Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez vous déjà eu envie de mourir ?
C
10 février 2022 23:57
Salam

Tout est dans la question. Avez-vous déjà vécu cela ? En raison d une accumulation d epreuves plus ou moins difficiles à surmonter. Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/22 23:58 par Sofia150.
11 février 2022 00:20
Salam,

Non parce que je sais que la vie est faite de beaucoup d’épreuves.
Sourate 29 verset 2 : « Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? »

Et qu’après les difficultés vient la facilité.
Sourate 94 verset 5 : « A côté de la difficulté est, certes, une facilité! »
11 février 2022 00:23
Non,jamais
M
11 février 2022 00:27
Non au contraire je redoute un peu car la peur de n’avoir pas assez fait de bonnes actions. Donc du coup pas trop ?
C
11 février 2022 00:29
Parfois certaines font tres mal , j pense a ceux qui ont fait des études , ont travaillé tte leur vie puis se retrouvent dans la merde sur le plan pro.... bref j veux pas raconter en détail mais j suis ds une situation compliquée a l heure actuelle avec 0 possibilité de réorientation a cause de la nature de mon diplôme actuel. Et j espère être titularisée a mon job actuel, mais y a trop de complications.... ça me tue car au lycée j etais bonne élève, ... Bac Scientifique mention Bien mais j ai été très mal orientée a la fac j ai choisi une filière que j aime pas ( Sciences maths ) puis des galères.... Bref j rentrerai pas ds le s détails mais WAllah c compliqué pr moi en ce moment, j ai des angoisses permanentes....
Citation
Maroc444 a écrit:
Salam,

Non parce que je sais que la vie est faite de beaucoup d’épreuves.
Sourate 29 verset 2 : « Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? »

Et qu’après les difficultés vient la facilité.
Sourate 94 verset 5 : « A côté de la difficulté est, certes, une facilité! »
11 février 2022 00:34
Wa Aleykum Salam,

Est-ce ton cas?

Prends soin de toi, la vie peut sembler un fardeau à rompre des montagnes par moments mais tout est temporaire, lis Sourate Ashar7 -(94), c'est un grand réconfort.

Si tu as besoin de discuter, mar7ba yawning smiley
C
11 février 2022 00:36
Oui et Non
Parfois quand j ai trop de stress et de souffrance , oui . Mais avec du recul, non, au contraire j ai peur de mourir et j veux vivre plus longtemps. Là c ce que j pense. Mais c sur le coup de la souffrance que j pense a la mort, quand t es trop prise par les émotions.
J connais la sourate Al Ashar par coeur.
Citation
Jevo a écrit:
Wa Aleykum Salam,

Est-ce ton cas?

Prends soin de toi, la vie peut sembler un fardeau à rompre des montagnes par moments mais tout est temporaire, lis Sourate Ashar7 -(94), c'est un grand réconfort.

Si tu as besoin de discuter, mar7ba yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/22 00:37 par Sofia150.
11 février 2022 00:52
Je comprends. Je pense que ca arrive à presque tout le monde de se sentir dépassé par moment. Et 'la mort' semble ok comme porte de sortie.
Mais je pense que l'idée de mourir quand les émotions nous dépassent vient de l'illusion du désespoir. Parce qu'en fait, rien n'est figé.

Le désespoir s'alimente de lui-même aussi et c'est à la fois dangereux et complètement irrationnel car la vie, je pense, est un ensemble de périodes: certaines sont mCensoredques, certaines sont tellement super qu'on s'en rend compte que quand elles sont passées, certaines pendant lesquelles tout semble être à la bonne place et tu es juste tranquille, d'autres où tu as tout mais il te manque encore quelque chose et tu ne sais pas pourquoi c'est si important, etc

Le truc, je pense, c'est qu'il faut se rappeler d'à quel point tout ca est éphémère, que presque n'importe quelle situation est insignifiante à l'échelle universelle.

Aussi, j'ai remarqué que faire l'exercice conscient de décompter tout ce que l'on a plutôt que ce que l'on n'a pas force à un moment à se rendre compte que l'on a vraiment beaucoup et qu'on peut faire déjà énormément sans ce qui nous manque.

Après, quand on est triste, c'est difficile de relativiser, je suis d'accord.

Qu'est ce que tu en penses?
11 février 2022 01:00
Shalom,

Une dépression ou vouloir mourir pour x raisons ça peut arriver à tout le monde.

Mais ce stade doit être dépasser, et résoudre le problème. Surtout pour le croyant.

Mais Même d'un point de vue non religieux, un Athée dira que la vie vaut la peine d'être vécue malgré les difficultés que l'on rencontre. Et que se suicider n'est pas envisageable.
11 février 2022 01:00
Ça m'est arrivé des fois mais je me suis résolu que c'est inutile de penser pareil, puisque même si tu meurs tu ne sais pas ce qui t'attend là-bas.
Face à l'injustice de la vie, je pense que la seule chose qui nous aurait sauvés, c'est de ne jamais être créé pour certaines vies misérables, si non on est forcément obligé de subir et résister autant qu'il faut.
Citation
Sofia150 a écrit:
Oui et Non
Parfois quand j ai trop de stress et de souffrance , oui . Mais avec du recul, non, au contraire j ai peur de mourir et j veux vivre plus longtemps. Là c ce que j pense. Mais c sur le coup de la souffrance que j pense a la mort, quand t es trop prise par les émotions.
J connais la sourate Al Ashar par coeur.
11 février 2022 01:11
Salam

Les Épreuves ? Qui N’En Aura Pas Son Quota ? À Traverser ?
Tout Un Chacun , En Rencontrera,Tout Au Long De Sa Vie. Inévitablement. D’Autre Part Serait-Ce Si Souhaitable? Que Ça? Assurément Peut-être Pas. Mais Quand Ça Arrive ?
Citation
Sofia150 a écrit:
Salam

Tout est dans la question. Avez-vous déjà vécu cela ? En raison d une accumulation d epreuves plus ou moins difficiles à surmonter. Merci.
S
11 février 2022 02:13
Salam,

Envie de mourir oui pour rencontrer mon créateur, j'ai hâte. Mais en même temps non car je dois faire le plus de bonnes actions possibles avant de le rencontrer.
11 février 2022 13:34
Oui, parce que je n'avais aucun but à atteindre
l
11 février 2022 17:26
Oui quand tu es en depression, la vie devient difficile, et la mort t préférable, g deja ressenti sa .Mais el hmdl aujourd'hui sa va mieux. Même si ya tjr de la tristesse dans mon coeur. Je m'en remet à Dieu. Ya k' Allah qui pourra me venger.
D
11 février 2022 18:25
Le créateur tu peux le rencontrer déjà ici sur Terre, Il est partout autour de toi ...

Je suis un être de Lumière sur le chemin ...
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Envie de mourir oui pour rencontrer mon créateur, j'ai hâte. Mais en même temps non car je dois faire le plus de bonnes actions possibles avant de le rencontrer.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
M
11 février 2022 23:34
As salam alaykoum,

Jamais envie de mourir car la mort me fait peur. Par contre, j'ai souvent envie d'être au maximum de ma piété en Islam et que la fin du monde arrive rapidement... parce que ce monde là...
Citation
Sofia150 a écrit:
Salam

Tout est dans la question. Avez-vous déjà vécu cela ? En raison d une accumulation d epreuves plus ou moins difficiles à surmonter. Merci.
*
12 février 2022 02:44
Alaykoum salam,

Écoute, tu es encore très jeune. Ne te mets pas la pression pour rien. Je sais très bien qu'on nous demande en permanence de rentrer dans un schéma particulier à savoir travailler + se marier avant les 30 ans. Pour eux, si on ne suit pas ce modèle on est des nuls or c'est totalement faux.

Chill !!
Tu penses trop à tes études et c'est normal. InchaaLah tu vas avoir le job que tu veux et même si tu ne l'obtiens pas ce n'est pas grave. C'est une épreuve comme une autre et tu es capable de la surmonter bi idni Lah.
Ta vie est précieuse alors ce serait stupide d'y renoncer à cause d'un truc qui peut se réparer. Tout problème a une solution sauf la mort.

Et au piiire des cas, si ton domaine ne te convient pas alors pourquoi ne pas viser une formation qui puisse te correspondre...
Je sais que c'est très difficile de se dire qu'après des années de travail, qu'on n'aime pas ce qu'on fait. Mais ça arrive car on a tous été obligés de faire un choix très tôt dans nos vies...

Bref tout ça pour te dire, que ton problème a probablement plusieurs solutions. Tes angoisses t'aveuglent et vont te faire croire que ton obstacle est immense alors qu'en réalité c'est surmontable.

Courage à toi, ne baisse pas les bras. Dans chaque épreuve, Allah nous teste et nous rapproche de Lui.

Qu'Allah te facilite.
16 février 2022 12:40
Salam aleykoum
Oui et j’ai honte car en Islam il est interdit de souhaiter la mort.
J’etais Plongée dans une profonde nostalgie car totalement perdue.
Une personne de mon entourage m’a conseillé de lire. Surtout « le nectar cacheté »
Au cours de cette lecture, je n’ai pas vraiment les mots, mais il s’est passé quelque chose en moi. Ma Foi est devenue grandissante et encore aujourd’hui je lis, pour comprendre, pour ne plus jamais douter et sentir que peu importe les tourments, les chagrins, Seul, Allah est notre Protecteur.

Surtout, ne doute jamais. Garde toujours la Foi. Reste patiente.

Bien à toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook