Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez vous la capacité de prouver l'existence ou l'inexistence de dieu?
w
9 avril 2019 16:41
Je passe des fois mes nuits à méditer, à chercher des lieux ou je peux réfléchir sur des questions existentielles, des fois je monte à la terrasse pendant les nuits d'été, ou je me promène dans des forêts lorsque le temps est brumeux à la recherche de solitude, et une nuit après une longue réflexion tout en restant dans la logique, j'ai peut être réussi à prouver l'existence évidente de dieu.

Beaucoup disent que c'est une question de foi, et d'autre disent qu'on ne peut pas prouver son existence ou son inexistence, peut être qu'ils ont raison, mais dieu nous a bien doté d'un cerveau aux capacités incroyables, et nous a permit de méditer sur ces attributs et sur tout ce qui nous entoure, beaucoup lorsqu'ils méditent sur l'existence de dieu ne regardent que ce qui est apparent, mais nous ne méditons pas assez sur le concept du temps, de l'espace, de la vie, de la mort, de l'infini, ou de l'existence même des concepts, et les concepts regroupent tout ce que vous connaissez, que ce soit la gravité, les atomes, les explosions, ou peut importe, mais il y'a un concept que nous n'arriverons jamais à comprendre, le concept de l'infini.

Méditez-y! méditez sur le concept du temps et essayer d'en tirer quelque chose, ensuite sur le concept de l'infini, et essayer de trouver la relation entre ces deux concepts et toute l'existence tel qu'on la connait, je vous ai laisser beaucoup d'indice sur ma réflexion que je partagerais plus tard.

Que ce soit à partir de ce que vous venez de lire, ou à partir de votre propre réflexion, montrez moi l'étendu de votre intelligence et de votre résonnement, et prouvez moi si dieu existe ou si au contraire il n'existe pas.
S
9 avril 2019 16:45
J’ai pas lu ton baratin la grosse flemme.

Dieu donne la foi à qui le veut et à qui la recherche.

Aucune question d’intelligence.

Le plus sot des sots peut avoir la foi.
9 avril 2019 16:48
Salem aleykum,

Je te trouve très agressive dans ta manière de parler aux gens. Peut être que tu es de nature impulsive mais ça se maîtrise comme toute choses.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
J’ai pas lu ton baratin la grosse flemme.

Dieu donne la foi à qui le veut et à qui la recherche.

Aucune question d’intelligence.

Le plus sot des sots peut avoir la foi.
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
S
9 avril 2019 16:53
D’accord.
Citation
Gloire77 a écrit:
Salem aleykum,

Je te trouve très agressive dans ta manière de parler aux gens. Peut être que tu es de nature impulsive mais ça se maîtrise comme toute choses.
9 avril 2019 16:56
Salut,

Sujet intéressant. Je commenterai lorsque j'aurai un peu plus de temps.
Citation
wushua a écrit:
Je passe des fois mes nuits à méditer, à chercher des lieux ou je peux réfléchir sur des questions existentielles, des fois je monte à la terrasse pendant les nuits d'été, ou je me promène dans des forêts lorsque le temps est brumeux à la recherche de solitude, et une nuit après une longue réflexion tout en restant dans la logique, j'ai peut être réussi à prouver l'existence évidente de dieu.

Beaucoup disent que c'est une question de foi, et d'autre disent qu'on ne peut pas prouver son existence ou son inexistence, peut être qu'ils ont raison, mais dieu nous a bien doté d'un cerveau aux capacités incroyables, et nous a permit de méditer sur ces attributs et sur tout ce qui nous entoure, beaucoup lorsqu'ils méditent sur l'existence de dieu ne regardent que ce qui est apparent, mais nous ne méditons pas assez sur le concept du temps, de l'espace, de la vie, de la mort, de l'infini, ou de l'existence même des concepts, et les concepts regroupent tout ce que vous connaissez, que ce soit la gravité, les atomes, les explosions, ou peut importe, mais il y'a un concept que nous n'arriverons jamais à comprendre, le concept de l'infini.

Méditez-y! méditez sur le concept du temps et essayer d'en tirer quelque chose, ensuite sur le concept de l'infini, et essayer de trouver la relation entre ces deux concepts et toute l'existence tel qu'on la connait, je vous ai laisser beaucoup d'indice sur ma réflexion que je partagerais plus tard.

Que ce soit à partir de ce que vous venez de lire, ou à partir de votre propre réflexion, montrez moi l'étendu de votre intelligence et de votre résonnement, et prouvez moi si dieu existe ou si au contraire il n'existe pas.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
N
9 avril 2019 16:57
Salam,

En vrai, tout ce que Dieu à créer est une preuve du fait qu il s agit du Vivant, du Magnifique !
Moi je vais te poser une question, cite moi une chose qui n est pas une preuve que Dieu à tous les plus beaux noms ?
Toutes choses témoignent de l existence de Dieu.

Toutes les louanges sont à Dieu Seigneur de l Univers.
9 avril 2019 16:58
Personnellement, quand je vois la création de l'univers, des êtres vivants, le corps humain, la nature et bien d'autres choses, toutes cette création magnifique, cette harmonie, je ne peux que croire en l'existence d'un Être supérieur. L'architecture de la création, l'ingénierie, c'est extraordinaire. Ça ne peut pas être le fruit du hasard.

Et tu me dirais "Oui, mais pourquoi l'Islam ?"
Parce que de mon point de vue, l'Islam est la religion la plus logique à ma connaissance. "Il est Dieu Unique. Il n'a jamais engendré et n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui"

J'me suis penché sur les autres religions, mais elles ne m'ont pas convaincu
w
9 avril 2019 16:59
Je suis musulman de naissance, et j'ai été pendant une durée de ma vie très pieu, malheureusement aujourd'hui ma foi a beaucoup diminué, mais j'ai toujours réussi a augmenter cette foi grâce au fait que dieu m'a donné la capacité à méditer et maintenant que je suis arrivé à l'évidence de son existence, je me sentirais con à dire qu'il n'existe pas ou même à douter.

Mais te concernant, penses tu que ta foi soit assez forte pour résister à la tentation de ne pas croire à dieu? c'est que je pensais étant plus jeune, je pensais même que cette foi très forte que j'avais, je la garderais jusqu'à ma mort, mais j'avais tort, or il y'a quelque chose de qui complète notre foi, et c'est la méditation sur des questions existentielles, le jour où tu auras l'évidence de l'existence de dieu alors ta foi en sera grandement renforcé.

Donc dire que c'est du baratin, alors que je parle de quelque chose qui renforce notre foi, c'est con. Certes dieu donne la foi à qui il veut, mais aussi à celui qui la mérite, et en parlant de celui qui l'a mérite, je parle de celui qui la cherche, si dieu veut lui donner la foi, il lui montrera la bonne direction, sinon il lui montrera une mauvaise direction, mais vu qu'on est créer avec un libre arbitre, alors tout dépend de nos choix, et notre foi n'est pas stable soit elle diminue, soit elle se renforce.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
J’ai pas lu ton baratin la grosse flemme.

Dieu donne la foi à qui le veut et à qui la recherche.

Aucune question d’intelligence.

Le plus sot des sots peut avoir la foi.
S
9 avril 2019 17:04
Écoute la foi c’est .. la foi.

Je suis personne et je prétendrai jamais être qqun que jsuis pas.

La foi c’est un cadeau, c’est aussi un poids quand mal gérée. J’ai ma foi qui est fortement mise à rude épreuve ces derniers temps mais quoi ? Al hamdouliLah.. on remet son destin entre Ses mains.

Dieu existe parce que je le sens dans chacun des battements de mon coeur, Dieu existe parce que dans mon souffle il est là, il est là dans la lumière se refletant dans mon iris, il est là tout près de moi. Tout le temps.

Si il n’était pas là je n’existerai pas. Et sans lui ma vie ne rime à rien.

Je perds tout ? Je perds tout. D’accord. Mais j’ai Dieu j’ai dieu dans mon coeur et dans mon âme.

Alors « tout » peut bien aller au diable !

J’suis pas la meilleure des croyantes, j’suis une piètre musulmane. Mais j’ai dieu dns mon coeur. Al hamdouliLah toutes les louanges vont à Allah..
Citation
wushua a écrit:
Je suis musulman de naissance, et j'ai été pendant une durée de ma vie très pieu, malheureusement aujourd'hui ma foi a beaucoup diminué, mais j'ai toujours réussi a augmenter cette foi grâce au fait que dieu m'a donné la capacité à méditer et maintenant que je suis arrivé à l'évidence de son existence, je me sentirais con à dire qu'il n'existe pas ou même à douter.

Mais te concernant, penses tu que ta foi soit assez forte pour résister à la tentation de ne pas croire à dieu? c'est que je pensais étant plus jeune, je pensais même que cette foi très forte que j'avais, je la garderais jusqu'à ma mort, mais j'avais tort, or il y'a quelque chose de qui complète notre foi, et c'est la méditation sur des questions existentielles, le jour où tu auras l'évidence de l'existence de dieu alors ta foi en sera grandement renforcé.

Donc dire que c'est du baratin, alors que je parle de quelque chose qui renforce notre foi, c'est con. Certes dieu donne la foi à qui il veut, mais aussi à celui qui la mérite, et en parlant de celui qui l'a mérite, je parle de celui qui la cherche, si dieu veut lui donner la foi, il lui montrera la bonne direction, sinon il lui montrera une mauvaise direction, mais vu qu'on est créer avec un libre arbitre, alors tout dépend de nos choix, et notre foi n'est pas stable soit elle diminue, soit elle se renforce.
l
9 avril 2019 17:06
La notion d'infini (espace et temps) dépasse l'entendement humain. Mais en plus pour ma part, je trouve le concept effrayant. Faut il y voir un signe de Dieu ? Oui je pense que Lui seul a pu créé l'insondable.
S
9 avril 2019 17:07
Wa3likom el selem warahmtallahi wa barakatuh *


Citation
Gloire77 a écrit:
Salem aleykum,

Je te trouve très agressive dans ta manière de parler aux gens. Peut être que tu es de nature impulsive mais ça se maîtrise comme toute choses.
G
9 avril 2019 17:07
Je voit le fonctionnement de la planète comme un puzzle tout s'emboîte parfaitement, j'y voit une forme d'intelligence supérieure, on a beau avoir quelques scientifique mais je pense que notre savoir en tant que Homme et très très faible encore.
Et puis si chaque Homme sur cette planète était musulman et respecterait le Coran a la lettre prés, il n'y aurait plus de problème car tout les solution/prevention s'y trouve

Et tout ça sans parlé des preuve scientifiques.
9 avril 2019 17:08
https://youtu.be/pK-44DnkUbc
https://youtu.be/He83PyqzBT4
https://youtu.be/2peXQg8LKoE
https://youtu.be/YrZfk-bjFEI
https://youtu.be/tTHhDzZWcQ0
https://youtu.be/i-9QOJkY89U

Au delà de l'aspect visuel, voici une explication convaincante et scientique de l'existence de Dieu.
M
9 avril 2019 17:09
On ne peut surtout pas prouver l’inexistence de quelque chose, ça n’a aucun sens.

Le Pari de Pascal pourrait t’éclairer mais en tant que musulman ce n’est pas très éthique de « miser sa foi » sur un pari alors pour simplifier le problème je dirais que t’a plus à perdre à ne pas croire sachant que t’a aucune certitude d’une vie après la mort qu’en étant croyant et avoir une chance d’accéder au paradis.
S
9 avril 2019 17:16
Pourquoi on devrait te prouver l’existence de dieu ? Qu’est ce que ça changerait à notre vie hein ?

C’est pas à nous de te prouver l’existence de Dieu, si nous on est persuadés de son existence alors ça ns va. Lol

Bizarrement les mécréants demandent à chaque fois des «preuves» du concret. Les gars les signes ils sont partout autour de vous.


Douter.. douter ok mais attention.

«Dhalika el kitabou la rayba fihi houda lil mouta9in» je traduis comme je peux ce verset d’Al baqara : Il n’y a point de doute dans ce livre, un guide pour ceux qui craignent (leur seigneur)

«Aladhina you’minouna bil ghaybi wa you9imouna salata wa mima raza9ounahoum younfikoun»

ceux qui croient à l'invisible, qui s'acquittent de la salât et qui effectuent des œuvres charitables sur les biens que Nous leur avons accordés ,


Il n’y a pas de doute quant à Allah. Allah connait l’inconnaissable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/19 17:17 par LeRoiSoleil.
S
9 avril 2019 17:17
On va encore nous prendre pour des illuminés sur ce post, je le sens mdr.

Bon ... Pour ma part, je pratique la méditation depuis peu. Je suis incapable de méditer toute une nuit, c'est bien trop long pour ma part. Enfin, pour l'instant ... peut-être qu'un jour je pourrais ? Je ne sais pas, bref.

De ce que j'ai pu apprendre, il faut pouvoir faire taire son ego, son mental, pour pouvoir percevoir/ressentir "l'univers".

C'est déjà pas facile à réaliser ça : faire taire son mental (en plus pour une femme qui ressasse toujours grinning smiley) et son ego (pas mieux, c'est le problème majeur chez l'être humain cet ego).

Mais j'ai vite réussi à faire le vide en moi et j'ai vite ressenti mon être "profond", mon "soi" comme disent les maîtres spirituels, mon "âme".

Et j'ai aussi vite senti la présence d'un "observateur" sur moi.

Et le fait de sentir mon âme et cet observateur (Dieu ?), ça m'a permis de prendre conscience de l'infini de l'univers, de son éternité, de son infinité, de ... son unicité même car on sent que c'est une création globale.

La méditation m'a fait prendre conscience de toute ce monde invisible qu'on ne peut que ressentir.

Voilà où j'en suis.

Je suis certaine que Dieu existe. C'est d'une évidence même. Et au final, je me rends compte que depuis toute petite, je sens cette présence. Je n'y mettais pas Dieu dessus, c'est tout.

C'est une présence indéfinissable. ça n'a pas de forme, pas de contour, pas de taille, c'est là, partout et nulle par à la fois. ça se dissocie du reste quand même. Mais ... je me demande si on ne peut pas fusionner avec cette entité. J'ai l'impression que l'âme est constituée de la même "matière-énergie-???" qu'elle. Comme si nous pouvions être une partie de Dieu.

Je sais qu'en islam, ce n'est même pas la peine d'évoquer cela. Mais c'est ce que je ressens. En tout cas, c'est enveloppant, rassurant, à mes côtés, ça m'accompagne partout. Et c'est bienveillant surtout. Certains pourraient dire que c'est un jnoun qui me suit mdr. Non ... ce n'est pas du tout maléfique et c'est puissant, ça domine quand même. ça domine, mais sans te donner d'ordre. Juste par sa présence, tu te sens guidé.

C'est assez difficile à expliquer tout ça.

En fait, l'univers est fait de matière visible et de matière invisible. En tant qu'humain lambda, on se contente généralement que de ce qu'on voit, de ce qui est visible. On sait que l'invisible existe, mais on ne le voit pas, alors on le met de côté dans notre esprit.

Mais quand on découvre ce monde invisible à travers la méditation, on se rend compte que ces deux mondes n'ont pas à être dissociés l'un de l'autre. Ils cohabitent ensemble. Alors je ne sais pas trop encore comment, c'est encore un peu vaseux de mon côté, faut que je fasse plus de méditation.

Mais depuis que j'ai pris conscience de ce monde invisible, je ne peux plus avancer dans ma vie en l'occultant. Je ne peux pas faire comme si ça n'existait pas, je suis obligée d'avancer avec.

Alors à quoi ça sert ? Quel est le but de connaître tout ça ? Concrètement, je ne sais pas encore. Comme je le disais plus haut, je débute. Mais c'est certain, c'est apaisant.

Sans doute que ça me fait prendre conscience qu'un jour je retournerai à cette éternité ... ça prépare peut-être mon esprit, mon âme à accepter qu'un jour je quitte mon corps. L'au-delà devient moins abstrait, et de plus en plus concret. Comme si j'avais déjà un pied dedans.

Bon, voilà comment je ressens, surtout, Dieu, l'univers, l'infini, l'éternité en ce moment.
V
9 avril 2019 17:25
L’existence de Dieu c’est l explication la plus plausible de la création
La théorie de l’évolution c’est même pas envisageable les autres théories non plus

Par contre les religions meme si je tends vers l islam je suis pas vraiment convaincu non plus donc je m’encombre pas de religion
A
9 avril 2019 17:29
"La théorie de l'Evolution n'est pas envisageable" Ah bon.
Citation
Viva 123 a écrit:
L’existence de Dieu c’est l explication la plus plausible de la création
La théorie de l’évolution c’est même pas envisageable les autres théories non plus

Par contre les religions meme si je tends vers l islam je suis pas vraiment convaincu non plus donc je m’encombre pas de religion
V
9 avril 2019 17:36
Me concernant oui , ça tient pas debout

Citation
Athée ou à café a écrit:
"La théorie de l'Evolution n'est pas envisageable" Ah bon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/19 17:37 par Viva 123.
P
9 avril 2019 17:42
Salam,

Méditer sur les concepts..
Bien sûr que ça élève l'esprit d'un cran au-dessus du monde de l'objet.
C'est d'ailleurs le sens du tout premier verset révélé : "Lis, au nom de ton instructeur qui conçoit".

Méditer sur l'infini, c'est possible , mais assez déstabilisant, car cela remet en question les limites de notre être propre.
Citation
wushua a écrit:
Je passe des fois mes nuits à méditer, à chercher des lieux ou je peux réfléchir sur des questions existentielles, des fois je monte à la terrasse pendant les nuits d'été, ou je me promène dans des forêts lorsque le temps est brumeux à la recherche de solitude, et une nuit après une longue réflexion tout en restant dans la logique, j'ai peut être réussi à prouver l'existence évidente de dieu.

Beaucoup disent que c'est une question de foi, et d'autre disent qu'on ne peut pas prouver son existence ou son inexistence, peut être qu'ils ont raison, mais dieu nous a bien doté d'un cerveau aux capacités incroyables, et nous a permit de méditer sur ces attributs et sur tout ce qui nous entoure, beaucoup lorsqu'ils méditent sur l'existence de dieu ne regardent que ce qui est apparent, mais nous ne méditons pas assez sur le concept du temps, de l'espace, de la vie, de la mort, de l'infini, ou de l'existence même des concepts, et les concepts regroupent tout ce que vous connaissez, que ce soit la gravité, les atomes, les explosions, ou peut importe, mais il y'a un concept que nous n'arriverons jamais à comprendre, le concept de l'infini.

Méditez-y! méditez sur le concept du temps et essayer d'en tirer quelque chose, ensuite sur le concept de l'infini, et essayer de trouver la relation entre ces deux concepts et toute l'existence tel qu'on la connait, je vous ai laisser beaucoup d'indice sur ma réflexion que je partagerais plus tard.

Que ce soit à partir de ce que vous venez de lire, ou à partir de votre propre réflexion, montrez moi l'étendu de votre intelligence et de votre résonnement, et prouvez moi si dieu existe ou si au contraire il n'existe pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook