Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avez-vs déjà fait 1 remarque à la maîtresse en maternelle ?
i
15 septembre 2009 09:49
Salam alaykoum

hier, mon fils moyenne section revient avec pantalon de l'école car avait mouillé le sien
mon mari lui demande comment ça s'est passé, l'enfant répond : "j'ai demandé l'autorisation à la maîtresse d'aller aux toilettes et elle me la refusé et j'ai fait pipi car je n'ai pas pu me retenir et après elle m'a dit pardon"

comment auriez vous réagi après ces paroles ? (voir la mâitresse ou non...) après je vous dirai la suite..
P
15 septembre 2009 10:11
Salam alykoum wr wb,

Va voir la maitresse pour discuter de ce qu'il s'est passé...

Kheir incha'Allah smiling smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
M
15 septembre 2009 10:16
Salam !

Je serais allée voir la maîtresse pour lui parler de cet incident...pourquoi refuser à un enfant d'aller aux toilettes ? La maternelle est faite pour apprendre avant tout la propreté aux enfants...
i
15 septembre 2009 14:09
alors la suite :

j'ai demandé ce matin à la maitresse ce qui s'était passé la veille pour qu'il revienne avec son pantalon mouillé à la maison (contre 1 pantalon de l'école) et bien elle a confirmé rajoutant qu'en demandant de passer aux toilettes avant la récréation, mon fils voulait pas et trouve pas normal qu'il demande d'y aller pendant la classe ! mon fils écoutant la conversation rajoute "et elle s'est excusée" la maitrisse "j'ai pas à m'excuser, je trouve que c'est un peu déplacé de dire ça " (parlant de ce qu'avait dit un enfant de 4 ans ! d'autant qu'il se peut que ce soit vrai mais souhaite pas l'avouer...

JE lui dit que c'est pas le pardon qui m'intéresse mais que je voulais savoir si on a le droit de refuser l'autorisation à un enfant d'aller aux toilettes alors qu'il est en classe ? elle répond qu'elle connait son travail, que c'est elle qui gère...

Que pensez vous de cette conversation ??
s
15 septembre 2009 16:32
salam aleykoum


sa reponse est pas tres "pedagogique" si elle a repondu comme ca c est qu elle se reproche quelque chose. c est choquant kan meme , normalement elle devrait etre là pour te repondre, te rassurer etc... bref mes enfants sont encore trop petit pour l ecole donc jai pas encore eu affaire a ce genre d incident. bon courage
t
16 septembre 2009 02:22
Citation
invitée a écrit:
alors la suite :

j'ai demandé ce matin à la maitresse ce qui s'était passé la veille pour qu'il revienne avec son pantalon mouillé à la maison (contre 1 pantalon de l'école) et bien elle a confirmé rajoutant qu'en demandant de passer aux toilettes avant la récréation, mon fils voulait pas et trouve pas normal qu'il demande d'y aller pendant la classe ! mon fils écoutant la conversation rajoute "et elle s'est excusée" la maitrisse "j'ai pas à m'excuser, je trouve que c'est un peu déplacé de dire ça " (parlant de ce qu'avait dit un enfant de 4 ans ! d'autant qu'il se peut que ce soit vrai mais souhaite pas l'avouer...

JE lui dit que c'est pas le pardon qui m'intéresse mais que je voulais savoir si on a le droit de refuser l'autorisation à un enfant d'aller aux toilettes alors qu'il est en classe ? elle répond qu'elle connait son travail, que c'est elle qui gère...

Que pensez vous de cette conversation ??

salam

la maitresse sait gerer en general les situations de ce genre.
cela ne sert a rien de defendre son enfant, il apprend juste a refuser l'autorité et ce n,est pas lui rendre service.

si la maitresse demande aux enfants d'aller aux toilettes avant la recré ou pendant, c'est pour eviter les va et vient des enfants pendant la classe. c'est une facon de leur montrer qu'en classe on travaille et qu'ils doivent penser a la pause pipi quand ils sont en pause justement.

l'autorité est importante en classe et chaque enfant doit s'y plier sinon la maitresse ou la maitre perd de sa credibilité et ensuite il ne peut plus travailler. la maitresse n'a donc pas aimé la reflexion de ton fils sur "elle s'est excusée". elle s'est excusée avec ton fils, ca aurait du en rester la.

ne prend pas mal ce que je te dis. etant prof, je ne laissais pas mes eleves aller aux toilettes pendant la classe (sauf maladie genre gastro ou probleme serieux). tu as toujours 2 pou 3 rigolos qui essaient en debut d'années de voir si je tiens parole et ensuite ils prennent leur disposition. ils apprennent a faire pipi pendant la pause.
16 septembre 2009 19:52
Citation
nania a écrit:
Citation
invitée a écrit:
alors la suite :

j'ai demandé ce matin à la maitresse ce qui s'était passé la veille pour qu'il revienne avec son pantalon mouillé à la maison (contre 1 pantalon de l'école) et bien elle a confirmé rajoutant qu'en demandant de passer aux toilettes avant la récréation, mon fils voulait pas et trouve pas normal qu'il demande d'y aller pendant la classe ! mon fils écoutant la conversation rajoute "et elle s'est excusée" la maitrisse "j'ai pas à m'excuser, je trouve que c'est un peu déplacé de dire ça " (parlant de ce qu'avait dit un enfant de 4 ans ! d'autant qu'il se peut que ce soit vrai mais souhaite pas l'avouer...

JE lui dit que c'est pas le pardon qui m'intéresse mais que je voulais savoir si on a le droit de refuser l'autorisation à un enfant d'aller aux toilettes alors qu'il est en classe ? elle répond qu'elle connait son travail, que c'est elle qui gère...

Que pensez vous de cette conversation ??

salam

la maitresse sait gerer en general les situations de ce genre.
cela ne sert a rien de defendre son enfant, il apprend juste a refuser l'autorité et ce n,est pas lui rendre service.

si la maitresse demande aux enfants d'aller aux toilettes avant la recré ou pendant, c'est pour eviter les va et vient des enfants pendant la classe. c'est une facon de leur montrer qu'en classe on travaille et qu'ils doivent penser a la pause pipi quand ils sont en pause justement.

l'autorité est importante en classe et chaque enfant doit s'y plier sinon la maitresse ou la maitre perd de sa credibilité et ensuite il ne peut plus travailler. la maitresse n'a donc pas aimé la reflexion de ton fils sur "elle s'est excusée". elle s'est excusée avec ton fils, ca aurait du en rester la.

ne prend pas mal ce que je te dis. etant prof, je ne laissais pas mes eleves aller aux toilettes pendant la classe (sauf maladie genre gastro ou probleme serieux). tu as toujours 2 pou 3 rigolos qui essaient en debut d'années de voir si je tiens parole et ensuite ils prennent leur disposition. ils apprennent a faire pipi pendant la pause.

refuser l'autorité ?? On parle d'un besoin physiologique ici, il a pas demandé pour aller jouer aux petites voitures, il avait BESOIN de faire pipi. Il est fort possible qu'il n'avait pas envie à la récré et même s'il était allé aux toilettes il naurait pas fait pipi. On ne doit jamais demander à un enfant de se retenir, quand le besoin se fait sentir il faut le combler. On se demande aujourd hui pourquoi 30% de la population adulte a des problèmes de constipation chronique , c'est normal, ils ont passé leur enfance à se faire dire d'attendre la récré Ill
a
16 septembre 2009 20:42
Citation
invitée a écrit:
en demandant de passer aux toilettes avant la récréation, mon fils voulait pas et trouve pas normal qu'il demande d'y aller pendant la classe !

salam

entre la recré et la classe il n'y a pas beaucoup de temps.
de la a faire pipi dans sa culotte, ca veut dire qu'il aurait pu y aller avant.

la constipation et le faire de se retenir n'ont pas beaucoup de rapport.
moi aussi quand j'etais a l'ecole, je n,avais pas le droit d'y aller pendant la classe. toutes les 2 heures environ ya une pause (parfois meme au bout d'une heure et demi ya une pause)

enfin bref...
P
16 septembre 2009 20:58
Citation
invitée a écrit:
alors la suite :

j'ai demandé ce matin à la maitresse ce qui s'était passé la veille pour qu'il revienne avec son pantalon mouillé à la maison (contre 1 pantalon de l'école) et bien elle a confirmé rajoutant qu'en demandant de passer aux toilettes avant la récréation, mon fils voulait pas et trouve pas normal qu'il demande d'y aller pendant la classe ! mon fils écoutant la conversation rajoute "et elle s'est excusée" la maitrisse "j'ai pas à m'excuser, je trouve que c'est un peu déplacé de dire ça " (parlant de ce qu'avait dit un enfant de 4 ans ! d'autant qu'il se peut que ce soit vrai mais souhaite pas l'avouer...

JE lui dit que c'est pas le pardon qui m'intéresse mais que je voulais savoir si on a le droit de refuser l'autorisation à un enfant d'aller aux toilettes alors qu'il est en classe ? elle répond qu'elle connait son travail, que c'est elle qui gère...

Que pensez vous de cette conversation ??

Salam,


Franchement thumbs down l'instit!!

C'est pas très pédagogique et patient de sa part!
Elle aurait du lui expliquer que la prochaine fois il devra profiter de la recrée pour aller au toilette, comme tout le monde et même si il a pas envie... tout en le laissant aller aux toilettes pour cette fois.
C'est des petits quand même, elle doit faire preuve de douceur, de compréhension.

Moi je fais plus confiance au petit de 4 ans qu'à cette instit thumbs down (au passage trop fort la réplique de ton petit!! ptdrClap tbarkellah! lol, la maitresse c'est senti obligé de se justifier aprés grinning smiley lol)

En plus elle a même pas pris le temps d'expliquer au papa ce qu'il s'était passé le jour mêmethumbs down

Mais bon, laisse tomber. En espérant qu'elle tire un enseignement de cette histoire! (elle était trop fière pour te dire la vérité en face)
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
16 septembre 2009 22:19
salam


je rejoins entierement l avis de oum sarah qui a très bien expliquer la situation!

Je ne me serais vraiment pas privée de dire a la maitresse, que son refus n'était absolument pas légitime, dans la mesure ou il s agissait d un besoin physiologique!!!!! depuis quand doit on se retenir d aller aux toilettes? surtout en maternelle!!!!!

j aurais été voir la directrice directement, il ne s agissait pas d aller jouer ou se balader dans les couloirs.....

et il n est nullement question de remettre en question l'autorité de la maitresse dans ce cas là!!!!
s
17 septembre 2009 00:20
Salam , à ta place j'aurais tapé un scandale!! un enfant a le droit d'aller au toilette quand il en a envie!! meme nous etant adulte on va au toilette en plein formation ou cours ou taf , on dit juste excusez nous pr sortir jpense , moi jdis rien je sors!! Elle assume meme pas ses erreurs cette aitresse moi jlaurais dis!!
a
17 septembre 2009 01:03
Citation
oum_sarah a écrit:
On parle d'un besoin physiologique ici, il a pas demandé pour aller jouer aux petites voitures, il avait BESOIN de faire pipi. Il est fort possible qu'il n'avait pas envie à la récré et même s'il était allé aux toilettes il naurait pas fait pipi.

salam

tu sais quand les enfants font pipi au lit, souvent la methode pour eviter cela est de les faire passer aux toilettes avant de se coucher. au debut, l'enfant te dit non j'ai pas envie mais en fait il fait pipi quand il y va.

la situation depend de pas mal de choses. a quel moment la maitresse lui a dit d,aller aux toilettes? est ce que ce petit de 4 ans ecoute ou n'ecoute pas les consignes de la maitresse? est ce que c'est la premiere fois ou non? etc.....

je ne prend la defense de personne, je donne juste un autre point de vue pour relativiser l'incident.

@invitée> est ce que c'est une nouvelle maitresse? ou bien tu l,as connais?
m
29 septembre 2009 13:03
Apprend lui à faire pipi sous la table
z
2 octobre 2009 13:56
Citation
invitée a écrit:
alors la suite :

j'ai demandé ce matin à la maitresse ce qui s'était passé la veille pour qu'il revienne avec son pantalon mouillé à la maison (contre 1 pantalon de l'école) et bien elle a confirmé rajoutant qu'en demandant de passer aux toilettes avant la récréation, mon fils voulait pas et trouve pas normal qu'il demande d'y aller pendant la classe ! mon fils écoutant la conversation rajoute "et elle s'est excusée" la maitrisse "j'ai pas à m'excuser, je trouve que c'est un peu déplacé de dire ça " (parlant de ce qu'avait dit un enfant de 4 ans ! d'autant qu'il se peut que ce soit vrai mais souhaite pas l'avouer...

JE lui dit que c'est pas le pardon qui m'intéresse mais que je voulais savoir si on a le droit de refuser l'autorisation à un enfant d'aller aux toilettes alors qu'il est en classe ? elle répond qu'elle connait son travail, que c'est elle qui gère...

Que pensez vous de cette conversation ??

Qu'elle est en droit de rappeler à l'enfant qu'il a refusé d'y aller le moment venu mais en aucun cas de le priver d'aller aux toilettes alors qu'il le demande.

Je pense que je lui aurai rappelé qu'elle n'a pas forcément envie d'y aller à heure fixe elle non plus et qu'elle a surement du connaitre ce que c'est qu'une envie pressante.

Y a pas à en faire une affaire d'état mais c'est légitime de dire ce que vous en pensez.
Elle gère des petits bouts de chou, ok pour sensibiliser au "pipi groupé" sinon ça classe peut devenir ingérable, mais de là à le laisser faire sur lui, ça craint.
s
2 octobre 2009 21:22
il vo mieux en parlé que de gardé les choses pour soi, la maitresse n'aurait pas du lui refuser d'aller aux toilettes surtout en maternelle, moi je lui en parlerais et d'ailleurs il ne faut pas frustrer l'enfant; d'autant plus qu'en moyenne section les enfants ne travaillent pas, ne sont pas en phase d'apprentissage donc son envie de faire pipi n'aurait pas déranger la classe, voilà c mon avis, les accidents ça arrivent mais quant ils sont provoquer c différent surtout par la maitresse qui doit savoir qu'à cet âge là ils ne peuvent pas trop se retenir.
g
3 octobre 2009 14:13
Cette institutrice fait bien son travail et puis un accident de pipi c'est dérisoire,il faut que votre fils essaye de vivre collectif tout simplement,c'est la meilleure chose à lui apprendre lorsqu'il fréquente l'école...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook