Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avenir voilé pour deux journalistes
i
30 août 2004 11:44
Un groupe Islamiste menace de tuer deux journalistes français (dont un parlant arabe) en Irak
A moins que la France ne retire son projet anti voile
La France a sollicité Arafat, la Jordanie et l'Egypte

Malheureusement ce même groupe est djà tristement célébre à cause de l'assassinat de deux turcs (alors que les turcs étaient contre l'occupation américaine) autant dire qu'il y a peu de chance de libérer les journalistes (sauf si le groupe est intéressé par une transaction pecuniaire...

Si on ne peut que déplorer que des groupe s'en prennent à des journalistes pour des revendications qui ne les concernent pas, il n'een reste pas moins qu'une constation peut être faite ( la guerre contre l'Irak a déclenché une vague de terrorisme comme jamlais auparavant)

quels sont vos commentaires?
Pensez vous qu'un arrangement à l'amiable est possible?
Salutations
imad
*
30 août 2004 12:00
Personnellement je ne pense pas qu'il pourrait y avoir un arrangement à l'amiable, on ne négocie pas avec ce genre de groupe de terroristes, la France doit céder, mais on ne cède jamais devant les terroristes car c'est une preuve de faiblesse.
La France doit retirer sa loi interdisant le voile à l'école, si elle veut récupérer ses deux journalistes, si elle refuse, la colère du peuple français, des familles des journalistes, sera irrévocable.
B
30 août 2004 12:33
Je n´ai pas cru mes oreilles lorsque j´ai entendu cette nouvelle ce matin a la radio.
La France a refusé de participer aux "croisade" anglo-sachsone. Et de cette facon que ce groupe islamiste de mes ... leur remercient.
Oui c´est une situation delicate pour la france vu que ces meme terroristes ont deja tué un journaliste italien.
Je crois que la france ne vont pas ceder. Les Islamistes vont encore tuer des civils...et la situation des maghrebins en France ne va pas s´ameleorer.
e
30 août 2004 12:35
je ne crois pas que le groupe soit interessé par une libération des otages en échange d'une somme d'argent,ils étaient bien claires et c'est la loi française qui comprend l'interdiction du port du hijab qui est visée et rien d'autre, à chacun son principe!et donc par là même je ne crois pas qu'une entente à l'amiable soit possible à moins que la France ne se soumette à l'ultimatum fixé par le groupe responsable de l'enlévement,rude épreuve pour les décideurs français.mais je viens de lire tout à l'heure que la tribu des Al-Doulemi, dont certains cheikhs ont joué un rôle efficace dans la libération d'otages étrangers en Irakr a réussi, par le biais de son association à Bagdad, à établir un contact avec les ravisseurs et avoir obtenu "un accord de principe" pour que leurs vies soient épargnées.
Donc a nous d'attendre la fin du suspens et à moi de résumer ce qui arrive par une loi de la physique qui dit que "toute action massive engendre une contre-réaction de la même intensité",les journalistes français ne sont certes pour rien mais il faut reconnaître que la loi sur le port de signes religieux est une abérration pure et simple dont voici les premières retombées.
B
30 août 2004 12:40
BlackPanther a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je crois que la france ne vont pas ceder.
Je pense au contraire qu'elle doit céder car cette loi injuste est dénoncée par tout les autres pays
> Les Islamistes vont encore tuer des civils...et la
> situation des maghrebins en France ne va pas
> s´ameleorer.

Bush a crée le plus grand pays voyou de tout les temps. Je considère ces islamistes comme les alliés de Bush


30 août 2004 14:33
Salam,

C'est malheureux à dire, mais vu l'etat dans lequel les USA ont mis le pays, faut pas s'attendre à des miracles, je crois que nous prions tous d'abord pour le peuple Irakien, et ensuite ces deux journalistes qui vont peut être faire les frais de cette pagaille, j'imagine l'etat de desespoir de leurs familles, mais c'est le metier, pareil quand on est soldat, on est payé peut être pour mourir, rappelons le char américain qui a tiré déliberement sur un hotel à Baghdad et a tué sur le coup deux journalistes.

Toutes les guerres sont sales, il est sûr que les civils paient le plus dans l'affaire, ils se retrouvent entre les tirs, quand comprendra t'on que l'Iraq ne peut pas et ne reproduira jamais l'image que les decideurs occidentaux veulent lui donner, les cancrelats du congrès américain n'ont rien à faire de la vie des gens, la preuve, on ne parle plus des sacs à cadavres qui reviennent aux USA, le seul truc qui les scotche, c'est ce damné pétrole, oui, oui, Saddam était bien méchant, mais le chaos actuel, c'est l'oeuvre de la magnifiscence de la supériorité du monde libre, l'Iraq paie le prix mes frères, parce qu'un jour, un arbouz du nom de Saddam a osé défier le clan des Bush, et voilà aujourd'hui, on a un nouveau Vietnam qui n'a pas fini de s'étendre...

Pour éteindre ce brasier, il faut mettre Bush-Sharon hors du coup et se retirer, payer pour les dégats (mais là je rêve, car dans ce monde, seule la force prime, alors au plus fort le gâteau).

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
k
30 août 2004 15:09
Salut les amis
Qui est derrière les ravisseurs des deux journalistes français en Irak ?
Cet acte ignoble n’est certainement pas pour servir la cause des résistants Irakiens, surtout que la France est l’un des pays qui était contre la croisade de Bush. Il faut savoir que depuis longtemps l’administration américaine essaye par tous les moyens de cacher aux journalistes tous ce qu’est susceptible de nuire au moral de ses troupes sur le terrain. Aljazeera était la première victime de la censure. Pour décourager les journalistes de faire leur travail selon les règles de leur métier, plusieurs ont même été tués par des balles américaines. Les vrais résistants irakiens ne toucheront jamais aux journalistes très utiles pour informer le monde extérieur des exactions de l’armée d’occupation. Les individus qu’ont retenus les deux journalistes sont des mercenaires au service de l’occupant.
m
30 août 2004 15:26
Ecoutez, je sais que la majorité de yabiladiens vivent en France,e t que c´est normal que la captivité des deux journalistes soit un événement pour la plupart. Mais ce que je ne comprend pas pourquoi on manifeste l´indignation seulement quand des FRANCAIS sont les victimes de cette sales guerre en Irak?

Vous me dites peut être la France était contre la guerre anglo-saxonne, et elle est l´ami des arabes (que je m´en doute fort). Mais pourquoi la machine médiatique ne s´est pas mobiliser quand des Turcs, et des allemands se sont pris en otages plusieurs fois, même si la Turquie et l´Allemagne étaient aussi contre la guerre?

Je ne suis pas en train de justifié un acte ignoble que celui de faire taire des journalistes et les menacer a mort, ni en train de justifié la menace islamiste…mais un proverbe en anglais dit « There is no smoke without fire », et il a fallut la prise en otage des journalistes français par un groupe terroriste pour qu´on commence a entendre dans les medias du monde qu´il y a une loi anti-musulmane en France…
_________________________________ ..."mehr Licht". Goethe.
k
30 août 2004 15:39
Il faut faire la différence entre les journalistes qui informent le monde extérieur des abominations de l’occupant et des citoyens étrangers qui travaillent pour l’occupant. Personnellement j’ai beaucoup de sympathie pour les journalistes parce qu’ils sont utiles pour faire connaître au monde ce qui se passe sur le terrain. Par contre je n’ai aucune sympathie pour les civiles étrangers parce qu’ils aident l’occupant.
B
30 août 2004 16:39
Salam!

Titre à la fois très évocateur et subtile...
Pour ce qui est de la situation ici présente, il est certain que la france ne doit pas céder car plus qu'un signe de faiblesse ce se sera une monnaie de change...Si on cède ne serait-ce qu'une fois, à chaque fois que qq chose ne leur conviendra pas il menaceront d'éxecuter des otages si on ne se soumet pas à leur volonté!

Après il est certain qu'on doit mettre tous les moyens en oeuvre de manière a ce qu'une telle situation ne se reproduise plus! Je dirais même il faut tout faire pour que celle ci trouve un dénouemet heureux, mais comment?? tel est la question...
S
30 août 2004 21:10
Bonsoir Maroc1,
Parce que nous sommes autant français que marocains! Quand le Maroc fut touché par le terrible tremblement de terre, nous étions tous choqués et tristes,nous nous sommes mobilisés. Au même titre que notre marocanité, nous revendiquons notre francité, il est donc naturel d'exprimer notre solidarité aujourd'hui en rejettant ces actes barbares et en exigeant la libération de Nos journalistes!
Bonne soirée.

maroc1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ecoutez, je sais que la majorité de yabiladiens
> vivent en France,e t que c´est normal que la
> captivité des deux journalistes soit un événement
> pour la plupart. Mais ce que je ne comprend pas
> pourquoi on manifeste l´indignation seulement
> quand des FRANCAIS sont les victimes de cette
> sales guerre en Irak?
>
> Vous me dites peut être la France était contre la
> guerre anglo-saxonne, et elle est l´ami des arabes
> (que je m´en doute fort). Mais pourquoi la machine
> médiatique ne s´est pas mobiliser quand des Turcs,
> et des allemands se sont pris en otages plusieurs
> fois, même si la Turquie et l´Allemagne étaient
> aussi contre la guerre?
>
> Je ne suis pas en train de justifié un acte
> ignoble que celui de faire taire des journalistes
> et les menacer a mort, ni en train de justifié la
> menace islamiste…mais un proverbe en anglais dit «
> There is no smoke without fire », et il a fallut
> la prise en otage des journalistes français par un
> groupe terroriste pour qu´on commence a entendre
> dans les medias du monde qu´il y a une loi
> anti-musulmane en France…
>
>
> _________________________________
> ..."mehr Licht". Goethe.


g
30 août 2004 21:57
Qu est ce que deux français par rapport à des dizaines de milliers

d irakiens,tués et humiliés?

Personnellement je m en fout et contre fout comme de mes premiéres chaussettes.

Etre journaliste dans un pays come l irak comporte des risques qu ils assument!

J en ai marre il ne se passe pas un mois sans que l on se fasse cracher dessus!!!


Tfou aalihoumm!!!
h
30 août 2004 22:05
...Le monde arabo-musulman s'est mobilisé en vue de la libération de Christian Chesnot, reporter pour Radio France Internationale (RFI), et Georges Malbrunot, grand reporter pour Le Figaro et Ouest-France.


La Ligue pour la défense des droits du peuple irakien affirme avoir réussi, par le biais de son association à Bagdad, à établir un contact avec les ravisseurs et avoir obtenu "un accord de principe" pour que leurs vies soient épargnées, "en raison de la position honorable du gouvernement et du peuple français envers l'Irak".


voilà les derniéeres infos.

source : yahoo

J'espére que ces ravisseurs libérent ces deux journalistes innocents et que le vrai débat inter-musulman s'intensifie pour éclairer au monde entier de la tolérance et de l'ouverture de la religion de l'islam.
h
30 août 2004 22:20
info d'aljazeera à 22h:30ÇáÕÍÝíÇä ÇáÝÑäÓíÇä ÇáãÎØæÝÇä Ýí ÇáÚÑÇÞ íÏÚæÇä ÇáÑÆíÓ ÔíÑÇß áÅáÛÇÁ ÞÇäæä ãäÚ ÇáÍÌÇÈ Ýí ÝÑäÓÇ

"les deux journalistes demandent l'annulation de la loi sur la laîcité"
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
S
31 août 2004 19:48
Bonjour à tous,

Je vais faire une analyse assez originale par rapport à ce que l'on entend par-ci ou par là.
Les USA ont toujours encouragé les mouvements integristes, souvenons-nous des aides américaines aux amis de pol pot et le génocide qui s'en est suivi, les aides accordées à tous les dictateurs de par tout dans le monde. Souvenons-nous des aides accordées aux Talibans et surtout à Ben Laden lorsqu'il se battait contre les soviétiques..
Souvenons-nous, aussi, des querelles entre la France et le pari de Bush de punir Paris de son manque de soutien contre l'Irak.
Alors en fonction de ces éléments, nous apprenons qu'un groupe se disant islamiste et qui massacre à tout va , surtout les personnes désarmées et non les militaires, détient actuellement des otages français, les deux journalistes.
Je pense que la main des USA, ne doit pas être loin dans cette affaire.
Qui sait ?
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
p
1 septembre 2004 00:09
Salaheddine a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je pense que la main des USA, ne doit pas être
> loin dans cette affaire.
> Qui sait ?


À qui profite le crîme? Toute la question est là. Si ils sont assassinés, ont pourra se la poser. Pour l'instant, espérons le meilleur.

Nous ignorons tous, encore, le destin qui attend ces deux journalistes français.
Toutefois, nous pouvons noter une chose positive:

les musulmans français sont sortis du silence

On peut espérer que la paranoïa qui s'exerce sur les esprits, de part et d'autre, et qui tend à exacerber les problèmes entre musulmans et non-musulmans en France puisse se résorber enfin. Les musulmans français se sont mis à parler aux autres français. Il faut continuer.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/04 00:14 par pmeur.
i
3 septembre 2004 10:04
Les "représentants" des musulmans en France sont allés aider à la libération des deux journalistes
il est probable qu'avec leur aide (ils s'y sont bien pris) les deux journalistes seront libérés

Certains ne vont pas manquer de faire le rapprochement, "le terrorisme 'islamique' a reconnu des fréres en le représentants des musulmans en France"

mais qu'importe, ils auront fait une bonne action, le discours qu'ils ont eu est chaleureux fraternel bien mûr et trés raisonné...donc merci et espérons que ce soit couronnés de succès jusqu'à la fin
Y
3 septembre 2004 11:39
Le terrorisme est devenu une monaie de réglement de compte entre les pays et entre les groupes et les pays mais ça on le connaissait.
Croyez-vous que les irakiens qui ont un gros problème non résolu d'occupation, de guerre, de travail, d'éducation, de presque la famine dans certaines régions vont laisser tous leurs problème à coté pour "soit disant" venir en aide au musulmans français ?? sur quoi ? un problème de foulard ?!!! pourquoi n'ont ils pas fait la même chose avec les turques à coté ou les tunisiens ???

Qui a des comptes à régler avec la france ? ceux avec qui elle a un problème externe. il y'en a pas mal : USA, Syrie, Israel qui n'arrête de l'accuser d'antisémitisme dès qu'un "fou" ou une "folle" agit je ne sais sous les ordres de qui !!!...

ou encore ne peut il pas s'agir d'un coup monté pour culpabiliser la communauté musulmane de france ? la stigmatiser, la mettre sur la defense....?

Malgré la mobilisation des musulmans français et étrangers suite à l'enlèvement des journalistes, les médias français ont comme ORDRE de camoufler cette mobilisation. Hier matin sur Radio "france infos" par exemple ils ont dit
"...La communauté musulmane s'est dite mobilisée..." après le départ des représentant du culte musulman vers Bagdad...
Les médias tiennent leurs distances quand il s'agit de gestes humains de la communauté musulmane; pourquoi et pour le compte de qui font ils ça ?

est ce à cause d'une peur de l'ISLAM ? qui veut que les français aient tjs peurs de l'ISLAM ? ou est ce l'héritage raciste de la france qui est derière ça ?


Yughartan.
i
3 septembre 2004 12:05
je ne crois pas que les médias aient camouflé les chose
d'ailleurs je l'ai appris par le médias français journauc télé etc....

En ce qui concerne les irakiens qui ont d'autres chats à fouetter pour se mêler des affaires du foulard français

il ne s'agit pas d'irakiens mais de groupes d'illuminés qui soudain voient qu'à travers ces opérations, ils peuvent défendre les "grands causes islamiques" dans le monde

c'est tombé sur des français qui n'étaient ni juifs ni provenant d'un pays ayant participé à la guerre, il fallait trouver un combat et bien sûr c'est le foulard

mais croire que ce sont les USA et Israél qui ont fait ça c'est alle vite fait en besogne

qu'ils soient contents que celà arrive oui mais le faire meparait hautement improbable vu l'enjeu minime
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook