Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1er RDV avec l'avocat pour le divorce
29 janvier 2013 22:34
Salam les yabis

Je sais pas si poste au bon endroit.

En faite, je vais rencontrer un avocat bientot pour organiser ma demande de divorce sachant que mon mari est absolument contre. J'apréhende bcp surtout que j'ai eu au tel l'avocat et il me semblait un peu froid.

Je suis sans ressource en ce moment et je souhaiterais bien sûr demander l'aide juridictionnelle. Est ce que dés le premier RDV je dois avancer les honoraires ? COmment ça se passe pour le financement exactement ? Et si par exemple je décide de changer d'avocat en cour de route est ce que je devrais payer les honoraires des premiers RDV ?

Et quand l'un des deux conjoints refuse le divorce, comment ça se passe ?

Je stress au fur et a mesure le rdv approche.

Merci pour ceux et celles qui sont passé par là de me faire partager leurs experiences.
29 janvier 2013 23:48
Salam aleikoum sakinaaa,

Je suis passée par la phase "divorce" malheureusement (ou heureusement plutôt!!) après 18 mois de mariage.
C'est moi qui est demandé le divorce. Mon cas était un peu différent car nous avons conclut un divorce à l'amiable : un seul avocat pour nous représenter, du coup c'était moins cher.
Nous avons payé chacun 918€ pour être exacte!

En tout, on a vu l'avocate 3 fois, et à chaque consultation on a payé 1/3 de la somme.
Pour l'aide juridictionnelle, tu peux prendre contact avec la maison de la justice pour connaitre la procédure (y'en a dans chaque ville)
Par contre, essaye d'avoir différents devis pour l'avocat, et faut absolument que tu te sentes bien avec celui que tu auras choisis, il faut qu'il te mette en confiance. Le mieux c'est que tu gardes le même avocat pendant toute la durée de la procédure, parce qu'en changeant ça entraînera trop de frais.

SI un des conjoints ne veut pas divorcer, c'est un peu plus compliqué, parce que du coup tu ne pourras pas avoir de divorce par consentement mutuel : les délais et le coût vont augmenter malheureusement.
Le mieux c'est que tu essayes de convaincre ton futur ex à accepter le divorce sinon ca va durer, et clairement je ne vois pas trop l'intérêt.

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé.
Bon courage pour cette épreuve, kheir inshAllah.
30 janvier 2013 07:36
Bonjour,

Pour avoir eu affaire à divers avocats, je te confirme que l'avocat peut te demander de l'argent pour la première consultation même s'il parle juste 5 min, environ 90 €
Fais attention.
Renseigne toi au préalable s'il faut payer cette première consultation.
D'autre part, quand tu changes d'avocat, tu dois quand même payer l'avocat précédent.
En espérant t'avoir aidé un peu.
Bon courage pour tout
n
30 janvier 2013 08:08
Moi je peux te renseigner, et crois moi je suis de souce sure.

Pour l'aide juridictionnelle tu as 2 possibilités:

_ Tu retire le dossier de demande à la maison de la justice, ou au tribunal, tu le remplie, tu le renvoies et c'est eux qui te désigneront un avocat commis d'office ou tu peux noter sur le dossier le nom de l'avocat que tu souhaite.

_ Tu vas à ton rdv, l'avocat a déjà des dossiers en sa possession et se charge de le constituer lui même et de l'envoyer.

Tu n'as aucun frais à avancer même au premier rdv, tu as droit à l'aide juridictionnelle donc tu le dis dès le départ.

Si mr refuse le divorce, il en a le droit. Soit tu prouves que ça fait 2 ans qu'il y a rupture de de vie commune (charges à ton no seule, impots séparés etc) et là tu pourras obtenir un divorce pour rupture de vie commune. Soit il y a toujours eu une vie commune (ou tu n'as pas réussi à prouver le contraire), donc dans ce cas là le divorce vous sera refusé (ce qui m'est arrivé il y a quelques années, mon mari ayant refusé le divorce en 2007), tu devras alors attendre 2 ans pour refaire ta demande pour altération définitive de la vie conjugale.

Moi je t'ai parlé de mes expériences perso, et de mes 2 demandes da'ide juridictionnelles. Une fois j'ai juste rempli le dossier et je l'ai renvoyé au tribunal qui m'a désigné un avocat, et une autre fois j'ai choisis l'avocat, j'ai été au rdv et c'est elle qui s'est chargé de faire la demande d'aide elle même. Je n'ai jamais avancé le moindre centimes.
a
30 janvier 2013 09:10
Salem je me permet de te laisser ce message parceque jai divorcer moi aussi japréandais sur le choix de lavocat et surtout javais peur du cout que ca allais engendrer

jen ai trouver une sur paris dune extreme gentillesse qui c occuper de tout elle a tout gerer et jai payer 456 euros pour nous deux ci c pas a lamiable elle te demanderas 245 euros ci tu es de paris et ke tu veux c coordonnees nesite pas a menvoyer un message priver jte donnerais ces cordoné ca teviteras de courire apres une aide juridictionnelle
30 janvier 2013 11:09
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam les yabis

Je sais pas si poste au bon endroit.

En faite, je vais rencontrer un avocat bientot pour organiser ma demande de divorce sachant que mon mari est absolument contre. J'apréhende bcp surtout que j'ai eu au tel l'avocat et il me semblait un peu froid.

Je suis sans ressource en ce moment et je souhaiterais bien sûr demander l'aide juridictionnelle. Est ce que dés le premier RDV je dois avancer les honoraires ? COmment ça se passe pour le financement exactement ? Et si par exemple je décide de changer d'avocat en cour de route est ce que je devrais payer les honoraires des premiers RDV ?

Et quand l'un des deux conjoints refuse le divorce, comment ça se passe ?

Je stress au fur et a mesure le rdv approche.

Merci pour ceux et celles qui sont passé par là de me faire partager leurs experiences.
salam
courage soeur, khayl inchallah
si tu ne te sens pas en confiance avec ton avocat, prends une avocate, peut-être sera-t-elle plus chaleureuse et compréhensive. De plus en général, le premier rdv il n'y a pas de paiement à faire si tu lui expose en quelques minutes le problème, mais pour être sûre n'hésite pas à demander avant de commencer à lui parler. Y a pas de gêne à parler argent
A+
30 janvier 2013 20:40
Salam à tous

Merci pour vos conseils et témoignages de soutiens.

Mon mari n'as plus donné signe de vie depuis octobe. Il avait téléphoné une fois enl début décembre. Et encore juste pour éxiger de moi que je dépose le chéque de caution de notre ancien appart sur son compte perso à lui et non sur le compte joint. il y a, donc, rupture de vie commune mais comment le prouver là et la question d'où la necessité d'avoir un avocat.

Mais j'ai peur de tomber sur un avocat incompétent car ma situation est très compliqué.

Allahi der kheir
a
30 janvier 2013 21:11
Salem etant passer par la je vais te dire ce que jai ft


Tout dabord il ya rupture du domicile conjugal la premiere chose a faire est daller au commisseriat pour faire constater labandon de domicile

les policiers redigeront un papiers ou il y aura ecrit que tel date mr tel a kitter le domicile

Ensuite ci tu as fait un cheque il sera forcement encaisser du coup tu pouras demander a ta banke de te donner un duplicata du cheque ki a etais encaisser

Ensuite tu prend rdv avec un avocat un peu plus haut je te parlais de mon avocate une femme tres bien ki prend en charge les divorce pour pas cher du tout ci tu veux ces coordoner laisse un message privé
a lamiable c 456 euro ci c pas a lamiable c 246 euros ca reste tres tres tres resonable sans oublier ke tu la vera kune seule fois et kelle est tres serieuse ds sont boulot moi en 5 mois gt divorcer

C ton avocate ki se chargera apres de fr linventaire de tout ce ke tu auras depensser durant les années de mariage
elle vera pour lenfant la penssion alimentaire ke ton ex mari devra te donner ainsi que limobillier

le reste tu ten fiche ke t ft un cheque pour ton ancien apart ou pas c rien ca le plus important c lavocat ma belle c lui ki fera tout toi tu auras juste a raconter ton histoire et a payer a la fin du divorce c tout bref nesite pas ci tu veux
a
30 janvier 2013 21:19
a oui effectivement ci tu decides de changer davocat en cours de route il peux te demander de lui payer les honoraires mais vu ke tu las vu kune fois tu peux en prendre un autre ton dossier na pas etais envoyer au tribunal encore alor tu nas aucunes obligation enver lui
m
7 février 2013 18:48
salam

lah y3awnak
de mon coté c etait très simple et rapide pcq on va a l amiable c moi qui a demandé et lui est d'accord on va payé 1200 euro chaqu'un vaut mieux demandé des devis avant de se mettre d'accord avec l'avocat moi je me suis fé avoir avec se prix mais bon lah y3awad j'ai donne la moitié il me reste la moitié sans le timbre fiscale de 35 euros , on va passer devant le juge le 26/02/2013 ila hyana lah
bonne courage ma soeure
NB: pour l'aide juridictionnelle c l'avocat qui fé la demande et sa prend au min 2 mois pour avoir la réponse
28 février 2013 18:25
Salam les filles

Merci pour vos témoignages ça m'aide dans mes prises de décisions.J'avais lu vos messages il y a plusieurs jours mais j'avais trop la haine pour venir poster.

QUand j'ai voulu me rendre chez mon avocat qui se trouve à pres de 25km de chez moi, voilà que mon gps refuse de fonctionner. Il m'a complétement laché. Ne connaissant pas la ville j'ai pas pu me rendre au RDV comme prévu. Mon gps a recommencé à fonctionner qu'apres l'heure du RDV, j'avais la rage.

Il m'est arrivée pas mal de péripétie. J'essaye de quitter mon mari depuis plus d'un an maintenant et a chaque fois il se passe quelque chose qui bloque tout. Ma mére soupçonne mon mari de m'avoir marabouter pour pas que je le quitte lol. Mais je ne crois pas meme si c bizzare.

J'ai repris un autre RDV avec une avocate qui est pret de chez moi et qui de plus est de confession musulmane. Je l'ai rencontré et ça s'est bien passé. Elle accepte l'aide juridictionnelle. Vu que je suis sans ressource (je touche meme pas le rsa ni assedic) j'ai droit à l'aide totale de l'etat. J'ai juste a donner un cheque de 13€ et un carnet de timbre classique.

Ah vivement que tout sois fini !!!!

Merci encore pour vos interventions.
h
7 décembre 2013 10:35
Bonjour Assia 7892,
je suis en train de me séparer de mon époux, je n'ai pas les moyens de payer un avocat à des prix inimaginables, je suis intéressée par la tienne puisque le prix que tu avance pour un divorce à l'amiable me convient. 456 euros. Je sais que le message date mais si quelqu'un a les mêmes informations ou adresse pour m'aider j'en serais ravie et soulagée à la fois.
je vous remercie.
7 décembre 2013 12:07
Salam ma sœur

Si tu es sans ressource tu as droit à l'aide juridictionnelle. Tu en informe ton avocat dés le début pour qu'il prépare le dossier. Ou bien tu vas au tribunal ou à la maison de justice de ta ville et tu en réclame un pour le remplir et préparer les pièces justificative pour gagner du temps.

Sinon, les demandes de divorce à l'amiable sont les moins cher et les moins pénibles.
m
7 décembre 2013 12:40
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam ma sœur

Si tu es sans ressource tu as droit à l'aide juridictionnelle. Tu en informe ton avocat dés le début pour qu'il prépare le dossier. Ou bien tu vas au tribunal ou à la maison de justice de ta ville et tu en réclame un pour le remplir et préparer les pièces justificative pour gagner du temps.

Sinon, les demandes de divorce à l'amiable sont les moins cher et les moins pénibles.

Bonjour Sakinaaa,

Je me demandais où tu en étais par rapport au divorce?
h
8 décembre 2013 19:57
Salam soeur,
merci pour ton message, seulement, je me suis déjà renseignée à la maison du droit malheureusement avec mon salaire je n'ai pas le droit à cette aide bien qu'il ne me reste rien à la fin du mois, avec trois enfants et des dettes à ne pas en finir. je suis vraiment intéressée par un avocat aux tarifs convenables pour un divorce à l'amiable, je suis sur Paris.
merci aussi à ceux qui m'ont répondu.
J'ai vraiment besoin que la procédure commence le plus vite possible.

Bonne soirée.
v
8 décembre 2013 22:47
salam sachez que ce qui sont sans ressources rsa ou chomage l'avocat vous donnera un dossier a remplir et a lui retourner c laide juridictionnelle c elle ki lenvoie et elle commence demarche de divorce au 1 rendez vous elle attend pas 2 mois elle c ke laide sera acceptée elle vous remettra attestation de requete pour divorce et c avec ca kon prouve kon entame procedure
I
27 septembre 2014 20:39
Salam je suis intéressé pour savoir le nom de ton avocate stp je te remercie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook