Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie avant notre naissance
1 mars 2019 20:28
Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant. (Coran,33:72).

D'après ce verset des gens disent qu'avant de naître sur terre on aurait accepté de prendre cette responsabilité. Est-ce la bonne interprétation ?

Si oui, ceux qui ont refusé sont devenus quoi ?
Notre âme existait-elle avant d'arriver sur terre et où étions-nous ?
1 mars 2019 20:44
Salam


Un Exemple d'actualité (ce n'est peut-être pas le meilleur) mais chacun ses moyens :

Nous Somme comme Un PC Neuf : On Installe un Antivirus de Qualité on Ajoute d'autres
Moyens, de sécurité, et on évite certains sites !!!! (Oui ça rime...) Si on consciencieux et
prudent, on a Rien à Craindre et Si on cherche Midi à Quatorze heure, on risque d'être
pénalisé, autrement dit : On Récolte ce Qu'On Sème !!!! Voici-Voilà !!!! Modeste indications;

Citation
Bee a écrit:
Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant. (Coran,33:72).

D'après ce verset des gens disent qu'avant de naître sur terre on aurait accepté de prendre cette responsabilité. Est-ce la bonne interprétation ?

Si oui, ceux qui ont refusé sont devenus quoi ?
Notre âme existait-elle avant d'arriver sur terre et où étions-nous ?
n
1 mars 2019 20:46
très bonne question et très beau verset mais j'ai pas de réponse malheureusement
ça rejoint la sourate où Dieu dit qu'il a révélé le Coran et ensuite créé l'homme, on peut se demander pourquoi le Coran a été révélé avant l'homme
B
1 mars 2019 20:51
Comment peut on accepter quelque chose dont on a pas conscience ? C'est impossible.. Personne ne demande à être né sur cette terre,que ce soit l'humain, les animaux, les djinns ou le diable. Donc comment peuvent ils penser qu'ont l'accepte ?? Logique bizarre.
D
1 mars 2019 21:00
Bonjour Bee

Pour moi c'est oui on a choisi de venir sur terre, Dieu n'oblige personne et c'est en toute connaissance de cause c'est à dire en sachant que cette dimension est très lourde que nous sommes venus, je crois même que nous savions déjà ce que nous allions vivre, c'est de là qu'on choisit.

Et pour ceux qui refusent de venir jusque là, et il y en a même qui s'arrêtent au monde des anges, c'est leur choix et comme tous ils font la volonté de Dieu, c'était à cela qu'ils étaient prédestinés ...
.
1 mars 2019 21:03
Slm alaykoum Allahou a'lem


Faut pas trop parler de ce qu'on ne maîtrise pas. Mais quand on dit homme ce n'est pas chacun de nous qui avons décidé de venir ou non. Peut être s'agit il d'Adam alayhi salât wasalam qui représente l'homme... qui a dû prendre ce risque pr tenter de se racheter auprès de son Créateur.

Wallahou a'lem

Citation
Bee a écrit:
Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant. (Coran,33:72).

D'après ce verset des gens disent qu'avant de naître sur terre on aurait accepté de prendre cette responsabilité. Est-ce la bonne interprétation ?

Si oui, ceux qui ont refusé sont devenus quoi ?
Notre âme existait-elle avant d'arriver sur terre et où étions-nous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/19 21:07 par Nycity.
1 mars 2019 21:08
Ce serait bizarre sinon pourquoi autant de personnes se suicident tellement la vie leur est insupportable.
Dieu seul sait au final. Il y'a certaines choses qui nous échappent et dont on aura jamais connaissance ou en tout cas pas ici-bas.
D
1 mars 2019 21:29
Ce qu’il faut savoir c’est que dans les tout débuts de son existence notre âme n’avait en elle qu’une seule envie, celle que Dieu a d’aller vers la création afin de faire l’expérience de la vie, son enthousiasme était à son comble, c’était pour la gloire de Dieu _ Et pour certaines le monde des anges suffit, elles y sont heureuses et n’ont pas envie d’aller plus loin, et les autres sont plus curieuses …

Là quand je vous lis je vois que beaucoup ont complètement oublié leur enthousiasme du début, la vie vous aurait elle aigris ?
1 mars 2019 21:30
Le Tafsir ( explication ) du verset par Ibn Kathir ( référence principale en la matière )

" Nous avons sollicité les cieux, la terre et les montagnes de prendre la
foi en dépôt. Ces éléments se sont refusés en tremblant. L’homme l’a
acceptée par méprise et par ignorance. (72)
L ’expression: «P re n d re la foi en dépôt» signifie, d’après Ibn
Abbas, l’obéissance que Dieu avait présentée aux cieux, à la terre et
aux montagnes avant de la présenter à Adam, mais ils refusèrent de
s’en charger. Dieu dit ensuite à Adam: «J e viens de proposer la foi en
dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes, mais ils refusèrent de
s’en charger, es-tu prêt pour cela?». -Seigneur, dit Adam, qu’en sera ma récompense?. Dieu répliqua: «si tu la gardes comme il faut, je te
rétribuerai, mais si tu la trahis, je te punirai». Adam s’en chargea. Tel
est le sens des dires de Dieu: «L’homme l’a acceptée par mépris et par ignorance "
2 mars 2019 00:02
Je vais pas répondre d’ Un point religieux

La vie avant notre naissance, c’est l’hiStoire de nos parents.
Un bébé porte en lui inconsciemment l’histoire de ses parents.


En sociologie on fait la différence entre le corps et l’ame. Notre âne choisi d’allEr dans tel ou tel famille, de vivre ou pas.
Ça je l’ Ai vu en compris quand j’ Ai travailler en thérapie sophrologue, sur ma naissance qui “a fait beaucoup de dégâts “ ( c’ Est ma naissance qui est lié à mon handicap et une partie d’aUtre problème comportemental)

Je vais pas en parler plus. C’est trop compliqué



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/19 00:11 par Natacha Celeste.
2 mars 2019 00:28
Nycity avait raison il s'agit bien d'Adam.

Merci pour vos réponses.
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Le Tafsir ( explication ) du verset par Ibn Kathir ( référence principale en la matière )

" Nous avons sollicité les cieux, la terre et les montagnes de prendre la
foi en dépôt. Ces éléments se sont refusés en tremblant. L’homme l’a
acceptée par méprise et par ignorance. (72)
L ’expression: «P re n d re la foi en dépôt» signifie, d’après Ibn
Abbas, l’obéissance que Dieu avait présentée aux cieux, à la terre et
aux montagnes avant de la présenter à Adam, mais ils refusèrent de
s’en charger. Dieu dit ensuite à Adam: «J e viens de proposer la foi en
dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes, mais ils refusèrent de
s’en charger, es-tu prêt pour cela?». -Seigneur, dit Adam, qu’en sera ma récompense?. Dieu répliqua: «si tu la gardes comme il faut, je te
rétribuerai, mais si tu la trahis, je te punirai». Adam s’en chargea. Tel
est le sens des dires de Dieu: «L’homme l’a acceptée par mépris et par ignorance "
2 mars 2019 00:29
C'est intéressant si t'as plus à en dire sur le sujet n'hésite pas.
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Je vais pas répondre d’ Un point religieux

La vie avant notre naissance, c’est l’hiStoire de nos parents.
Un bébé porte en lui inconsciemment l’histoire de ses parents.


En sociologie on fait la différence entre le corps et l’ame. Notre âne choisi d’allEr dans tel ou tel famille, de vivre ou pas.
Ça je l’ Ai vu en compris quand j’ Ai travailler en thérapie sophrologue, sur ma naissance qui “a fait beaucoup de dégâts “ ( c’ Est ma naissance qui est lié à mon handicap et une partie d’aUtre problème comportemental)

Je vais pas en parler plus. C’est trop compliqué
2 mars 2019 00:32
Salam

Et Adam représente l Homme avec un grand H. Dans ce cas précis. A travers lui on a aussi la foi en dépôt
Comme tout humain avant nous et après nous
Citation
Bee a écrit:
Nycity avait raison il s'agit bien d'Adam.

Merci pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/19 00:34 par Tradiprogress.
2 mars 2019 00:32
Je pourrais. Demain, ce soir je veux dormir tôt. C’ Est un sujet qui n’ Est pas facile pour moi mais je pourrais en parler.
Il faut aussi que je retrouve des sources en psycho.

Demain ou dimanche promis.
Citation
Bee a écrit:
C'est intéressant si t'as plus à en dire sur le sujet n'hésite pas.
2 mars 2019 00:36
Rien ne presse ne t'inquiète pas ^^
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Je pourrais. Demain, ce soir je veux dormir tôt. C’ Est un sujet qui n’ Est pas facile pour moi mais je pourrais en parler.
Il faut aussi que je retrouve des sources en psycho.

Demain ou dimanche promis.
2 mars 2019 00:52
Tu peux commencer à lire ça.

[www.cairn.info]

[www.cairn.info]


Winicot est un psychiatre qui a fait beaucoup.

Je le répète j’interviens pas d’un point de vue religieux, je verrais juste un lien
Citation
Bee a écrit:
Rien ne presse ne t'inquiète pas ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook