Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avec quels tribus marocainesTariq Ben Ziad a conquis l'Andalousie?
R
19 mars 2008 11:31
Selon les études de l'Université Autonome de Madrid (Merino): Tariq a conquis l'Andalousie avec 3000 imazighen et six arabes.Les meilleurs hommes des tribus les plus aptes étaient de Beni Snassen, Zaer, Zenata, Louata, Beni Mellil et Ayt Yefalman. Pour plus lire: [descargas.cervantesvirtual.com]
s
21 octobre 2008 23:02
tarik ben ziad et natif des aures algerienne est ce vraie ou faux car on a vue un feuilleton syrien sur le sujrt
t
22 octobre 2008 14:08
tarik ben ziad est algérien ?,,napoléon est marocain!!!!
au lieux de racconter des absurdités comme celles ci, allez vous instruire, il y'a des livres des encyclopédies ,internet aussi, qui parlent de l'histoire du Maroc ce grand pays. n'est ce pas!!!
si non je peux chercher pour vous.
a
22 octobre 2008 19:23
Citation
the-amal a écrit:
tarik ben ziad est algérien ?,,napoléon est marocain!!!!
au lieux de racconter des absurdités comme celles ci, allez vous instruire, il y'a des livres des encyclopédies ,internet aussi, qui parlent de l'histoire du Maroc ce grand pays. n'est ce pas!!!
si non je peux chercher pour vous.
tariq ibn zyad est un berbere zenete, donc forcément il est difficile qu'il ait pu naitre au maroc a l'époque, les tribus zenetes ne sont arrivés au maroc qu'après la conquête islamique.
s
22 octobre 2008 20:27
merci ,mais je voudrais vous epargner cette peine de chercher pour moi je suis assez grand ,vraiment ca me touche
pour vos affirmation ,appuyez vous sur des documentations credibles et impartiales ,vous l'histoire c'est pas tres carthesien .alors pour des raisons poliques et a des desseins occules tous le monde veut faire sonh histoire et a sa guise .
p.s pour le renseignement sur les almohades ,je ne sais pas de quel alphabet il s'agit .veillez eclaircir svp .
S
24 octobre 2008 23:51
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
the-amal a écrit:
tarik ben ziad est algérien ?,,napoléon est marocain!!!!
au lieux de racconter des absurdités comme celles ci, allez vous instruire, il y'a des livres des encyclopédies ,internet aussi, qui parlent de l'histoire du Maroc ce grand pays. n'est ce pas!!!
si non je peux chercher pour vous.
tariq ibn zyad est un berbere zenete, donc forcément il est difficile qu'il ait pu naitre au maroc a l'époque, les tribus zenetes ne sont arrivés au maroc qu'après la conquête islamique.

Et comment se fait-ils que ceux qui ont conquéri l'espagne pour lui, fassent tous partie de tribus MAROCAINES monsieur études génétiques ?
u
25 octobre 2008 22:39
Citation
sirocc8 a écrit:
tarik ben ziad et natif des aures algerienne est ce vraie ou faux car on a vue un feuilleton syrien sur le sujrt

Alors toi tu sais meme ou Tarik miss'n Zyad est né...lol.

T'as vue son extrait de naissance?.mdr.

Non mais plus serieusement personne ne peut s'avoir ou il est né ou bien a qu'elle tribu il apartenanit mais d'apres les historiens il fesait parti de la Numidie, territoire qui s'étendait du Rif actuelle jusqu'en kabylie en passant par les Aures.

C'était une et meme Tribu,c'est d'ailleurs la raison pour laquelle un Rifain linguistiquement et culturellement parlant est plus proche d'un Chaoui ou d'un Kabyl qui ne peut l'etre avec un Chleuh du maroc.
Par exemple,moi qui suit amazighophone j'ai enormément de mal a comprendre un Chleuh alors qu'avec un Chaoui je n'ais aucun probleme,le vocabulaire est le meme a quelque chose pres.

Et le plus surprenant, et la ce serait intéressant que des linguistique se penche sur la question, c'est que les Rifains d'Al hoceima (ayth ouriaghel,temsaman,Ibuqwiyin...) sont plus proche des Chaouis.Et les Rifains de Nador (iqal3iyin) eux sont plus proche des Kabyles.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
e
26 octobre 2008 18:29
salam
et les six arabes étaient de quel pays? c'etait les plus temeraires je pense.perplexe
a bientot berberes et imazighen de toutes horizons
H
27 octobre 2008 04:15
Citation
udjedjid a écrit:

c'est que les Rifains d'Al hoceima (ayth ouriaghel,temsaman,Ibuqwiyin...) sont plus proche des Chaouis.Et les Rifains de Nador (iqal3iyin) .

i think you are not a real Rifi because if you are then you should know that temsaman is a Rifian tribe in Nador and they are not from alhoceima. and iqal3iyen are not the only Rifian tribes in nador. the Rifain tribes in nador are : Kebdana, iqal3iyen, Mtalsa, Ait Bouyehyi, Ait Said, Ait Oulichek, Ait Touzine and Temsamane.
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
r
27 octobre 2008 19:46
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
the-amal a écrit:
tarik ben ziad est algérien ?,,napoléon est marocain!!!!
au lieux de racconter des absurdités comme celles ci, allez vous instruire, il y'a des livres des encyclopédies ,internet aussi, qui parlent de l'histoire du Maroc ce grand pays. n'est ce pas!!!
si non je peux chercher pour vous.
tariq ibn zyad est un berbere zenete, donc forcément il est difficile qu'il ait pu naitre au maroc a l'époque, les tribus zenetes ne sont arrivés au maroc qu'après la conquête islamique.

Tarik Ibn Ziad n'est pas de la tribu des Zénata, mais de celle des Oulhaça.
s
27 octobre 2008 20:20
Citation
rollon a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
the-amal a écrit:
tarik ben ziad est algérien ?,,napoléon est marocain!!!!
au lieux de racconter des absurdités comme celles ci, allez vous instruire, il y'a des livres des encyclopédies ,internet aussi, qui parlent de l'histoire du Maroc ce grand pays. n'est ce pas!!!
si non je peux chercher pour vous.
tariq ibn zyad est un berbere zenete, donc forcément il est difficile qu'il ait pu naitre au maroc a l'époque, les tribus zenetes ne sont arrivés au maroc qu'après la conquête islamique.

Tarik Ibn Ziad n'est pas de la tribu des Zénata, mais de celle des Oulhaça.


walhassa donc en algerie dep de tlemcen ,merci pour l'information ,cependant j'aimerais bien savoir la source de voyre information
r
27 octobre 2008 21:47
Citation
sirocc8 a écrit:
Citation
rollon a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
the-amal a écrit:
tarik ben ziad est algérien ?,,napoléon est marocain!!!!
au lieux de racconter des absurdités comme celles ci, allez vous instruire, il y'a des livres des encyclopédies ,internet aussi, qui parlent de l'histoire du Maroc ce grand pays. n'est ce pas!!!
si non je peux chercher pour vous.
tariq ibn zyad est un berbere zenete, donc forcément il est difficile qu'il ait pu naitre au maroc a l'époque, les tribus zenetes ne sont arrivés au maroc qu'après la conquête islamique.

Tarik Ibn Ziad n'est pas de la tribu des Zénata, mais de celle des Oulhaça.


walhassa donc en algerie dep de tlemcen ,merci pour l'information ,cependant j'aimerais bien savoir la source de voyre information

Oui Walhassa.

Les Oulhaça habitent la région de Tlémcen, mais aussi ailleurs dans les pays du Maghreb. Je ne pense pas qu'il vient de la région de Tlemcen, mais plutôt un peu plus vers l'est. J'ai vu dans un Forum qu'il venait de Chlef en Algérie (mais de source non confirmée).

Comment je sais qu'il est un Oulhaçi ? Cette origine est mentionnée dans l'histoire des Berbères d'Ibn Khaldoun.
w
28 octobre 2008 13:09
au fait quel est son vrai prénom?
il ne pouvait pas avoir un patronyme arabe à l'origine...puisqu'il est amazigh.
t
28 octobre 2008 13:52
telemcen à lépoque était une ville marocaine mais on l'a cédé pour éviter la guerre avec la france.
S
28 octobre 2008 14:10
Citation
wasmen a écrit:
au fait quel est son vrai prénom?
il ne pouvait pas avoir un patronyme arabe à l'origine...puisqu'il est amazigh.
C'était a 100% son prenom !

Tu crois qu'on la renomé pour ke sa fasse plus joli ou koi lol ?
a
28 octobre 2008 17:33
Citation
rollon a écrit:
Citation
sirocc8 a écrit:
Citation
rollon a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
the-amal a écrit:
tarik ben ziad est algérien ?,,napoléon est marocain!!!!
au lieux de racconter des absurdités comme celles ci, allez vous instruire, il y'a des livres des encyclopédies ,internet aussi, qui parlent de l'histoire du Maroc ce grand pays. n'est ce pas!!!
si non je peux chercher pour vous.
tariq ibn zyad est un berbere zenete, donc forcément il est difficile qu'il ait pu naitre au maroc a l'époque, les tribus zenetes ne sont arrivés au maroc qu'après la conquête islamique.

Tarik Ibn Ziad n'est pas de la tribu des Zénata, mais de celle des Oulhaça.


walhassa donc en algerie dep de tlemcen ,merci pour l'information ,cependant j'aimerais bien savoir la source de voyre information

Oui Walhassa.

Les Oulhaça habitent la région de Tlémcen, mais aussi ailleurs dans les pays du Maghreb. Je ne pense pas qu'il vient de la région de Tlemcen, mais plutôt un peu plus vers l'est. J'ai vu dans un Forum qu'il venait de Chlef en Algérie (mais de source non confirmée).

Comment je sais qu'il est un Oulhaçi ? Cette origine est mentionnée dans l'histoire des Berbères d'Ibn Khaldoun.
les oulhaca sont une tribu zenetes de la confédération des nfoussa.
w
28 octobre 2008 17:49
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
wasmen a écrit:
au fait quel est son vrai prénom?
il ne pouvait pas avoir un patronyme arabe à l'origine...puisqu'il est amazigh.
C'était a 100% son prenom !

Tu crois qu'on la renomé pour ke sa fasse plus joli ou koi lol ?

à mon avis il avait du empreinter un nom arabe une fois qu'il s'était converti à l'islam....
a
29 octobre 2008 12:15
Citation
rollon a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
the-amal a écrit:
tarik ben ziad est algérien ?,,napoléon est marocain!!!!
au lieux de racconter des absurdités comme celles ci, allez vous instruire, il y'a des livres des encyclopédies ,internet aussi, qui parlent de l'histoire du Maroc ce grand pays. n'est ce pas!!!
si non je peux chercher pour vous.
tariq ibn zyad est un berbere zenete, donc forcément il est difficile qu'il ait pu naitre au maroc a l'époque, les tribus zenetes ne sont arrivés au maroc qu'après la conquête islamique.

Tarik Ibn Ziad n'est pas de la tribu des Zénata, mais de celle des Oulhaça.
les zenata ne sont pas une tribu mais une confédération de tribus.
aujourd'hui les tribus zenetes se retrouvent dans le rif, dans l'oriental (beni snassen, kebdane, oulad settout), dans la région de taza (ait warayn, seghrouchen) dans la région de figuig, dans le mzab algérien, dans la région de oran (msirda, etc...), dans la région de tipaza et cherchell (chnaoua), dans les aures, à ouargla, dans le sud tunisien, a djerba et dans la région lybienne de nfoussa.
on retrouve meme certaines petites tribus zenetes arabisés dans la chaouia marocaine: beni meskine, zenata de mohamadia, mzabi pour n'en citer que trois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/08 15:26 par aqvayli.
r
30 octobre 2008 10:35
Citation
aqvayli a écrit:


les oulhaca sont une tribu zenetes de la confédération des nfoussa.

Est-ce que vous savez de quoi vous parlez ? Vous venez de dire une grosse erreur.

Les Oulhaça ne sont pas une tribu Zénete, rien à voir. Quand on ne sait pas, il vaut mieux ne rien dire ou lire les livres avant de répondre.

Les Zénata sont descendants des Adassa et les Oulhaça sont descendants des "Nefza" ou "Nezfaoua", descendants des Loua.

Les Adassa sont les frère des Loua.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 30/10/08 12:01 par rollon.
r
30 octobre 2008 10:42
Citation
aqvayli a écrit:

les zenata ne sont pas une tribu mais une confédération de tribus...dans la région de oran (msirda, etc...)...quote]

Attention ! vous dites n'importe quoi, c'est une honte :

* Les Zénata ne sont pas à Oran mais à Tlemcen.
* Les Msirda ne sont pas des Zénata.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook