Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie avant notre naissance.
20 février 2022 10:08
Où étions nous ? Je parle de notre conscience, de nos âmes.

Où étions nous avant de naître ?
20 février 2022 10:10
Dans un scrotum
m
20 février 2022 10:15
S’il y a continuum, nous avions dû être qlq part.
X
20 février 2022 10:32
Personne n'en sait rien, pas plus que ce qui se passe après la mort.
Je penche pour l'option que nous étions dans le néant et nous retournerons au néant.
Pour ce qui est du corps physique, il sera recyclé par la Nature.
S'il existe une âme indépendante du corps physique, l'idée de la réincarnation n'est pas absurde.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Où étions nous ? Je parle de notre conscience, de nos âmes.

Où étions nous avant de naître ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
20 février 2022 10:42
Dans le néant.
C'est pas Dieu qui a dit :
Avant tu étais rien, je t'ai créé, j'ai dit soit! Et tu es..
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Où étions nous ? Je parle de notre conscience, de nos âmes.

Où étions nous avant de naître ?
Pas de MP d'hommes
a
20 février 2022 11:16
assalam alaykom

SOURATE MARYAM V 9 ,

ALLAH TAALA DIT A ZACHARIE/AVANT CELA JE T AI CREE ALORS QUE TU N ETAIS RIEN/
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Où étions nous ? Je parle de notre conscience, de nos âmes.

Où étions nous avant de naître ?
m
20 février 2022 12:00
Il y a continuum, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
La question de l’esprit ou de l’âme, on n’y comprend rien.
Il y a différentes écoles: une qui croit dans l’existence de l’âme (les religions). L’autre qui considère que l’âme ou la conscience n’est qu’une stratégie de l’évolution, une stratégie au service de la seule entité réellement vivante (la cellule).
J’ai tendance à croire qu’il y a continuum dans le temps et dans l’espace (si on peut parler d’espace et de temps) et qu’il y a qu’une seule Existence. Personne et rien n’existe en dehors de la seule Existence et qu’il nous est donné la possibilité de vivre une existence physique pour la seule raison de l’Existence.
20 février 2022 12:12
Descartes disait:
Je pense, donc je suis.
Avant notre naissance, pas de pensée, pas de conscience, pas de Je Suis.
Le néant totale et c'est là qu'on retournera après notre mort.
La vie est un éternel recommencement.
Comme dit plus haut, rien ne se perd.
Pas de MP d'hommes
20 février 2022 12:20
Shalom,

Le néant totale et c'est là qu'on retournera après notre mort.


D'un point de vue Athée, effectivement après la mort c'est le néant totale. Ou l'incertitude pour les Agnostiques.

D'un point de vue Croyant, non.


Citation
Mirabelle° a écrit:
Descartes disait:
Je pense, donc je suis.
Avant notre naissance, pas de pensée, pas de conscience, pas de Je Suis.
Le néant totale et c'est là qu'on retournera après notre mort.
La vie est un éternel recommencement.
Comme dit plus haut, rien ne se perd.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/22 12:21 par Kyle Broflovski.
20 février 2022 12:31
Pfff !! Le jour où tu seras d'accord sur un de mes écrits tu me le diras eye rolling smiley
Pas de MP d'hommes
20 février 2022 12:33
On dit que notre ame est créée d'un seul souffle au 40eme jour, j'ai même entendu dire qu'il y aurait des savants qui croient en la réincarnation, Dieu seul sait
m
20 février 2022 12:58
Personne ne sait
s
20 février 2022 14:41
notre cerveau est très limité
l'humain connait un début et une fin pour toute chose
et quand on dit que allah a toujours existé, notre cerveau n'arrive pas a imaginer la chose
avant, on était rien, on existait pas, ni âme ni rien
on peut pas l'imaginer encore une fois, car notre cerveau est limité
faut arrêter de se prendre la tête pour des futilités, même si t'avais la réponse à ta question, ça changerait quoi à ta vie ?
c'est comme quand on dit si les extra-terrestres existent mmdr ça change quoi à notre vie
L
20 février 2022 15:15
Il y aura toujours ce point d'interrogation.
Auquel personne n'apportera de réponse.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom,

Le néant totale et c'est là qu'on retournera après notre mort.


D'un point de vue Athée, effectivement après la mort c'est le néant totale. Ou l'incertitude pour les Agnostiques.

D'un point de vue Croyant, non.
20 février 2022 17:44
Madame Mirabelle,

Nous sommes 7 milliards sur Terre, il est normal que nous ne pouvons pas partager tous la même opinion sur certains sujets mais du moment que on se respecte, où est le problème de ne pas être d'accord avec autrui ?

Si admettons je crois a la Licorne Rose Invisible, et vous non et que après la mort nous serions tous transformé en Licorne, Seriez vous d'accord avec ce que je vous dis ?

Vous allez me dire " pour ceux qui croient a la licorne rose invisible, oui " .

Tout simplement
Citation
Mirabelle° a écrit:
Pfff !! Le jour où tu seras d'accord sur un de mes écrits tu me le diras eye rolling smiley
20 février 2022 18:07
Normalement, le Croyant ne doit pas douter de ce qui passe après.

Si maintenant vous me dites, que personne d'entre les morts est revenue pour nous dire de ce qui se passe, et que vous voulez une vision directe de vos propres yeux.

alors vous êtes comme l'apôtre Saint Thomas. Vous croyez a ce que vous voyez.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Il y aura toujours ce point d'interrogation.
Auquel personne n'apportera de réponse.
L
20 février 2022 19:07
Le croyant doute et c'est bien normal. Il est sain de douter, car cela entraîne un questionnement. Tout être pensant s'interroge autant sur le religion que toute autre chose. Cela me paraît au contraire particulièrement sain.

La religion n'est pas une matière que l'on apprend comme un enfant de primaire une récitation, sans approfondir le texte. Simplement parce qu'il doit apprendre sans se poser de questions sur la signification du texte qu'il récite et quand bien même il le réciterait à la perfection.

Et du fait que la religion ne s'"apprend" pas, ne se récite pas comme un texte sans profondeur, elle se pose comme un long questionnement qui trouve ses réponses petit à petit. Et le doute n'a pas à être exclu de ce processus.


Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Normalement, le Croyant ne doit pas douter de ce qui passe après.

Si maintenant vous me dites, que personne d'entre les morts est revenue pour nous dire de ce qui se passe, et que vous voulez une vision directe de vos propres yeux.

alors vous êtes comme l'apôtre Saint Thomas. Vous croyez a ce que vous voyez.
a
20 février 2022 20:08
salam,
Dans un verset, (dont je n'arrive pas à retrouver la sourate) Allah dit 'thumma yumitukom, thumma yuHyikom, thumma yumitukom thumma ileyhi turji3ouna'
On se demande pourquoi Allah commence par la mort et pourquoi connaissons nous par 2 fois la mort.
je visionnais un cours de Nouman Ali khan et il expliquait que Allah avait crée l'humanité entière au paradis.
Puis Allah a endormi chaque âme: ce qui constituait notre 1ère mort. "thumma yumitukom"
Sur terre, lorsque l'homme et la femme conçoivent, alors Allah place dans le ventre de la femme une des âmes endormies gardées au paradis dans le corp du bébé à venir. Quelques mois plus tard, c'est notre 1ère naissance. "thumma yuHyikom"
Puis l'individu grandit, vieillit et enfin meurt: 2éme mort sur terre cette fois-ci, "thumma yumitukom"
Enfin après la mort, nous retournons à Allah pour être jugé, "thumma ileyhi turji3ouna"
J'espère que qqun me donnera la nom la sourate et le verset
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Où étions nous ? Je parle de notre conscience, de nos âmes.

Où étions nous avant de naître ?
20 février 2022 20:10
Tout le monde se pose des questions, que ce soit niveau religion ou non on pose la question a des personnes compétentes.

Mais là, dans ce cas particulier, si vous êtes Musulmane et que vous pensez que peut être après la mort c'est le néant totale.

C'est que soit il y a un problème au niveau de votre foi. Ou de votre apprentissage de la religion.

Maintenant si quelqu'un veut devenir Athée car il doute des religions c'est son choix, mais si il veut rester Musulman il ne peut pas dire que après la mort il y a rien, que c'est le neant car dans sa religion cela est mentionné nulle part.



Citation
Lunedorée- a écrit:
Le croyant doute et c'est bien normal. Il est sain de douter, car cela entraîne un questionnement. Tout être pensant s'interroge autant sur le religion que toute autre chose. Cela me paraît au contraire particulièrement sain.

La religion n'est pas une matière que l'on apprend comme un enfant de primaire une récitation, sans approfondir le texte. Simplement parce qu'il doit apprendre sans se poser de questions sur la signification du texte qu'il récite et quand bien même il le réciterait à la perfection.

Et du fait que la religion ne s'"apprend" pas, ne se récite pas comme un texte sans profondeur, elle se pose comme un long questionnement qui trouve ses réponses petit à petit. Et le doute n'a pas à être exclu de ce processus.
20 février 2022 20:46
Je sais pas si c'est la sourate 2 verset 28.
Citation
aïda.verdi a écrit:
salam,
Dans un verset, (dont je n'arrive pas à retrouver la sourate) Allah dit 'thumma yumitukom, thumma yuHyikom, thumma yumitukom thumma ileyhi turji3ouna'
On se demande pourquoi Allah commence par la mort et pourquoi connaissons nous par 2 fois la mort.
je visionnais un cours de Nouman Ali khan et il expliquait que Allah avait crée l'humanité entière au paradis.
Puis Allah a endormi chaque âme: ce qui constituait notre 1ère mort. "thumma yumitukom"
Sur terre, lorsque l'homme et la femme conçoivent, alors Allah place dans le ventre de la femme une des âmes endormies gardées au paradis dans le corp du bébé à venir. Quelques mois plus tard, c'est notre 1ère naissance. "thumma yuHyikom"
Puis l'individu grandit, vieillit et enfin meurt: 2éme mort sur terre cette fois-ci, "thumma yumitukom"
Enfin après la mort, nous retournons à Allah pour être jugé, "thumma ileyhi turji3ouna"
J'espère que qqun me donnera la nom la sourate et le verset
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook