Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez-vous entendu parler de la Charte sur la laïcité ?
i
9 février 2007 17:09
Salam oua3laikoum,

Je précise que je m'adresse en priorité aux filles voilées, celles qui sont prioritairement visées par cette charte, faut pas se leurrer, on l'aura tous compris.


Vous avez peut-être entendu parlé de cette fameuse charte qui est en cours de proposition.


* Qu'en pensez-vous ?

* Avez-vous décidé de prendre la chose comme une fatalité ou en avez-vous décidé autrement,
sinon comment ?



Les critiques par rapport au voile ou tout autre de cette sorte ne sont pas les bienvenues dans ce post.


Merci pour votre compréhension
R
9 février 2007 20:29
Cette charte veut interdire le voile en lieu publique ?
C'est pas possible, c'est impossible l'europe n'accepetera jamais, seul de villiers a parlé de ca.


A noté qu'en Tunisie, le voile est interdit pour les jeunes filles.

Salam
i
9 février 2007 20:48
C'est une charte et non une loi, mais qui peut entraîner des dérives et des injustices.
L'europe dépends et est influente de manière excessive de la France.

On sait pourtant bien que même dans l'article 1er de la constitution française, il y a la liberté religieuse mais ce n'est pas pour autant que la france commence à pondre des chartes, circulaires et lois...

Tout dépends de ce que tu appelles lieux publics : la charte comprends quand même les administrations, les hôpitaux.
Souviens toi lorsque la loi concernant le port des signes religieux à l'école, il y a eu des dérives notamment la caisse d'épargne qui a refusé l'entrée à une femme voilée (d'où la sortie d'un livre d'un couple de musulmans "interdit aux chiens et aux femmes voilées"winking smiley, et des agressions dans la rue envers des femmes voilées en voulant le leur enlever.

A toi je ne peux pas demander comment tu vas le vivre tu es un garçon...mais merci pour ta participation

Les filles voilées, vous êtes où ?
R
9 février 2007 20:54
Non je pense pas qu'il faut s'inquiéter, il n'arriveront jamais a interdire le voile dans les lieux public, le niquab peut etre mais pas un simple voile, la France c'est tout de meme le pays des droits de l'homme, il ne peuve pas aller jusqua la.

Salam
i
9 février 2007 21:20
Même s'il n'y a pas d'interdiction formelle ça va faire des problèmes avec la charte car elle stipule par exemple que s'ils doivent vérifier l'identité, elle doit le retirer.

Et comme beaucoup vont refuser, ils vont sûrement transformer cette charte en loi, comme pour la loi concernant l'école publique
r
13 février 2007 20:49
salam


as tu le lien ou je pourrais lire cette chartre ,

barakhallah o fik


ensuite je débat smiling smiley
i
13 février 2007 21:27
Citation
rhislene a écrit:
salam


as tu le lien ou je pourrais lire cette chartre ,

barakhallah o fik


ensuite je débat smiling smiley

salam,

oui bien sûr, le voici, et "bonne" lecture :


[www.lefigaro.fr]
f
13 février 2007 21:45
Salam alikoum

Je trouve ca deguelasse je sais pas en quoi les filles voillées les gênes.
i
13 février 2007 21:47
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

Je trouve ca deguelasse je sais pas en quoi les filles voillées les gênes.

salam,

Je vous invite tous à écrire aux actuels élus ainsi qu'aux présidentiables, faites le parce qu'en tant que musulmans nous avons tous une responsabilité vis-à-vis d'Allah swt :

[www.premier-ministre.gouv.fr]

[www.elysee.fr] (rubrique écrire au président en bas à gauche). Vous avez la possibilité d'envoyer un courrier écrit ou par mail)


[www.assemblee-nationale.fr]


[www.elections-presidentielles.net]


la liste n'est pas exhaustive, svp écrivez !!!
r
13 février 2007 22:10
perso ce que je comprend de cette chartre vue que je l'ai pas lu mais j'en ai eu des écueils, (moi je suis une femme voilée, mais je ne porte pas le niquab), je comprends qu'ils veulent interdire le niquab complet celui ou on ne voit pas le visage, ainsi que dans les consultations dans les hopitaux les maris n'auront plus le droit de choisir le médecin pour sa femme.

perso je me suis toujour assuré que j'aurai une gynéco femme et c'est le cas,

mais lors de mon accouchement de mon 1 er, à l'époque j'étais jeune je ne savais pas que l'on avait pas le droit de se faire accouché par un homme et bien ce fut le cas, je ne l'ai pas choisi on me l'avait imposé vue que c'était l'obstétricien du moment et son comportement je l'ai trouvé très professionnel et je ne me suis pas sentie genée de lui car je le voyais pas en tant qu'homme mais médecin et lui ne me voyait pas en tant que femme mais en tant que patiente.

et par la suite je n'ai rien imposé à ce sujet vue que j'ai eu affaire à de jeunes femmes obstétriciennes.

mais j'avoue qu'il faut un peu calmer les humeurs de certains hommes car il y a des femmes qui risquent leur vie juste parce que le mari n'est pas d'accord avec le fait que ce soit un homme qui la consulte imaginez y'a qu'un homme urgentiste, alors pour la raison de la religion vous laisseriez votre femme mourrir je trouve anormal. alors qu'allah swt ne nous veut que la facilité dans des cas comme ça je ne pense qu'il aurait voulu notre mort ou des complications médicale juste à cause de l'entetement de certain homme.

o allah o raléme bé rélmé allah sait mieux que quiquonque.

pour en revenir au voile, imaginez une banque française avant d'ouvrir elle doit regarder la personne qui est devant, et bien elle a en face d'elle une femme en niquab complet qui lui dit que c'est une femme ou un cambrioleur perplexe et pour les administrations je pense que c'est pour celà qu'il veule instauré cette chartre.perplexe et ceux qui cherche un autre raisonement à ça et bien qu'il le fasse mais c'est ce mettre sur le bas coté de la route de toujour crié au loup. il faut se rassemblé si on a un message à passer on a le conseil du culte musulman et bien qu'il réagisse à ça vue qu'il on le pouvoir de le faire. ils sont la pour nous représenter dans ce genre de situation.winking smiley
puissante est la foi....
i
13 février 2007 22:27
Citation
ryan63 a écrit:
perso ce que je comprend de cette chartre vue que je l'ai pas lu mais j'en ai eu des écueils, (moi je suis une femme voilée, mais je ne porte pas le niquab), je comprends qu'ils veulent interdire le niquab complet celui ou on ne voit pas le visage, ainsi que dans les consultations dans les hopitaux les maris n'auront plus le droit de choisir le médecin pour sa femme.

perso je me suis toujour assuré que j'aurai une gynéco femme et c'est le cas,

mais lors de mon accouchement de mon 1 er, à l'époque j'étais jeune je ne savais pas que l'on avait pas le droit de se faire accouché par un homme et bien ce fut le cas, je ne l'ai pas choisi on me l'avait imposé vue que c'était l'obstétricien du moment et son comportement je l'ai trouvé très professionnel et je ne me suis pas sentie genée de lui car je le voyais pas en tant qu'homme mais médecin et lui ne me voyait pas en tant que femme mais en tant que patiente.

et par la suite je n'ai rien imposé à ce sujet vue que j'ai eu affaire à de jeunes femmes obstétriciennes.

mais j'avoue qu'il faut un peu calmer les humeurs de certains hommes car il y a des femmes qui risquent leur vie juste parce que le mari n'est pas d'accord avec le fait que ce soit un homme qui la consulte imaginez y'a qu'un homme urgentiste, alors pour la raison de la religion vous laisseriez votre femme mourrir je trouve anormal. alors qu'allah swt ne nous veut que la facilité dans des cas comme ça je ne pense qu'il aurait voulu notre mort ou des complications médicale juste à cause de l'entetement de certain homme.

o allah o raléme bé rélmé allah sait mieux que quiquonque.

pour en revenir au voile, imaginez une banque française avant d'ouvrir elle doit regarder la personne qui est devant, et bien elle a en face d'elle une femme en niquab complet qui lui dit que c'est une femme ou un cambrioleur perplexe et pour les administrations je pense que c'est pour celà qu'il veule instauré cette chartre.perplexe et ceux qui cherche un autre raisonement à ça et bien qu'il le fasse mais c'est ce mettre sur le bas coté de la route de toujour crié au loup. il faut se rassemblé si on a un message à passer on a le conseil du culte musulman et bien qu'il réagisse à ça vue qu'il on le pouvoir de le faire. ils sont la pour nous représenter dans ce genre de situation.winking smiley

salam,

je suis d'accord avec toi pour ces cas, mais là il s'agit aussi d'appliquer la charte pour des femmes voilées normallement, imposer de l'enlever dans les administrations telles que la sécurité sociale, la caf, la mairie, pour soit disant vérifier l'identité. Le problème ensuite, seront les dérives car dans la charte est bien précisé que chaque membre de l'administration concerné agira en fonction de chaque situation, il a une sorte de libre arbitre.
j
13 février 2007 22:32
salam



quelle est la charte???

peux tu me donner des details?smiling smiley
r
13 février 2007 22:36
a khti à la sécu etc ils ont l'habitude de nous voire voilée avec juste le visage apparent et après si y'a des dérives y'a les dépots de plainte auprès du culte musulman et auprès des administrations car elles n'ont pas besoin de voir nos cheveux pour voir notre identité mon visage est le même que sur ma carte d'identité et encore ils ont de la chance qu'on respecte leur loi car en hollande les femmes voilées le sont même dans leur doc officiel là bas. içi quand même on a respecté la république je trouves et même beaucoup.winking smiley

Citation
safa590 a écrit:
Citation
ryan63 a écrit:
perso ce que je comprend de cette chartre vue que je l'ai pas lu mais j'en ai eu des écueils, (moi je suis une femme voilée, mais je ne porte pas le niquab), je comprends qu'ils veulent interdire le niquab complet celui ou on ne voit pas le visage, ainsi que dans les consultations dans les hopitaux les maris n'auront plus le droit de choisir le médecin pour sa femme.

perso je me suis toujour assuré que j'aurai une gynéco femme et c'est le cas,

mais lors de mon accouchement de mon 1 er, à l'époque j'étais jeune je ne savais pas que l'on avait pas le droit de se faire accouché par un homme et bien ce fut le cas, je ne l'ai pas choisi on me l'avait imposé vue que c'était l'obstétricien du moment et son comportement je l'ai trouvé très professionnel et je ne me suis pas sentie genée de lui car je le voyais pas en tant qu'homme mais médecin et lui ne me voyait pas en tant que femme mais en tant que patiente.

et par la suite je n'ai rien imposé à ce sujet vue que j'ai eu affaire à de jeunes femmes obstétriciennes.

mais j'avoue qu'il faut un peu calmer les humeurs de certains hommes car il y a des femmes qui risquent leur vie juste parce que le mari n'est pas d'accord avec le fait que ce soit un homme qui la consulte imaginez y'a qu'un homme urgentiste, alors pour la raison de la religion vous laisseriez votre femme mourrir je trouve anormal. alors qu'allah swt ne nous veut que la facilité dans des cas comme ça je ne pense qu'il aurait voulu notre mort ou des complications médicale juste à cause de l'entetement de certain homme.

o allah o raléme bé rélmé allah sait mieux que quiquonque.

pour en revenir au voile, imaginez une banque française avant d'ouvrir elle doit regarder la personne qui est devant, et bien elle a en face d'elle une femme en niquab complet qui lui dit que c'est une femme ou un cambrioleur perplexe et pour les administrations je pense que c'est pour celà qu'il veule instauré cette chartre.perplexe et ceux qui cherche un autre raisonement à ça et bien qu'il le fasse mais c'est ce mettre sur le bas coté de la route de toujour crié au loup. il faut se rassemblé si on a un message à passer on a le conseil du culte musulman et bien qu'il réagisse à ça vue qu'il on le pouvoir de le faire. ils sont la pour nous représenter dans ce genre de situation.winking smiley

salam,

je suis d'accord avec toi pour ces cas, mais là il s'agit aussi d'appliquer la charte pour des femmes voilées normallement, imposer de l'enlever dans les administrations telles que la sécurité sociale, la caf, la mairie, pour soit disant vérifier l'identité. Le problème ensuite, seront les dérives car dans la charte est bien précisé que chaque membre de l'administration concerné agira en fonction de chaque situation, il a une sorte de libre arbitre.
puissante est la foi....
i
13 février 2007 23:03
Citation
muslima de corse a écrit:
salam



quelle est la charte???

peux tu me donner des details?smiling smiley

salam,

la charte :

[www.lefigaro.fr]

Ryan63, pour le culte musulman ça va être dur de te plaindre à eux, apparemment dalil boubaker a participé à ce projet de charte (voir tout en bas de l'article)
z
13 février 2007 23:05
Salam,

J'ai lu (pas tou c'est clair mais je le ferai inchae Allah) et un paragraphe me choque particulièrement, celui des usagers du service public.

On touche aux libertés individuelles et on s'attaque pas aux vrais problèmes.



DES USAGERS DU SERVICE PUBLIC



Art. 5 Tous les usagers ont un égal droit d’accès aux
services publics ;



Encore heureux, l'inverse s'appelle l'apartheid.




Art. 6 Les usagers des services publics ont le droit
d’exprimer leurs convictions religieuses, dans les limites du
respect de la neutralité du service public et du bon fonctionnement
de celui-ci ;


C'est quoi la limite du respect de la neutralité du service publique?
Quand je vais chercher mon recommandé avec le hijab est ce que je dépasse la neutrmité du service publique? Un mère qui accompagne les enfants à une sortie scolaire avec son hijab a t'elle dépassé la neutrlité du service publique.

Ce qui est grave c'est que le fonctionnaire, au bon vouloir de sa perception de la "neutralité du service publique" pourra expluser qui bon lui semble.
On touche aux libertés individuelles!!!





Art. 7 Les usagers des services publics doivent s’abstenir
de toute forme de prosélytisme, notamment à l’occasion des
cérémonies d’entrée dans la citoyenneté française ;

Pas compris.

Prosélytisme: zèle déployé pour recruter des adeptes.

Je ne vois pas le rapport entre le prosélytisme et la remise de la citoyenneté française?
Bon ok on a pas à demander la reconvertion du juge...

Par contre porter son voile pour la remise de citoyenneté n'est pas du prosélytisme à moins que je ne parle pas le même français que les pondeurs de cette charte.

Voici un exemple concret de ce que je craignais plus haut, c'est quoi la limite de la neutralité du service publique?




Art. 8 Les usagers des services publics ne peuvent, à raison de
leurs convictions, récuser un agent public ou d’autres usagers, ni
exiger une adaptation du fonctionnement du service public ou d’un
équipement public ;

Ok, je suis une femme et je veux un médecin femme.
Si c'est par conviction religieuse pas le droit, si c'est pour exercer mon droit de malade à choisir mon médecin c'est permis.



Art. 9 Lorsque la vérification de l’identité est nécessaire,
les usagers doivent se conformer aux obligations qui en découlent ;

oui retirer son voile...

Art. 10 Les usagers des services publics accueillis à temps
complet dans un service public soumis à une réglementation
spécifique tels que les établissements médico-sociaux,
hospitaliers, militaires, pénitentiaires, doivent voir leurs croyances
respectées et être mis en mesure de participer à l'exercice de leur
culte, en particulier à l’occasion de la naissance, des fêtes
religieuses et du décès;


Super on peut prier en prison, ouf!

Art. 11 L’exercice de ces libertés tient compte des nécessités
découlant de la mission des services publics et à leur organisation,
s’agissant notamment de la santé, de la sécurité, et de l’hygiène.

Pas compris.


La laicité qui devient une idéologie et non plus un pricipe peut s'avérer très discriminatoire.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
i
13 février 2007 23:06
je te l'a renvoie :


[www.lefigaro.fr][/quote]
p
13 février 2007 23:32
Cette charte ne fait que rappeler la loi française,laquelle n'avait jusqu'alors pas subi de polémiques excessives dans un pays comportant des croyants de toutes confessions...

Plutôt que cette charte, le problème vient davantage, selon moi, de l'état d'esprit de certains. Cette citation, par exemple, glanée plus haut : et encore ils ont de la chance qu'on respecte leur loi.
i
14 février 2007 16:57
Citation
posthume a écrit:
Cette charte ne fait que rappeler la loi française,laquelle n'avait jusqu'alors pas subi de polémiques excessives dans un pays comportant des croyants de toutes confessions...

Plutôt que cette charte, le problème vient davantage, selon moi, de l'état d'esprit de certains. Cette citation, par exemple, glanée plus haut : et encore ils ont de la chance qu'on respecte leur loi.


Si une loi existait déjà concernant ce genre de sujet, même général, l'état n'aurait pas à faire une charte, et si une charte s'impose selon lui, c'est tout simplement parce que le voile le gêne, ni plus, ni moins.
Pourtant l'article 1er de la constitution garantie les libertés individuelles dont la religion, c'est pour cela que la mise en place d'une loi comportant ces données n'est pas possible, parce qu'illégale.
C'est donc de l'esprit des laïcs intégristes que vient le problème, et donc du besoin de pondre un texte anticonstitutionnel afin d'assouvir leur fantasmes personnel : celui de ne voir aucune femme voilée.
Rappelons que du corps, l'atteinte à la pudeur existe, parce qu'immorale, pas le contraire, en effet il est de la nature de l'homme de se couvrir, et rajouter un tissu sur la tête n'est pas un acte sauvage.


A bon entendeur
f
14 février 2007 17:14
Citation
safa590 a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Cette charte ne fait que rappeler la loi française,laquelle n'avait jusqu'alors pas subi de polémiques excessives dans un pays comportant des croyants de toutes confessions...

Plutôt que cette charte, le problème vient davantage, selon moi, de l'état d'esprit de certains. Cette citation, par exemple, glanée plus haut : et encore ils ont de la chance qu'on respecte leur loi.


Si une loi existait déjà concernant ce genre de sujet, même général, l'état n'aurait pas à faire une charte, et si une charte s'impose selon lui, c'est tout simplement parce que le voile le gêne, ni plus, ni moins.
Pourtant l'article 1er de la constitution garantie les libertés individuelles dont la religion, c'est pour cela que la mise en place d'une loi comportant ces données n'est pas possible, parce qu'illégale.
C'est donc de l'esprit des laïcs intégristes que vient le problème, et donc du besoin de pondre un texte anticonstitutionnel afin d'assouvir leur fantasmes personnel : celui de ne voir aucune femme voilée.
Rappelons que du corps, l'atteinte à la pudeur existe, parce qu'immorale, pas le contraire, en effet il est de la nature de l'homme de se couvrir, et rajouter un tissu sur la tête n'est pas un acte sauvage.


A bon entendeur


thumbs uptout a fait d'accord avec toi
r
14 février 2007 17:59
Citation
safa590 a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Cette charte ne fait que rappeler la loi française,laquelle n'avait jusqu'alors pas subi de polémiques excessives dans un pays comportant des croyants de toutes confessions...

Plutôt que cette charte, le problème vient davantage, selon moi, de l'état d'esprit de certains. Cette citation, par exemple, glanée plus haut : et encore ils ont de la chance qu'on respecte leur loi.


Si une loi existait déjà concernant ce genre de sujet, même général, l'état n'aurait pas à faire une charte, et si une charte s'impose selon lui, c'est tout simplement parce que le voile le gêne, ni plus, ni moins.
Pourtant l'article 1er de la constitution garantie les libertés individuelles dont la religion, c'est pour cela que la mise en place d'une loi comportant ces données n'est pas possible, parce qu'illégale.
C'est donc de l'esprit des laïcs intégristes que vient le problème, et donc du besoin de pondre un texte anticonstitutionnel afin d'assouvir leur fantasmes personnel : celui de ne voir aucune femme voilée.
Rappelons que du corps, l'atteinte à la pudeur existe, parce qu'immorale, pas le contraire, en effet il est de la nature de l'homme de se couvrir, et rajouter un tissu sur la tête n'est pas un acte sauvage.


A bon entendeur

très bonne réponse que tu as faites, si dans notre religion il nous est obligatoire à nous femmes de nous voiler la tête et bien même 100000 chartres ni ferons rien winking smiley
puissante est la foi....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook