que j'me suis dit... Pour les femmes au foyer qui sont investit dans le bien-être de leur foyer c'est un vrai travail à plein temps h24 7j/7, c'est bizarre qu'il y en ai qui pense le contraire, ils ont pas vu leur mère ou autre de leur proche être toujours là à veiller au bien-être de tout le monde et parfois même en s'oubliant elles-mêmes.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum

Pour quel raison ce n'est pas normal pour une femme qui ne travaille pas d'être trop fatigué? Ou de ne pas avoir envie de faire a manger?

Une femme qui s'occupe de sa famille, tu sais ce qu'elle fait durant toute la journée? Tu sais ce qu'elle doit gérer, entre la vie quotidienne et les imprévus....

Comparer a un mari qui passe sa journée au travail, a avoir une seul chose a faire s'occuper de son taf.

On serait peut être des être doté de super pouvoirs, ne ressentant pas la fatigue? Différente des femmes qui travaille, différentes des autres....

Si la maman a une place si importante en Islam c'est clairement justifié.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous. Amine
25 novembre 2022 12:17
C'est tellement ça Faty.

Moi aussi je comprend pas.

Comme tu dis , H24 car il faut compter les réveils nocturnes quand les enfants ont peur, sont malade. Al Hamdoullilleh

Et même avec un mari gentil , la femme en fait beaucoup beaucoup , il y a cet instinct naturel qui est pas comparable avec celui de Monsieur.

Nous on pense à tout, mais en même temps SUBHAN ALLAH c'est bien fait, ALLAH SUBHANO WA TARALA a bien fait les choses.

Et à la fin de la journée ça devrait être bizzare d'être fatigué...

Monsieur lui a passe la journée au taf et Al Hamdoullilleh il faut en être reconnaissant en tant qu'epouse, c'est d'ailleur pour ça qu'on fait du mieux en gérant le quotidien.

En retour on aprecie aussi se reposer à la fin de la journée quand monsieur rentre de temps à autres

PS : QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve nos mamans ici bas et dans l'audelas. Amine.

Comme tu dis elles se sont oubliées.
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

C'est exactement ce que j'me suis dit... Pour les femmes au foyer qui sont investit dans le bien-être de leur foyer c'est un vrai travail à plein temps h24 7j/7, c'est bizarre qu'il y en ai qui pense le contraire, ils ont pas vu leur mère ou autre de leur proche être toujours là à veiller au bien-être de tout le monde et parfois même en s'oubliant elles-mêmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/22 12:18 par Oceanbleu*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook