Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
avant la prière
s
24 juillet 2012 23:24
salam

saha ftorkoum

que dit on juste avant de commence à prier?quand on est debout,je précise!

barak'allah ou fikoum
25 juillet 2012 00:46
Wa alaykom el salam wa rahmato Allah wa barakatoh


[www.hisnulmuslim.com]
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
B
25 juillet 2012 13:17
Asalamou 'aleykoum.

Pourrais tu préciser ta question ma soeur ?
Que doit on dire ? Tu parles de ce qui est obligatoire ? ou recommandé ?
Pour ce qui est de l'obligatoire.
On n'a rien à rien dire quand on est debout avant de commencer la prière.
Tu peux faire l'iqamat qui est acte recommandé et tu peux dire BismiLah avant de commencer la prière.
PUIS Takbir Ihram qui est le fait de lever les mains à hauteur des oreilles puis en les rabaissant, et en disant Allahou Akbar en même temps que le geste. PUIS " AL HAMDOULILAHI RABBIL 'ALAMINE.... et la suite de la fatiha".

Rappel : la fatiha ne commence pas par "Bismilahi Rahmani Rahim"
s
25 juillet 2012 13:53
salima1985

Algerienne PerplexeGrinning smiley

juste avant de commence à prier en dit Allaho Akbar puis a3oudou bilahi mina achaytani arajim ....bismi allahi arrahmani arrahim

[salat.skyrock.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/12 13:55 par schtroumpf_bricoleur.
B
25 juillet 2012 14:06
Oui, avant de prier si tu le souhaites.
Quand tu as dit le 1er takbir, tu es rentrée dans la prière et tu ne dois pas commencer la fatiha avec la Basmalah, c'est déconseillé chez les malikites.
Par contre avant de commencer la prière, rien ne t'en empêche.
s
25 juillet 2012 18:07
salam


barak'allah ou fikoum!


oui juste avant de dire allah ou akbar !j'ai vu certaines personnes le faire!c'est pour ça!!


pourquoi tu dis "algérienne?" le rapport????Perplexe
s
25 juillet 2012 18:57
salima1985

parfois les gens dire des dou3ae avant de dire allah ou akbar mais c'est pas oubliger ni interdit ...

saha ftorkoum langage algérienneGrinning smileySmiling Smiley
s
25 juillet 2012 19:45
barak'allah ou fikoum
26 juillet 2012 07:18
Citation
Badr313 a écrit:
Oui, avant de prier si tu le souhaites.
Quand tu as dit le 1er takbir, tu es rentrée dans la prière et tu ne dois pas commencer la fatiha avec la Basmalah, c'est déconseillé chez les malikites.
Par contre avant de commencer la prière, rien ne t'en empêche.

Pourquoi t'as pas le droit de dire la basmala ?
B
26 juillet 2012 12:50
Parce que c'est déconseillé dans le madhab malikite.
Dans le madhab chafi'ite c'est autorisé, voir obligatoire.

Maintenant, il faut que les personnes qui veulent des réponses sur ce sujet aille s'informer sur ce qu'est un madhab. La traduction rapprochée en français serait "école de jurisprudence".

Pour faire très court. La pratique de l'Islam ne nous ai pas parvenu (à nous musulmans lambdas) par le Coran et la Sunna directement. Car le Coran et la Sunna sont les 2 sources principales de l'Islam. Mais ces derniers comportent tout un univers autour d'eux qu'il n'est pas donné à n'importe qui de maîtriser.
Par exemple dans le Coran, il y a des versets qu'on appelle "abrogés" et des versets qu'on appelle "abrogeant". Seul celui qui connait les caractéristiques précises du verset peut espérer entrevoir le sens du verset. Il y a des versets avec un commandement général et des versets avec des commandements spécifiques. Je ne cite que ces 2 aspects sur beaucoup d'autres. Et cela ne concerne que le Coran. Pour la Sunna c'est idem.
Donc pour appliquer comme il se doit notre religion, on doit faire appel à des experts qui maîtrisent ces 2 sources principales mais pas seulement.

Et c'est là qu'intervienne les madhabs.
Les madhabs sont les fruits d'une expertise rigoureuse et minutieuse des sources authentiques de l'Islam vu par les plus grands savants de notre histoire. Cette expertise est d'une très haute qualité, car les arguments y ont été confronté, analysé, comparé, argumenté pendant des siècles par les esprits parmi les plus fins que l'histoire de l'homme est connue. Tel que l'imam Malik, abou Hanifa, shafi'i, Ahmed ibn Hanbal, mais aussi l'imam Nawawi, l'imam Ibnou Hajar, l'imam Souyouti, l'imam Al Ghazali, [Qu'Allah (exalté soit-il) leur fasse beaucoup miséricorde et augmente leur degré au paradis. AMINE]. pour ne citer que les plus connus. Au final on a un fruit d'une qualité saine et certaine.

A l'heure d'aujourd'hui, il existe 4 écoles de jurisprudence, qu'on appelle Madhab. Et ces 4 écoles se reconnaissent les unes les autres, et en suivant l'une d'elle, on est sûr in cha Allah de pratiquer l'Islam tel que nous l'a légué Sidna RassoulouLah SalaLahou 'alayhi Wasalam.

En pratiquant une chose qu'aucune de ces 4 écoles ne reconnait. On sort de la certitude vers le " n'importe quoi " dans lequel une fois tu peux avoir raison, 20 fois tu peux te tromper. C'est le chaos. Et c'est bien ce que l'Islam est venu combattre.
Dans le Coran, Allah (exalté soit-il) dit " ALLAH n'aime pas le désordre ".

Désolé pour cette introduction, que sûrement beaucoup d'entre vous connaissent, mais le rappel est bénéfique.

Donc pour répondre au frère.
Les différentes raisons pour lesquelles la basmalah est déconseillée dans le madhab malikite se trouve dans la science qu'on appelle Oussoul fiqh qui précise les arguments d'un avis et d'une pratique.
Habituellement, on n'expose pas les arguments. Il suffit de savoir ce que telle école à dit à ce sujet. On fait confiance à nos savants. Mais pour celui qui veut comprendre, les arguments sont ennoncés, expliqués, etc ... . Par contre, cela nécessite quelques explications, et approfondissement qui prennent un certain temps. Car tout ça, est une science et on ne comprend pas la bio-chimie simplement en lisant un article dans un magazine. Il en va de même pour les sciences islamiques.
Pour comprendre l'argument, il faut déjà définir "qu'est ce qu'un argument" au sens islamique... etc ... etc ... etc ...

Pour les musulmans ordinaires, il suffit d'appliquer ce qu'un madhab dit pour se conformer à l'ordre d'Allah (exalté soit-il) et de son Prophète SalaLahou 'alayhi Wasalam. Et j'invite tous les esprits scientifiques, raisonnables, et qui aiment comprendre les choses à étudier les sciences islamiques car c'est passionnant
Wasalam.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
s
26 juillet 2012 17:08
Badr313

mon frere

l'islam c'est simple et facile pour tous le monde

pour les musulman et les nouvelles converti ....ne complique pas la vie des autres par copier coller ...Ill
B
27 juillet 2012 20:45
Je raconte l'histoire de la pratique islamique et tu dis que je complique.
C'est un appel à l'ignorance que tu fais mon frère.
un plébiscite de l'amnésie et de la médiocrité.

Rien n'est simple.

Tu n'aimes pas l'histoire ?
Peut être que d'autres aiment ça..
Moi personnellement, ça m'intéresse de savoir comment on fait aujourd'hui pour être sûr que ce qu'on fait est bien conforme à ce qu'a révélé le dernier Prophète SalaLahou 'alayhi Wasalam.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
B
27 juillet 2012 21:08
Je n'ai pas fait de copier coller.
Le foot aussi c'est simple à 1ère vue. Mais on pourrait écrire des centaines de livres sur ce seul sport si on le voulait.
Saches mon frère que tout le monde ne se contente pas du strict minimum en religion, et qu'il existe des gens qui veulent approfondir leur connaissances mais aussi leur pratique.
L'Islam c'est un océan. C'est le guide parfait pour l'humanité. Alors crois moi, c'est pas simple et facile comme tu le dis.
Je pourrais te poser 10 questions à la suite fondamentales auxquelles tu n'aurais pas de réponse, alors qu'elles sont cruciales pour te définir en tant que musulman.
Tu ferais mieux de courir et rattraper le peloton plutôt que de rassurer les retardataires.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
s
27 juillet 2012 22:57
j'ai pas besoin a tes 10 questions ....

dire labasmala ou pas dire la basmala en fatiha c'est pas important c'est des choses (((( ikhtilaf))))) entre les imam ...il ya des choses plus important sache que c'est grave Sad Smileysi quelqu'un déteste la religion a cause de toi ...tu es pas dans une classe pour montrer que tu meilleurs Are you crazy
27 juillet 2012 23:20
Citation
Badr313 a écrit:
Je raconte l'histoire de la pratique islamique et tu dis que je complique.
C'est un appel à l'ignorance que tu fais mon frère.
un plébiscite de l'amnésie et de la médiocrité.

Rien n'est simple.

Tu n'aimes pas l'histoire ?
Peut être que d'autres aiment ça..
Moi personnellement, ça m'intéresse de savoir comment on fait aujourd'hui pour être sûr que ce qu'on fait est bien conforme à ce qu'a révélé le dernier Prophète SalaLahou 'alayhi Wasalam.

Moi aussi ça m'interesse beaucoup.
J'ai lu ce que tu as écris et fais quelques recherches vu que je ne connaissais pas tout ce que tu disais. C'est très intéressant mais assez compliqué, je l'avoue. A vrai dire, je préfère connaître l'avis des 4 écoles et n'en suivre aucune en particulier. Il est intéressant de savoir les avis qui divergent et le pourquoi.
Après seul Dieu est le plus juste pour nous juger sur notre comportement.

Je ne sais pas si la basmala est autorisée ou pas. D'habitude je ne la dis pas avant la fatiha. Mais je doute fort que Dieu interdit qu'on le loue. Allahou 3lem.
De toute façon, ce n'est pas ce qui importe le plus dans l'islam.

Mais je soutiens fortement, le fait de connaître l'histoire pour savoir comment l'islam s'est développé et transmis jusqu'à nos jours.
m
28 juillet 2012 01:27
salam
pour ce qui est des madhab personne ne peut dire fait ceci ou fait cela l'imam malik lui même n'a pas dit suivez ma jurisprudence. L'imam shafi par ex disait qu'il fallait dire bismillah avant la fatiha car la fatiha est une sourate du coran donc avant tout sourate (sauf tawbah) on dit bismillah. L'imam malik quand à lui se base sur un hadith ou le prophète SWs n'a pas dit bismillah avant donc les 2 ont des argument et les 2 ont raison.
Pour répondreau posteur je suis l'école hanafite et avant la fatiha nous disons un doua qui est comme ceci"subhanakalahouma bihamdika wa tabarakasmuka wa ta3al jaduka wa la ilaha ghayruk" voilà il y est dans la citadelle du musulman je crois maintenant à toi de voir si tu souhaites le dire c'est bien si tu le dis mais si tu ne souhaites pas le dire tu peus aussi
Citation
MisterMe !!! a écrit:
Citation
Badr313 a écrit:
Je raconte l'histoire de la pratique islamique et tu dis que je complique.
C'est un appel à l'ignorance que tu fais mon frère.
un plébiscite de l'amnésie et de la médiocrité.

Rien n'est simple.

Tu n'aimes pas l'histoire ?
Peut être que d'autres aiment ça..
Moi personnellement, ça m'intéresse de savoir comment on fait aujourd'hui pour être sûr que ce qu'on fait est bien conforme à ce qu'a révélé le dernier Prophète SalaLahou 'alayhi Wasalam.

Moi aussi ça m'interesse beaucoup.
J'ai lu ce que tu as écris et fais quelques recherches vu que je ne connaissais pas tout ce que tu disais. C'est très intéressant mais assez compliqué, je l'avoue. A vrai dire, je préfère connaître l'avis des 4 écoles et n'en suivre aucune en particulier. Il est intéressant de savoir les avis qui divergent et le pourquoi.
Après seul Dieu est le plus juste pour nous juger sur notre comportement.

Je ne sais pas si la basmala est autorisée ou pas. D'habitude je ne la dis pas avant la fatiha. Mais je doute fort que Dieu interdit qu'on le loue. Allahou 3lem.
De toute façon, ce n'est pas ce qui importe le plus dans l'islam.

Mais je soutiens fortement, le fait de connaître l'histoire pour savoir comment l'islam s'est développé et transmis jusqu'à nos jours.
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
B
28 juillet 2012 02:51
Citation
muslimpower.2 a écrit:
salam
pour ce qui est des madhab personne ne peut dire fait ceci ou fait cela l'imam malik lui même n'a pas dit suivez ma jurisprudence. L'imam shafi par ex disait qu'il fallait dire bismillah avant la fatiha car la fatiha est une sourate du coran donc avant tout sourate (sauf tawbah) on dit bismillah. L'imam malik quand à lui se base sur un hadith ou le prophète SWs n'a pas dit bismillah avant donc les 2 ont des argument et les 2 ont raison.
Pour répondreau posteur je suis l'école hanafite et avant la fatiha nous disons un doua qui est comme ceci"subhanakalahouma bihamdika wa tabarakasmuka wa ta3al jaduka wa la ilaha ghayruk" voilà il y est dans la citadelle du musulman je crois maintenant à toi de voir si tu souhaites le dire c'est bien si tu le dis mais si tu ne souhaites pas le dire tu peus aussi
Citation
MisterMe !!! a écrit:

A l'époque des 4 grands imams, on ne parle pas encore de Madhab, chaque imam a sa compréhension basée sur des acquis conséquents qui leur confère le statut de Moujtahid Moutlak (absolu).
Mais bien sur que l'imam malik croit à ce qu'il dit et recommande aux gens qui lui demande d'appliquer ce qu'il a compris.
Ensuite en Islam, il est possible que plusieurs avis différents sur une même question soient valables. C'est arrivé du temps du Prophète SalaLahou 'alayhi Wasalam.
Mais ce n'est pas n'importe quelle interprétation qui est considérée comme bonne. Elle doit être strictement gardée par le Coran et la Sunna. Chose que le musulman du commun n'a pas les capacités de faire.
Donc les 4 écoles sont argumentées, démontrées, vérifiées, et sont conformes à l'Islam authentique tel qu'il existe depuis 15 siècles.
Si tu suis l'école Hanafite, machAllah, c'est bien pour toi mon frère. C'est une vraie école, solide qui vaut bien l'école malikite. Il n'y a aucun soucis.
Mes remarques portent sur le fait que certains interprètent l'Islam selon LEUR compréhension et non selon la compréhension d'une école.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
B
28 juillet 2012 03:04
Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
j'ai pas besoin a tes 10 questions ....

dire labasmala ou pas dire la basmala en fatiha c'est pas important c'est des choses (((( ikhtilaf))))) entre les imam ...il ya des choses plus important sache que c'est grave Sad Smileysi quelqu'un déteste la religion a cause de toi ...tu es pas dans une classe pour montrer que tu meilleurs Are you crazy

Dire la basmalah ou non c'est important. Si tu suis un avis cadré par une école, tu te protèges de l'égarement.
Sur cette question, la réponse est simple car une école l'a recommande et une autre la déconseille. Mais sur d'autres questions bien plus complexes, si tu ne suis pas l'avis d'une des 4 écoles juridiques, tu vas appliquer des choses à l'inverse de l'Islam.

Le fait de croire que tous les avis sont bons, ça fait aussi détester aux gens la religion. Ca leur fait penser que l'Islam c'est une religion floue, archaïque, et pour les anciens. Alors que l'Islam c'est la précision par excellence. Chaque détail est minutieusement analysé et commenté pour ne laisser aucune porte au chaytane.

Moi, je ne me considère pas comme le meilleur de la classe étant donné qu'il n'y a pas de classe. Mais selon ta logique, il faut faire quoi quand tu vois les gens dirent n'importe quoi ? Ne rien dire pour être modeste ? LOL.
Je visite ce forum, et je vois des gens dirent des inepties au sujet de l'Islam, alors je me permets d'intervenir. Et je réctifie ce qui peut l'être selon ce qu'on m'a enseigné. Celui qui estime que ce que je dis est fondé car étant l'avis majoritaire, il peut y adhérer, celui qui croit tout savoir et qui rejette en bloc ce que je dis, est libre.
Par mon et mes interventions, j'essaye de préciser les choses pour montrer que l'Islam c'est parfait et que tout y est prévu. Je reprends uniquement les ouvrages de références islamiques et je retranscris.

Et je vais reprendre ta propre phrase afin de voir si tu appliques ce que tu recommandes aux autres. Saches mon frère que si quelqu'un déteste la religion à cause de toi c'est grave. Et vouloir vulgariser l'Islam au point d'en faire une discipline ou tout le monde donne son point de vue. Ca rabaisse notre religion. Et ça peut faire détester l'Islam aux gens.
Ca leur fait penser que l'Islam c'est une religion floue, archaïque, et pour les anciens. Alors que l'Islam c'est la précision par excellence, la modernité et la transparence. Chaque détail est minutieusement analysé et commenté pour ne laisser aucune porte au chaytane. .
Sallallahu 'alaïhi wasalam
s
28 juillet 2012 04:51
Badr313

c'est mieux pour moi te dire Are you crazy
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook