Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avec le pain
P
27 septembre 2017 12:44
Salam aleikoum,

J'au une petite question, quand vous faites du pain maison, que faites vous avec pour le repas (parce que ça prends du temps sur le temps de cuisine quand même) ?

Un repas complet avec plat et accompagnement ? Juste un plat ou juste un accompagnement ?

Et quels plats en particulier aimez vous faire pour manger avec le pain maison ?
T
27 septembre 2017 12:49
Un Repas du genre Tagine In love
F
27 septembre 2017 12:50
Walaikom salam.

Perso, avec le pain de la maison, j'aime bien mangé un tajine aux légumes et viande ou aux pruneaux, l'a3dess ou bien encore un plat aux tripes Chef
T
27 septembre 2017 13:00
Wa 3aleykoum salam

Lorsque je fais du pain,je m'assure a ce que le repas soit pret avant(genre tu le prepare a midi pour le diner)sinon je prepare un plat qui demande pas trop de préparation.par exemple un poulet roti mariné la veille,tu n'aura plus qu'à le mettre a cuire et rajouter zitoun etc.des oeufs/tomate/kefta.je ne m'aventure pas dans la big salade composé par exemple.
27 septembre 2017 13:00
Pour sentir le bon pain, j'aime bien manger une salade d'aubergines grillés (j’ai vu que les libanais en font aussi), toute simple à faire.
s
27 septembre 2017 13:06
Wa alaykom salam

Tout dépend du pain
.
Robz four avec graines je fais chorba bissara ou soupe pois cassé ou lentilles ou légumes

Robz frik je fais chorba frik ou chakchouka ou simplement lben

Pain pita des mezzé grosse salade

Batbout au tajine je fais des douez ou tajine ou dolma

Batbout farci avec salade

Naan avec tout
P
27 septembre 2017 13:06
Tu arrives à préparer à manger d'un repas pour l'autre ?

Moi je n'y arrive pas, je prépare toujours 2 repas par jour. S'il y a des reste ce n'est jamais suffisant pour tout le monde au repas suivant, donc je fais autre chose en complément.

Ce que tu appelles oeufs/tomate/kefta, c'est une sorte de ojja au kefta ?


Sinon comme les réponses précédente, je fais généralement un plat en sauce avec le pain maison.
Citation
Tama3dorte a écrit:
Wa 3aleykoum salam

Lorsque je fais du pain,je m'assure a ce que le repas soit pret avant(genre tu le prepare a midi pour le diner)sinon je prepare un plat qui demande pas trop de préparation.par exemple un poulet roti mariné la veille,tu n'aura plus qu'à le mettre a cuire et rajouter zitoun etc.des oeufs/tomate/kefta.je ne m'aventure pas dans la big salade composé par exemple.
P
27 septembre 2017 13:11
Tu me donnes des idées, merci smiling smiley

Qu'est-ce que c'est khobz frik ? Un pain d'orge ?

Pita des mezzé et dolma je ne connais pas non plus.
Citation
saphir a écrit:
Wa alaykom salam

Tout dépend du pain
.
Robz four avec graines je fais chorba bissara ou soupe pois cassé ou lentilles ou légumes

Robz frik je fais chorba frik ou chakchouka ou simplement lben

Pain pita des mezzé grosse salade

Batbout au tajine je fais des douez ou tajine ou dolma

Batbout farci avec salade

Naan avec tout
s
27 septembre 2017 13:24
Derien

C'est une kesra une galette soi à l'orge ou à la semoule.. C'est plat...

Sinon le pain pita c'est un pain que tu bien aplatir et à la cuisson il gonfle comme un ballon...
Les mezzé c'est plusieurs assortiment comme les tapas, genre houmous caviar d'aubergines, kofte lentille....kofte... C'est super sa en famille tu met tout sur la table basse tous assis sur des coussins à manger ces bonne choses

Et dolma c'est des légume farci
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu me donnes des idées, merci smiling smiley

Qu'est-ce que c'est khobz frik ? Un pain d'orge ?

Pita des mezzé et dolma je ne connais pas non plus.
G
27 septembre 2017 13:33
Salam alaykoum

Pour manger avec le pain maison
Je fais des petits pains farcis avec blanc de poulet/ fromages et/ou .Kefta/olives/salade etc... .... et frites maison...
Par exemple batbout.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/17 13:37 par G.Artik.
27 septembre 2017 13:33
Salam
On fait très souvent du pain chez moi, soit pour le goûter, soit pour accompagner un plat, en général, ce sont des plats arabes, pour les lentilles, la chorba, et felfla on va préférer rakhsis ou kesra, et pour les autres plats types viandes aux oignons, pois cassés, tchakchoukha aux oeufs, poulet aux olives... C'est matlou3 ou khobz coucha.
En général, ce sont des plats qui cuisent en cocotte, donc peu de préparation ça laisse le temps pour le pain.
P
27 septembre 2017 13:41
C'est plus parlant en images, et plus appétissant !

Tu peux mieux me détailler tes farces ?
Citation
G.Artik a écrit:
Salam alaykoum

Pour manger avec le pain maison
Je fais des petits pains farcis avec blanc de poulet/ fromages et/ou .Kefta/olives/salade etc... .... et frites maison...
Par exemple batbout.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
T
27 septembre 2017 13:41
Il m'ait deja arrivé de préparer 2 repas en une seule fois.le moment où je lance le repas du.midi jen profite pour preparer celui du soir.

Je ne sais pas comment on appelle ce plat.ce que je sais c'est que c'est super bon lol.tu fais revenir oignons dans un peu d'huile d'olive,tu épices,tu rajoute tes tomates.laisse un peu mijoter.puis tu dépose des boulettes de kefta,et tu casses 2oeufs au dessus.simple,efficace et bon.

Pareil si je fais du pain il y a toujours un plat en sauce
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu arrives à préparer à manger d'un repas pour l'autre ?

Moi je n'y arrive pas, je prépare toujours 2 repas par jour. S'il y a des reste ce n'est jamais suffisant pour tout le monde au repas suivant, donc je fais autre chose en complément.

Ce que tu appelles oeufs/tomate/kefta, c'est une sorte de ojja au kefta ?


Sinon comme les réponses précédente, je fais généralement un plat en sauce avec le pain maison.
N
27 septembre 2017 13:42
Salam alaykoum

alors je vais te dire ce que j'aime manger avec du booon pain maison maghrebon et srtt marocain (car le pain tunisien, ca na rien avoir, cest autre chose...les algeriens je ne sais pas, je ne connais pas mais si c'est juste kesra alors frchment je pense que les marocains sont les rois en ce qui concerne le pain mdr)

déjà les fameux tajines marocains à ttes les sauces
mais aussi les chermlas de pommes de terre, ou depinard, ou encore d'aubergine
et puis par dessus tout j'aime manger le pain avec des legumineuses facon maroc:
petits pois bassé (bessara), lentilles (la3dess), Haricots blanc (loubia), émengouben mdr c'est en berber en arabe je ne sais pas mais ce sont des feves...

olala
G
27 septembre 2017 13:55
Oui en effet ! Et je te passe l éveil des papilles qui sont en alerte lol !

La farce variera selon les goûts de chacun.

Par exemple avec poulet et olives de ta mer9a tu garniras tes p'tits pains et quand ce n est que des filets de poulet saisis à la poêle en petits ddés. ..tu feras ta petite sauce en fonction des goûts (sauce mayo/etc...béarnaise ....avec du fromage fondu que tu mettras au four au dernier moment pour faire fondre celui-ci au choix !).

Pareil pour le kefta, kefta assaisonné maison (epices) au préalable...et improvise
Je ne sais pas comment tu cuisines ton kefta.

Si il me reste ..felfel avec des boulettes de kefta tu peux en garnir tes petits pains avc frites à côté!

Varie les pomme de terre classique par de la patate douce cuite au four et moins calorique et très bonne.


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est plus parlant en images, et plus appétissant !

Tu peux mieux me détailler tes farces ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/17 14:08 par G.Artik.
C
27 septembre 2017 14:03
Le pain maison tu le fais tôt le matin puis tu prépare le repas de midi juste après tu as le temps normalement
27 septembre 2017 14:14
Salam
Je suis algérienne, et on ne fait pas que kesra, on a donc, la kesra, rakhsis, matlou3, khobz dar, khobz coucha, à la farine ou à la semoule, et selon les régions, ça varie, notamment en Kabylie où il y a des tonnes de variantes d'aghroum, ils peuvent être à l'huile, aux oignons, à la menthe.... Au Sahara, pareil pleins de variantes, à la graisse, et cuit dans un four à même le sol.... Finalement, marocains, tunisiens ou algériens, je pense que nous sommes tous les rois en ce qui concerne la3djina. Lol
Citation
Je Suis Absente a écrit:
Salam alaykoum

alors je vais te dire ce que j'aime manger avec du booon pain maison maghrebon et srtt marocain (car le pain tunisien, ca na rien avoir, cest autre chose...les algeriens je ne sais pas, je ne connais pas mais si c'est juste kesra alors frchment je pense que les marocains sont les rois en ce qui concerne le pain mdr)

déjà les fameux tajines marocains à ttes les sauces
mais aussi les chermlas de pommes de terre, ou depinard, ou encore d'aubergine
et puis par dessus tout j'aime manger le pain avec des legumineuses facon maroc:
petits pois bassé (bessara), lentilles (la3dess), Haricots blanc (loubia), émengouben mdr c'est en berber en arabe je ne sais pas mais ce sont des feves...

olala
N
27 septembre 2017 14:21
salam alaykoum Bouchon, merci de m'avoir rectifié et d'avoir apporté des infos...je ne savais pas.

en tunisie on mange qu'un/deux types de pain apres peut etre que ça depend des familles, par contre j'ai fait un peu le tour de la tunisie...Donc c'est pour ça.
Et eux c'est tabouna srtt, c'est un très bon pain cuit à la pierre. mais ça manque de levure, de mie et j'aime la mie.

au maroc on mange surtt du pain de main, khobz dar et je crois que c'est mon preféré...le bon pain maison.

maintenant ils vendent aussi des pains type baguette mais cest une catastrophe la verité...que ce soit au maroc ou en tunisie...


Citation
Bouchon a écrit:
Salam
Je suis algérienne, et on ne fait pas que kesra, on a donc, la kesra, rakhsis, matlou3, khobz dar, khobz coucha, à la farine ou à la semoule, et selon les régions, ça varie, notamment en Kabylie où il y a des tonnes de variantes d'aghroum, ils peuvent être à l'huile, aux oignons, à la menthe.... Au Sahara, pareil pleins de variantes, à la graisse, et cuit dans un four à même le sol.... Finalement, marocains, tunisiens ou algériens, je pense que nous sommes tous les rois en ce qui concerne la3djina. Lol
27 septembre 2017 15:07
Avec un bon camembert aussi.. Ça se marie bien..
Bon je sors..whistling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Pour sentir le bon pain, j'aime bien manger une salade d'aubergines grillés (j’ai vu que les libanais en font aussi), toute simple à faire.
27 septembre 2017 15:24
Je t'en prie, avec plaisir. C'est vrai qu'au bled la baguette est catastrophique, en Tunisie ils ne font pas beaucoup de pain c'est vrai, khobz taboun est leur préféré, après ils font beaucoup Mlawi et chapati. J'ai beaucoup d'amis tunisiens et c'est vrai que mis à part les pains farcis, ils ne font pas autant de pain que les marocains et les algériens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook