Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avant internet et les réseaux sociaux ?
K
8 janvier 2022 21:37
Comment beaucoup de gens j'ai pas connu le monde avant internet ( avant les années 90 ) et j'aimerais avoir l'avis des grands , sur comment le monde était avant et comment était les relations sociales.
Ps je veux pas des messages d'orgueilleux qui se la péte en disant ouais c'était mieux avant , non je veux juste les point positifs et négatifs.
D
8 janvier 2022 21:40
Les réseaux sociaux, c est a partir des années 2000.

Avant nos nez était collé à la télé et il y avait le minitel.
Je ne l ai jamais utilisé mais il ne parlait que de ça à la tv.
3615 code TF1
Citation
King5 a écrit:
Comment beaucoup de gens j'ai pas connu le monde avant internet ( avant les années 90 ) et j'aimerais avoir l'avis des grands , sur comment le monde était avant et comment était les relations sociales.
Ps je veux pas des messages d'orgueilleux qui se la péte en disant ouais c'était mieux avant , non je veux juste les point positifs et négatifs.
r
8 janvier 2022 21:40
moi j'étais à l'époque de MSN messenger et des chat room grinning smiley

c'était quand meme des réseaux sociaux
F
8 janvier 2022 21:41
Avant on prenait le temps de tisser des liens et on vivait les choses en temps réel. Pas de spéculations, de fake news ou autre.

Pour aller voir les gens, il fallait se déplacer. Aujourd'hui pour cela il faut envoyer un message pour dire que tu vas appeler et ensuite demander si tu peux visiter la personne.
A
8 janvier 2022 21:42
Donc t'as pas connu le magnétoscope ?

Avant, comment te dire, les gens se parlaient. C'est à dire sans visio et tout ça, en vrai.
Les familles mangeaient à table, ensemble.

Si tu voulais liker quelqu'un, tu l'appelais Eh Rachid, je te mets un like, tu veux qu'on devienne pote ?
Pour chercher une info, la galère, fallait avoir quelqu'un d'intello dans la famille ou passer à ce truc qu'on appelle la bibliothèque.
'
8 janvier 2022 21:43
Selem

Je up.
Ça m’intéresse aussi

J’ai l’impression que ceux des années 80 ont vécu une plus belle jeunesse.. plus riche. C’était le début concret de la modernisation donc y’avait les vols en avion ils pouvaient voyager et c’etait aussi l’epoque du téléphone fix donc y’avait quand mm moyen d’avoir des news.

Je sais pas prk ca me fait penser au film rabbi jacob.

J’aime trop l’ambiance de ce film
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
K
8 janvier 2022 21:45
On se laissait des mots sur la table de la cuisine avant de sortir.
On s'écrivait des lettres, des vraies cartes postales.
On faisait des recherches à la bibliothèque.
On ne restait pas des heures au téléphone car on payait les communications.
On écoutait de la musique sur des Walkman avec des cassettes à rembobiner.
Citation
King5 a écrit:
Comment beaucoup de gens j'ai pas connu le monde avant internet ( avant les années 90 ) et j'aimerais avoir l'avis des grands , sur comment le monde était avant et comment était les relations sociales.
Ps je veux pas des messages d'orgueilleux qui se la péte en disant ouais c'était mieux avant , non je veux juste les point positifs et négatifs.
A
8 janvier 2022 21:47
Le fameux minitel Oups

Il était à la maison mais on n'avait pas le droit de l'utiliser, trop cher la communication.
Citation
Darrelia a écrit:
Les réseaux sociaux, c est a partir des années 2000.

Avant nos nez était collé à la télé et il y avait le minitel.
Je ne l ai jamais utilisé mais il ne parlait que de ça à la tv.
3615 code TF1
K
8 janvier 2022 21:53
Non connais pas .

Les gens d'aujourd'hui parlent tout autant, mes c'est vrai que beaucoup utilisent les webcam visio et qu'ils oublient de se rencontrer dans le réel.

Mdr.

Si tu veux la connaissance font s'intéresser à la culture , à l'histoire, a la philosophie, bref faut le vouloir .
Perso j'aime bien allez à la bibliothèque et ya encore plein de gens qui y vont y compris moi , même des jeunes yen a plein .
Citation
سكي بوكو a écrit:
Donc t'as pas connu le magnétoscope ?

Avant, comment te dire, les gens se parlaient. C'est à dire sans visio et tout ça, en vrai.
Les familles mangeaient à table, ensemble.

Si tu voulais liker quelqu'un, tu l'appelais Eh Rachid, je te mets un like, tu veux qu'on devienne pote ?
Pour chercher une info, la galère, fallait avoir quelqu'un d'intello dans la famille ou passer à ce truc qu'on appelle la bibliothèque.
a
8 janvier 2022 21:55
on avait une vraie vie : des vrais amis, des vraies sorties, ...
je me trompe peut-être mais quand j entends des jeunes parler, tu as l impression que leurs vies se passent sur internet
on passait quand même pas mal de temps devant la télé quand on était à la maison
je me rends compte que c était plus galère de faire ses devoirs à l époque : accès à l information bien plus compliqué
nos parents ne savaient en fait jamais où on était
8 janvier 2022 22:02
Et quand la personne est là, tu l’appelles pour la prévenir que tu sors de chez toi. Elle te dit de la rappeler quand tu es à 5 minutes de chez elle. Ce que tu fais et quand tu arrives, tu appelles pour dire que tu es arrivée ptdr
Les appels sont multipliés par X si plus de deux personnes se rencontrent ptdr

Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Avant on prenait le temps de tisser des liens et on vivait les choses en temps réel. Pas de spéculations, de fake news ou autre.

Pour aller voir les gens, il fallait se déplacer. Aujourd'hui pour cela il faut envoyer un message pour dire que tu vas appeler et ensuite demander si tu peux visiter la personne.
F
8 janvier 2022 22:04
ptdr C'est tout à fait ça !!!
Citation
Samarkind a écrit:
Et quand la personne est là, tu l’appelles pour la prévenir que tu sors de chez toi. Elle te dit de la rappeler quand tu es à 5 minutes de chez elle. Ce que tu fais et quand tu arrives, tu appelles pour dire que tu es arrivée ptdr
Les appels sont multipliés par X si plus de deux personnes se rencontrent ptdr
8 janvier 2022 22:05
Selem alaikoum


Si t'avais pas internet chez toi, tu galérais niveau devoirs, tu rendais une page blanche et au mieux tu te contentais d'un dico ou d'une encyclopédie.


Avant internet j'achetais plus de livres religieux.

Les relations sociales étaient plus "naïves".
On grandissait à notre rythme.
CT une vie réduite aux connaissances de quartier où plus familiale.
8 janvier 2022 22:15
Salam,

Alors pour passer un coup de fil mais pas dans le salon devant la famille on allait a la cabine téléphonique. Quand on trouvait des cartes dans une cabine on les essayait toutes dans l’espoir qu’il reste quelques unitésptdr

D’ailleurs on avait pas le droit d'utiliser le téléphone a la maison, C'était pour recevoir les appels et pour appeler au bled en cas d’urgence.

Il pouvait arriver de rentrer et de ne trouver personne et ne pas savoir ou sont les parents, quand ils rentrent etc. On avait plus qu’a attendre dans l’ignorance.

Si on avait un problème de transport , retard ou autre on ne pouvait pas prévenir il fallait commencer a expliquer en montant les escaliers au risque de se prendre une gifle des l'entrée . Combien de fois les parents étaient dehors a chercher leurs enfants.

Pour les rencontres, c'était principalement a l'école, au quartier. Mon mari est de mon quartier d’ailleurs. Si c'était en vacances, généralement les gens ne se revoyaient pas car plus de contact ( pas de portable etc ).

J’ai eu mon premier tel Nokia vers 20 ans. J’ai passe ma jeunesse dans les livres, le sport , les petits jobs, les associations , les voyages , en plus des études. Beaucoup d’enrichissement, de curiosité de la vraie vie.
8 janvier 2022 22:15
Avant internet, fallait voir comment on arrivait à trouver son chemin.

Première fois que je devais aller à la fac. Savoir prendre le train, le métro, le bus, trouver le bon bâtiment, le restaurant universaire .... tout ça sans GPS !!!

Ben le premier jour, j'avais déjà parlé à 15 personnes différentes et m'étais faite 2 copines pour manger le soir. Des filles que je ne connaissais pas du tout, qui venaient d'endroits différents ... Et ça a été mes copines pendant toutes mes années de fac.

Pas d'internet, on potassait nos cours à la bibliothèque (encore des occasions de trouver l'homme de sa vie) ou à la salle de travail de la résidence (j'ai rencontré mon mari comme ça).

Bref, on ne restait ni à la maison, ni devant un écran. D'ailleurs à l'époque je n'avais pas la télé. En tant qu'étudiante, je n'avais pas le temps de la regarder. On était tout le temps dehors.

La maison, c'était juste pour rentrer dormir et basta.

Aujourd'hui, y'a encore que les vieux qui discutent entre eux. Et même eux ont été contaminés par cette folie d'écran ...

ça parlait entre voisins aussi. On se rendait service ...
K
8 janvier 2022 22:20
La télé d'aujourd'hui était l'internet d'autrefois et l'internet d'aujourd'hui était la télé d'autrefois.

Ils y avaient beaucoup plus de sorties et d'événements culturels car à l'époque les gens vivaient decament de leur travail et tout étaient moins cher , au point où les femmes n'avaient pas besoin de travailler pour aidé son mari ou sa famille, et donc les gens d'avant avaient des vies enrichissante et épanouie.

Mes depuis les années 90 tout est devenu cher avec l'euro et la crise de 2008 en à remis une couche .

C'était plus compliqué d'avoir l'information avant car avant la connaissance n'était pas démocratisé pour tous .
Aujourd'hui c'est plus facile car la connaissance est démocratisé et accessible par la majorité.
Citation
amirene a écrit:
on avait une vraie vie : des vrais amis, des vraies sorties, ...
je me trompe peut-être mais quand j entends des jeunes parler, tu as l impression que leurs vies se passent sur internet
on passait quand même pas mal de temps devant la télé quand on était à la maison
je me rends compte que c était plus galère de faire ses devoirs à l époque : accès à l information bien plus compliqué
nos parents ne savaient en fait jamais où on était
8 janvier 2022 22:23
Salam

Mdrr! Aaaa la belle époque !
8 janvier 2022 22:25
Mes ados m’exaspèrent avec leur téléphone…pour ma fille elle communique beaucoup avec sa cousine qui habite un autre pays et elle n’a pas beaucoup d’amies en France donc c’est sa seule vraie confidente. Mon fils ce sont des bêtises qu’il regarde , videos , jeux etc et j’ai mis un temps d'écran sur son tel sinon il pourrait y passer la nuit.. par contre il fait du foot en club en semaine et il a les matchs le week-end et la il vient de passer son bafa pour bosser les vacances scolaires. On essaie qu’ils aient une vraie vie comme tu dis.
Citation
amirene a écrit:
on avait une vraie vie : des vrais amis, des vraies sorties, ...
je me trompe peut-être mais quand j entends des jeunes parler, tu as l impression que leurs vies se passent sur internet
on passait quand même pas mal de temps devant la télé quand on était à la maison
je me rends compte que c était plus galère de faire ses devoirs à l époque : accès à l information bien plus compliqué
nos parents ne savaient en fait jamais où on était
8 janvier 2022 22:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On allait chez les potes pour jouer à Super Street Fighter II, à Super Mario Kart, à Super Bomberman, à Streets of rage. On regardait son pote jouer à Final Fantasy VI en japonais, puis au VII, à Zelda.

On sortait faire des matchs de basket, de foot, ou des tournantes. Détails ici.

Bref, on se rencontrait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 janvier 2022 22:26
Passer des heures à attendre que ma chanson pref passe à la radio pour l’enregistrer sur une cassette ptdr
Je ne réponds pas à tous les MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook