Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez-vous une crainte des musulmans se disant « salafi » ?
D
12 janvier 2020 11:25
Ok mais tu parles de quoi Jsuis la, c’est parce qu’ils appliquent la charia ? Ou quoi, dis nous ce qu’ils font pour se rapprocher le plus de la pratique des compagnons ?

Citation
Jsuis la a écrit:
Je ne te parle pas des 5 piliers que tout musulman appartenant à un groupe ou non se doit de pratiquer. Et je ne t'ai pas dis non plus qu'ils étaient les meilleurs des musulmans. Ce jugement n'appartient qu'à Allah swt. Je t'ai juste dis qu'en dehors de la majorité musulmane qui suit au mieux notre prophète sws il y a des groupes qui se sont formés. Et parmi ces groupes les salafis sont ceux qui se rapprochent le plus de la pratique des compagnons.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
12 janvier 2020 11:28
Il faut chercher à connaître ceux qui la pratiquent, ça se trouve que beaucoup c'est de nouveau convertir fraîchement, ou ne savent rien de la science islamique et autres domaines et viennent se définir de salafistes. Vous savez il suffit pas de mettre un jelaba,un boubou,avoir une barbe qui touche les pieds pour se définir salafiste, le salafisme c'est l'origine, et avoir la douceur de convaincre l'autre sans pour autant forcer avec violence, donner sa confiance et le rassurer. J'en ai des connaissances salafistes mais j'ai remarqué que beaucoup d'entre eux sont "incultes" islamiquement car il n'ont pas fait des études approfondies, or il faut connaître la science humaine, astronomique, la science de la terre, l'histoire de la terre et des hommes, connaître plusieurs langues pour pouvoir comprendre les autres connaissances et livres et documents étrangères pour pouvour discerner le faux aux vrais, connaitre aussi l'Islam, son Prophète, sa vie et tout le reste, et aussi connaître avant l'arrivée de l'Islam je veux dire toutes les religions d'avant avec leurs règles et leurs Prophètes et messager.


Citation
Antigone 3.0 a écrit:
C'est ce qu'ils croient, du moins ce qu'on leur fait croire, mais on peut pas vraiment savoir.

Et puis franchement, j'en doute fort, c'est une doctrine qui manque de spiritualité, qui utilise la peur et la culpabilité pour empêcher de réfléchir. C'est de la manipulation et ça ne fait pas peur à l'occident contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ce qui fait peur à l'occident, c'est un islam qui s'intègre et libère les esprits.

L'époque des compagnons est révolue, nous ne pourrons jamais comprendre ce qu'ils ont vécu. Tous les musulmans s'accordent sur le fait que le Coran est un texte universel dans l'espace comment dans le temps. Vouloir le vivre à travers un autre temps et une autre culture est un non sens. L'islam ne se serait jamais répondu aussi rapidement si les anciens avaient eu cette mentalité.

Il y a un hadith qu'on attribue à Abu Bakr , qui dit : "Si vous saviez comment je comprends l'islam vous me lapideriez."
Si ce hadith est juste cela voudrait dire qu'à peine quelques années après la mort du prophète on n'y comprenait plus rien.
Les conflits qu'a donné lieu le choix de Abu Bakr comme premier calife, et tous ce qui a suivi, montre aussi qu'on était loin de l'esprit du prophète.

Mais bon, faut pas trop réfléchir surtout eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/20 15:19 par Houd-Houd.
L
12 janvier 2020 11:32
C’est tout le problème d’analyser l’islam avec des « lunettes du 21 eme siècle » c’est que tout ce qui te parait archaïque, guerrier et dénué de spiritualité tu le balaye d’un revers de main.

Et les « imams de la république » renforcent ce sentiment.

Être autodidacte pour comprendre l’islam n’est pas suffisant sinon chacun a sa jurisprudence et personne s’entend, il n’y a plus de consensus.

Ce qui fait peur à l'occident, c'est un islam qui s'intègre et libère les esprits.

C’est une blague j’espère ? Le but de la France c’est que justement tu supprime ton identité de musulmane ou bien que tu pratique un islam bouddhiste aseptisé qui n’est pas contre la laïcité.

S’il y a bien 1 livre que les forumeurs devraient lire ce serait celui-ci

De l'idéologie islamique française : Eloge d'une insoumission à la modernité de Aïssam Ait-Yahya

Citation
Antigone 3.0 a écrit:
C'est ce qu'ils croient, du moins ce qu'on leur fait croire, mais on peut pas vraiment savoir.

Et puis franchement, j'en doute fort, c'est une doctrine qui manque de spiritualité, qui utilise la peur et la culpabilité pour empêcher de réfléchir. C'est de la manipulation et ça ne fait pas peur à l'occident contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ce qui fait peur à l'occident, c'est un islam qui s'intègre et libère les esprits.

L'époque des compagnons est révolue, nous ne pourrons jamais comprendre ce qu'ils ont vécu. Tous les musulmans s'accordent sur le fait que le Coran est un texte universel dans l'espace comment dans le temps. Vouloir le vivre à travers un autre temps et une autre culture est un non sens. L'islam ne se serait jamais répondu aussi rapidement si les anciens avaient eu cette mentalité.

Il y a un hadith qu'on attribue à Abu Bakr , qui dit : "Si vous saviez comment je comprends l'islam vous me lapideriez."
Si ce hadith est juste cela voudrait dire qu'à peine quelques années après la mort du prophète on n'y comprenait plus rien.
Les conflits qu'a donné lieu le choix de Abu Bakr comme premier calife, et tous ce qui a suivi, montre aussi qu'on était loin de l'esprit du prophète.

Mais bon, faut pas trop réfléchir surtout eye rolling smiley
J
12 janvier 2020 11:42
Ils sont tres a cheval sur des hadith du prophète sws que beaucoup rejettent. Ne pas appliquer un ordre du prophète c'est une chose mais le rejeter c'est tout autre chose.
Par exemple le voile ou la barbe, beaucoup de pratiques sur lesquelles l'obligation ne fait aucun doute mais qui est portant remis en cause par beaucoup. Ils fréquentent aussi beaucoup les mosquées. Attention je ne dis pas que eux seuls font toutes ces choses et heureusement d'ailleurs mais ils sont tres attachés à la Sunnah. Pour ce qui est de leur foi et de leurs intentions on ne peut pas juger car Allah swt seul peut lire dans les cœurs.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ok mais tu parles de quoi Jsuis la, c’est parce qu’ils appliquent la charia ? Ou quoi, dis nous ce qu’ils font pour se rapprocher le plus de la pratique des compagnons ?
P
12 janvier 2020 11:43
Un hadith est une parole, ce n'est pas un terme exclusif au prophète.

Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, nous n'avons plus aucun accès à cette époque, c'est bien trop loin. Donc ce qu'ils ont vécu, comment ils l'ont vécu, nous ne le sauront jamais réellement. On nous raconte des histoires, on essaie d'imaginer, de se mettre dans leur peau, sauf que nous le faisons selon notre propre expérience de la vie, qui n'a rien à voir avec la leur. Même aujourd'hui, jamais tu ne pourras te mettre à la place d'une personne qui a vécu une expérience que tu n'as pas vécu. Mais vous vous comprenez sur d'autres choses parce que vous vivez dans la même culture, vous parlez la même langue (en donnant le même sens aux mots), etc...
Mais pour ce qui est de l'époque des compagnons ou des successeurs, l'idée qu'on s'en fait est certainement fausse, d'abord parce que nous n'avons que des bribes d'histoire, que le contexte est souvent trop restreint pour bien comprendre, et que même si l'arabe se parle encore aujourd'hui, ce n'est plus le même arabe. Une langue évolue selon la culture, la pensée de ceux qui la pratiquent. Compare le français de France, de Belgique, du Québec, tu verras qu'on utilise pas toujours les mêmes mots pour désigner les même objets, et c'est normal, parce qu'un belge ne pense pas exactement comme un français ou un québecquois. Je le vois même en ayant changé de région, on ne parle pas exactement pareil ici qu'à Bruxelles, alors qu'il n'y que 100 km. Alors imagine, comprendre un texte d'un autre temps, sans avoir la possibilité de s'assurer qu'on a vraiment compris ce qu'a voulu dire l'auteur, c'est tout à fait impossible... du moins, un doute subsiste.

Par contre, le Coran est un texte qui se veut universel, dans l'espace et dans le temps, on peut donc en déduire qu'il nous est encore accessible aujourd'hui, et surtout que nous devons le comprendre avec notre esprit d'aujourd'hui. Et je ne parle pas de le moderniser, mais de le lire avec un regard qui correspond à notre époque et à l'évolution spirituelle de l'humanité.

L'islam s'est répandu parce que Dieu l'a voulu, et il a perdu son sens parce que Dieu l'a voulu aussi, bien sûr, mais c'est trop facile. L'homme a sa responsabilité quant à tous ces choix. Si l'islam s'est répandu rapidement, c'est que le message correspondait à un besoin de l'humanité à cette époque. Qu'il était toujours en phase peut-être avec le message initial. Mais tu vois, dans tous les pays musulmans, l'islam se décline de différentes manières, avec différentes compréhensions. Prétendre que l'une est meilleure que l'autre est à la foi prétentieux (et donc pas spirituel et contraire au message), et nier son universalité.
Citation
Jsuis la a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par l'époque des compagnons est révolue?
Et sache que l'islam ne s'est pas répandu aussi vite grâce aux anciens mais seulement par la grâce d'Allah.
Puis tu ajoutes à la fin un hadith de Abu Bakr. Mais si c'est une parole venant d'un compagnon ce n'est pas un hadith.
C
12 janvier 2020 11:44
Salam

Personnellement je n'ai pas peur des salafistes, je les trouve juste ridicule.

Les compagnons du prophète s'ils avaient été un exemple n'auraient pas divisé la oumma en 2 clans distincts.

Ce n'est pas les compagnons du prophète qu'il faut suivre, mais Dieu, le message qu'il a laissé, le Coran donc.

Dieu c'est le BIEN.

Dieu demande à ce qu'on devienne bienveillant envers Sa Création. Donc devenir bienveillant envers les autres mais aussi avec soi même.

Ces gens là n'ont souvent que du mépris pour les autres alors qu'ils devraient au contraire être une lumière, un phare, un véritable guide pour que le BIEN progresse. Et eu lieu de ça... Ils inspirent le rejet, la peur, l'orgueil même.

Ces sentiments n'ont absolument rien d'islamique.
*
12 janvier 2020 11:50
Salam,

Pourquoi tu mens à son sujet ? on diverge lui et moi sur pleins de sujets, mais lire un mensonge pareil me met hors de moi, surtout qu'on a déjà eu l'occasion de discuter toi et moi.

L'ésotérisme et la spiritualité ne sont pas des sujets donnés à tout le monde. Je t'ai expliqué une fois une chose importante, tu ne peux accéder à cette science si tu ne maitrises pas les bases des sciences religieuses, et la logique coranique. Tu ne peux pas venir parler des sens cachés du coran, quand tu ne connais pas le sens primaire. Ce que Frèrdogan a signifié dans sa réponse "tout ce qui s'écarte du cœur du message" . Toi tu commences par réfuter la base, tu n'es pas d'accord avec le message coranique même, tu refuses les piliers de la foi, alors que te reste -t-il pour construire une spiritualité ?

Le coran possède une lecture exotérique et ésotérique, l'une ne va pas sans l'autre. L'enrichir c'est donner du sens à des pratiques qui peuvent paraitre répétitives et sans but. Si on prend la prière par exemple, sa structure extérieure est composée de mouvements, d'invocations, de récitations, qui pour la plupart ne sont que des actes répétés par habitude. Saches à présent que plus elle approche de la perfection, et plus son unité sera complète, la prière est la station de l'Unité Universelle, qui rend hommage à l'Essence Divine à travers ses Noms et ses Attributs. Alors lorsque tu lis dans certains écrits soufis l'interprétation du hadith " La prière est l'ascension du croyant", qu'ils s'appliquent à faire "un voyage spirituel", et qu'une fois arrivés, il n'y a plus besoin de "formes" , soit on se passe de l'aspect extérieur => n'importe quoi, aucun fondement, ni réflexion, ni profondeur, ni consistance = > walou néant total, ils ne valent pas mieux que les salafias après ça.

La prière est constituée de stations, et d'élévations, chaque position et chaque invocation possède ses secrets, tu ne peux donc pas la dénuer de sa "forme", les rituels de façon générale sont des louanges à la Sainteté Divine à différents degrés. Et pour aller encore plus loin, afin faire valider ce "rituel", la présence du cœur incluant la pureté du geste et l'intention, est LA condition pour l'acceptation d'un acte d'adoration.

Voilà ce que m'a répondu Frèrdogan dans notre conversation sur la spiritualité:

" Un signe et un réflexe qui en dit long sur la place de Rahmane dans son cœur. C’est cette spiritualité qui me parle, et non celle qui veut me convaincre que l’on a Dieu en nous parce qu’Il nous aurait insufflé de Son Rouh. Et après ? Qu’aurions-nous de Divin ? Rien, nous finirons dans le fossé comme plein avant nous qui se sont abandonnés dans cette direction. "

Tu n'as rien donc compris de ce qu'il a dit. La place du Rahmane dans le cœur, il te parle de LA condition à l'accession aux secrets de la foi et de la proximité Divine, bien loin des schémas qui se veulent spirituels mais qu'ils n'en ont que l'écorce.

Sommes nous divins parce que Dieu a insufflé son Rouh ? bien sûr que non, voila une construction mentale des plus terre à terre. On ne peut imaginer une conduite plus parfaite que celle du prophète -que la prière et le salut soient sur lui-, les gens de la gnose l'appellent d'ailleurs l'Homme parfait, celui qui est venu "anoblir et parfaire nos caractères". Il est sans équivalent le reflet le plus parfait de la Perfection Divine, j'ai bien dit reflet. Comment a-t-il accédé à cette station ? la est la question pour nous pauvres humains d'aller chercher le cheminement vers l'anoblissement de notre âme, en passant obligatoirement par la case du prophète as. Dois-je m'expliquer encore ou le message est-il passé ?

La spiritualité, la gnose et l'ésotérisme, sont de vraies sciences étroitement liées au cœur du message, message en premier lieu véhiculé par le coran. Si tu ne comprends pas ce dernier, tu passes tout simplement à côté, sur une route parallèle, tu penses arriver à Dieu tout en ignorant complétement avoir quitté le chemin de son Unité depuis plusieurs kilomètres, alors dans ce cas, poses toi les questions: où vas tu ? et qui as tu trouvé ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Nehhuh, et à tous ...

Moi ce que je leur reproche c'est quand ils prétendent enseigner la spiritualité de l'islam alors qu'ils n'enseignent que le rituel, ils trompent les gens les égarent ...

Frèrdogan a écrit ...
'Les mots ont un sens. Tout le monde parle de spiritualité et croit savoir ce que c’est. Autant te dire que tout ce qui s’écarte du cœur du Message n’a absolument rien de spirituel. L’ésotérisme, la réflexion, les tomes pondus par ci et par là ne sont pour moi que du charlatanisme. C’est ainsi que j’ai utilisé le mot pur.'

Là on le voit bien il le dit lui même, il rejette l'ésotérisme et la réflexion, il n'y a aucune recherche intérieure en lui ...
F
12 janvier 2020 11:52
Alaykoum salam

Avant tout ce n'est pas les compagnons du prophète qu'il faut suivre mais le prophète qui es un exemple

Il ne faut pas suivre seulement le coran

Le coran et la sunna sont indissociables

Ils n'on rien de ridicules ils essaie de suivres au mieux la religions

Ne pas les mettres tous dans le même panier merci

Certains suivent moins bien certains sont dure certains ne prennent que ce qui les arranges et certains sont humble et pratique et apprennent correctement
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Personnellement je n'ai pas peur des salafistes, je les trouve juste ridicule.

Les compagnons du prophète s'ils avaient été un exemple n'auraient pas divisé la oumma en 2 clans distincts.

Ce n'est pas les compagnons du prophète qu'il faut suivre, mais Dieu, le message qu'il a laissé, le Coran donc.

Dieu c'est le BIEN.

Dieu demande à ce qu'on devienne bienveillant envers Sa Création. Donc devenir bienveillant envers les autres mais aussi avec soi même.

Ces gens là n'ont souvent que du mépris pour les autres alors qu'ils devraient au contraire être une lumière, un phare, un véritable guide pour que le BIEN progresse. Et eu lieu de ça... Ils inspirent le rejet, la peur, l'orgueil même.

Ces sentiments n'ont absolument rien d'islamique.
D
12 janvier 2020 11:57
Sauf que le port du voile n’est pas dans le coran Jsuis la, la barbe je ne sais pas. Et tout ça est tellement superficiel, et eux comme tu le dis sont très a cheval la dessus. Non ce n’est pas ça chercher Dieu, ce qu’ils font c’est plutôt de la politique …

Citation
Jsuis la a écrit:
Ils sont très a cheval sur des hadith du prophète sws que beaucoup rejettent. Ne pas appliquer un ordre du prophète c'est une chose mais le rejeter c'est tout autre chose.
Par exemple le voile ou la barbe, beaucoup de pratiques sur lesquelles l'obligation ne fait aucun doute mais qui est portant remis en cause par beaucoup. Ils fréquentent aussi beaucoup les mosquées. Attention je ne dis pas que eux seuls font toutes ces choses et heureusement d'ailleurs mais ils sont tres attachés à la Sunnah. Pour ce qui est de leur foi et de leurs intentions on ne peut pas juger car Allah swt seul peut lire dans les cœurs.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
12 janvier 2020 11:58
Je crois que les personnes qui se proclament<salafistes> aujourd'hui sont d'abord bornées,on dirait que pour eux un monde extérieur à l'islam ne doit pas exister au vue de leurs intolérance.ce qui est faux ! J'ai l'impression qu'ils réduisent le peuple au stade très bas,car ils les empêchent de réfléchir par eux même.
Honnêtement, je ne sais pas si les gens ont peur des<salafistes>ou bien ils les détestent ou s'ils en ont simplement marre, mais moi personnellement c'est leurs idées que je désapprouve pas eux en tant que personnes.leurs idéologies qui prônent en grande partie le mauvais côté de la religion comme la charia, archaïsme, l'ignorance parce qu'ils ferment la porte à la connaissance du monde extérieur en domestiquant le peuple, esclavage, l'inégalité sexuelle...
Citation
Nehhuh a écrit:
Assalamu ´alaykoum,

Pour l’avoir lu à plusieurs reprises ici :

Ceux qui ont peur ou qui voient d’un mauvais oeil les musulmans se disant « salafi » ou qui au travers de leurs actes & apparences s’en apparentent, quelles sont les reproches que vous leur faites ? (Vous et pas un autre, par rapport à votre vécu ou expérience).

Qu’est-ce qui vous effraie concernant un musulman qui arbore une barbe dense non taillé et non stylé en collier, une moustache raccourcit / rasé, une personne portant un Kamis ou un sarouel en code vestimentaire pour ceux qui jugeraient sur l’apparence ?

Qu’est-ce qui vous effraie à travers la position de s’apparenter à des coutumes et mode de vie d’antan qui peut être en contradiction avec certaines valeurs et principes de vie du monde moderne ?

Si vous pouvez me citez des exemples ou situations ou discours qui vous déplaisent ce serait bien pour appuyer le sujet si y’a suffisamment de participation. Par contre, venez on signale directement toute personne qui fait une provocation inutile ou commence à se lancer dans des insultes et sobriquets pour le bannir.

Sérieux et discipline si possible, et tout le monde peut s’exprimer bien sûr, négatif comme positif.

Je laisse 2 vidéos en appui pour ceux qui veulent bien visionner :

Le problème des « salafi » par Shaykh al-‘Uthaymin :

[youtu.be]

Et un débat entre al-‘Uthaymin et Rabî’ sur le fait de se dire « salafi » :

[youtu.be]
C
12 janvier 2020 12:00
C'est DIEU qu'il faut suivre avant tout.

Le prophète n'a été que le messager qui a délivré le message, le Rappel, le Coran donc.

De nombreux versets viennent confirmer cela dans le Coran même.

Dieu n'a jamais demandé qu'on suive les compagnons. Et il n'a jamais évoqué un autre livre pour suivre le prophète

A partir du moment où le prophète meurt la seule chose à suivre est son message de Dieu.

C'est vers Dieu qu'est le retour. Et il n'y a que Dieu qui guide ou qui égare.
Citation
Feuilledautomne a écrit:
Alaykoum salam

Avant tout ce n'est pas les compagnons du prophète qu'il faut suivre mais le prophète qui es un exemple

Il ne faut pas suivre seulement le coran

Le coran et la sunna sont indissociables

Ils n'on rien de ridicules ils essaie de suivres au mieux la religions

Ne pas les mettres tous dans le même panier merci

Certains suivent moins bien certains sont dure certains ne prennent que ce qui les arranges et certains sont humble et pratique et apprennent correctement
J
12 janvier 2020 12:00
Regarde meme Google connait mieux que toi la signification du mot hadith.
Tu dis que l'arabe a changé. Sa signifie donc que le Coran a changé nan?
Tu es très dangereux dans tes paroles. Selon toi on devrait adapter l'islam à notre époque et non l'époque à l'islam.
Tu dis aussi que l'islam est un besoin alors que c'est bien plus que sa. C'est ta raison de vivre et la raison de vivre de tous les hommes. Dieu ne t a créé que pour l'adorer.
Et oui il y a des divergences sur certains points de la religion il y en avait déjà à l'époque des compagnons. Sa ne faisait pas d'eux qu'on tel soit meilleur que l'autre.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Un hadith est une parole, ce n'est pas un terme exclusif au prophète.

Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, nous n'avons plus aucun accès à cette époque, c'est bien trop loin. Donc ce qu'ils ont vécu, comment ils l'ont vécu, nous ne le sauront jamais réellement. On nous raconte des histoires, on essaie d'imaginer, de se mettre dans leur peau, sauf que nous le faisons selon notre propre expérience de la vie, qui n'a rien à voir avec la leur. Même aujourd'hui, jamais tu ne pourras te mettre à la place d'une personne qui a vécu une expérience que tu n'as pas vécu. Mais vous vous comprenez sur d'autres choses parce que vous vivez dans la même culture, vous parlez la même langue (en donnant le même sens aux mots), etc...
Mais pour ce qui est de l'époque des compagnons ou des successeurs, l'idée qu'on s'en fait est certainement fausse, d'abord parce que nous n'avons que des bribes d'histoire, que le contexte est souvent trop restreint pour bien comprendre, et que même si l'arabe se parle encore aujourd'hui, ce n'est plus le même arabe. Une langue évolue selon la culture, la pensée de ceux qui la pratiquent. Compare le français de France, de Belgique, du Québec, tu verras qu'on utilise pas toujours les mêmes mots pour désigner les même objets, et c'est normal, parce qu'un belge ne pense pas exactement comme un français ou un québecquois. Je le vois même en ayant changé de région, on ne parle pas exactement pareil ici qu'à Bruxelles, alors qu'il n'y que 100 km. Alors imagine, comprendre un texte d'un autre temps, sans avoir la possibilité de s'assurer qu'on a vraiment compris ce qu'a voulu dire l'auteur, c'est tout à fait impossible... du moins, un doute subsiste.

Par contre, le Coran est un texte qui se veut universel, dans l'espace et dans le temps, on peut donc en déduire qu'il nous est encore accessible aujourd'hui, et surtout que nous devons le comprendre avec notre esprit d'aujourd'hui. Et je ne parle pas de le moderniser, mais de le lire avec un regard qui correspond à notre époque et à l'évolution spirituelle de l'humanité.

L'islam s'est répandu parce que Dieu l'a voulu, et il a perdu son sens parce que Dieu l'a voulu aussi, bien sûr, mais c'est trop facile. L'homme a sa responsabilité quant à tous ces choix. Si l'islam s'est répandu rapidement, c'est que le message correspondait à un besoin de l'humanité à cette époque. Qu'il était toujours en phase peut-être avec le message initial. Mais tu vois, dans tous les pays musulmans, l'islam se décline de différentes manières, avec différentes compréhensions. Prétendre que l'une est meilleure que l'autre est à la foi prétentieux (et donc pas spirituel et contraire au message), et nier son universalité.
F
12 janvier 2020 12:03
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
T'en est un toi? Et si tu l'es, pourquoi demander l'avis des gens surtout ici ou beaucoup ne sont clairement pas des références? Tu sais l'une des bases de la salafiyah, ou plutôt de l'islam c'est le Tawhid. T'as besoin de l'avis des gens pour pratiquer ton Tawhid? Si tu veux savoir si c'est le Haqq ou pas, mieux vaut poser la question aux savants. Et si tu veux avoir l'agrément des Yabis et autre, alors crois moi leurs agréments ne te sert strictement à rien du tout. Et si tu cherche à te marier et que tu veux savoir ce que pensent les femmes ici, alors crois moi tu te trompe sur toute la ligne. Je m'explique : C'est toi qui va te marier donc, c'est à toi de chercher la bonne personne qui va te satisfaire, et ne cherche pas à satisfaire les gens. Et pour cela tu dois chercher la femme pieuse qui à clairement compris le Coran et la Sounnah, selon la compréhension des salafs et qui surtout mette en application cette compréhension.
Citation
Nehhuh a écrit:
Assalamu ´alaykoum,

Pour l’avoir lu à plusieurs reprises ici :

Ceux qui ont peur ou qui voient d’un mauvais oeil les musulmans se disant « salafi » ou qui au travers de leurs actes & apparences s’en apparentent, quelles sont les reproches que vous leur faites ? (Vous et pas un autre, par rapport à votre vécu ou expérience).

Qu’est-ce qui vous effraie concernant un musulman qui arbore une barbe dense non taillé et non stylé en collier, une moustache raccourcit / rasé, une personne portant un Kamis ou un sarouel en code vestimentaire pour ceux qui jugeraient sur l’apparence ?

Qu’est-ce qui vous effraie à travers la position de s’apparenter à des coutumes et mode de vie d’antan qui peut être en contradiction avec certaines valeurs et principes de vie du monde moderne ?

Si vous pouvez me citez des exemples ou situations ou discours qui vous déplaisent ce serait bien pour appuyer le sujet si y’a suffisamment de participation. Par contre, venez on signale directement toute personne qui fait une provocation inutile ou commence à se lancer dans des insultes et sobriquets pour le bannir.

Sérieux et discipline si possible, et tout le monde peut s’exprimer bien sûr, négatif comme positif.

Je laisse 2 vidéos en appui pour ceux qui veulent bien visionner :

Le problème des « salafi » par Shaykh al-‘Uthaymin :

[youtu.be]

Et un débat entre al-‘Uthaymin et Rabî’ sur le fait de se dire « salafi » :

[youtu.be]
J
12 janvier 2020 12:07
Ma parole c'est pas possible tu dois être une sioniste pour parler ainsi des compagnons du prophète sws. Voici ce Qu'Allah dit a leur sujet :

"Les tous premiers croyants parmi les émigrés et les auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans le beau comportement, Allah les a agrée et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès " S9 V100

el hafidh ibn kathir a dit : « Allah nous a certes informé qu'Il était satisfait des premiers parmi les Mouhajirines (Mecquois) et les Ansars (Médinois) et ceux qui les ont suivit dans les bien, alors malheur à celui qui les déteste ou insulte l'un d'entre eux, d'autant plus s'il s'agit du grand véridique, du Calif Abou Bakr ibn abi Kahafa. Car en effet le groupe des Rafida (les chiites) font preuve d'animosité envers le meilleur Sahabi, le déteste et l'insulte. Que font ces gens-là de leur foi au Coran, lorsqu'ils insultent ceux qu'Allah a agréés !!! Alors que les gens de la Sounnah agréent ceux qu'Allah et Son Messager ont agréés et insultent ceux qu'Allah et Son Messager insultent, prennent pour amis ceux qu'Allah et Son Messager prennent pour amis et pour ennemis ceux qu'Allah et Son Messager prennent pour ennemis. Et les gens de la Sounnah suivent et n'innovent pas et voilà pourquoi ils forment le parti vainqueur d'Allah et sont Ses adorateurs croyants».
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Personnellement je n'ai pas peur des salafistes, je les trouve juste ridicule.

Les compagnons du prophète s'ils avaient été un exemple n'auraient pas divisé la oumma en 2 clans distincts.

Ce n'est pas les compagnons du prophète qu'il faut suivre, mais Dieu, le message qu'il a laissé, le Coran donc.

Dieu c'est le BIEN.

Dieu demande à ce qu'on devienne bienveillant envers Sa Création. Donc devenir bienveillant envers les autres mais aussi avec soi même.

Ces gens là n'ont souvent que du mépris pour les autres alors qu'ils devraient au contraire être une lumière, un phare, un véritable guide pour que le BIEN progresse. Et eu lieu de ça... Ils inspirent le rejet, la peur, l'orgueil même.

Ces sentiments n'ont absolument rien d'islamique.
12 janvier 2020 12:08
Je ne suis pas pro salafiya du moins celle que l'on nous vend en majorité de nos jours, cependant je tiens à signaler vu que tu dis que les compagnons ne se sont pas divisé que non seulement ils se sont divisés mais ce sont également fait la guerre !
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Personnellement je n'ai pas peur des salafistes, je les trouve juste ridicule.

Les compagnons du prophète s'ils avaient été un exemple n'auraient pas divisé la oumma en 2 clans distincts.

Ce n'est pas les compagnons du prophète qu'il faut suivre, mais Dieu, le message qu'il a laissé, le Coran donc.

Dieu c'est le BIEN.

Dieu demande à ce qu'on devienne bienveillant envers Sa Création. Donc devenir bienveillant envers les autres mais aussi avec soi même.

Ces gens là n'ont souvent que du mépris pour les autres alors qu'ils devraient au contraire être une lumière, un phare, un véritable guide pour que le BIEN progresse. Et eu lieu de ça... Ils inspirent le rejet, la peur, l'orgueil même.

Ces sentiments n'ont absolument rien d'islamique.
l
12 janvier 2020 12:10
Aleykom Salam,

Ils ne me font pas peur. Bien au contraire. Ils me fascinent. Ce sont ceux qui se rapprochent le plus de la voie droite. Je parle des vrais salafis. Leur objectif est d'avoir la vie la plus proche du prophète sws et de ses compagnons en terme de croyance (tawhid), ce sont ceux qui epurent le plus leur cœur. Ils n'ont rien à voir avec les khawarij de Daech et compagnie, ils se sont toujours désavoués de ceux là. Ceux qui considèrent qu'ils n'ont qu'une spiritualité de façade du fait de leur apparence (barbe, niqab..), doivent comprendre qu'il en faut beaucoup pour braver les regards et l'hostilité ambiante (même des musulmans). Il faut un certain cheminement, un certain attachement envers les véridiques et un amour sincère pour la Sunna pour mener ce genre de vie. Quand je vois le niveau de profondeur spirituel du prêche francophone aujourd'hui bref,..respect à ces gens là.
F
12 janvier 2020 12:13
Mais non tu te trompe

Si tu ne suit que le coran comment va tu apprendre la prière ?

Ce n'est pas écris dans le coran

Je ne te parle des compagnons je te parle du prophète sala alyi wa salam

Et oui le coran avant tout mais pas seulement je te le répète la vie de notre prophète et un exemple
On doit essayé de faire comme lui afin de suivre le bon exemple

Ceux qui suivent seulement le coran et rejete la sunna sont clairement des coranistes


Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » [1]

Et d’autres versets semblables à celui-ci. Quelquefois, l’obéissance [au Prophète] est citée seule, comme dans Sa parole :

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh » [2]

« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » [3]

Parfois, [Allâh] menace celui qui désobéit au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), comme dans Sa parole :

« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [4]
Citation
Citruss a écrit:
C'est DIEU qu'il faut suivre avant tout.

Le prophète n'a été que le messager qui a délivré le message, le Rappel, le Coran donc.

De nombreux versets viennent confirmer cela dans le Coran même.

Dieu n'a jamais demandé qu'on suive les compagnons. Et il n'a jamais évoqué un autre livre pour suivre le prophète

A partir du moment où le prophète meurt la seule chose à suivre est son message de Dieu.

C'est vers Dieu qu'est le retour. Et il n'y a que Dieu qui guide ou qui égare.
.
12 janvier 2020 12:15
Slm alaykoum


Moi directement leur image m'appaise. Mais c'est normal.

Après c'est quand on creuse plus loin que la certains st très décevants mais c'est comme dans tout.

Certains sont décevants dans leurs contradictions surtt.
Car svt on sattend a une exemplarité (au moins en public) lorsque ce type de vêtement et allure est porté...

QuAllah nous guide. Et moi la première.

Mais honnêtement pr avoir connu des femmes salafiyas consciencieuses certaines st de vraies perles!
J
12 janvier 2020 12:15
Voila ce que dit Allah swt dans le Coran a propos du voile :


« (O Prophète !) Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles... » Sourate 33 ; v 59, le terme [tadni] signifie : « qu’elles se couvrent avec les voiles », comme un rempart vis-vis des hommes, et on ose dire qu’il n’y a pas de texte religieux ?

Citation
Dominique Talib a écrit:
Sauf que le port du voile n’est pas dans le coran Jsuis la, la barbe je ne sais pas. Et tout ça est tellement superficiel, et eux comme tu le dis sont très a cheval la dessus. Non ce n’est pas ça chercher Dieu, ce qu’ils font c’est plutôt de la politique …
a
12 janvier 2020 12:16
Salam
Leur tenue vestimentaire ne me gene pas
Mais ce que je ne supportement pas ces les femmes qui se disent salam entre elle seulement
Parce que tu n es pas voilee ou pas voilee comme elle
Tu merite pas le salam
Ya carrement qui repondent meme pas a ton salam
Des hypocrites je les trouve
C est mon avis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook