Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avec "Attajdid" La t'achedisparais !
A
31 janvier 2005 17:23
samedi 15 janvier 2005

RABAT (AP) - Après avoir suscité un vaste élan de solidarité au Maroc, le tsunami qui a frappé l'Asie du Sud-Est alimente depuis plusieurs jours une véritable tempête médiatique après qu'un journal islamiste eut évoqué l'hypothèse d'un châtiment divin contre le tourisme sexuel.
Sous le titre "Tourisme sexuel et tsunami", le quotidien "Attajdid", organe du parti islamiste "modéré" de la justice et du développement (PJD), principale force parlementaire d'opposition, a publié le 6 janvier un éditorial qui a déclenché la polémique.

Evoquant le tsunami, "Attajdid" écrit : "nous devons tous -gouvernement et peuple- nous arrêter longuement sur un événement en rapport avec le tourisme sexuel, l'homosexualité, le trafic d'enfants, et le silence officiel à ce sujet."

"Le Maroc est en train de devenir la prochaine destination pour ce tourisme de débauche", poursuit le quotidien islamiste, qui estime que le meilleur système d'alerte contre ce type de catastrophe est "le respect des enseignements de la religion".

Cette analyse théologique, relayée dans certaines mosquées, a suscité une vive réaction de plusieurs journaux ("Al Bayane", "Ittihad al Ichtiraki", "Libération", "Al Adath al Maghribya"winking smiley, qui ont dénoncé son caractère "obscurantiste" et "dangereux".

"Le PJD relance la machine à excommunier", titrait ainsi vendredi "Aujourd'hui le Maroc", s'inquiétant du "risque de confrontation" que de telles analyses font peser sur le débat politique national.

"Prétendre que cette catastrophe est une réponse divine au tourisme sexuel est une atteinte non seulement aux populations victimes mais aussi à tout être humain", s'est pour sa part émue l'Organisation marocaine de lutte contre la haine et le racisme, créée au lendemain des attentats islamistes de Casablanca (45 morts, le 16 mai 2003).

Dernier épisode, la mise en cause par "Attajdid" du "manque d'objectivité" d'un reportage diffusé mardi par la télévision 2M sur cette polémique.

Le journaliste-réalisateur du reportage de 2M, Tawfik Debbab, a justifié vendredi son engagement éditorial pour dénoncer "l'intolérance" du journal "Attajdid".

"Ils ont instrumentalisé la question du tsunami", a-t-il déclaré à l'Associated Press. "Pour moi, c'est une incitation à la violence, à la haine. C'est un message pour aller bombarder les hôtels de touristes ou les lieux considérés de débauche à Agadir, Tanger ou Marrakech, comme cela Dieu nous épargnera."

"Ce genre de discours nourrit un climat malsain comme celui qui prévalait à la veille du 16 mai", poursuit le journaliste, qui affirme avoir fait l'objet d'insultes téléphoniques anonymes.

Se présentant comme "victime" d'une campagne des "éradicateurs" anti-islamistes, "Attajdid" écrit : "On peut s'interroger sur les raisons de cette 'Intifada'. S'agit-il de défendre le tourisme sexuel dans notre pays ?" AP




[www.france-echos.com]



ET LES 80% DE MORTS MUSULMANS EN INDONESIE ETAIT-CE AUSSI DES MACS ET DES PROSTITUEES MESSIEURS DU PJD ??????!!!!!!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/05 17:48 par Amar du sous.
x
31 janvier 2005 22:52
As-tu lu l'article en question Amar?
j
1 février 2005 03:37
bonjour a vous tous,

si le tsunami est un chatiment pour la prostitution, alors le grand tremblement de terre qu'il y'a eu en iran en decembre 2003 qui avait fait plus 40.000 morts serait aussi un chatiment? l'iran et bien un pays tres musulman et tres pieux!!! il n'y a pas de prostitution!!!!et il n'exploite pas les femmes et les enfants.

et le tremblement de terre en Afghanistan en 2002 aurait fait près de 50 morts et des centaines de blesses? lui aussi ete un chatiment????

ma parole, si les deux pays les plus islamiste et qui (n'exploite pas des enfants et des femmes) comme dit un amis plus haut, subit "un chatiment" excusez moi "un tremblement de terre" alors que dirais-je du reste du monde?

mes amis arretons les speculations sur qui et plus musulmans que l'autre!!!! ou sur qui merite quoi!!!!!ou sur qui merite tel ou tel chatiments!!!

arretons l'hemoragie et essayons d'etre humains et solidaire, et arretons de rendre l'islame comme la plus pire des religions alors que l'islame n'est qu'amour et bontee,d'ou vient le mot islame? de salame qui veut dire PAIX et non pas GUERRE.
ceci et mon avis, il peut ne pas plaire a tous le monde et bien tans pis.

j'ai ecrit le meme texte dans une autre page sue le meme sujet.

mon pere a toujour dit: "quand ont nait con, c'est pas pour un jour mais c'est pour la vie"
je suis la messagere de la paix et de la tollerance.
g
1 février 2005 05:47
sallam les amis,
La demande de ce parti politique de combattre la prostitution et tout act qui fait mal á la société á tous les niveau, est une demande ligitime bien qu'elle soir dans le vide, car il ne faut pas juste crier dans les amphis, il faut agir et montrer comment agir dans les détails.
bien que je sois quelqu'un de scientifique dans ma maniere de penser, je croix fermement que ce tsunami n'est pas venu au hasar tout comme la vie et la mort sur cette terre.
je le considere comme une punition Par DIEU pour toute l'humanité qui exploite les pauvres d'entre elle, et ne se rend compte de ses erreurs qu'apres qu'il soit trop tard ( et seul Dieu sait, je ne prétend rien).
Que vous soyez d'accord ou non avec moi, ça m'est égale.
Je vois malheureusement nos partis politiques avec leur presse '' indépendante'' sont entrain d'extrapoler tous les fait divers de l'actualité et les disputer au lieu de travailler dans le sens de la réalisation des lois et des stratégie qui ménent á la justice politique, sociale et économique.
Le Maroc a besoin de femmes et d'hommes qui travaillent plus qu'ils parlent.
c'est domage que notre société est encore dans l'ére de la parole, car c'est souvent la langue des rattés.
Si les europeens nous ont laissé loin dériere, c'est parcequ'ils sont pratiques, et n'attendent pas comme nous á etre 100% d'accord sur tout pour enfin agir.
Si un jour ( et c'est le plus probable, voir notre destin) nous n'arrivions pas á décoler de cette pauvereté á tous les niveaux, ça serait bien á cause de cette maudite ''Qualité'' de trop parler sans agir.sad smiley
Que Dieu vous garde
LE GETCH

D
1 février 2005 10:37
jasmineblanche a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour a vous tous,
>
> si le tsunami est un chatiment pour la
> prostitution, alors le grand tremblement de terre
> qu'il y'a eu en iran en decembre 2003 qui avait
> fait plus 40.000 morts serait aussi un chatiment?
> l'iran et bien un pays tres musulman et tres
> pieux!!! il n'y a pas de prostitution!!!!et il
> n'exploite pas les femmes et les enfants.
>
> et le tremblement de terre en Afghanistan en 2002
> aurait fait près de 50 morts et des centaines de
> blesses? lui aussi ete un chatiment????
>
> ma parole, si les deux pays les plus islamiste et
> qui (n'exploite pas des enfants et des femmes)
> comme dit un amis plus haut, subit "un chatiment"
> excusez moi "un tremblement de terre" alors que
> dirais-je du reste du monde?
>
> mes amis arretons les speculations sur qui et plus
> musulmans que l'autre!!!! ou sur qui merite
> quoi!!!!!ou sur qui merite tel ou tel
> chatiments!!!
>
> arretons l'hemoragie et essayons d'etre humains et
> solidaire, et arretons de rendre l'islame comme la
> plus pire des religions alors que l'islame n'est
> qu'amour et bontee,d'ou vient le mot islame? de
> salame qui veut dire PAIX et non pas GUERRE.
> ceci et mon avis, il peut ne pas plaire a tous le
> monde et bien tans pis.
>
> j'ai ecrit le meme texte dans une autre page sue
> le meme sujet.
>
> mon pere a toujour dit: "quand ont nait con, c'est
> pas pour un jour mais c'est pour la vie"
> je suis la messagere de la paix et de la
> tollerance.
>


Salam,


il est clair que ce tsunami est un avertissement aux homme afin qu'ils cesent de transgresser, pour les autres tremblements de terre, je ne vois pas le rapport, puisque ce tremblement a ete le plus puissant de toute l'histoire qui a boulverser la planete, (modification de la carte, changement du champs electro magnetique, avec des consequence enonce dans le coran,...)

Ce que je ve dire, c'est le fait de dire que c'est le chatiment d'Allah est manquer de respect aux victime, pour ma part non, ceux qui sont mort, vont direct au paradis car martyr.

Si on veut expliquer pourquoi ont ete chatie ces pays mais aussi un avertissement aux hommes, en thailande c'est quand meme connu ce tourisme sexuel, et les film porno qui y tournent, or des enfants y sont exploite, en indonesie, dans la region d'aceh, les musulmans ont ete massacre par l'armee commande par des chretiens, en inde et au sri lanka (tamoul), les gens enterrent leur bebe de sexe feminin, pour eviter de payer la dot au mariage.

Or sur le plan du tourisme sexuel, avec le developpement des reseaux de prostitution et de pedophilie, le maroc est en hausse, et a ete epingle par un rapport d'une ONG.

Ce qu'a fait attajdid, ce n'est qu'un appel a la conscience citoyenne, cad combattre ce fleau, mais certains y ont vu de l'obscurantisme, donc peut on en deduire que ceux qui ont manifeste sont pour le tourisme sexuel au maroc?

De plus si on veut trouver une explication aux tremblement de terre d'iran, on peut dire aussi que c'est un chatiment, l'iran n'est pas pieux, la loi est imposé, cette religion est le chiisme, qui autorise la pedophilie, et le mariage temporaire mout'a, or, ces mariage peuvent se faire pour 1 heures, de quoi legaliser la prostitution, mais a aussi pour consequence que des femme tombe enceinte tu leur enfants, et ces cas sont tres repandu.

De plus je signal, que les scientifique redoute un mega tsunami avec vague de 100m de hauteur et qui pourrait se produire aux large des cotes marocaines, si le volcan des canarie se reveille, et pourrait detruire les ville cotirere avec une penetration d'une dizaine de kilometres, il pourrait aussi ravager les USA, portugal, R.U



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/05 10:41 par Donatello.
A
1 février 2005 10:56
Salam,

On me l'a commenté xara, et je vais essayer de le retrouver, je n'ai en fait lu qu'un résumé qu'un copain ma donné !



3 questions à Jamal Berraoui, president de l'association contre la haine et le racisme.

pourquoi un sit-in, aujourd'hui, devant le siège d'Attajdid ?

Parce qu’il était temps. Nous sommes 27 organisations et partis à participer à ce sit-in. Ce que ce support a écrit sur le tsunami, sur les Marocains et les "mécréants" est non seulement moralement inacceptable, mais politiquement dangereux pour la stabilité du pays. C’est ce genre de discours qui ont rendu le 16 mai possible au Maroc. Cela peut produire, insidieusement, les kamikazes de demain.

Pourquoi pas un sit-in devant le siège du PJD ou du MUR, puisqu’ils contrôlent le journal ?

La question a été débattue, effectivement. On a choisi finalement de nous en tenir aux faits. Et les faits s’appellent, en l’occurrence, Attajdid. Ce que nous visons concrètement, c’est un écrit d’Attajdid, pas un communiqué du PJD ou du MUR. Mais je ne vous cache pas que tout le monde n’est pas d’accord pour désinculper le parti et l’association qui contrôlent Attajdid.

Dans certains milieux, on rappelle que la rue marocaine dit et pense, parfois, pire que ce qui a été écrit sur Attajdid… C’est vrai, et c’est pour cela qu’il est temps de sortir dans la rue, justement, pour dire Non à ce genre de dérive. C’est une bagarre, une bataille qu’il faut mener. Et, dans tous les cas, l’existence de ce genre de courant, de pensées, ne les légitime pas, bien au contraire.

Tel Quel, le 30/01/2005



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/05 11:02 par Amar du sous.
A
1 février 2005 12:59
Salam Getch,


Ne confons pas "chatiment" de Dieu avec phénoméne naturelle. Car si Dieu se servait de tsunamis pour frapper les hommes on pourait alors douter du lieu de son jugement !!!! N'y a-t-il donc pas d'endroit plus appropriés sur notre planète où Allah pourait exercer sa punition ?

Les tremblements de terre, les raz de marées, les éruptions volcaniques sont choses naturelles dont nous connaissons les causes, la terre vie, elle bouge, et ce phénoméne physique a toujours existé !

Dans l'histoire de l'humanité, il y a souvent eu des hommes qui se disaient possédés de forçes divines pour donner des expliquations aux moindres signes naturels de la terre, en d'autres temps des sacrifices humains ont été commis pour soit disant appaiser les couroux de "Dame nature"!

Dés le debut de sa naissance l'Islam a combattu de tel préjugés ne l'oublions pas, un croyant ne doit pas user de suppertition mais au contraire aller vers la connaissance afin de nous liberer de l'obscurantisme que nous réserve le paganisme!

C'est d'une politique intelligente et créatrice d'emplois qu'a besoin le Maroc et non pas de "divins d'occasion" qui prédisent l'avenir d'un peuple tout comme le faisaient les sorciers dans les entrailles d'une bête morte !!!!










A
1 février 2005 14:42
sit-in de protestation devant le siège de “Attajdid”


Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés, samedi après-midi, devant le siège de “Attajdid” (journal porte-voix du PJD) pour dénoncer le traitement réservé par cette publication au dernier Tsunami en Asie et l’aberrant lien établi entre la catastrophe et la “colère divine”.


Les militants d’une trentaine d’associations nationales en plus de ceux d’une dizaines d’ONG locales ont en effet répondu à l’appel lancé par l’Association marocaine de lutte contre la haine et le terrorisme pour décrier cette grave dérive, et un “journal” qui persiste et signe pour affirmer que le Maroc n’est pas à l’abri d’une telle catastrophe pour être un haut lieu du “tourisme sexuel”. Un grave affront et une intolérable insulte non pas uniquement à l’intelligence humaine, mais aussi à la dignité de millions de Marocaines et Marocains dont ceux de nos concitoyens morts lors du séisme d’Al Hoceima et région.

Parmi les manifestants, l’on ne manquait d’ailleurs pas de remarquer la massive présence de jeunes manifestants qui ont fait le déplacement d’Al Hoceima pour dire leur colère en dialectal, en Tarifite et en arabe. Leur rejet de telles graves extrapolations commises par la plume des théoriciens du journal de l’extrême droite.

Contrairement à ce que véhiculaient les intégristes, la manifestation de la société civile ne vise aucunement à “museler” qui que ce soit, nous déclare un membre de l’Association de lutte contre la haine et le terrorisme, mais à attirer l’attention sur les dangers de discours qui rappellent ceux ayant précédé les attentats de Casablanca.

Pour une grande partie des manifestants, il était aussi question de réaffirmer l’image (qui ne saurait être hypothéquée par les fascistes) d’un pays ouvert et tolérant.

“Mon éducation et les valeurs en quoi je crois ne me permettent rien sinon de souhaiter qu’un drame comme le Tsunami n’arrive jamais et nulle part”, nous déclare une jeune manifestante d’une ONG féminine. Telle était la conviction de centaines d’autres manifestants qui s’exprimaient dans toutes les langues, cette autre richesse dont les obscurantistes ne veulent pas, pour dire leur refus de passer sous silence cette haine qui conduit un “journal” à se délecter de drames de centaines de milliers de victimes. Ce samedi-là, le bilan du Tsunami était toujours vu à la hausse pour avoisiner les 300.000 morts...

De l’autre côté, une autre manifestation programmée au même moment était dédiée au soutien de la publication intégriste qui a endossé les habits de “victime”. Car, après sa mémorable sortie, cette publication essayait de faire croire qu’elle fait l’objet d’une “cabale” visant à la “museler”...


Parmi les “soutiens” de “Attajdid”, ce samedi-là, figuraient des membres du PJD (le parti “modéré” qui a dit avant; ne rien à voir avec les délires de Zemzemi sur le même “Attajdid” !!! ainsi que des membres de l’association du “visionnaire ex-reclus” de Salé d’“Al Adl wal Ihssane” et des associations connues d’“Attajdid” seulement. Après la prière d’Al Asr, des intégristes tenteront d’ailleurs de semer la zizanie parmi les manifestants de la société civile. Des prises de bec plus tard, tout rentre dans l’ordre avant que la maniféstation prenne fin après plus d’une heure et demie de slogans décriant les discours de la haine, les “analyses” vindicatives d’”Attajdid” et les assassins de Omar Benjelloun...

Communiqué final du collectif anti-intégriste:
Le combat contre l’idéologie de la haine sera permanent

Nous les associations signataires de l’appel à la manifestation du samedi 29 janvier 2005, déclarons ce qui suit :

- Nous condamnons l’exploitation lâche de la souffrance humaine à des fins bassement obscurantistes et manipulatrices organisées par les intégristes.

- Nous estimons que cette exploitation est dans la nature même de cette idéologie. Nous annonçons au nom de la société marocaine que cela suffit et que la société marocaine ne permettra plus aux tenants de l’idéologie de la haine de faire ce qu’ils ont fait pendant des années, ce qui a conduit aux attentats du 16 mai 2003.

- Nous combattrons à chaque fois toute action de la part des intégristes qui tentera de remettre en cause la démocratie et de diffuser la haine et l’intolérance.

Mohammed BOUDARHAM (jounaliste à libération, Maroc)

A
1 février 2005 15:30
Je ne veux pas vous abasoudir à coup d'articles, mais en attendant la poursuite du débat, en voici un que j'aime bien !





Samira Sitaïl : «La lutte contre l’obscurantisme continue»


Directrice de l’information à 2M, Samira Sitaïl exprime la position de la chaîne quant à la polémique l’opposant au PJD. Pour elle, le communiqué du SNPM n’a pas lieu d’être puisque cette instance n’a jamais été saisie.

Aujourd’hui Le Maroc : Le Syndicat national de la presse marocaine (SNMP) vient de rendre public un communiqué sur la polémique opposant la deuxième chaîne au PJD. Quel commentaire en faites-vous ?

Samira Sitaïl : De quel syndicat parlez-vous? Parce qu’il y a un syndicat de la presse dans notre pays ? Si vous parlez du Syndicat national de la presse marocaine (SNMP), ce syndicat de la presse qui attend trois semaines pour condamner les propos pour le moins injurieux d’Attajdid, il serait judicieux de se poser la question suivante : est-il un organisme qui prétend défendre les intérêts de la profession ? Il serait également judicieux de se poser la question sur les circonstances de la publication de ce communiqué qui est une sorte de réponse au Parti de la Justice et du Développement (PJD) qui s’est plaint de la tenue dans les locaux du bureau du syndicat à Casablanca d’une réunion par de nombreuses associations en préparation d’un sit-in qu’elles envisagent de faire samedi prochain. Ce n’est donc pas en réponse à un média. Et je tiens à ce sujet à préciser qu’au sein de la deuxième chaîne, nous n’avons à aucun moment saisi le syndicat. Pour revenir au contenu de son communiqué de presse, dégageant des relents de haine vengeresse inspirée par une ou deux personnes au sein de ce syndicat, il montre bien la totale irresponsabilité de cette institution et son incapacité à fédérer, avec une vision claire et des propositions efficaces, la presse nationale.
Ce syndicat qui organise des sit-in devant les représentations diplomatiques étrangères au Maroc pour protester contre la détention de journalistes étrangers ne bouge pas le petit doigt quand il s’agit de journaliste marocain dans les prisons marocaines.
Malheureusement, les agissements d’une ou deux personnes jettent le discrédit sur l’action de toute une équipe, où, rappelons-le, il y a des éléments qui, malgré tout, essayent de défendre les intérêts de la profession.

Que voulez-vous dire par irresponsabilité du SNPM ?

Sortir un communiqué le jour même où la Haute autorité de la communication audiovisuelle se réunit pour statuer sur la question est, à mon sens, irresponsable dans la mesure où ce n’est pas le syndicat qui a été saisi. Le SNPM ne dispose pas de tous les éléments à même de lui permettre de se prononcer sur la question. Il ne détient pas non plus les compétences nécessaires pour discuter d’un sujet relevant du journalisme audiovisuel, qui est aujourd’hui une spécialité à part entière. Ce communiqué nous pousse à se poser une nouvelle fois la question de la représentativité de la presse audiovisuelle. Il nous démontre l’urgence de la création d’un syndicat de cette presse capable de prendre des positions claires et nettes. Il met en évidence également l’importance d’avoir un syndicat indépendant de toute tendance politique ou autre.

Que pensez-vous du traitement qui été réservé à la polémique opposant votre chaîne au PJD ?

Cette polémique a démontré le pouvoir que détiennent la télévision et l’image. Ce qui est très positif à mon avis. En outre, elle a mis en exergue l’engagement éditorial de la deuxième chaîne qu’il fallait à tout point respecter. Et nous ne sommes pas les seuls à l’avoir. La multiplicité des réactions à travers de nombreux titres de la presse nationale, condamnant les propos d’Attajdid, est la preuve que nous ne sommes pas seuls dans notre lutte contre l’obscurantisme, le fanatisme, l’apologie de la violence, et la manipulation politique sous couvert de la religion. La lutte continue. En tant que service public, nous nous sommes tous engagés pour l’éveil des consciences afin de défendre les valeurs et les fondements qui font le socle de la société marocaine.

Quel est votre regard sur la réaction du PJD ?

C’est une réaction maladroite. D’un côté, on nous affirme qu’Attajdid est un organe de presse indépendant alors que l’on nous fait la démonstration du contraire en se mobilisant pour le défendre. Quels que soient les subterfuges utilisés par les responsables du PJD pour déplacer le débat, il ne faut surtout pas oublier le fond du problème. Cette polémique avec la deuxième chaîne ne doit pas occulter que cette formation politique n’a pas réagi à de tels écrits. Que je sache, aucun responsable du PJD ne les a condamnés.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle s’est réunie cette semaine mais elle ne s’est pas encore prononcée. À quoi vous attendez-vous ?

À travers cette affaire, la HACA émettrait de nombreux signaux. Le premier se rapporte à son indépendance. Elle doit aussi donner sa vision et sa lecture des faits en se référant aux valeurs fondamentales de la société marocaine. Il est important de noter à cet effet que la HACA, dans cette mission, ne doit pas se laisser influencer par n’importe quelle partie. Mais il faut aussi remettre cette affaire à sa juste place puisque la HACA aura dans l’avenir à se prononcer sur des centaines d’affaires de la même nature. Et quelle que soit sa décision, je la respecterais. Cela dit, je considère avoir fait mon travail, dans le respect des règles professionnelles et de la déontologie.

Par : Fadoua GHANNAM (journaliste à Aujourd'hui le Maroc)

g
1 février 2005 16:32
salaam Amar,
tout á fait d'accord avec toi mon frere, d'ailleurs juste apres la mort du fils ( ibrahim) de notre prophete Mohammed sla Allaho 3alyhi wa salam, il y a eu lieu un eclipse totale du soleil.Les compagnant du prophete SAW ont dit '' c'est á cause du décé de ton fils que cet eclipse'', LE prophéte a repondu que '' le soleil ne s'eclipse pour la mort de personne''
quand j'ai dis moi que je le considere comme une punition pour l'humanité, c'est dans le sens oú les catastrophes doivent nous rappeler nos fautes, et nous pousser á travailler pour un avenir meilleur pour cette humanité perdue. et dans le sens aussi que rien ne se passe sur cette terre sans que Dieu le veuille.
Il ne faut pas perdre l'energie á discuter des theories et laisser les faits et les vrais problemes de la société marocaines.
Merci Amar pour ton poste,
Que Dieu vous garde,
LE GETCH

j
1 février 2005 20:45
bonjour a tous,
cher getch,si tu veux qu'un jour le maroc change! et bien il faudrais que beaucoup de gens comme toi "je m'excuse" change leur facon de penser.
allah n'est pas que chatiment comme vous dites a longueur de journee et alah est contre les personnes qui ce "techefaoue" des massayeb nasse.
donc si je comprend bien si demain tu pert qu'elqu'un de ta famille"lah ihefade eljamie" alors c'est que dieu te chatie ou si ta maison venait a bruler ou s'effondre "lah ihafdek" alors dieu t'envoie un message?
arretons ces speculations, et prechons la bonne parole de dieu, qui est la paix assalam et l'amour.
ce n'est pas en ce divisant sur des banalites que nous allons reussir a construire le maroc de demain, et si il y'a des mauvaises personnes ou des incroyants apellons les comme nous voulons au maroc il y'a aussi des bonnes personnes et de toute facon la vie a toujour ete ainsi faite le bon et le mal,tous cela ne veut pas dire que demain allah vas nous chatiez tous pour les mauvaises actions des autres!!!!!
cela est mon avis, wa lah aelem mina ljamie,
"ina lah ghafourou rahim"
a+
D
1 février 2005 22:47
jasmineblanche a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour a tous,
> cher getch,si tu veux qu'un jour le maroc change!
> et bien il faudrais que beaucoup de gens comme toi
> "je m'excuse" change leur facon de penser.
> allah n'est pas que chatiment comme vous dites a
> longueur de journee et alah est contre les
> personnes qui ce "techefaoue" des massayeb nasse.
> donc si je comprend bien si demain tu pert
> qu'elqu'un de ta famille"lah ihefade eljamie"
> alors c'est que dieu te chatie ou si ta maison
> venait a bruler ou s'effondre "lah ihafdek" alors
> dieu t'envoie un message?
> arretons ces speculations, et prechons la bonne
> parole de dieu, qui est la paix assalam et
> l'amour.
> ce n'est pas en ce divisant sur des banalites que
> nous allons reussir a construire le maroc de
> demain, et si il y'a des mauvaises personnes ou
> des incroyants apellons les comme nous voulons au
> maroc il y'a aussi des bonnes personnes et de
> toute facon la vie a toujour ete ainsi faite le
> bon et le mal,tous cela ne veut pas dire que
> demain allah vas nous chatiez tous pour les
> mauvaises actions des autres!!!!!
> cela est mon avis, wa lah aelem mina ljamie,
> "ina lah ghafourou rahim"
> a+
>


Salam,


tu trouve qu'un tremeblement de terre, le plus puissant que les hommes n'ont jamais connu, qui a modifie la carte geographique de la region, boulverser le champs magnetique, qui a fait ralentir la terre dans sa course, est une banalite?

Ou sinon je suis d'accord faut pas prendre toute chose comme punition, ces evenement font que l'homme doit se remttre en question dans son comportemment.

Quand au tsunami, on a jamais connu un phenomene aussi meurtrier que devastateur, a part au portugal et encore.
Il erst clair, que c'est un avertissement d'Allah, si tu vois ce qui se fais dans ces pays, t'en reviendra pas, et Allah est misericordieux, ca fais des decennie que des ong avertissent des danger de ces actes, mais personne n'en a voulu donner suite, donc on peux en conclure que c'est une punition d'Allah (comment expliquer les mosquée intacte?)

Ca constitue un avertissement aux hommes, pour qu'ils se remettent en question qu'il retrouve le chemin droit, qu'il cessent de tuer, d'exploiter femme et enfant...
f
1 février 2005 23:45
Donatello,

tu as raison de dénoncer l'exploitation des femmes et des enfants et nous sommes d'accord avec toi la dessus; mais dire qu'il y a un lien direct entre ces actes et le Tsunamis c'est poussé le bouchon un loin.

Tu vois ce n'est pas la même chose, pourquoi, veux-tu que dieu pénalise les humains? Ils ont sa créateur après tout? alors explique-nous?
A
2 février 2005 00:02
Assala mo 3ala man itaba3a al hoda,

Tout a fait fere Donatello,

Un tramblement de terre d'une telle magnitude est en effet un avertissement d'Allah a ceux qui transgressent les limites comme tu l'as si bien dit :

"Ca constitue un avertissement aux hommes, pour qu'ils se remettent en question qu'il retrouve le chemin droit, qu'il cessent de tuer, d'exploiter femme et enfant..."

Allah soubhanah a dit dans la sourat al fajr.

89. Al-Fajr (L'aube)

(Coran avec explication "tafssir"winking smiley

1. Par l'Aube!
C'est le moment qui sépare la nuit du jour,
2. Et par les dix nuits!
Les dix premiers jours du mois Dou'lhijja, c'est une période où les bonnes actions sont plus bénéfiques et plus méritoires
3. Par le pair et l'impair!
Le jour de l'abattage : le dixième jour et le jour d'Arafat : le neuvième jour
4. Et par la nuit quand elle s'écoule!
La nuit arrive et s'en va, miséricorde pour les humains qui y trouvent un moment de repos
5. N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence?
6. N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les Ad
7. (avec) Iram, (la cité) aux colonnes (remarquables)
8. dont jamais pareille ne fut construite dans le pays?
Mohammed, ne sais-tu pas comment Allah a anéanti cette tribu du Yémen, Ad, bien avant ton époque. Elle refusait de suivre son prophète Hud, et nous l'avons détruite. Leur puissance leur a-t-elle servie?
9. et avec les Thamoûd qui taillaient le rocher dans la vallée?
Ils avaient leurs habitations dans des cavernes creusées dans les rochers. Même motif, même punition.
10. ainsi qu'avec Pharaon, l'homme aux piquets?
Ces soldats sont considérés comme des piquets qui maintiennent son règne comme le piquet maintient une tente. Un autre sens possible : Pharaon châtie les croyants en leur plantant des piquets aux mains et aux pieds.
11. Tous, étaient des gens qui transgressaient dans (leurs) pays,
12. et y avaient commis beaucoup de mauvaise actions.
Tous ces peuples ont transgressé la loi d'Allah, et se sont détourné de la croyance vraie
13. Donc, ton Seigneur déversa sur chacun une sorte du châtiment.
Chaque peuple a été puni par un châtiment particulier
14. Certes, ton Seigneur est aux aguets
Allah observe l'œuvre de chacun, rien ne lui échappe, pour la rétribution, et même des fois, Il puni ici sur terre.
15. Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit: "Mon Seigneur m'a honoré".
L'homme en générale est ignorant, car lorsqu'il est couvert de bien de son seigneur, il croit qu'Allah le traite ainsi parce qu'il est sur la bonne voie, et qu'il est un des rapproché
16. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: "Mon Seigneur m'a avili".
L'homme croit aussi que Allah le rabaisse et l'humilie quand il lui donne à peine de quoi survivre
17. Mais non! C'est vous plutôt qui n'êtes pas généreux envers l'orphelin;
Non, ce n'est pas comme vous pensez, car la pauvreté et la richesse sont des épreuves qui n'ont rien à voir avec le degré de droiture.
18. vous ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
Car vous aimez trop l'argent, cela vous a rendu avare
19. vous dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
20. et vous aimez l'argent d'un grand amour
alors vous ne pensez pas à la charité
21. Au contraire! Quand la terre sera complètement pulvérisée,
Au contraire, tout cet amour de la vie matériel est sans aucun avantage pour vous, le jour du jugement
22. et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang,
23. et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir?
Les anges apporteront l'enfer. Ce jour cela ne sert a rien de revenir en arrière et de penser à ce qu'il fallait ou ne fallait pas faire
24. Il dira: " J'aurai dû œuvrer pour ma vie "
La vraie vie est la vie éternelle, l'incroyant regrettera de ne pas être bien préparé pour affronter le jour du jugement, et vivre ainsi la vraie vie de la manière la plus agréable.
25. Ce jour-là donc, nul ne le châtiera
Comme Allah le châtiera
26. et nul ne le garrottera
comme Allah l'enchaînera
27. "O toi, âme apaisée,
l'âme croyante
28. retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
c'est la parole qui lui est adressée à la mort
29. entre donc parmi Mes serviteurs,
30. et entre dans Mon Paradis"
C'est le message qui lui est adressé le jour du jugement : entre parmi les pieux au Paradis

Allahoma la tohlikna bi ghadabika ya arhama arahimine amine.

Assala mo 3ala man itaba3a al hoda
g
2 février 2005 07:38
jasmineblanche a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour a tous,
> cher getch,si tu veux qu'un jour le maroc change!
> et bien il faudrais que beaucoup de gens comme toi
> "je m'excuse" change leur facon de penser.
> allah n'est pas que chatiment comme vous dites a
> longueur de journee et alah est contre les
> personnes qui ce "techefaoue" des massayeb nasse.
> donc si je comprend bien si demain tu pert
> qu'elqu'un de ta famille"lah ihefade eljamie"
> alors c'est que dieu te chatie ou si ta maison
> venait a bruler ou s'effondre "lah ihafdek" alors
> dieu t'envoie un message?
> arretons ces speculations, et prechons la bonne
> parole de dieu, qui est la paix assalam et
> l'amour.
> ce n'est pas en ce divisant sur des banalites que
> nous allons reussir a construire le maroc de
> demain, et si il y'a des mauvaises personnes ou
> des incroyants apellons les comme nous voulons au
> maroc il y'a aussi des bonnes personnes et de
> toute facon la vie a toujour ete ainsi faite le
> bon et le mal,tous cela ne veut pas dire que
> demain allah vas nous chatiez tous pour les
> mauvaises actions des autres!!!!!
> cela est mon avis, wa lah aelem mina ljamie,
> "ina lah ghafourou rahim"
> a+
>


salaam,
tu dois relire mes ecrits, avant de me faire dire que j'ai pas dit.
loin de toute mal comprehention, si je vois moi en cette catastrophe un signale d'alarme et une occasion de se remettre en question, c'est mon droit de le faire. Je n'ai pas dis que c'est une punition pour ces malheureux qui ont tout perdu par ce tsunami, j'ai vu ça comme une punition ou un signale pour toute l'humanité.
et meme si tu vois encore que mon esprit et trop obscure, je ne vois pas en quoi ça t'empechera de te ''développer'', developpe-toi comme tu veux grinning smiley.
tu dois savoir que l'univers est un ensemble d'equations liées entres elle d'une maniere fermée qui ne laisse pas la place á d'autres explications non physiques et cela de n'importe quel evenement, et que si tu essaye de comprendre cette vie juste par la raison en laissant tomber la foi, tu aura toutes les expliacations logiques, mais il te manquera la comprehention de la raison de l'existance.
de toute façon , je ne peux pas affirmer que cette affaire est une punition ou non, et je m'enfou de sa nature pouvue que j'en tire les leçons qui me guideront dans ma vie.
il y'aura toujours des milliards d'explications á chaque chose dans la vie, et je trouve ça tres équitable, car tout le monde peut avoir sa propre vision et originale en plus du monde sans avoir besoin de dire'' domage, il n'ya plus d'idées dans l'univers, je dois donc suivre le voisin car lui il en a assez''
Je suis faché cotre toi jasmineblanche!! car á ce que je sache, le Maroc ne se développe ni mieux ni pire sans moi grinning smiley
LE GETCH
2
2 février 2005 07:48
MAROC - Débat médiatique à propos du tsunami

Le tsunami du 26 décembre 2004, une "punition divine" ? Il s’est trouvé quelqu’un au Maroc pour l’écrire : le rédacteur en chef d’Attajdid, un quotidien islamiste, proche du Parti de la justice et du développement (PJD). Dans un éditorial publié le 6 janvier, celui-ci n’a pas hésité à expliquer que le raz de marée était la réponse de Dieu au tourisme sexuel en Asie. Et de mettre en garde le Maroc, lui aussi "devenu une destination du tourisme sexuel" : le tsunami devait être interprété comme un "avertissement précoce".


Cette déclaration a fait couler beaucoup d’encre. Attajdid, sommé de s’expliquer, a publié un communiqué : "Cet article exprime l’opinion personnelle de son auteur. Il y a exposé sa lecture de l’événement à partir de sa culture et de son référentiel islamiques, c’est-à-dire le Coran." Ce qui n’apaise pas pour autant les esprits, car le quotidien poursuit : "Si nous ne sommes pas catégoriques sur le fait que le tsunami était une punition divine, car seul Dieu le sait, nous croyons en revanche, comme tous les musulmans de tous les temps, que les séismes et les catastrophes dépendent de la volonté de Dieu." La télévision, pour finir, s’en est elle aussi mêlée : le 11 janvier, la chaîne publique 2M a diffusé un reportage accusant Attajdid de diffuser des "idées obscurantistes".

Conséquence directe de ces événements, deux manifestations ont eu lieu simultanément, le samedi 29 janvier, devant le siège social du quotidien, sur la place Bab El Alou, à Rabat. D’un côté, les sympathisants du journal : 2 000 personnes selon l’AFP, dont de nombreuses femmes portant le foulard islamique. Ils brandissent des pancartes contre le "terrorisme intellectuel", accusé de vouloir "bâillonner les islamistes". A quelques dizaines de mètres, quelques centaines d’opposants se trouvent réunis à l’appel du collectif Démocratie et liberté, pour dénoncer "l’utilisation obscurantiste de la religion pour terroriser et culpabiliser les Marocains". Toujours selon l’AFP, aucun incident n’a été signalé.

La presse francophone marocaine, proche du pouvoir, fait ses gros titres de l’événement. Dans un pays peu à peu rongé par l’islamisme, deux ans après les attentats de Casablanca, elle insiste pour présenter cette double manifestation sous un jour encourageant. Libération et Le Matin de Casablanca proposent la même interprétation des faits : des islamistes sur la défensive, face à des "modernistes" déterminés, soucieux de montrer "leur volonté de systématiquement répondre aux écarts des intégristes".

Dernière péripétie en date : le PJD, qui nie tout lien direct avec Attajdid, a saisi la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca), nouvellement créée. Celle-ci devra trancher et "dire si le journaliste de la chaîne de télévision 2M (qui se trouve être également directeur adjoint de la rédaction) avait tort ou non de prendre personnellement position dans cette affaire", rapporte Aujourd’hui-Le Maroc. "C’est toute la question des lignes rouges du journalisme dans les médias audiovisuels publics. Peuvent-ils exprimer leurs intimes convictions quand celles-ci sont partagées par d’autres intervenants comme des ONG ou des parlementaires ?" demande le quotidien.

Aujourd’hui-Le Maroc s’inquiète de la capacité de l’Haca à régler le litige qui lui a été soumis. "L’institution, créée pour se prononcer sur des aspects techniques concernant la règlementation de l’audiovisuel, comme le temps d’antenne, est ici face à une question qui transcende la querelle entre médias, un journal et une télévision en l’occurrence", relève le quotidien. L'Haca devra se prononcer sur un débat ayant trait aux "thèses islamistes" et "qui relève d’abord de la société et de la classe politique".

[www.courrierinternational.com]
j
2 février 2005 08:58
salut getch,
une discution ou un echange d'idees entre personne majeur, et si les personnes ne sont pas d'accord, ce qui arive souvent,elle ne doit jamais mettre en colere les participant a la discution,et si mes paroles t'on offance et bien tans pis c'est que tu ne m'as pas comprise.
et ce qui me chagrine le plus c'est que non seulement tu as ecrit des paroles que tu as oublies et de plus tu as ete cinique envers moi, voila ce que tu as dit:

"quand j'ai dis moi que je le considere comme une punition pour l'humanité, c'est dans le sens oú les catastrophes doivent nous rappeler nos fautes, et nous pousser á travailler pour un avenir meilleur pour cette humanité perdue"

a aucun moment je n'ai fait allusion a ce que tu avais "un esprit obscure" c'est toi qui l'a dit et cella n'engage que toi, de mon cote j'amais de ma vie une tierce personne m'a empeche et m'empechera de me develloper lehamedoulilah.

tu as dit:
"et que si tu essaye de comprendre cette vie juste par la raison en laissant tomber la foi, tu aura toutes les expliacations logiques, mais il te manquera la comprehention de la raison de l'existance."
jamais je n'ai fait illusion a ceci, et ma croyance en dieu et en sa grandeur et son existance ne regarde que moi et personne n'a le droit de juger ma croyance en dieu.

tu as ecrit:
"Je suis faché cotre toi jasmineblanche!! car á ce que je sache, le Maroc ne se développe ni mieux ni pire sans moi"
je te dit que c'est ton droit de te facher contre qui tu veux, mais relis mon message et tu n'y trouveras aucun motif de te facher, pour ainsi dire mon amie.

tu as ecrit:
"le Maroc ne se développe ni mieux ni pire sans moi"
je m'excuse mais nous avons tous un role dans le devellopement de notre chere pays comme ont dit "ce sont les gouttes qui font les grands oceans" et de plus ce sont les femmes d'aujourd'hui qui donnent l'education des hommes de demain.

finalement, comme je suis une personne humble et de bonne education musulmane je te presente des excuses si je t'ai fache.

ok, on s'embrasse et on oublie tous.

a+ au plaisir de lire guetch.








D
2 février 2005 13:10
fondationmre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donatello,
>
> tu as raison de dénoncer l'exploitation des femmes
> et des enfants et nous sommes d'accord avec toi la
> dessus; mais dire qu'il y a un lien direct entre
> ces actes et le Tsunamis c'est poussé le bouchon
> un loin.
>
> Tu vois ce n'est pas la même chose, pourquoi,
> veux-tu que dieu pénalise les humains? Ils ont sa
> créateur après tout? alors explique-nous?
>

Salam,


Je ne pousse pas le bouchon loin, mais est ce que cela veut dire qu'on peut continuer sur la meme voie, Allah est le maitre de l'Univers et il craint personne, ni meme 2M qui vient faire son sit in.
D'ailleurs le nombre de mosquée restée intacte prouve quelques chose, meme l'hotel sofitel a ete detruit, et des mosquee en bois ont resisté.

Allah est le createur, il ne craint pas les consequence, tu me dit comment veux tu que Dieu penalise les humain, ils les penalise pour leur perversion, et ce qu'ils ont fait, enterrer les bebe de sexe feminin (en inde et au sri lanka), l'exploitation sexuelle des enfants et des femmes thailande, voir les rapport des ONG), le massacre d'innocent en indonesie dans la region meme de Aceh.

Donc Allah n'a fais que retablir la justice et il a ete patient, des association, des ONG ont denonce ces actes, mais ont les a soit ignore soit emprisonne et tué ceux qui se mettaient contre ces actes.
Et c'est ecrit dans le Quran, que Dieu punira les hommes soit pas le feu ou ppar l'eau, le tremblement de terre n'entre pas dans cette categorie. Et c'est un raz de maree qui est a l'origine de cela, donc par deduction, c'est un avertissement d'Allah.
Donc sit in ou pas, ca changera rien du tout, voir le sondage d'aujourd'hui le maroc où plus de 50% des sondés y voient un coup electoral, tout comme les attentats du 16 mai
x
2 février 2005 15:44
Vous me faites pense à une discussion que j'avais eu avec un ami chrétien: Dieu est-il vengeur ou mésirocordieux? Chez les chrétiens Dieu est toujours vengeur, dans ma tête de musulmane, Allah est Rahim...
N'empêche que dans mon esprit de musulmane une catastrophe de ce calibre n'est pas fortuite. Reste à savoir pourquoi elle n'a pas frappé les USA au lieu de choisir des pays pauvres comme ca?
Allah a sûrement une raison! J'ai toujours pensé que la colère de la nature n'est qu'une portion de la colère de Dieu...
Pour ceux qui se demande pourquoi Dieu punirait les innocents, il faut lire cette histoire de Moussa alayhi assalam:
Moussa avait demandé à Dieu pourquoi en faisant tomber sa colère sur ses créatures, il faisait mourir le bon et le méchant. Dieu l'a fait dormir puis a donné l'ordre à une armée de fourmis d'esvalader sa jamber, une de ces fourmis le piqua. Dans sa colère moussa en tua plusieurs du revers de sa main alors qu'une seule formis était coupable!
A
2 février 2005 17:08
xara, là il s'agit de fourmis dans ton histoire, alors qu'outre Atlantique c'est de scorpions que la terre souffre !!!!!!!!!

Pour ceux qui croient que Dieu est vengeur:

Non je suis désolé mais je crois pas une seconde que Dieu a frappé l'Asie, et qu'Il aurai épargné ceux qui l'exploitent à fond !

Faut arêter de dire n'importe quoi, on se croirait en train de lire "Rahan" ou l'on voit des sauvages prier le dieu volcan !!Dire que Dieu a frappé l'Asie c'est le faire passer pour un injuste car nous savons qu'il y a plus de crime commis au êtats unis que dans tous les pays qui ont subis le tsunamis ce sont des pauvres bougres qui sont morts et 80% c'étaient des Musulmans qui pour beaucoup devaient aimer Allah ainsi que leur prôches et si vous continuaient vos bêtises les gens vont finir par croire que c'est pas l'Islam la vrai religion car la majorité des victimes étaient Musulmane!!!!

Le PJD et ses acolytes sont des profiteurs de misères humaines et ils veulent effrayer les gens comme l'on fait les inquisiteurs de l'église Catholique au moyen age en inventant les loup-garous et autres bêtes infernales pour remplire leur églises et manipuler les gens !

Une fois devant notre créateur allons nous lui dire "nous sommes venus à toi, car nous avions peur que tu nous frappes avec un tsunami" ou bien "nous sommes venus à toi car la lumière de ta parole nous a éclairés" ??????

Chacun exprime sa foi comme il l'entend c'est claire!

Moi j'ai la foi pour l'amour d'Allah plus que par peur que la terre ne se dérobe sous mes pieds !!















Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/05 17:15 par Amar du sous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook