Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez-vous le dessus sur..
l
31 octobre 2017 22:47
Salamu 'alaykoum,

Considérez-vous avoir le contrôle sur votre nafs ou trouvez-vous que vous etes dominés par celui-ci?
Cad que quand vous voulez faire quelque chose vous etes sûr que vous le ferez et ne doutez absolument pas de cela.

Ex : Demain rdv à 6h50 mais vous allez dormir à 4h du matin, est-ce que malgré ca vous etes sur d'honorer votre rdv, de vous faire violence pour vous réveiller ou si le reveil est vraiment trop difficile, vous laisser aller au sommeil..

En d'autres termes est-ce que vous etes discplinés au point de vous faire toujours violence ou est-ce que vous avez tendance à trop vous écouter ou à laisser couler ?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
31 octobre 2017 22:49
Preums

Moi c'est pour la colère que c'est dur
l
31 octobre 2017 22:50
c a dire ?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
31 octobre 2017 22:53
S'il s'agit de quelqu'un d'autre je le fais quoi que ce soit.

Pour moi même si pas urgence absolue, ça m’arrive d'être laxiste.
31 octobre 2017 22:53
C'est dur de combattre son nafs en état de colère. Donc de te retenir des mauvais comportements/paroles liés à l'énervement.
Il y a aussi la fameuse médisance
C
31 octobre 2017 22:54
Moi je fais des choses que j'ai pas prévu de faire grinning smiley
i
31 octobre 2017 22:59
Salam,

l'homme a des limites, dormir à 4h du mat pour partir en rdv le 6H30 est trop difficile, c'est même mauvais pour la santé.

Sinon pour le nafs, ça dépend si ton nafs est fainéant, t'as envie de faire quelque chose mais ta la flemme de la faire, t'as pas le dessus sur ton nafs.

Je pense que pour avoir le dessus sur le nafs, il faut avoir un système de récompense ou punition.

Si une occasion de rêve se présente à toi, tu vas vite casser ton fainéantisme et te bouger pour la saisir.

Si t'es menacé d'un grand malheur, là aussi tu vas t'activer.
-
31 octobre 2017 22:59
Salam,

Perso je suis très exigeant envers moi-même donc si je fais pas quelque chose de prévu je dors frustré lol
l
31 octobre 2017 23:00
salam,si c'est un rdv important,une tache qui ne peut pas attendre,oui je me reveillerai,une douche froide,un bon petit dej et ça repart!Football
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salamu 'alaykoum,

Considérez-vous avoir le contrôle sur votre nafs ou trouvez-vous que vous etes dominés par celui-ci?
Cad que quand vous voulez faire quelque chose vous etes sûr que vous le ferez et ne doutez absolument pas de cela.

Ex : Demain rdv à 6h50 mais vous allez dormir à 4h du matin, est-ce que malgré ca vous etes sur d'honorer votre rdv, de vous faire violence pour vous réveiller ou si le reveil est vraiment trop difficile, vous laisser aller au sommeil..

En d'autres termes est-ce que vous etes discplinés au point de vous faire toujours violence ou est-ce que vous avez tendance à trop vous écouter ou à laisser couler ?
31 octobre 2017 23:02
Salam,

Jihad-an-nafs est une lutte perpétuelle, tant que l'on essaie de s'accrocher et de faire de notre mieux, c'est chaque jour une nouvelle petite victoire même si le combat s'annonce long et rude, toute une vie en somme.

J'ai tendance à me faire violence, même pour des choses insignifiantes. Parfois, j'aimerais être plus détachée, plus nonchalante, mais je n'y arrive pas, je finis par m'en vouloir.

Tu évoques les promesses notamment,j'essaie de m'y tenir au maximum et si je pense ne pas y arriver, alors je ne promet pas et dis plutôt "j'espère pouvoir faire telle ou telle chose" mais quoi qu'il arrive, je me donne à fond pour honorer ce que j'ai promis ou bien ce que je devais faire.

Après, je peux faillir malheureusement, mais la volonté de bien faire est là Angel.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
l
31 octobre 2017 23:13
je trouve ca bien
Citation
--soult-- a écrit:
Salam,

Perso je suis très exigeant envers moi-même donc si je fais pas quelque chose de prévu je dors frustré lol
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
F
31 octobre 2017 23:14
Walaikom salam,

Perso, par rapport à l'exemple cité, je me fais violence pour être présente au rdv à l'heure.

Généralement, quand je prends un engagement envers quelqu'un, je fais tout pour m'y tenir, sauf si Dieu en décide autrement.
Et si je pense ne pas pouvoir remplir cette promesse, je ne m'engage pas.
l
31 octobre 2017 23:15
Oui mais si tu devais le faire, tu le ferai ou pas ? ou tu te laisserais aller ?

Le nafs s'adonne à la fainéantise justement parce qu'on lui permet.. est-ce que toi tu te permets ca ?
Citation
in15 a écrit:
Salam,

l'homme a des limites, dormir à 4h du mat pour partir en rdv le 6H30 est trop difficile, c'est même mauvais pour la santé.

Sinon pour le nafs, ça dépend si ton nafs est fainéant, t'as envie de faire quelque chose mais ta la flemme de la faire, t'as pas le dessus sur ton nafs.

Je pense que pour avoir le dessus sur le nafs, il faut avoir un système de récompense ou punition.

Si une occasion de rêve se présente à toi, tu vas vite casser ton fainéantisme et te bouger pour la saisir.

Si t'es menacé d'un grand malheur, là aussi tu vas t'activer.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
N
31 octobre 2017 23:46
Wa aleykoumoussalam
Jlaisse absolument tou coulé, mes devoirs jlai fai 10min avant qu'il fau rendre, meme si chui sur d'avoir 0. Le pire c'est que je n'ai aucun regret jme dit: cqui est fai est fai. Et jrajoute: javai bien dormi jaurai surtou pa du fair mes revision/devoir jai bien fai de dormir grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/17 23:47 par Nom58111.
B
31 octobre 2017 23:48
Quand tu prends confiance en la confiance tu deviens confiant.
Citation
DB & PP a écrit:
S'il s'agit de quelqu'un d'autre je le fais quoi que ce soit.

Pour moi même si pas urgence absolue, ça m’arrive d'être laxiste.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
31 octobre 2017 23:51
Je te kiffe Chichi ptdr
Citation
BlaChichi a écrit:
Quand tu prends confiance en la confiance tu deviens confiant.
s
31 octobre 2017 23:58
Ça dépend de l'importance de la tâche. On est obligé de se faire violence pour se lever pour la prière de l'aube.

Si c'est pour quelque chose de moins important on peut laisser couler.
P
1 novembre 2017 00:00
Si c'est en rapport avec quelqu'un, je suis stricte. Si ça ne concerne que moi, je peux me laisser aller, mais après ça me hante, m'angoisse...
1 novembre 2017 00:04
Je n'ai absolument aucuneeeeeee auto-discipline lorsque les choses n'impliquent que moi.

En revanche, comme DB, s'il y a une autre personne impliquée (par exemple en ce moment j'ai un travail de groupe) il est inconcevable que je ne fasse pas les choses en temps et en heure.
B
1 novembre 2017 00:06
Mdr C'est réciproque DB, qui aime bien châtie bien winking smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Je te kiffe Chichi ptdr
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook