Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pb avec maman.. De l'aide.. Svp urgent..
M
6 avril 2014 12:30
Salem aleykum a tous.. Alors voila je vous raconte mon pb..
l'année dernière je parler avec un garçon assez tard le soir pdt que maman dormait. Elle c'est réveillé et ma attrapé , du coup je lui ai menti et je lui ai dit que j'ecouter de la musique sauf quelle ma demander de lui apporté quelque chose et elle a luuuu touuuutttte la discussion , elle ma donc tout confisquer et me parler plus pdt une semaine environs.. Je lui ai donc fais des excuse et je lui ai jurer que sa ne se reproduira plu.. Petit pb , c'st qu'une amie a été hébergé pdt longtemps a la maison , et je me suis senti comme délaissé.. j'ai donc recommencer a parler avec un garçon , de qui je me suis tellement attaché , et on a fini par être très proche lui et moi et on ressenté des sentiments inexplicable.. On en a déduis que c'est surement de l'amour..
Donc tout les soirs on parler , la journée on se parler aussi..
Mais il y a 2 jours je suis aller me coucher et on parler et ma mère est rentré dans ma chambre prise de panique j'ai verrouiller le tel sans rien avoir déconnecter..Elle ma dit ce que je faisais j'ai dit rien.. &j'ai eu tellement peur que j'ai jurer par Allah.. (Ya rabbbii tesmahli.. ) elle ma demander le telephone et a donc vue toute la discussion.. Elle m'a jurer le dire a mon père et a mon grand frère.. Je lui ai donc écrit une lettre , ou je lui ai tout expliquer , le pourquoi du comment et pourquoi j'ai pas voulu lu yen parler.. &hier quand elle la lu elle ma dit je la montre tout de suite a ton père pour qu'il sache ce qu'il héberge a chez lui, et ensuite avent qu'elle aille se coucher elle ma dit tu as tout vacher, et tu nous a fait perdre toute fierté a Ton père , moi et ton frère..
SVP dite moi ce que je dois faire , dans la lettre j'ai tout dis a ma mère je lui ai avouer pourquoi je lui parler et je lui ai aussi dit que j'aimer le garçon..
De l'aide j'ai peur d'avoir perdu maman pour toujours..
(ps : Je rentre dans mes 18 ans..) SOS crying(
m
6 avril 2014 12:54
Citation
Mirie13 a écrit:
Salem aleykum a tous.. Alors voila je vous raconte mon pb..
l'année dernière je parler avec un garçon assez tard le soir pdt que maman dormait. Elle c'est réveillé et ma attrapé , du coup je lui ai menti et je lui ai dit que j'ecouter de la musique sauf quelle ma demander de lui apporté quelque chose et elle a luuuu touuuutttte la discussion , elle ma donc tout confisquer et me parler plus pdt une semaine environs.. Je lui ai donc fais des excuse et je lui ai jurer que sa ne se reproduira plu.. Petit pb , c'st qu'une amie a été hébergé pdt longtemps a la maison , et je me suis senti comme délaissé.. j'ai donc recommencer a parler avec un garçon , de qui je me suis tellement attaché , et on a fini par être très proche lui et moi et on ressenté des sentiments inexplicable.. On en a déduis que c'est surement de l'amour..
Donc tout les soirs on parler , la journée on se parler aussi..
Mais il y a 2 jours je suis aller me coucher et on parler et ma mère est rentré dans ma chambre prise de panique j'ai verrouiller le tel sans rien avoir déconnecter..Elle ma dit ce que je faisais j'ai dit rien.. &j'ai eu tellement peur que j'ai jurer par Allah.. (Ya rabbbii tesmahli.. ) elle ma demander le telephone et a donc vue toute la discussion.. Elle m'a jurer le dire a mon père et a mon grand frère.. Je lui ai donc écrit une lettre , ou je lui ai tout expliquer , le pourquoi du comment et pourquoi j'ai pas voulu lu yen parler.. &hier quand elle la lu elle ma dit je la montre tout de suite a ton père pour qu'il sache ce qu'il héberge a chez lui, et ensuite avent qu'elle aille se coucher elle ma dit tu as tout vacher, et tu nous a fait perdre toute fierté a Ton père , moi et ton frère..
SVP dite moi ce que je dois faire , dans la lettre j'ai tout dis a ma mère je lui ai avouer pourquoi je lui parler et je lui ai aussi dit que j'aimer le garçon..
De l'aide j'ai peur d'avoir perdu maman pour toujours..
(ps : Je rentre dans mes 18 ans..) SOS crying(

Trop mignonne In love

Ce n'est pas très grave en soi, mais tu ne peux pas parler d'amour encore, ce n'est qu'un inconnu.
Ta maman veut te protéger et elle a raison parce que ce garçon peut te blesser.

Evite à l'avenir de discuter si tu sais que ta maman est à l'affut et attend que l'orage passe.
M
6 avril 2014 13:06
:$ Hihi
Oui certes, ce qui est sur c'est que je me suis très attaché à cette personne..
Oui je sais bien mais elle n'ose même plus me parler et j'me sens tellement nulle d'avoir fait sa.. Je sais pas quoi faire ..
Et si je laisse le temps faire les choses sa risque pas d'aggraver les choses..?
6 avril 2014 15:24
bah dis lui juste que tu as compris tes erreurs et que tu recommenceras plus que tu l'ecouteras et que tu t'interdis toute relation hors mariage apartir de maintenant
n
6 avril 2014 15:44
laisse tomber cette idylle et reconcilie toi avec ta mere cela te sera plus profitable pour ton avenir
6 avril 2014 16:41
Je trouve ta mère assez dure mais elle veut juste ton bien, essaie de te réconcilier avec elle et abandonne l'amitié fille/garçon
M
6 avril 2014 17:03
J'ai essayer d'aller lui parler plusieurs fois mais elle veux rien entendre et elle me regarde pas ne veux même pas que je sois dans la même pièce qu'elle..
Je suis vraiment perdu je sais plus quoi faire j'ai envie d'arrêter de faire des efforts et voir ce qui va se passer mais j'ai peur que se sois pire a la fin..
Vous me conseiller de faire quoi..? Je continue a essayer de me faire pardonner ou je laisse couler..?
J'aime pas du tout les tensions avec ma mère j'en peu déjà plus..
m
6 avril 2014 17:35
Citation
Mirie13 a écrit:
J'ai essayer d'aller lui parler plusieurs fois mais elle veux rien entendre et elle me regarde pas ne veux même pas que je sois dans la même pièce qu'elle..
Je suis vraiment perdu je sais plus quoi faire j'ai envie d'arrêter de faire des efforts et voir ce qui va se passer mais j'ai peur que se sois pire a la fin..
Vous me conseiller de faire quoi..? Je continue a essayer de me faire pardonner ou je laisse couler..?
J'aime pas du tout les tensions avec ma mère j'en peu déjà plus..

Ta maman a un petit trésor pour fille In love
M
6 avril 2014 17:59
Citation
melancolye a écrit:
Citation
Mirie13 a écrit:
J'ai essayer d'aller lui parler plusieurs fois mais elle veux rien entendre et elle me regarde pas ne veux même pas que je sois dans la même pièce qu'elle..
Je suis vraiment perdu je sais plus quoi faire j'ai envie d'arrêter de faire des efforts et voir ce qui va se passer mais j'ai peur que se sois pire a la fin..
Vous me conseiller de faire quoi..? Je continue a essayer de me faire pardonner ou je laisse couler..?
J'aime pas du tout les tensions avec ma mère j'en peu déjà plus..

Ta maman a un petit trésor pour fille In love



Merci c'est gentil , mais je suis vraiment perdu.. sad smiley
d
6 avril 2014 18:19
Salam alik oukhty,

c'est justement pour que des sentiments ne naissent pas que ta maman a été aussi dure et péremptoire avec toi car elle sait qu'il n'y a d'amour qu'en allah. fais tawwaba, montre lui que tu as compris que c'était une erreur. Ce qu'elle ne veut pas que tu expérimentes:
l'amour en dehors d'allah qui mène forcément à l'égarement.

c'est seulement depuis quelques temps que je comprends ( alhamdulillah) ce que me disait mon père, plus jeune, je comprenais mais je n'intégrais pas le pourquoi du comment alors je me sentais contrainte, pas libre, triste. Alors que maintenant je me dis que j'aurais dû le prendre pour ce que c'était, de l'amour (vrai celui là), et que notre salut dépend aussi de notre comportement envers nos parents et qu'ils seront questionnés sur l'éducation qu'ils nous ont donné.
La sévérité de ta mère, c'est un kheir qu'allah t'accordes et en ne lui désobéissant pas, tu lui épargneras beaucoup de mauvais sentiments.

Qu'allah azawajal te donne cette compréhension et qu'il t'éloigne du haram, et t'accordes un mari pieux beau et aimant
m
6 avril 2014 18:21
Citation
Mirie13 a écrit:
Citation
melancolye a écrit:
Citation
Mirie13 a écrit:
J'ai essayer d'aller lui parler plusieurs fois mais elle veux rien entendre et elle me regarde pas ne veux même pas que je sois dans la même pièce qu'elle..
Je suis vraiment perdu je sais plus quoi faire j'ai envie d'arrêter de faire des efforts et voir ce qui va se passer mais j'ai peur que se sois pire a la fin..
Vous me conseiller de faire quoi..? Je continue a essayer de me faire pardonner ou je laisse couler..?
J'aime pas du tout les tensions avec ma mère j'en peu déjà plus..

Ta maman a un petit trésor pour fille In love



Merci c'est gentil , mais je suis vraiment perdu.. sad smiley

Je te conseillerais de laisser couler. Tu as fais les premiers pas, à elle de faire les suivants. Votre relation ne doit pas être portée uniquement par toi. Ce n'est pas possible. Ne lui ferme pas la porte, montre lui que tu restes disponible mais que ça ne peut plus durer le fait que tu lui cours après.

Tu peux aussi lui dire clairement les choses: "Maman, je t'ai dis ce que j'avais à te dire dans cette lettre. Maintenant une réponse est attendue. Tu es ma maman, ne l'oublis pas. Je suis ta fille, je ne l'oublie pas s'est pour ça que je reviendrais vers toi quand tu l'auras décidé."
M
6 avril 2014 18:56
Citation
djazairade<3 a écrit:
Salam alik oukhty,

c'est justement pour que des sentiments ne naissent pas que ta maman a été aussi dure et péremptoire avec toi car elle sait qu'il n'y a d'amour qu'en allah. fais tawwaba, montre lui que tu as compris que c'était une erreur. Ce qu'elle ne veut pas que tu expérimentes:
l'amour en dehors d'allah qui mène forcément à l'égarement.

c'est seulement depuis quelques temps que je comprends ( alhamdulillah) ce que me disait mon père, plus jeune, je comprenais mais je n'intégrais pas le pourquoi du comment alors je me sentais contrainte, pas libre, triste. Alors que maintenant je me dis que j'aurais dû le prendre pour ce que c'était, de l'amour (vrai celui là), et que notre salut dépend aussi de notre comportement envers nos parents et qu'ils seront questionnés sur l'éducation qu'ils nous ont donné.
La sévérité de ta mère, c'est un kheir qu'allah t'accordes et en ne lui désobéissant pas, tu lui épargneras beaucoup de mauvais sentiments.

Qu'allah azawajal te donne cette compréhension et qu'il t'éloigne du haram, et t'accordes un mari pieux beau et aimant

Wa aleykûm as Salem ukhty, merci pour ta réponse .. Allah éprouve qui Il aime..
Ameen.. &la toi également si ce n'est pas le cas deja..
M
6 avril 2014 18:57
Citation
melancolye a écrit:
Citation
Mirie13 a écrit:
Citation
melancolye a écrit:
Citation
Mirie13 a écrit:
J'ai essayer d'aller lui parler plusieurs fois mais elle veux rien entendre et elle me regarde pas ne veux même pas que je sois dans la même pièce qu'elle..
Je suis vraiment perdu je sais plus quoi faire j'ai envie d'arrêter de faire des efforts et voir ce qui va se passer mais j'ai peur que se sois pire a la fin..
Vous me conseiller de faire quoi..? Je continue a essayer de me faire pardonner ou je laisse couler..?
J'aime pas du tout les tensions avec ma mère j'en peu déjà plus..

Ta maman a un petit trésor pour fille In love



Merci c'est gentil , mais je suis vraiment perdu.. sad smiley

Je te conseillerais de laisser couler. Tu as fais les premiers pas, à elle de faire les suivants. Votre relation ne doit pas être portée uniquement par toi. Ce n'est pas possible. Ne lui ferme pas la porte, montre lui que tu restes disponible mais que ça ne peut plus durer le fait que tu lui cours après.

Tu peux aussi lui dire clairement les choses: "Maman, je t'ai dis ce que j'avais à te dire dans cette lettre. Maintenant une réponse est attendue. Tu es ma maman, ne l'oublis pas. Je suis ta fille, je ne l'oublie pas s'est pour ça que je reviendrais vers toi quand tu l'auras décidé."


Okk je prend en note j'espère que sa passera j'ai tellement peur.. sad smiley
6 avril 2014 23:25
Salâm Mirie13,

Mon Dieu... Ton récit m'a bouleversée.

Petite confidence... Sache que je t'ai trouvée touchante et niyya (= bien intentionnée) dans ce que tu nous racontes et dans tes réactions que j'en veux pour ma part à ta maman de tant de dureté.
Mais là n'est pas le propos pour l'instant... Laissons-ça de côté. On y reviendra si tu le veux bien.

Tu as besoin d'être rassurée, là...


Citation
Mirie13 a écrit:
De l'aide j'ai peur d'avoir perdu maman pour toujours..
(ps : Je rentre dans mes 18 ans..) SOS crying(
Voyons... Penses-tu sincèrement au fond de toi avoir perdu ta maman ? Et pour toujours qui plus est ?

Je comprends que tout ça te mine et te ruine l'âme, wallah. Je comprends que tu te sentes coupable de l'avoir déçue à en avoir le coeur serré, que sa manière de riposter t'est insupportable à t'en donner des crampes dans le ventre, que tu souffles le chaud et le froid en même temps quand tu essaies de réfléchir et rectifier le tir, que cette histoire est en train de te bouffer de l'intérieur. Mirie, je comprends parfaitement chacun de tes mots et de tes ressentis tant cela ressort au travers de tes lignes.

Seulement, comprends à ton tour que ton attitude ne t'aidera pas à te sortir de cette situation, non plus qu'à arranger les choses (tes objectifs, je suppose). Alors, dans les jours à venir, il va te falloir faire plutôt appel à ta lucidité et ta maturité. Détache-toi de tes affects, et fais comme si tu conseillais une de tes amies, fais comme s'il ne s'agissait pas de toi, et tu verras que les choses t'apparaîtront un peu plus claires. Tu pourras réfléchir un peu plus calmement plutôt qu'extrapoler vers le pire. Ceci afin de t'éviter peurs et angoisses irrationnelles, dont tu n'as nullement besoin en ce moment.
Il faut que tu privilégies ici la jeune fille de 18 ans que tu es, et non l'enfant que sa maman vient de punir.

Mirie, je ne vais pas te mentir... Oui, à lire tes dires, ta maman t'en veux pour cette histoire avec ce garçon. Ta maman est déçue de ton mensonge. Elle se sent trahie. Et sa froideur et le fait qu'elle ne te regarde pas sont sa manière de te le faire savoir. C'est brusque, c'est dur, OUI. Mais c'est sa manière d'agir, manifestement.

Ne disais-tu pas :

Citation
Mirie13 a écrit:
l'année dernière je parler avec un garçon assez tard le soir pdt que maman dormait. Elle c'est réveillé et ma attrapé , du coup je lui ai menti et je lui ai dit que j'ecouter de la musique sauf quelle ma demander de lui apporté quelque chose et elle a luuuu touuuutttte la discussion , elle ma donc tout confisquer et me parler plus pdt une semaine environs.. Je lui ai donc fais des excuse et je lui ai jurer que sa ne se reproduira plu..


(Je ne commenterai pas pour le moment le comportement de ta maman, sa manière d'agir).

Sa réaction n'est donc pas une première. C'est je pense même une constante dans la gestion de vos conflits à toutes les deux.
Ta maman agit aujourd'hui de la même manière que l'an dernier. Elle te surprend en flagrant délit, tu lui livres la vérité, elle te nie et ne te calcule plus pendant un certain temps, tu lui présentes des excuses etc.

Tu devrais avoir l'habitude d'un tel comportement, je suppose que tu es habituée à sa manière d'être.
En quoi cette fois-ci c'est différent ? Penses-tu que ce soit plus grave encore que l'autre fois ?

Tout ça pour te faire comprendre que ta phrase plus haut n'a pas lieu d'être... Tu n'as pas perdu ta maman la dernière fois, et tu ne l'as pas perdu cette fois-ci non plus.
Si elle semble plus tenace, c'est peut-être parce que c'est une deuxième fois de ton côté (tu lui as fait une promesse) et qu'elle se dit qu'elle doit être plus dure que la fois précédente, histoire que tu imprimes mieux ton erreur.

Sois rassurée, ma grande... Aucune mère ne perdrait sa fille pour une histoire de garçon, aucune mère ne rayerait sa fille de sa vie qu'importe les erreurs que ces dernières font. Tu le sais pertinemment au fond de toi, mais tu as besoin de l'entendre pour être apaisée. D'où ton SOS...

Ta maman reste ta maman quoiqu'il arrive, non ? De son côté, tu restes sa fille quoiqu'il arrive.
Tu aimes ta maman, et elle doit t'aimer tout aussi fort. N'oublie pas ça, et répète-le toi quand ces satanées pensées te martèleront la tête...


...

Mirie, ton problème est complexe à mon sens. Je n'y vois pas un "simple" problème de garçon et de désobéissance aux ordres de sa mère, mais bien plus... C'est toute votre relation mère-fille qui m'apparaît à moi très bancale. Pour tout te dire, j'ai été choquée à plusieurs de tes lignes.

Tu as fait une erreur l'an dernier, et dans cette erreur, ta maman a fait des erreurs en réaction. Je lui trouve bien plus de torts comparés à toi. Et doublement, puisque la situation de l'an dernier en vient à se répéter et qu'elle refait encore plus d'erreur qu'alors.
Je ne connais pas ta maman, et elle n'est pas là pour se défendre, et mon but ce n'est pas de la descendre.
En revanche, j'ai tes mots à toi, j'ai ton authenticité à toi. A lire seulement tes lignes, je te pense assez mature et responsable pour pouvoir revoir votre relation à toutes les deux afin de l'AMELIORER et éviter à nouveau que la MÊME HISTOIRE se répète encore... Presque inlassablement.
Tu m'as tout l'air d'une fille ouverte à la communication, désireuse de préserver ses liens...

Alors, peut-être serait-il bon de vous poser à table toutes les deux et de voir ENSEMBLE ce qui coince dans vos rapports mère-fille pour qu'à l'avenir, les choses se passent au mieux, tant pour toi que pour elle. Parce que je pense qu'elle doit souffrir elle aussi de vos conflits.
Aussi, j'ai cru comprendre que tu avais seulement un grand frère donc pas de grande soeur à qui te confier, à qui t'en remettre, qui te guiderait, toi la jeune femme en devenir... Ta maman pourrait peut-être avoir cette place si tu sais lui manifester ce besoin, si tu sais lui faire prendre conscience de son rôle à jouer : PROTÉGER ET TRANSMETTRE,et non pister, sévir, punir seulement.


Mais ça, c'est seulement si tu le souhaites et si tu t'en sens capable. A toi de voir.

Réfléchis un peu à ses deux mêmes histoires... A ton comportement, à son comportement. Au pourquoi de ta première promesse non tenue... Au pourquoi de tes cachotteries alors que tu es honnête lorsque prise en flagrant délit. Pose-toi quelques minutes sur ton tapis tranquillement, et essaie d'analyser les faits, les réactions et les conséquences qui en ont découlé...

Je re...
Désolée... Je suis très très brouillonne.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/14 23:31 par Sarazinement Vôtre.
7 avril 2014 01:36
Mirie,

Dans l'immédiat, ta priorité c'est de rétablir le contact avec ta maman, tu voudrais savoir comment agir face à l'indifférence et la froideur que t'affiche ta maman malgré tes excuses... Tu dis ne déjà plus supporter les tensions.

Citation
Mirie13 a écrit:
Je suis vraiment perdu je sais plus quoi faire j'ai envie d'arrêter de faire des efforts et voir ce qui va se passer mais j'ai peur que se sois pire a la fin..
Vous me conseiller de faire quoi..? Je continue a essayer de me faire pardonner ou je laisse couler..?


Mirie... Tu as fait ce que tu devais faire.
Tu lui as dit la VÉRITÉ sur ton mensonge, tu t'es longuement expliquée et justifiée dans la lettre que tu lui as écrite, tu lui as fait comprendre pourquoi tu ne lui en avais pas parlé avant (je suppose que ça a un rapport avec la fois précédente). Tu as mis dans cette lettre ta sincérité et ton honnêteté... Tu ne t'es pas voilée, tu ne t'es pas défilée, tu ne t'es pas trahie, non plus que tu ne l'as trahie dans ta réaction au contraire... ET... Tu lui as présenté des excuses.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est justement de ne PLUS agir.

Tu as fait une erreur. Elle a réagi. Tu as à ton tour agi pour rectifier ton erreur. Comme on dit, la balle est dans son camp. Que veux-tu faire de plus ?

Le NON-AGIR dans certaines situations révèle bien des vertus... Laisse-le temps faire maintenant. Ne reviens plus avec elle sur cette histoire tant qu'elle ne t'adresse pas la parole et qu'elle n'est pas prête à communiquer. Laisse-la réfléchir, laisse les choses décanter un peu...
Je pense qu'elle essaie de te faire imprimer ce qu'elle veut et attend de toi. Drôle de manière, ma foi. Mais toujours est-il que c'est sa manière de faire. Alors soit. Respecte sa méthode, tant qu'elle n'est pas revenue vers toi.

Peut-être qu'elle est blessée... Peut-être aussi qu'elle préfère se faire silencieuse plutôt que de laisser sa colère exploser. Sa colère, remarque quand même qu'elle est légitime. Tu lui as fait une promesse que tu n'as pas tenue. Et dans ta lettre, tu réitères encore cette promesse... La tiendras-tu cette fois-ci ? Réfléchis-y sérieusement dans ton coin en attendant.

Bref... Je ne sais pas comment tu tiques et quel mental tu as...
Sauras-tu supporter et respecter son silence ? Sauras-tu attendre qu'elle décide de briser la glace ?
Si tu te sens le besoin de devoir revenir sur cette histoire, si tu te sens le besoin de continuer à faire des efforts... Laisse-lui un autre mot, une autre lettre : explique lui que tu as réfléchis ces derniers jours et que tu continues encore à réfléchir. Dis-lui que maintenant, tu comprends sa réaction et que tu la respectes, tu respectes sa peine et son silence. Fais-lui comprendre que pourtant tu souhaiterais que vous en parliez de vive voix pour arranger les choses. Montre-lui que tu n'es plus une enfant et que tu as besoin de COMMUNIQUER et non d'être seulement punie. Dis lui enfin que tu es ouverte à tout dialogue, et que tu attendras qu'elle se manifeste... Mais qu'elle ne tarde pas trop parce qu'elle te manque déjà ta ptite maman...
(je ne fais que ré-interpréter).

Dis-lui ceci. Ni plus, ni moins. Ne te ré-excuse pas. Tu as déjà fait. Une fois c'est suffisant.
Elle a de son côté des torts, elle a fait des erreurs. Elle n'est pas toute blanche ici. Ne lui donne pas TROP d'importance parce qu'elle est ta maman et qu'elle a autorité sur toi, et que tu te dois de te plier à la moindre de ses exigences. NON. Tu reconnais tes torts, elle a maintenant à prendre exemple sur toi et initier un pas vers toi.
Tu n'as pas à culpabiliser d'une telle attitude, Mirie. Si tu veux que votre relation soit digne de ce nom, chacune a à y mettre du sien.

En attandant, je te conseille d'ÊTRE NATURELLE chez toi. Sois comme à ton habitude. J'entends par là : le faux, les mièvreries, les coups de pommades, les paroles mielleuses, les lèches-bottes pour la faire céder et l'attendrir, EXIT ! Ne te mets pas à faire la vaisselle, si tu n'as pas pour coutume de l'aider. Ne lui apporte pas un café et des croissants de bon matin, si tu ne l'as jamais fait. Ne fais pas des choses que tu n'as pas l'habitude de faire pour bien te faire voir d'elle. Ce serait faux et hypocrite surtout. Tu es sincère, alors sois fidèle à toi-même.
De même, ne te fais pas invisible chez toi. Ne passe pas tes journées enfermée dans ta chambre si tu n'en as pas l'habitude. Oui, tu as à te faire discrète en ce moment, sois dans la retenue. Mais simplement, pas dans l'éxagération.

Sois chez toi comme en toutes occasions. Fais revenir lentement les choses à la normale. Fais en sorte que la routine reprenne, que l'ambiance se tempère. Ceci afin que les tensions s'estompent plus facilement, et que cette histoire ne plane plus trop dans l'air que vous respirez.

Comme la fois dernière, elle reviendra toute seule vers toi, lentement. Il t'appartiendra alors ensuite de communiquer calmement et posément de vive voix. Tu as certaines choses à lui dire, certains reproches à lui faire (le pourquoi tu ne pouvais lui parler de ce garçon par exemple). De son côté, elle a des choses à te faire comprendre, des points sur les i et des barres sur les t à te placer, des reproches aussi. Vous avez à en parler toutes les deux. Une discussion s'impose.
Il ne suffit pas qu'elle te punisse en t'ignorant et te confisquant ton tel pour que tu comprennes, autrement tu n'aurais pas réitéré la même erreur. Comme il ne suffit pas que tu lui écrives une lettre pour qu'elle puisse se mettre à ta place et te comprendre du jour au lendemain.

Vous avez à communiquer... Et pour que cette communication ait lieu... Il faut d'abord que les tensions soient apaisées, les coeurs plus légers et les esprits plus sereins...

A toi de faire en sorte que ça arrive.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/14 01:42 par Sarazinement Vôtre.
7 avril 2014 02:17
Mirie,

J'espère finir là...

Je te le répète, dans ce conflit, le problème ce n'est pas tant les garçons auxquels tu parles... C'est votre relation qui est pour moi bancale : bancale de ton côté parce que tu te retrouves à mentir, flipper et faire des cachotteries à ta maman. Bancale de son côté parce qu'incapable de t'écouter et te comprendre non plus que de t'adresser ses mots sans recourir aux punitions et au chantage de tout dévoiler à ton père.

Or un conflit entre une mère et sa fille est une conflit entre une mère et sa fille. Et je trouve très très très malsain les menaces qu'elle brandit pour te faire peur, qui paradoxalement ne font que te pousser à plus de mensonges et de cachotteries.
Et comme tu grandis, que tu deviens jeune fille, et que tu seras probablement amenée dans ta vie future à faire d'autres rencontres, je m'inquiète sur les formes que cela prendra si ta maman continue d'agir avec toi de la sorte.

Parce que... Faut pas se leurrer... Certaines mères par leur comportement poussent elles-mêmes leurs filles au départ pourtant assez honnête à la perfidie, au calcul et au vice...
En étant incapable de parler et d'écouter leurs filles, celles-ci se referment sur elles-mêmes et font désormais tout dans le dos de la première, chaque fois avec plus d'efficacité dans leur ruse.

Or...
- Tu es une fille honnête (malgré tes quelques mensonges).
- Tu es NIYYA, tu n'es pas mal intentionnée. Malgré ce que peut t'infliger ta maman comme punition, tu es ici parce que tu souhaites que les choses aillent mieux entre vous deux, et parce que tu te sens mal de ce que TU LUI as fait (tes mots). On a assez l'habitude sur cette rubrique des filles qui crachent ouvertement dans le dos de leur mère à cause d'un garçon. Ce n'est pas ton cas. Et je ne veux pas que ça le devienne.
- Tu n'es pas une fille manipulatrice, calculatrice de tout pour parvenir à tes fins : preuve en est, tu t'es faite attrapée DEUX FOIS par ta maman, dans ta chambre. Tu ne supprimes pas tes conversations (alors que ça t'a desservi la première fois).
- Tu n'es pas une menteuse hypocrite, autrement, tu aurais trouvé une manière de te sortir de tes embarras en retournant le cerveau de ta maman avant même qu'elle ne dise un simple mot lorsque découverte, tu lui aurais fomenté un mensonge aussi gros que la planète pour lui faire prendre la lune pour le soleil en pleine nuit d'hiver.

Oui... Je répète, tu es niyya. Et c'est une grande qualité.
C'est pour ça que je te dis que ta maman et toi gagnerez beaucoup à parler et communiquer ENSEMBLE. Vous pourriez avoir une très belle relation toutes les deux si vous parvenez à VOUS COMPRENDRE L'UNE L'AUTRE : si elle sait t'accorder la confiance que tu mérites (sans que tu ne doive faire de cachotteries), tu lui accorderais tes confidences (sans qu'elle n'ait à fouiller ou épier).
Tu as 18 ans maintenant, tu n'es plus une enfant. Dans cette quête vers la femme en devenir que tu es, il serait meilleur pour toi comme pour elle que vous soyez amies, confidentes et alliées. Tu aurais quelqu'un pour t'aider et te guider (qui mieux que ta maman ?), et elle pourrait te protéger et garder un oeil sur toi.

Vous trouveriez un certain équilibre...

Si tu ne lui en as pas parlé de ce deuxième garçon... N'est-ce pas parce que tu as eu peur et que tu as retenu de l'an dernier, sa réaction aux messages au premier garçon ?
Sa réaction (te faire flipper, te faire promettre) est contre-productive : tu t'éloignes plus encore d'elle tu recommences.

Peut-être que si la première fois, elle avait su mieux gérer l'histoire, en dialoguant avec toi et en étant ferme (nul besoin d'être un tyran pour prouver sa fermeté, au contraire), tu ne te serais pas cachée d'elle, et tu n'aurais pas menti en jurant sur Dieu (preuve que tu flippais).

Je ne doute pas que ta maman agit pour ton bien. Je le crois. Je crois en sa bonne intention. Seulement, je ne suis pas d'accord sur la méthode, sur sa démarche. Être archi-stricte, fouiller les affaires de sa fille de 18 ans, pénétrer son intimité de la sorte pour ensuite aller crier sur tous les toits tes secrets (chantage au père et au frère), c'est malsain, et ce n'est pas intelligent.
Oui, peut-être n'avait-elle pas véritablement l'intention de tout dévoiler à ton père et qu'elle a dit ça juste pour te faire peur... J'estime alors que c'est encore pire. Non seulement, elle ne sait pas comment s'y prendre avec toi, mais elle se révèle faible en voulant paraître plus forte. Inadmissible, pour moi.

Qu'a-t-elle gagné de tout ça ? Rien. Elle a surtout perdu la confiance que tu aurais pu avoir.
Parce que la prochaine fois, tu ne lui diras plus rien, tu ne lui livreras plus la vérité même si prise sur le fait, PAR PEUR que ton père ne l'apprenne... Tu estimeras avoir fait l'erreur une fois de lui révéler la vérité avec preuve à l'appui (lettre), tu ne le referas pas. Tu ruseras cette fois-ci...

Et ça... C'est malheureusement le tort de beaucoup de mères avec leurs enfants... En voulant agir pour le bien de leurs enfants, elles ne se rendent pas compte qu'elles les font fuir... Elles pensent gommer les problème en punissant sans aucune explication, alors qu'elles devraient affronter les problèmes et communiquer... Elles pensent faire peur à leurs filles en brandissant les cartes "le père", "le frère", alors qu'elles ne font que déchirer la carte "la mère" et la confiance à placer en elle si éventuels problèmes... Elles veulent en faire des filles tellement honnêtes en les enfermant à l'intérieur et en étant super strictes, sans qu'elles ne se rendent compte qu'elles ne font que les pousser vers l'extérieur à plus d'ouverture vers le mensonges et le vice...

Vois-tu, si ta maman continue de te menacer de dévoiler à ton père les secrets qu'elle t'aura soutiré sous son toit et te priver de conversations dans ta chambre, viendra un moment où tu iras parler à un homme en dehors et que tu ruseras autant qu'il ne t'en faudra pour qu'elle ne sache rien du tout de tes agissements... Tu as été prise une fois, deux fois... Ca ne pourra être ainsi éternellement... Et ne te leurre pas... Ce n'est pas à 18 ans que ta maman va réussir à te redonner goût à jouer à la Barbie avec son Ken, tranquillement, sagement, dans ta chambre...

Voilà pourquoi je te demandais tout à l'heure de réfléchir à le promesse que tu as faite... Es-tu bien sûre que tu ne recommenceras pas à faire connaissance avec un garçon ?
Et si cela arrivait... Que ferais-tu ? Ne mettrais-tu pas tout en oeuvre pour que ta maman ne le découvre pas cette fois-ci ?

Mirie, je pense sincèrement que tu devrais parler avec ta maman et voir avec elle comment elle peut t'aider à l'avenir.

Quoiqu'il en soit, j'espère de tout coeur qu'elle te pardonnera très vite tes ptits écarts, parce que tu ne mérites pas tant de dureté. Tu es encore jeune et naïve... Qu'Allah te protège et te préserve.

Sache que oui, comme le disait une Yabie, ta maman a un ptit trésor pour fille... J'espère qu'elle s'en rendre compte, et qu'elle saura en prendre soin et le protéger comme une maman se doit de le faire.

Bon courage... Allah ykoun fil-3awn inshâ'llah... Bye


PS : désolée pour les idées mal organisées... C'est décousu sad smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/14 02:32 par Sarazinement Vôtre.
M
7 avril 2014 14:25
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Mirie,

J'espère finir là...

Je te le répète, dans ce conflit, le problème ce n'est pas tant les garçons auxquels tu parles... C'est votre relation qui est pour moi bancale : bancale de ton côté parce que tu te retrouves à mentir, flipper et faire des cachotteries à ta maman. Bancale de son côté parce qu'incapable de t'écouter et te comprendre non plus que de t'adresser ses mots sans recourir aux punitions et au chantage de tout dévoiler à ton père.

Or un conflit entre une mère et sa fille est une conflit entre une mère et sa fille. Et je trouve très très très malsain les menaces qu'elle brandit pour te faire peur, qui paradoxalement ne font que te pousser à plus de mensonges et de cachotteries.
Et comme tu grandis, que tu deviens jeune fille, et que tu seras probablement amenée dans ta vie future à faire d'autres rencontres, je m'inquiète sur les formes que cela prendra si ta maman continue d'agir avec toi de la sorte.

Parce que... Faut pas se leurrer... Certaines mères par leur comportement poussent elles-mêmes leurs filles au départ pourtant assez honnête à la perfidie, au calcul et au vice...
En étant incapable de parler et d'écouter leurs filles, celles-ci se referment sur elles-mêmes et font désormais tout dans le dos de la première, chaque fois avec plus d'efficacité dans leur ruse.

Or...
- Tu es une fille honnête (malgré tes quelques mensonges).
- Tu es NIYYA, tu n'es pas mal intentionnée. Malgré ce que peut t'infliger ta maman comme punition, tu es ici parce que tu souhaites que les choses aillent mieux entre vous deux, et parce que tu te sens mal de ce que TU LUI as fait (tes mots). On a assez l'habitude sur cette rubrique des filles qui crachent ouvertement dans le dos de leur mère à cause d'un garçon. Ce n'est pas ton cas. Et je ne veux pas que ça le devienne.
- Tu n'es pas une fille manipulatrice, calculatrice de tout pour parvenir à tes fins : preuve en est, tu t'es faite attrapée DEUX FOIS par ta maman, dans ta chambre. Tu ne supprimes pas tes conversations (alors que ça t'a desservi la première fois).
- Tu n'es pas une menteuse hypocrite, autrement, tu aurais trouvé une manière de te sortir de tes embarras en retournant le cerveau de ta maman avant même qu'elle ne dise un simple mot lorsque découverte, tu lui aurais fomenté un mensonge aussi gros que la planète pour lui faire prendre la lune pour le soleil en pleine nuit d'hiver.

Oui... Je répète, tu es niyya. Et c'est une grande qualité.
C'est pour ça que je te dis que ta maman et toi gagnerez beaucoup à parler et communiquer ENSEMBLE. Vous pourriez avoir une très belle relation toutes les deux si vous parvenez à VOUS COMPRENDRE L'UNE L'AUTRE : si elle sait t'accorder la confiance que tu mérites (sans que tu ne doive faire de cachotteries), tu lui accorderais tes confidences (sans qu'elle n'ait à fouiller ou épier).
Tu as 18 ans maintenant, tu n'es plus une enfant. Dans cette quête vers la femme en devenir que tu es, il serait meilleur pour toi comme pour elle que vous soyez amies, confidentes et alliées. Tu aurais quelqu'un pour t'aider et te guider (qui mieux que ta maman ?), et elle pourrait te protéger et garder un oeil sur toi.

Vous trouveriez un certain équilibre...

Si tu ne lui en as pas parlé de ce deuxième garçon... N'est-ce pas parce que tu as eu peur et que tu as retenu de l'an dernier, sa réaction aux messages au premier garçon ?
Sa réaction (te faire flipper, te faire promettre) est contre-productive : tu t'éloignes plus encore d'elle tu recommences.

Peut-être que si la première fois, elle avait su mieux gérer l'histoire, en dialoguant avec toi et en étant ferme (nul besoin d'être un tyran pour prouver sa fermeté, au contraire), tu ne te serais pas cachée d'elle, et tu n'aurais pas menti en jurant sur Dieu (preuve que tu flippais).

Je ne doute pas que ta maman agit pour ton bien. Je le crois. Je crois en sa bonne intention. Seulement, je ne suis pas d'accord sur la méthode, sur sa démarche. Être archi-stricte, fouiller les affaires de sa fille de 18 ans, pénétrer son intimité de la sorte pour ensuite aller crier sur tous les toits tes secrets (chantage au père et au frère), c'est malsain, et ce n'est pas intelligent.
Oui, peut-être n'avait-elle pas véritablement l'intention de tout dévoiler à ton père et qu'elle a dit ça juste pour te faire peur... J'estime alors que c'est encore pire. Non seulement, elle ne sait pas comment s'y prendre avec toi, mais elle se révèle faible en voulant paraître plus forte. Inadmissible, pour moi.

Qu'a-t-elle gagné de tout ça ? Rien. Elle a surtout perdu la confiance que tu aurais pu avoir.
Parce que la prochaine fois, tu ne lui diras plus rien, tu ne lui livreras plus la vérité même si prise sur le fait, PAR PEUR que ton père ne l'apprenne... Tu estimeras avoir fait l'erreur une fois de lui révéler la vérité avec preuve à l'appui (lettre), tu ne le referas pas. Tu ruseras cette fois-ci...

Et ça... C'est malheureusement le tort de beaucoup de mères avec leurs enfants... En voulant agir pour le bien de leurs enfants, elles ne se rendent pas compte qu'elles les font fuir... Elles pensent gommer les problème en punissant sans aucune explication, alors qu'elles devraient affronter les problèmes et communiquer... Elles pensent faire peur à leurs filles en brandissant les cartes "le père", "le frère", alors qu'elles ne font que déchirer la carte "la mère" et la confiance à placer en elle si éventuels problèmes... Elles veulent en faire des filles tellement honnêtes en les enfermant à l'intérieur et en étant super strictes, sans qu'elles ne se rendent compte qu'elles ne font que les pousser vers l'extérieur à plus d'ouverture vers le mensonges et le vice...

Vois-tu, si ta maman continue de te menacer de dévoiler à ton père les secrets qu'elle t'aura soutiré sous son toit et te priver de conversations dans ta chambre, viendra un moment où tu iras parler à un homme en dehors et que tu ruseras autant qu'il ne t'en faudra pour qu'elle ne sache rien du tout de tes agissements... Tu as été prise une fois, deux fois... Ca ne pourra être ainsi éternellement... Et ne te leurre pas... Ce n'est pas à 18 ans que ta maman va réussir à te redonner goût à jouer à la Barbie avec son Ken, tranquillement, sagement, dans ta chambre...

Voilà pourquoi je te demandais tout à l'heure de réfléchir à le promesse que tu as faite... Es-tu bien sûre que tu ne recommenceras pas à faire connaissance avec un garçon ?
Et si cela arrivait... Que ferais-tu ? Ne mettrais-tu pas tout en oeuvre pour que ta maman ne le découvre pas cette fois-ci ?

Mirie, je pense sincèrement que tu devrais parler avec ta maman et voir avec elle comment elle peut t'aider à l'avenir.

Quoiqu'il en soit, j'espère de tout coeur qu'elle te pardonnera très vite tes ptits écarts, parce que tu ne mérites pas tant de dureté. Tu es encore jeune et naïve... Qu'Allah te protège et te préserve.

Sache que oui, comme le disait une Yabie, ta maman a un ptit trésor pour fille... J'espère qu'elle s'en rendre compte, et qu'elle saura en prendre soin et le protéger comme une maman se doit de le faire.

Bon courage... Allah ykoun fil-3awn inshâ'llah... Bye


PS : désolée pour les idées mal organisées... C'est décousu sad smiley






Baraka Allahû fik ! Merci pour tes messages . Alors j'ai suivi tes conseil je lui ré écrit un petit mot. Puis elle ma parler d'une façon assez énerver puis j'ai vue des larmes couler sur ses joues.. Je suis vraiment la pire des créature qui puisse exister.. J'ai fait pleurer ma mère chose que je me pardonnerais jamais..
J'espère que tout vas s'arranger .. J'ai pas envie de recuperai mon tel ou de ravoir sa confiance je veux simplement qu'on se reparle normalemen..
Ameen , Jazak Allahu khayran..!
7 avril 2014 18:41
Salâm Mirie,

Citation
Mirie13 a écrit:
Alors j'ai suivi tes conseil je lui ré écrit un petit mot.

Puis elle ma parler d'une façon assez énerver puis j'ai vue des larmes couler sur ses joues.. Je suis vraiment la pire des créature qui puisse exister.. J'ai fait pleurer ma mère chose que je me pardonnerais jamais..

J'espère que tout vas s'arranger .. J'ai pas envie de recuperai mon tel ou de ravoir sa confiance je veux simplement qu'on se reparle normalemen..

Mais non, ma grande... Tu n'es certainement pas la pire des créatures qui puisse exister... Autrement, nous le serions toutes... Toutes. TOUTES.
Laquelle d'entre nous n'a jamais déçu sa maman ? Laquelle ne lui a jamais causé de peine ? Qui n'a jamais fait verser des larmes à sa ptite maman sans s'être mille et une fois mordu les doigts par la suite ? Qui n'a jamais dit qu'elle ne se pardonnerait jamais jamais jamais de lui avoir déchiré le coeur, trahi sa confiance ?

Et pourtant... On passe toutes au-dessus parce que le cours des choses reprend... NATURELLEMENT. C'est dans l'ordre des choses.

On est toutes passé par là... On a fait moins que toi... On a fait pire que toi...
C'est normal, c'est ainsi... On est des enfants, elle est la mère... On grandit, on fait des ptites bêtises, on se fait attraper, on est punie... C'est ainsi... Rappelle-toi quand tu étais petite ce qu'il en était lorsque tu devais te retrouver au coin...
Ben là, c'est pareil... La forme est différente, oui, maintenant que tu as 18 ans. Mais le fond c'est la même chose : elle te donne une leçon. Elle fait son rôle de maman. Tout simplement.
Tu n'es ni la première et certainement pas la dernière à discuter avec un garçon et à avoir écouter les émois de son ptit coeur...
Et je n'ai encore JAMAIS entendu qu'une mère n'ait jamais pardonné à sa fille un tel écart.

Les choses vont rentrer dans l'ordre, Mirie. Peut-être un peu plus difficilement. Sans doute il te faudra remonter dans son estime, regagner sa confiance petit à petit. Mais, ça... Considère que c'est ta propre punition : tu as fait une erreur... DONC... A toi d'en tirer tes PROPRES ENSEIGNEMENTS... Apprends de toi-même pour pouvoir grandir. Tu as 18 ans... Ce n'est plus à ta maman de te punir ou de te pister. Prends tes responsabilités, assume-toi. Voilà ton défi pour te pardonner à toi-même.
Et c'est seulement ainsi que tu regagneras sa confiance. En sachant t'occuper de toi, en sortant de ton insouciance. Tu as maintenant à lui montrer que tu as compris, et que vos conflits t'ont servi de leçons, et que ces leçons, TU les as toi-même tirées... C'est ce qu'on appelle, la maturité.
(ça, c'est sur du long terme... ça ne se fera pas du jour au lendemain).


Quant à ta maman... Elle finira bien par te pardonner, sois en rassurée... C'est ta maman.

Dis-moi d'ailleurs... Quand tu étais petite ou même plus grande... Tu n'en as JAMAIS voulu un jour ou l'autre à ta maman ? Ta maman ne t'a-t-elle jamais fait pleurer ? N'as-tu jamais été blessée par elle ? N'as-tu jamais estimé qu'elle a été injuste avec toi ? Qu'elle t'a fait mal ? N'as-tu jamais été déçue d'elle ? N'as-tu jamais été en colère contre un de ses agissement à ton égard ? Ne t'es-tu jamais recluse dans ta chambre pour pleurer toutes les larmes de ton corps ?

La réponse est forcément oui. Et, c'est normal.
Pourtant... Lui en veux-tu ? Gardes-tu aujourd'hui au fond de ton coeur la rancune, la colère et la déception que tu as connu sur le moment ? As-tu cessé de l'aimer ? As-tu cessé de la considérer comme mère ?

Bien sûr que non. Bien évidemment que NON.
Je parie même que tu as tout oublié depuis et que tu peines peut-être à chercher dans tes souvenirs.

Et bien sache qu'il en est de même pour elle.
Elle t'en veux là à l'instant. C'est encore frais. Mais tout finira par s'estomper, tu verras... Comme pour toi, comme pour elle.

Tu sais, les relations mères-filles ne sont pas faites que de hauts et de bonheurs. Il n'existe pas de fille parfaite, comme il n'existe pas de mère parfaite. Comme il n'existe pas cette relation faite que de rires et de sourires et de je t'aime. Non. C'est utopique.
Une telle relation, comme toutes les autres relations, pour peu qu'elle soit sincère, est nécessairement faîte de hauts et de bas, de rires et de larmes, d'instants de complicité et de distance, de chaleur et de froideur, de charmantes petites attentions et d'indifférence... Cela fluctue en fonction de l'une et de l'autre...

Ta maman et toi, soufflez le froid à l'heure actuelle. Dans quelques temps inshâ'llah, vous soufflerez le chaud, comme avant.
Laisse-lui du temps... Fais preuve de retenue par respect pour elle. Tu sais très bien que tu ne l'as pas perdu. Alors, laisse-la revenir d'elle même. Ne sois pas égoïste, ne pense pas qu'à toi. Pense à elle aussi.
...

Vois-tu, sa réaction à ta deuxième lettre te prouve que de son côté elle doit bien se sentir tout aussi mal que toi. Ta lettre lui a fait un sacré effet. Un ptit choc émotionnel même pour qu'elle en vienne à verser des larmes.

Tu vois bien que ta maman a du mal à communiquer avec toi. Qu'elle n'est pas du genre à te prendre entre quatre yeux et te livrer calmement le fond de sa pensée et de son coeur. Non.
Toi tu couches tes pensées et ressentis sur papier, tu extériorises ta peine.
Pas elle. Elle a plutôt l'air d'intérioriser sa peine, ses blessures en extériorisant sa colère.

D'ailleurs... Réflchis un peur pour voir... Pourquoi te parle-t-elle en étant énervée suite à ce deuxième petit mot ?

Ne disais-tu pas hier qu'elle te niait royalement ? Qu'elle ne t'adressait AUCUN mot suite à ta première lettre ? Qu'elle refusait même que vous vous retrouviez dans la même pièce, qu'elle ne voulait même pas t'avoir devant les yeux ?
Je te cite :

Citation
Mirie13 a écrit:
Oui je sais bien mais elle n'ose même plus me parler et j'me sens tellement nulle d'avoir fait sa.. Je sais pas quoi faire ..

Citation
Mirie13 a écrit:
J'ai essayer d'aller lui parler plusieurs fois mais elle veux rien entendre et elle me regarde pas ne veux même pas que je sois dans la même pièce qu'elle..


1) Avant ton deuxième petit mot : elle ne veut rien entendre de toi, ne rien te dire à toi, ni t'avoir devant ses yeux.

2) Tu refais un pas vers elle, tu lui ré-écris que tu comprends sa réaction et que tu la respectes... Lui as-tu dit qu'elle te manquait déjà ?

3) Sa réaction : elle TE parle d'une façon assez énervée... Puis, tu vois des larmes couler sur ses joues.

Il y a un échange de mots, là... Plus de silence. Toi par écrit... Et elle te répond par des paroles sur un ton énervée. Habituel tant chez toi que chez elle. C'est votre mode de communication. Cette communication reprend petit à petit.

Ne vois-tu donc pas le pas qu'elle a fait vers toi ? C'est un petit pas, certes. Mais c'est un beau petit pas, wallah. Tu l'as touchée en plein coeur et ses larmes en témoignent. Tu l'as TOUCHÉE, toi sa fille !!!

Mirie... Ne met pas la pression à ta maman et ne te met pas la pression non plus.
Oui, ta maman est maladroite. Très maladroite même. Mais... Elle est bien intentionnée. Elle ne te veux pas de mal. Tiens-toi le pour dit, une bonne fois pour toutes.

Elle a sans doute besoin de temps. Elle a peut-être besoin de son côté de réfléchir à toi et sans doute aussi à elle.

Ses larmes ne me sont pas anodines, vois-tu. C'est une preuve de sa peine.
La peine qu'elle a à te rejeter de la sorte pour que tu comprennes (ça ne lui fait pas plaisir de jouer les dures, d'autant qu'elle ne sait pas comment s'y prendre avec toi) ; mais peut-être aussi la peine qu'elle a vis-à-vis d'elle même.

Ne t'es-tu pas demandé contre qui elle était en colère ? Seulement contre toi ?
Ne penses-tu pas qu'elle est aussi en colère contre elle même ? Qu'elle se sent quelque part fautive ? Qu'elle doit se demander qu'est-ce qu'elle a bien pu faire de travers pour que tu aies agi ainsi ? Qu'elle remet peut-être en cause SON éducation ?

Parce que tu es quelque part le fruit de SON éducation. Et que si tu fais de telles cachotteries, elle doit penser qu'il y a une faille dans son système à elle...

Ne disait-elle pas que tu as tout gâcher ? Que tu les as déçus, elle, ton père et ton frère ?
Pourquoi ces mots ?

Tu sais, tu n'as que 18 ans. Et ta mère a encore un rôle à jouer. Elle est encore tenue de t'élever, de t'éduquer, de t'instruire, de te transmettre ses principes et valeurs. Tu n'es pas encore indépendant vis-à-vis d'elle. Et si toi tu fais une erreur, alors elle en est quelque part responsable... Comprends-tu ?

Laisse-la réfléchir à tout ça... Et continue à être naturelle chez toi... Maintenant, ne reviens plus sur cette histoire. Laisse-la revenir dessus d'elle-même.

Quand elle te parle même énervée, ne laisse pas ses paroles te briser et ne te morfonds pas dans ton coin. Dis-toi plutôt que c'est une avancée... Et fais en sorte d'adoucir les choses. Souviens-toi... Tu as à faire revenir les choses à la normale, et faire disparaître les tensions entre vous deux. Si elle s'énerve, laisse-la s'énerver, prends sur toi...

Et si c'est plus que tu ne peux supporter, alors reviens nous écrire ici... Vide ton coeur ici, sur ton post, on te répondra inshâ'llah...

Sincèrement, ne t'inquiète pas... Je comprends que ça te soit difficile et intenable... Mais raisonne-toi. Sois mature. Sois une jeune fille et non plus une gamine.

Allah ysahel a3lik inshâ'llah...

yawning smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/14 18:50 par Sarazinement Vôtre.
M
8 avril 2014 18:40
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Mirie,

Citation
Mirie13 a écrit:
Alors j'ai suivi tes conseil je lui ré écrit un petit mot.

Puis elle ma parler d'une façon assez énerver puis j'ai vue des larmes couler sur ses joues.. Je suis vraiment la pire des créature qui puisse exister.. J'ai fait pleurer ma mère chose que je me pardonnerais jamais..

J'espère que tout vas s'arranger .. J'ai pas envie de recuperai mon tel ou de ravoir sa confiance je veux simplement qu'on se reparle normalemen..

Mais non, ma grande... Tu n'es certainement pas la pire des créatures qui puisse exister... Autrement, nous le serions toutes... Toutes. TOUTES.
Laquelle d'entre nous n'a jamais déçu sa maman ? Laquelle ne lui a jamais causé de peine ? Qui n'a jamais fait verser des larmes à sa ptite maman sans s'être mille et une fois mordu les doigts par la suite ? Qui n'a jamais dit qu'elle ne se pardonnerait jamais jamais jamais de lui avoir déchiré le coeur, trahi sa confiance ?

Et pourtant... On passe toutes au-dessus parce que le cours des choses reprend... NATURELLEMENT. C'est dans l'ordre des choses.

On est toutes passé par là... On a fait moins que toi... On a fait pire que toi...
C'est normal, c'est ainsi... On est des enfants, elle est la mère... On grandit, on fait des ptites bêtises, on se fait attraper, on est punie... C'est ainsi... Rappelle-toi quand tu étais petite ce qu'il en était lorsque tu devais te retrouver au coin...
Ben là, c'est pareil... La forme est différente, oui, maintenant que tu as 18 ans. Mais le fond c'est la même chose : elle te donne une leçon. Elle fait son rôle de maman. Tout simplement.
Tu n'es ni la première et certainement pas la dernière à discuter avec un garçon et à avoir écouter les émois de son ptit coeur...
Et je n'ai encore JAMAIS entendu qu'une mère n'ait jamais pardonné à sa fille un tel écart.

Les choses vont rentrer dans l'ordre, Mirie. Peut-être un peu plus difficilement. Sans doute il te faudra remonter dans son estime, regagner sa confiance petit à petit. Mais, ça... Considère que c'est ta propre punition : tu as fait une erreur... DONC... A toi d'en tirer tes PROPRES ENSEIGNEMENTS... Apprends de toi-même pour pouvoir grandir. Tu as 18 ans... Ce n'est plus à ta maman de te punir ou de te pister. Prends tes responsabilités, assume-toi. Voilà ton défi pour te pardonner à toi-même.
Et c'est seulement ainsi que tu regagneras sa confiance. En sachant t'occuper de toi, en sortant de ton insouciance. Tu as maintenant à lui montrer que tu as compris, et que vos conflits t'ont servi de leçons, et que ces leçons, TU les as toi-même tirées... C'est ce qu'on appelle, la maturité.
(ça, c'est sur du long terme... ça ne se fera pas du jour au lendemain).


Quant à ta maman... Elle finira bien par te pardonner, sois en rassurée... C'est ta maman.

Dis-moi d'ailleurs... Quand tu étais petite ou même plus grande... Tu n'en as JAMAIS voulu un jour ou l'autre à ta maman ? Ta maman ne t'a-t-elle jamais fait pleurer ? N'as-tu jamais été blessée par elle ? N'as-tu jamais estimé qu'elle a été injuste avec toi ? Qu'elle t'a fait mal ? N'as-tu jamais été déçue d'elle ? N'as-tu jamais été en colère contre un de ses agissement à ton égard ? Ne t'es-tu jamais recluse dans ta chambre pour pleurer toutes les larmes de ton corps ?

La réponse est forcément oui. Et, c'est normal.
Pourtant... Lui en veux-tu ? Gardes-tu aujourd'hui au fond de ton coeur la rancune, la colère et la déception que tu as connu sur le moment ? As-tu cessé de l'aimer ? As-tu cessé de la considérer comme mère ?

Bien sûr que non. Bien évidemment que NON.
Je parie même que tu as tout oublié depuis et que tu peines peut-être à chercher dans tes souvenirs.

Et bien sache qu'il en est de même pour elle.
Elle t'en veux là à l'instant. C'est encore frais. Mais tout finira par s'estomper, tu verras... Comme pour toi, comme pour elle.

Tu sais, les relations mères-filles ne sont pas faites que de hauts et de bonheurs. Il n'existe pas de fille parfaite, comme il n'existe pas de mère parfaite. Comme il n'existe pas cette relation faite que de rires et de sourires et de je t'aime. Non. C'est utopique.
Une telle relation, comme toutes les autres relations, pour peu qu'elle soit sincère, est nécessairement faîte de hauts et de bas, de rires et de larmes, d'instants de complicité et de distance, de chaleur et de froideur, de charmantes petites attentions et d'indifférence... Cela fluctue en fonction de l'une et de l'autre...

Ta maman et toi, soufflez le froid à l'heure actuelle. Dans quelques temps inshâ'llah, vous soufflerez le chaud, comme avant.
Laisse-lui du temps... Fais preuve de retenue par respect pour elle. Tu sais très bien que tu ne l'as pas perdu. Alors, laisse-la revenir d'elle même. Ne sois pas égoïste, ne pense pas qu'à toi. Pense à elle aussi.
...

Vois-tu, sa réaction à ta deuxième lettre te prouve que de son côté elle doit bien se sentir tout aussi mal que toi. Ta lettre lui a fait un sacré effet. Un ptit choc émotionnel même pour qu'elle en vienne à verser des larmes.

Tu vois bien que ta maman a du mal à communiquer avec toi. Qu'elle n'est pas du genre à te prendre entre quatre yeux et te livrer calmement le fond de sa pensée et de son coeur. Non.
Toi tu couches tes pensées et ressentis sur papier, tu extériorises ta peine.
Pas elle. Elle a plutôt l'air d'intérioriser sa peine, ses blessures en extériorisant sa colère.

D'ailleurs... Réflchis un peur pour voir... Pourquoi te parle-t-elle en étant énervée suite à ce deuxième petit mot ?

Ne disais-tu pas hier qu'elle te niait royalement ? Qu'elle ne t'adressait AUCUN mot suite à ta première lettre ? Qu'elle refusait même que vous vous retrouviez dans la même pièce, qu'elle ne voulait même pas t'avoir devant les yeux ?
Je te cite :

Citation
Mirie13 a écrit:
Oui je sais bien mais elle n'ose même plus me parler et j'me sens tellement nulle d'avoir fait sa.. Je sais pas quoi faire ..

Citation
Mirie13 a écrit:
J'ai essayer d'aller lui parler plusieurs fois mais elle veux rien entendre et elle me regarde pas ne veux même pas que je sois dans la même pièce qu'elle..


1) Avant ton deuxième petit mot : elle ne veut rien entendre de toi, ne rien te dire à toi, ni t'avoir devant ses yeux.

2) Tu refais un pas vers elle, tu lui ré-écris que tu comprends sa réaction et que tu la respectes... Lui as-tu dit qu'elle te manquait déjà ?

3) Sa réaction : elle TE parle d'une façon assez énervée... Puis, tu vois des larmes couler sur ses joues.

Il y a un échange de mots, là... Plus de silence. Toi par écrit... Et elle te répond par des paroles sur un ton énervée. Habituel tant chez toi que chez elle. C'est votre mode de communication. Cette communication reprend petit à petit.

Ne vois-tu donc pas le pas qu'elle a fait vers toi ? C'est un petit pas, certes. Mais c'est un beau petit pas, wallah. Tu l'as touchée en plein coeur et ses larmes en témoignent. Tu l'as TOUCHÉE, toi sa fille !!!

Mirie... Ne met pas la pression à ta maman et ne te met pas la pression non plus.
Oui, ta maman est maladroite. Très maladroite même. Mais... Elle est bien intentionnée. Elle ne te veux pas de mal. Tiens-toi le pour dit, une bonne fois pour toutes.

Elle a sans doute besoin de temps. Elle a peut-être besoin de son côté de réfléchir à toi et sans doute aussi à elle.

Ses larmes ne me sont pas anodines, vois-tu. C'est une preuve de sa peine.
La peine qu'elle a à te rejeter de la sorte pour que tu comprennes (ça ne lui fait pas plaisir de jouer les dures, d'autant qu'elle ne sait pas comment s'y prendre avec toi) ; mais peut-être aussi la peine qu'elle a vis-à-vis d'elle même.

Ne t'es-tu pas demandé contre qui elle était en colère ? Seulement contre toi ?
Ne penses-tu pas qu'elle est aussi en colère contre elle même ? Qu'elle se sent quelque part fautive ? Qu'elle doit se demander qu'est-ce qu'elle a bien pu faire de travers pour que tu aies agi ainsi ? Qu'elle remet peut-être en cause SON éducation ?

Parce que tu es quelque part le fruit de SON éducation. Et que si tu fais de telles cachotteries, elle doit penser qu'il y a une faille dans son système à elle...

Ne disait-elle pas que tu as tout gâcher ? Que tu les as déçus, elle, ton père et ton frère ?
Pourquoi ces mots ?

Tu sais, tu n'as que 18 ans. Et ta mère a encore un rôle à jouer. Elle est encore tenue de t'élever, de t'éduquer, de t'instruire, de te transmettre ses principes et valeurs. Tu n'es pas encore indépendant vis-à-vis d'elle. Et si toi tu fais une erreur, alors elle en est quelque part responsable... Comprends-tu ?

Laisse-la réfléchir à tout ça... Et continue à être naturelle chez toi... Maintenant, ne reviens plus sur cette histoire. Laisse-la revenir dessus d'elle-même.

Quand elle te parle même énervée, ne laisse pas ses paroles te briser et ne te morfonds pas dans ton coin. Dis-toi plutôt que c'est une avancée... Et fais en sorte d'adoucir les choses. Souviens-toi... Tu as à faire revenir les choses à la normale, et faire disparaître les tensions entre vous deux. Si elle s'énerve, laisse-la s'énerver, prends sur toi...

Et si c'est plus que tu ne peux supporter, alors reviens nous écrire ici... Vide ton coeur ici, sur ton post, on te répondra inshâ'llah...

Sincèrement, ne t'inquiète pas... Je comprends que ça te soit difficile et intenable... Mais raisonne-toi. Sois mature. Sois une jeune fille et non plus une gamine.

Allah ysahel a3lik inshâ'llah...

yawning smiley




Merci beaucoup pour ton aide smiling smiley tout commence à rentrée dans l'ordre petit a petit . Kheir In Shâ Allah smiling smiley merci pour ton aide smiling smiley
Ameen ! smiling smiley yawning smiley
k
9 avril 2014 18:57
slm

Ton récit est mignon, touchant, plein d'innocence.

Bon déjà permets moi de te dire que tu n'es pas très maline. Laisser des éléments personnels à la vue de ta maman n'est pas très malin de ta part.
Ensuite, saches que ta mère réagit comme une maman de sa génération.
Ils agissent comme une famille dite "traditionnelle" où le frère à le monopole sur sa soeur et où la maman balance tout au patriarche.

J'imagine dans quelle ambiance tu dois vivre ... cela dit, dis toi bien une chose, même si elle le fait de manière très maladroite, ta mère cherche juste à t'éloigner des mauvais comportement, tu m'as l'air très naïve et pure et ta maman doit surement avoir peur que tu te fasses avoir, du coup, elle cherche à te faire peur,avec les seuls moyens que nos mères ont connues dans leur jeunesse par leurs propres mères :

- la tyrannie
- les menaces
- l'espionnage

Tout cela n'a qu'un seul but : te dissuader de recommencer.
Ne t'inquiètes pas, ne culpabilise pas autant, tu n'as rien fait de dramatique et ta maman sera tjr ta maman.

Par contre, cesse cette relation avec ce garçon, tu es toute jeune et tu as la vie devant toi.
Ta phrase :
Citation
Mirie13 a écrit:
On en a déduis que c'est surement de l'amour..

m'a bien fait sourire : ma belle, on ne déduis pas que c'est de l'amour, on le sait c'est tout.
Dans ton cas, tu vis un petit beguin d'ado rien de plus. Tu ne sais pas encore ce qu'est l'amour et si c'est vrm le cas, alors patiente, tu es encore toute jeune.

L'idée de la lettre n'est pas une bonne idée : il ne faut jamais laisser de preuves écrites de ses erreurs lol.
Mon conseil : parles à ta maman, excuses toi et ne recommences pas, elle cherche juste te protéger.

Bisou princesse !yawning smiley
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook