Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avant de pioncer 101
7 janvier 2020 21:00
Haj Salah reste silencieux pendant une minute, prostré, la tête dans les mains, comme s'il refusait de croire à ce qu'il vient d'entendre. Le moment qu'il redoutait est là. L'ogre se réveille en l'enfant qui ne comprend plus pourquoi, soudain, le besoin de châtier supplante celui de pardonner. Le poète avait raison :
Il y'a immanquablement une part pour le Diable en chaque religion que Dieu propose aux hommes ; une part infime, mais qui suffit largement à falsifier le Message et à drainer les inconscients sur les chemins de l'égarement et de la barbarie. Cette part du Diable c'est l'ignorance. Sidi Saïm disait : "Il y'a trois choses qu'il serait contre nature de confier à l'ignorant.
La Fortune, il en pâtira. Le pouvoir, il tyrannisera. La religion, il nuira autant à lui-même qu'aux autres."
Haj Salah tremble. Au commencement, il y eut la tendresse de Dieu conscient des épreuves dressées naturellement devant la plus accomplie, mais la plus vulnérables de Ses créatures, celle qui naît dans la douleur, qui ne doit sa survivance qu'à un combat acharné, de ses premières dents à ses dernières volontés. Mais les hommes ne savent pas lire dans les Signes. Ils interprètent selon leurs convenances. Ils font du rêve une utopie, de la lumière des bûchers, et ils deviennent injustes et insensés.
Haj Salah émerge de sa perplexité. Faiblement. Il n'a pas la force de passer la main sur son visage ruisselant. Il regarde tour à tour Kada, Tej, Youcef, Smaïl et dit :
- Savez-vous pourquoi Dieu a ordonné à Abraham de lui sacrifier son fils chéri ?
- Bien sûr
- Pourquoi ?
- Pour tester la foi d'Abraham, dit Youcef
- Blasphème ! Oserais-tu insinuer que Dieu doutât de Son prophète ? N'est-il pas l'Omniscient ?
Dieu avait seulement un message pour les nations entières. En demandant à Abraham de tuer son enfant en haut de la montagne, puis en lui proposant un bélier à la place de l'enfant, Il voulait faire comprendre aux hommes que la Foi a ses limites aussi, qu'elle s'arrête dès lors qu'une vie d'homme est menacée.

Extrait du livre : Les agneaux du Seigneur.
P
7 janvier 2020 21:04
Magnifique, merci...
7 janvier 2020 21:23
Monsieur je vais jamais me marier sa fait longtemps
C
7 janvier 2020 21:28
Quel plaisir de te relire Soso smiling smiley
A
7 janvier 2020 22:10
Tu as manqué au forum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook