Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Avez-vous déjà subi des formes de discrimination ?
31 décembre 2017 01:22
Je parle de manière générale. ^^

J'ai du sang arabe et rif. Je parle darija mais pas le rifain même si je comprends parfaitement cette langue.

Une fois, je suis resté quelque heures à Imzouren, un coin vers Al Hoceima, je voulais acheter un maillot du Real Madrid et le vendeur parlait avec son collègue en lui disant augmente le prix de 20 dirhams car c'est un arabe. Je lui ai ensuite répondu que je comprends rifia et il s'est senti con. Il commençait à begayer et m'a dit désolé mon frère je pensais que tu étais pas rif car tu m'as parlé en darija. ptdr

Une autre histoire similaire s'est déroulé à Casablanca y a 3 ans. Mes cousins sont 100% Rif contrairement à moi qui ne possède que 50% de sang rif. Ils ne parlent par conséquent que l'amazigh. Un vendeur à Ain Sbaa voulait les arnaquer car ils ne parlaient pas darija heureusement que j'étais là haha.

Sinon autre petite histoire drôle qui n'a rien à voir avec la discrimination. À chaque fois que je visite des villes hors du nord du Maroc ils crament directement que je suis chamali avec mon accent. À ce qui paraît notre accent est hlou. Cool

En France bizarrement j'ai jamais subi une quelconque discrimination. J'avais une prof raciste qui n'aimait pas les musulmans. Elle a toujours été top avec moi contrairement à ceux qui étaient dans ma promo. Dans la rue on ne m'a jamais défiguré du regard.
M
31 décembre 2017 01:24
La team des rif arifia moi et toi y a t'il d'autre personne ?
31 décembre 2017 01:26
Salam

Et si on est pas rif mais qu'on a eu des petites histoires de discriminations / racisme qui ont plutôt bien fini on peut mettre aussi ??
E
31 décembre 2017 01:26
Je suis une fausse rifia, je ne parle pas un seul mot et perso je ne fais pas la distinction arabe/rif, pour moi on est arabe avec des origines rifaines Eye rolling smiley

Et oui l'accent chamali se capte direct dans les autres villes lol
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
31 décembre 2017 01:28
C'est pas réservé au Rif soeurette haha moi-même je suis arabe et rif.
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Et si on est pas rif mais qu'on a eu des petites histoires de discriminations / racisme qui ont plutôt bien fini on peut mettre aussi ??
31 décembre 2017 01:30
Moi aussi je me considère arabe avec des origines rifaines. ^^

Notre accent est trop cramé. Il se repère à des kilomètres.
Citation
Esperanza* a écrit:
Je suis une fausse rifia, je ne parle pas un seul mot et perso je ne fais pas la distinction arabe/rif, pour moi on est arabe avec des origines rifaines Eye rolling smiley

Et oui l'accent chamali se capte direct dans les autres villes lol
E
31 décembre 2017 01:32
Oui mais il est joli par rapport à certaines régions Angel

Je le trouve léger et fluide, y'en a qui ont un accent agressif lol


Citation
Idris Elba a écrit:
Moi aussi je me considère arabe avec des origines rifaines. ^^

Notre accent est trop cramé. Il se repère à des kilomètres.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
31 décembre 2017 01:33
Oui notre accent est doux comme le miel. In love
Citation
Esperanza* a écrit:
Oui mais il est joli par rapport à certaines régions Angel

Je le trouve léger et fluide, y'en a qui ont un accent agressif lol
k
31 décembre 2017 01:36
j'ai peut etre été victime de discrimination mais je ne peux pas leur en vouloir vu que je fais exactement la meme chose qu'eux etant donné que j'ai du mal avec les gens qui ne me ressemblent pas ou du moins qui ont une mentalité bcp trop éloignée de la mienne, du coup je npeux pas reproché quelque chose que je fais également.

PS: je suis rif et je ne me considère que rif vu que je parle que le rif et que je n'ai vu que le rif.
31 décembre 2017 01:39
Ah ok

Bon c'est pas une histoire marrante mais bon
Y'a quelques années je bossais dans bureau du conseil départemental de ma ville ( je vais pas citer le type de bureau on pourrait reconnaitre beaucoup savent d'où je viens ^^
Il était réputé comme étant le plus strict de toute la ville et j'étais en stage la bas
Personne mis à part la secrétaire savait que j'étais maghrébine ( je suis pas typée) car une des secrétaires m'avait dit qu'il y'avait pas mal de racisme ^^

Un jour j'arrive dans le bureau et j'entend une assistante social qui discute avec des secrétaires et elle regardait le port avec les gens qui descendait d'un bateau tunisien.
Inutile de vous dire qu'elles ont dit des trucs très moche je vais pas tout détailler mais en gros que les " arabes " étaient comme les allemands en 40 et qu'ils fallaient les exterminer avant de se faire totalement envahir ^^

Quelques semaines plus tard la directrice de chez eux a pris sa retraite et devinez quelle est l'origine du nouveau directeur ?
Un TOUNSIIII !!!

À chaque fois que je repense à cet endroit je me dis que j'aurais aimé être une mouche pour voir la tête de ces sorcières en voyant leur nouveau patron débarquer.

J'appelle ça le karma
J'ai été blessée par leurs remarques racistes et leur changement d'attitude en fonction de l'origine et la roue a tourné lol
Toujours faire attention à ce qui sort de notre bouche ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/17 01:48 par SsNekosS.
31 décembre 2017 01:51
Ah ouais chaud ce que ces sorcières disaient.

Au final, elles se prenent un violent retour de flamme car leur nouveau directeur est un rebeu. ptdr
Citation
SsNekosS a écrit:
Ah ok

Bon c'est pas une histoire marrante mais bon
Y'a quelques années je bossais dans bureau du conseil départemental de ma ville ( je vais pas citer le type de bureau on pourrait reconnaitre beaucoup savent d'où je viens ^^
Il était réputé comme étant le plus strict de toute la ville et j'étais en stage la bas
Personne mis à part la secrétaire savait que j'étais maghrébine ( je suis pas typée) car une des secrétaires m'avait dit qu'il y'avait pas mal de racisme ^^

Un jour j'arrive dans le bureau et j'entend une assistante social qui discute avec des secrétaires et elle regardait le port avec les gens qui descendait d'un bateau tunisien.
Inutile de vous dire qu'elles ont dit des trucs très moche je vais pas tout détailler mais en gros que les " arabes " étaient comme les allemands en 40 et qu'ils fallaient les exterminer avant de se faire totalement envahir ^^

Quelques semaines plus tard la directrice de chez eux a pris sa retraite et devinez quelle est l'origine du nouveau directeur ?
Un TOUNSIIII !!!

À chaque fois que je repense à cet endroit je me dis que j'aurais aimé être une mouche pour voir la tête de ces sorcières en voyant leur nouveau patron débarquer.

J'appelle ça le karma
J'ai été blessée par leurs remarques racistes et leur changement d'attitude en fonction de l'origine et la roue a tourné lol
Toujours faire attention à ce qui sort de notre bouche ^^
Y
31 décembre 2017 02:00
Salam

Moi.... Accident de voiture que du matériel el hamdoullilah.

Elle était en tord ... quand elle ma vue sortir de la voiture avec mon hijab, elle a fait une drôle de tête... Au début j'ai pensé qu elle était pas bien mal à l'aise..

Bref elle a tout fait pour que je m enerve...
J étais au téléphone " mais vous ne savez pas vous exprimer"
" Si c est pas votre premier accident il faut vous poser des questions"
" Je ne comprends pas ce que vous dites"
" Remplissez bien et correctement le constat, en gros écrit bien lol"
" Je vais téléphoner à la police vous êtes agressive" lol alors que pour ne pas m énerver je ne lui répondais pas...

Un moment donner je n'ai eu marre , j ai téléphoné à mon frère. " Si vous appeler votre frère moi je vais téléphoner à du monde aussi."

Quand mon frère est arrivé , 1m90 90k. Il lui a parler gentiment (comme moi) et lui a clairement fait comprendre que l on plaît pas rentrer dans son jeu et qu il était plus sage de faire le constat .
Elle à fermer ça bouche fini le constat (2h....)
Chacun sa route!

Donc oui il y en a en France aussi, et l image que nous donnes les médias ne nous aides pas
W
31 décembre 2017 02:09
Alalaaa les rifs et les arabes, une longue histoire lol !

Enfin bref, me concernant ce sont souvent des micros agressions surtout au travail qui sont fatiguantes. A base de : "Vous mangez souvent du couscous vous .." "On savait à qui avait affaire en voyant ton prénom sur ton CV" "C'est pas possible elle ne peut pas manger ça si c'est pas diriger vers la Mecque.."

Donc autant dire que c'est lourd
31 décembre 2017 02:11
J'ai été victime de racisme anti-blancs de la part de collègues (femmes) d'origine maghrébine
et aussi une autre fois de la part de contrôleuses (femmes) RATP d'origine maghrébine
Je crois que j'en ai fait un topic sur Yabi d'ailleurs

Ces personnes ne savaient pas encore que j'étais maghrébine moi aussi, après l'avoir su elles ont comme par hasard totalement changé et se sont excusée non pas de leur racisme anti-blanc mais juste qu'elles m'en ai prise pour une.
Ca me dégoute.
La racisme existe bien dans les deux sens.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/17 02:16 par eugenism.
T
31 décembre 2017 02:36
Pour ma part,c'était lorsque j'étais une petite jeunette lol j'aimais les métiers de la mode

je me suis donc inscrite à la maison de l'initiative,où on devait ,mettre en place avec mon réfèrent ,un projet pour que je puisse très rapidement intégrer une session de formation(couture flou/sur mesure)j'étais très motivée. On me donne rdv avec une psychologue du travail.

Je lui prouve ma détermination,que je suis faite pour ça et blablabla ...a la fin de l'entretien, elle essaie de me faire douter sur des éléments qui n'ont pas forcément de lien avec la formation,comme les frais de déplacements,la nourriture,ma vie familiale...je me disais juste qu'elle me tendait des pièges histoire de voir de quoi je suis capable ...

1,2 semaines passent et pas de nouvelles. Je les appelle,injoignable. J'en parle a mon réfèrent .il est choqué puisqu'il a eu cette psy au téléphone. Elle m'a assassiné !!! En lui disant que je n'étais pas prête a quitter ma grande famille(alors qu'on en avait même pas parlé), et que le fait que je ne veuille pas enlever mon voile(encore un sujet dont on a pas du tout évoqué) l'a freine. elle veut pas d'histoire texto.

Une psy qui doit consulter un psy quoi loool
l
31 décembre 2017 03:02
salam,franchement jamais!mais si ça arrivait un jour je m'en contre fiche!je vis pas pour les gens,je vis pour mon CREATEUR!
Citation
Idris Elba a écrit:
Je parle de manière générale. ^^

J'ai du sang arabe et rif. Je parle darija mais pas le rifain même si je comprends parfaitement cette langue.

Une fois, je suis resté quelque heures à Imzouren, un coin vers Al Hoceima, je voulais acheter un maillot du Real Madrid et le vendeur parlait avec son collègue en lui disant augmente le prix de 20 dirhams car c'est un arabe. Je lui ai ensuite répondu que je comprends rifia et il s'est senti con. Il commençait à begayer et m'a dit désolé mon frère je pensais que tu étais pas rif car tu m'as parlé en darija. ptdr

Une autre histoire similaire s'est déroulé à Casablanca y a 3 ans. Mes cousins sont 100% Rif contrairement à moi qui ne possède que 50% de sang rif. Ils ne parlent par conséquent que l'amazigh. Un vendeur à Ain Sbaa voulait les arnaquer car ils ne parlaient pas darija heureusement que j'étais là haha.

Sinon autre petite histoire drôle qui n'a rien à voir avec la discrimination. À chaque fois que je visite des villes hors du nord du Maroc ils crament directement que je suis chamali avec mon accent. À ce qui paraît notre accent est hlou. Cool

En France bizarrement j'ai jamais subi une quelconque discrimination. J'avais une prof raciste qui n'aimait pas les musulmans. Elle a toujours été top avec moi contrairement à ceux qui étaient dans ma promo. Dans la rue on ne m'a jamais défiguré du regard.
T
31 décembre 2017 03:14
J'ai une autreGrinning smiley

Un beau jour,je prends le TGV pour aller voir ma famille .j'avais réserver les billets à l'avance, j'ai eu du coup une place en 1iere classe pas chère. Je m'installe donc à ma place. dans ce wagon,il n'y avait que des personnes âgées ou hommes d'affaires dont une vieille dame,qui me scrutait du regard. Elle se dirige vers et me dit"vous n'êtes pas a votre place",je pensais que je m'étais trompé de place .elle part et revient avec un agent. L'agent (c'est un black lol)regarde mon billet et lui dit "c'est vous qui n'êtes pas a votre place"

En gros,je derangais ,j'étais l'intrus. Elle a fini par s'excuser à la fin du voyage,parce que je l'avais aidé à descendre ses bagages.
A
31 décembre 2017 04:09
As salam


Le seul cas de racisme que j'ai vraiment pris de travers était le suivant :

En tant que graphiste freelance, je demarche des clients, l'un d'entre eux a vue mon Cv, mon travail, etc; a dis que tout lui plaisit sauf un un truc. Il a longtemps hésité puis a finit par dire qu'il ne voulait plus bosser avec des français de souche car il avait eu des mauvaise expérience.

Tenez vous bien: le mec breton, blanc comme le lait, les yeux vert.... bref un pur gaulois (enfin, un celte dans son cas)

ça m'a laissé pantois
M
31 décembre 2017 05:14
As Salam Aleykoum

On a parfois des drôles d'expériences avec le travail

Un jour je me présente pour un entretien après que j'ai quitté un job dans lequel j'avais plus la possibilité de faire salât
En voyant la tête du directeur qui présentait un bon profil à la Jean-Marie Le Pen, je me dis c'est mort Oups
L'entretien que je passe finalement avec succès se clôture par vous avez une question ?

Je réponds oui monsieur, je préfère être transparent je suis musulman pratiquant, ça pose problème ?
Le mec me regarde avec de grands yeux, puis un sourire, et me diit absolument pas en arborant le cadre de la photo de mariage de son fils avec sa belle-fille black
On a eu de très bons echanges après ça

Par la suite, je reçois un appel dans la foulée pour me dire que le directeur a eu une très bonne impression, et qu'il souhaite que je travaille chez lui
J'évite d'avoir des préjugés depuis ptdr




Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Le seul cas de racisme que j'ai vraiment pris de travers était le suivant :

En tant que graphiste freelance, je demarche des clients, l'un d'entre eux a vue mon Cv, mon travail, etc; a dis que tout lui plaisit sauf un un truc. Il a longtemps hésité puis a finit par dire qu'il ne voulait plus bosser avec des français de souche car il avait eu des mauvaise expérience.

Tenez vous bien: le mec breton, blanc comme le lait, les yeux vert.... bref un pur gaulois (enfin, un celte dans son cas)

ça m'a laissé pantois



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/17 05:26 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
31 décembre 2017 08:11
Salem

Et toi la photo du couple de son fils, elle t'a échappé... Perplexe

Parfois dans ce genre de situation il faut analyser chaque détail intime que la personne laisse apparant dans son bureau.
Cela permet de se situer aisement dans la conversation et anticiper le genre d'arguments qui pourraient nous destabiliser.

Je trouve que tu as pris un risque en lui disant que tu étais pratiquant, il ne l'aurait pas su par la suite, ce n'est pas inscrit sur notre front.

C'est tellement difficile de se faire une place (tout court) de nos jours, alors en temps que musulman, c'est pire malheureusement.



Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum

On a parfois des drôles d'expériences avec le travail

Un jour je me présente pour un entretien après que j'ai quitté un job dans lequel j'avais plus la possibilité de faire salât
En voyant la tête du directeur qui présentait un bon profil à la Jean-Marie Le Pen, je me dis c'est mort Oups
L'entretien que je passe finalement avec succès se clôture par vous avez une question ?

Je réponds oui monsieur, je préfère être transparent je suis musulman pratiquant, ça pose problème ?
Le mec me regarde avec de grands yeux, puis un sourire, et me diit absolument pas en arborant le cadre de la photo de mariage de son fils avec sa belle-fille black
On a eu de très bons echanges après ça

Par la suite, je reçois un appel dans la foulée pour me dire que le directeur a eu une très bonne impression, et qu'il souhaite que je travaille chez lui
J'évite d'avoir des préjugés depuis ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook