Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aventure avec la Royal Air Maroc
a
22 août 2006 10:24
Bonjour à vous,

Dans le même registre des surprises au Maroc, une fois j'ai réservé un vol direct avec mon épouse (Bruxelles - Casablanca) avec notre chère compagnie nationale (RAM). Lors de ce voyage j'ai eu deux mauvaises blagues, une à l'allée et l'autre au retour.
À l'allée, le départ été prévu à 9H00, on est partie à 11H30 parce que à 9H00, il n'y avait pas d'avion (RAM) à bruxelles. L’avion qu'on a pris venait d'Amsterdam et donc avec pas mal de passager venant des Pays-Bas, certains des passager de Bruxelles n'avaient pas de sièges. On leurs a donné des petit tabouret à placer dans le couloir.

Au retour, le départ été prévu à 9H00. Cette fois-ci, l'horaire a été respecté mais la surprise vient par après. Dès le décollage, le commandent de bord annonce qu'ils n'ont pas mis suffisamment de kérosène dans l'avion pour pouvoir nous acheminer vers Bruxelles, donc on est obligé d'atterrir à Oujda pour mettre le kérosène.
Arrivé à Oujda, l'avion a mis plus de 3 heures pour soit disant mettre du Kérosène mais en réalité le passage par Oujda était prévu par la compagnie pour embarquer d'autres passagers d'Oujda.

Arrivé à Bruxelles, je constate la perte de une de mes valises. Je contacte alors le service responsable des pertes de bagages à Bruxelles. Ils m'ont dit qu'il faut téléphoner chaque jour à l'aéroport pour voir si la valise est envoyé de casa. Si c'est le cas, il faut alors revenir la chercher de l'aéroport, car la RAM est parmi les rares compagnies qui n’acheminent pas les bagages égarés jusqu'à leurs propriétaires. J’ai don du taper 400 km à mes frais pour chercher mes bagages.

Le pire dans toute cette histoire, c'est qu'une compagnie comme la RAM, prend les gens pour des cons et considère les RME comme une m**** et se comporte avec ses passagers comme des bêtes qui prennent les autobus pour aller de Sidi kasem à Sidi Sliman.
i
22 août 2006 10:46
meme ceux qui prennnet le car de Sidi Kasem a Sidi Sliman doivent avoir droit aux egards qui sont dus au client. C'est la notion de client qui manque au Maroc, on lui prefere celle de ''sujet". !
Faut prendre d'autres compagnies.
b
22 août 2006 10:53
C'est vrai que la notion de client n'existe pas au Maroc. Par contre le clientelisme fait rage.

Mais j'ai bon espoir que ça évolue vu que bcp de societes etrangeres investissent au Maroc et y ameneront à terme leur culture du service client.
s
22 août 2006 11:09
evilC’est le poisson d’avril thumbs down
est pourquoi sidi qasem sidi slimanemoody smiley(tm)
a
22 août 2006 11:39
c'est tout à fat vrai, ce qui viens de m'arriver.
sidi kacem - sidi sliman, n'est qu'un exemple. avec les compagnie de transport routier, à l'exception de la CTM, tu peux t'attendre à tout.
B
22 août 2006 12:07
Citation
abdou2006 a écrit:
Bonjour à vous,

Dans le même registre des surprises au Maroc, une fois j'ai réservé un vol direct avec mon épouse (Bruxelles - Casablanca) avec notre chère compagnie nationale (RAM). Lors de ce voyage j'ai eu deux mauvaises blagues, une à l'allée et l'autre au retour.
À l'allée, le départ été prévu à 9H00, on est partie à 11H30 parce que à 9H00, il n'y avait pas d'avion (RAM) à bruxelles. L’avion qu'on a pris venait d'Amsterdam et donc avec pas mal de passager venant des Pays-Bas, certains des passager de Bruxelles n'avaient pas de sièges. On leurs a donné des petit tabouret à placer dans le couloir.

hadi wa3ra ! tabourets dans le couloir pour un vol ! et international ! quelles absurdités commises par nos chers orgaismes (sncf, ram) n'ai je pas encore entendues sinon vécues ?
aji j'espère que les tabourets étaient made in chez nous "dyal doum" ! et pour que le décor soit complet ! l'hôtesse de l'air davait dire à ceux qui n'ont mm pas la chance d'avoir un de ces fauteuils de fortune ! "ahniw akhouya ! hetta nfoutou l'baraj"
s
22 août 2006 12:29
c'est du khatafa
b
22 août 2006 12:43
L'histoir des tabourets m'etonne trop. C'est la premiere fois que j'entend en parler. J'ai du mal a le croire.

On sait que quand il y a un surbooking - ce qui arrive a toutes les airlines du monde - on peut perdre sa place, mais organiser des tabourets dans les couloirs??! Surtout que la RAM a les reconnaissances internationales de securité qu'il faut.
b
22 août 2006 12:44
Elles ne sont pas necessairement mieux. En plus il faut la fermer car elles ne se laissent pas traiter comme de la m*** comme on fait generalement avec la RAM.

Citation
icare99 a écrit:
Faut prendre d'autres compagnies.
22 août 2006 12:46
Citation
abdou2006 a écrit:
certains des passager de Bruxelles n'avaient pas de sièges. On leurs a donné des petit tabouret à placer dans le couloir. .
Tu peux prouver ça ? J’espère que tu es conscient de la gravité de ce que tu allègues ?
Je ne peux pas imaginer qu'une compagnie prenne comme ça le risque de se voir interdire l'espace aérien international.



Citation
abdou2006 a écrit:
comme des bêtes qui prennent les autobus pour aller de Sidi kasem à Sidi Sliman.

Comment peut-on écrire de telles insanités ?
"Avec un H majuscule"
c
22 août 2006 12:51
Citation
abdou2006 a écrit:
Bonjour à vous,

Dans le même registre des surprises au Maroc, une fois j'ai réservé un vol direct avec mon épouse (Bruxelles - Casablanca) avec notre chère compagnie nationale (RAM). Lors de ce voyage j'ai eu deux mauvaises blagues, une à l'allée et l'autre au retour.
À l'allée, le départ été prévu à 9H00, on est partie à 11H30 parce que à 9H00, il n'y avait pas d'avion (RAM) à bruxelles. L’avion qu'on a pris venait d'Amsterdam et donc avec pas mal de passager venant des Pays-Bas, certains des passager de Bruxelles n'avaient pas de sièges. On leurs a donné des petit tabouret à placer dans le couloir.

Au retour, le départ été prévu à 9H00. Cette fois-ci, l'horaire a été respecté mais la surprise vient par après. Dès le décollage, le commandent de bord annonce qu'ils n'ont pas mis suffisamment de kérosène dans l'avion pour pouvoir nous acheminer vers Bruxelles, donc on est obligé d'atterrir à Oujda pour mettre le kérosène.
Arrivé à Oujda, l'avion a mis plus de 3 heures pour soit disant mettre du Kérosène mais en réalité le passage par Oujda était prévu par la compagnie pour embarquer d'autres passagers d'Oujda.

Arrivé à Bruxelles, je constate la perte de une de mes valises. Je contacte alors le service responsable des pertes de bagages à Bruxelles. Ils m'ont dit qu'il faut téléphoner chaque jour à l'aéroport pour voir si la valise est envoyé de casa. Si c'est le cas, il faut alors revenir la chercher de l'aéroport, car la RAM est parmi les rares compagnies qui n’acheminent pas les bagages égarés jusqu'à leurs propriétaires. J’ai don du taper 400 km à mes frais pour chercher mes bagages.

Le pire dans toute cette histoire, c'est qu'une compagnie comme la RAM, prend les gens pour des cons et considère les RME comme une m**** et se comporte avec ses passagers comme des bêtes qui prennent les autobus pour aller de Sidi kasem à Sidi Sliman.

je pense que tu peux demander un remboursement aupres du bureau de la ram, 300 dh si je me trompe pas, il te le disent jamais car rare ceux qui sont au courant, fait le juste pour les roder un peu.
bonne chance
z
22 août 2006 12:55
Abdou ya Abdou, tu te serais arrete au retard , on aurait dit tres possible, toutes les compagnies internationales forn du retard ici ou la. Mais le tabourets, tu es alle un peu trop loin dans la besogne smiling smiley Je prends la RAM depuis une bonne vingtaine d'annees et je n'ai jamais lu, entendu ou vu de pareilles absurdites. J'ai des personnes de la famille qui travaillent dans le personnel navigant et d'autres dans l'administration, et je peux te dire qu'on a bien rigole quand je leur ai raconte tes propos. Je rassure les autres sur le forum, Abdou2006 raconte des bobards... Avant 911, quand le vol etait surbooque et qu'il y avait urgence, c'est avec le pilote que tu voyages et ca m'est arrive a 2 reprises. On ne m'a jamais propose de "tabourets".
s
22 août 2006 12:58
eye rolling smileyHello L'ami,

Je compatis pour ta mésaventure, et je ne suis pas etonné de ce qui t'arrives, mais rien ne sert de la raconter à tes compatriotes par le biais d'un Forum de discussion.

A part une mésaventure de plus, personne ne pourra t'aider, il faut écrire directement à la RAM, et malgré se peuvent penser certains, c'est une méthode qui fait bouger les choses.

Une copie au ministère de MRE, s'impose aussi, ce n'est que comme ca que les choses peuvent bouger.

Une plainte auprès de l'office europeén de transport s'impose, si tu ne fais rien, tu n'aura rien.

Y'a des lois à appliquer, en Europe, on'y arrive mieux qu'au Maroc, Bon courage, et surtout ne t'attends pas que les résultat arrivent asset vite, dans ce contexte il faut faire preuve de patience.
x
22 août 2006 13:01
les gens qui ont cru à cette histoire débile sont, soit des gens qui n'ont jamais pris l'avion ou des malades comme toi...
arrête de nuire à l'image du pays, notre pays n'as pas besoin de tes euros empoisonnés. tu n'as qu'à rester à Bruxelles pourquoi tu viens au Maroc et avec la ram en plus...
est ce que au moins tu peux nous citer le n de vol et ton nom exacte, je mettrais tous les moyens pour te dire quel siège tu avais avec ta belle épouse. c'est promis
c
22 août 2006 13:03
Citation
zaki7 a écrit:
Abdou ya Abdou, tu te serais arrete au retard , on aurait dit tres possible, toutes les compagnies internationales forn du retard ici ou la. Mais le tabourets, tu es alle un peu trop loin dans la besogne smiling smiley Je prends la RAM depuis une bonne vingtaine d'annees et je n'ai jamais lu, entendu ou vu de pareilles absurdites. J'ai des personnes de la famille qui travaillent dans le personnel navigant et d'autres dans l'administration, et je peux te dire qu'on a bien rigole quand je leur ai raconte tes propos. Je rassure les autres sur le forum, Abdou2006 raconte des bobards... Avant 911, quand le vol etait surbooque et qu'il y avait urgence, c'est avec le pilote que tu voyages et ca m'est arrive a 2 reprises. On ne m'a jamais propose de "tabourets".

l erreur qu'a faite abdou c qu'il n'a pas apporter son camera numerique, il aurai pu faire du chantage a la ram, en exposant des phtos de gens assis dans les couloirs d'avion, on dirait les autocars des souks
b
22 août 2006 13:08
Et qui te dis que c'est vrai cette histoire de tabourets?

On peut aussi prendre une camera numerique pour filmer le comportement des marocains vis-a-vis de leur aireline, le manque de discipline, les bagages au surpoids, l'arrogance des RME vis-a-vis du personnel, le non respect des queues d'attentes etc. La tu auras a en revendre.



Citation
crocotype a écrit:
l erreur qu'a faite abdou c qu'il n'a pas apporter son camera numerique, il aurai pu faire du chantage a la ram, en exposant des phtos de gens assis dans les couloirs d'avion, on dirait les autocars des souks
t
22 août 2006 13:31
je ne veux pas défendre la RAM, mais ca prouve que la plus part de vous ne voyage pas bcps, essayer de prendre d´ autre Airline et vous alez voir d´ autre aventure.

Pour l´ histoire de tabourets:!!! je prends la RAM presque 6 fois par ans et je n´ est jamais vu de Tabourets, et comme l´ a dit "Bikhir", en remarquant le manque de discipline de nombreux RME (et là je ne generalise pas) les personnels de la RAM n´ ont aucune motivation de leur proposé un service au niveau.

et n´ oublier pas que la qualité du service est proportionnel au prix !!!smiling smiley)
c
22 août 2006 14:05
Citation
abdou2006 a écrit:
Bonjour à vous,

Dans le même registre des surprises au Maroc, une fois j'ai réservé un vol direct avec mon épouse (Bruxelles - Casablanca) avec notre chère compagnie nationale (RAM). Lors de ce voyage j'ai eu deux mauvaises blagues, une à l'allée et l'autre au retour.
À l'allée, le départ été prévu à 9H00, on est partie à 11H30 parce que à 9H00, il n'y avait pas d'avion (RAM) à bruxelles. L’avion qu'on a pris venait d'Amsterdam et donc avec pas mal de passager venant des Pays-Bas, certains des passager de Bruxelles n'avaient pas de sièges. On leurs a donné des petit tabouret à placer dans le couloir.

Au retour, le départ été prévu à 9H00. Cette fois-ci, l'horaire a été respecté mais la surprise vient par après. Dès le décollage, le commandent de bord annonce qu'ils n'ont pas mis suffisamment de kérosène dans l'avion pour pouvoir nous acheminer vers Bruxelles, donc on est obligé d'atterrir à Oujda pour mettre le kérosène.
Arrivé à Oujda, l'avion a mis plus de 3 heures pour soit disant mettre du Kérosène mais en réalité le passage par Oujda était prévu par la compagnie pour embarquer d'autres passagers d'Oujda.

Arrivé à Bruxelles, je constate la perte de une de mes valises. Je contacte alors le service responsable des pertes de bagages à Bruxelles. Ils m'ont dit qu'il faut téléphoner chaque jour à l'aéroport pour voir si la valise est envoyé de casa. Si c'est le cas, il faut alors revenir la chercher de l'aéroport, car la RAM est parmi les rares compagnies qui n’acheminent pas les bagages égarés jusqu'à leurs propriétaires. J’ai don du taper 400 km à mes frais pour chercher mes bagages.

Le pire dans toute cette histoire, c'est qu'une compagnie comme la RAM, prend les gens pour des cons et considère les RME comme une m**** et se comporte avec ses passagers comme des bêtes qui prennent les autobus pour aller de Sidi kasem à Sidi Sliman.
ça c'est harchi faux voila encore un qui se dit marocain mais qui est a la solde des generaux d'alger...non mais c'est pas air djazaer tout de meme
b
22 août 2006 14:08
Bien dit. Tu es capable d'apprendre quand-meme - LOL


Citation
castellums a écrit:
ça c'est harchi faux voila encore un qui se dit marocain mais qui est a la solde des generaux d'alger...non mais c'est pas air djazaer tout de meme
c
22 août 2006 14:23
Citation
bikhir a écrit:
Bien dit. Tu es capable d'apprendre quand-meme - LOL


Citation
castellums a écrit:
ça c'est harchi faux voila encore un qui se dit marocain mais qui est a la solde des generaux d'alger...non mais c'est pas air djazaer tout de meme
mais bikhir il faut le prendre au 2eme degres comme vous avez beaucoup de sympathie pour les generaux algeriens je rajoute une couche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook