Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avant de concrétiser la relation
S
14 août 2017 16:17
Voilà je me demandais combien faut-il attendre avant de passer aux fiançailles, 1an ? 2-3 ans ? On dit que si y a rien de concret ca reste du Haram, or je me dis que si sous pretexte que c'est haram, on pourrait faire vite et se fiancer puis se marier alors qu'il se peut qu'il ne soit pas le bon, alors que faire ? Prendre tout son temps avant de se fiancer ou se marier ? Ou se marier vite fait quand on aime la personne, alors que ca risque d'étre haram.. J'aimerais connaître le point de vu de chhacun d'entre vous, vos experiences peut etre ..
14 août 2017 16:23
Je suis le pire exemple mais justement c'est ça qui peut être constructif.

A mes 25 ans j'étais avec une fille depuis 5 ans et je ne l'ai pas demandé en mariage.
A mes 31 ans j'étais avec une fille depuis 1 ans et je l'ai demandé en mariage.

La première j'ai trop attendu, et la deuxième pas assez. Ça peut déjà donner une estimation.
Mais si vous le sentez tout les deux, 1 an pour les fiançailles et ensuite 1-2 ans pour le mariage me paraissent être bien. Mais ce n'est que mon avis personnel.
14 août 2017 16:23
Salam alaykoum,

tu veux dire quoi par si y'à rien de concret ça reste du haram ?
S
14 août 2017 16:24
tu peux fréquenter 10 ans tu connaîtras la personne que lorsque tu vivras avec...
Et tu peux faire les choses dans les règles et te casser les dents quand-même.... Bref y'a pas de meilleures façon de faire c'est toi et ta chance
http://www.deezer.com/track/380537301
n
14 août 2017 16:25
Salam
Quand il y a projet de mariage pas besoin de se fréquenter des années. Quelques semaines ou mois suffisent pour se connaitre (rencontres avec un mahram et/ou parents) Autrement c'est de la perte de temps.
n
14 août 2017 16:26
Exact !
Citation
Si...M a écrit:
tu peux fréquenter 10 ans tu connaîtras la personne que lorsque tu vivras avec...
Et tu peux faire les choses dans les règles et te casser les dents quand-même.... Bref y'a pas de meilleures façon de faire c'est toi et ta chance
b
14 août 2017 16:27
Salem ma seoeur,
Il n’existe pas une durée minimale à respecter pour se marié ; sa peut être que quelques mois…et j’en ai vue des personnes qui se sont mariée après quelques semaines de connaissances…toute est question de communication, de clareté….
Je suis papa de deux enfants, et je vie une vie correcte avec mon épouse…. Et pour moi, un futur couple s’il ne communique pas bien, qu’il reste une année ou 10 ans avant de se marié rien ne garantir une vie de couple réussie.
A mon sens, il faut connaitre à minimum le caractère de notre conjoint, sa mode de vie, votre façon de vivre …ainsi de suite ….et surtout hors question de se marié en « HALAL » tout devra se passé par la mairie. Et enchallah kheer
14 août 2017 16:34
Mes parents se sont mariés une semaine après leur rencontre, 22 ans après Al Hamdoulilah ils sont toujours ensemble, Qu'Allah swt les préserve

Je me suis mariée avec un garçon que je connaissais depuis le collège, on a tenu même pas 5 mois

Sa dépend de chacun ma soeur, ayez un minimum de conversation et foncez

Qu'Allah swt vous facilite
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
14 août 2017 16:43
Tu peux tres bien faire connaissance dans le halal sans être mariés
i
14 août 2017 16:51
demande la garantie décennale.

Quoi ça existe pas?

Bin achète et tu verras bien.
14 août 2017 17:02
Salam,

Pour moi tout dépend du choix de départ. Si tu loupes le coche, que tu attendes 1 mois ou 10 ans ça ne change rien.

Il faut bien choisir, prendre le temps pour se renseigner sur le prétendant, son mode de vie, ses valeurs, sa pratique de la religion et son rapport à Allah Soubhanou wa Ta'la.

Après ça, faire salât istikhara autant de fois que nécessaires et dire BIsmillah.

Quand tu es ok, se marier sans traîner, c'est le mieux pour moi.Angel

Edit: Mon tel qui craque et qui remplace salât istikhara par Salam smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/17 17:12 par kamilaa.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
S
14 août 2017 17:11
Wa alaykûm salam, J'ai entendu dire que fréquentez quelqu'un hors mariage c'est Haram, c'est le cas non ??
Citation
Moufasa a écrit:
Salam alaykoum,

tu veux dire quoi par si y'à rien de concret ça reste du haram ?
S
14 août 2017 17:11
T'a raison, tout est question du mektoub
Citation
Si...M a écrit:
tu peux fréquenter 10 ans tu connaîtras la personne que lorsque tu vivras avec...
Et tu peux faire les choses dans les règles et te casser les dents quand-même.... Bref y'a pas de meilleures façon de faire c'est toi et ta chance
S
14 août 2017 17:13
C'est justement ça, par exemple si on me promet le mariage, j'ai quand même peur de me lancer, j'ai peur que cette personne ne soit pas la même après le mariage, du coup je pense que faut toujours prendre son temps et patienter avant de se lancer dans quoique ce soit inchAllah
Citation
naissa91 a écrit:
Salam
Quand il y a projet de mariage pas besoin de se fréquenter des années. Quelques semaines ou mois suffisent pour se connaitre (rencontres avec un mahram et/ou parents) Autrement c'est de la perte de temps.
S
14 août 2017 17:16
J'aimerais ajouter aussi, qu'un jour j'avais lu sur un article que scientifiquement parlant, pour quelque uns l'amour ne dure pas plus que 3 ans, (je sais pas si c'est vrai ou si c'est un mythe) et que même si après trois ans de mariage y a plus d'amour, on est habitué et lié a notre mari/femme, du coup je suis très perdue, j'ai pas quelqu'un dans ma vie pour l'instant, mais le mariage me fait peur, j'ai toujours cette crainte au fond de moi, d'être déçue par quelqu'un, qu'il ne soit pas celui qu'il prétend être etc .. Merci pour vos avis !!
14 août 2017 17:22
Je vais te dire, ne lis jamais ce genre d'article totalement bidon. Tout est fait pour détruire la famille et le couple, tu comprends le mariage c'est nul, c'est relou, c'est plus vendeur.

C'est Allah Sobhanou wa Ta'ala qui place de l'amour dans les coeurs quand les choses sont faites dans les règles. Au contraire, plus le temps passe et plus tu es amoureux parce que tu apprends à connaître l'autre dans le licite, que tu vis des choses avec lui etc et tout cela renforce le love d'autant plus.

Pour te faire un schéma:

couples non musulmans: on s'aime à fond au début puis d'années en années, plus rien.

couples musulmans: pas forcément d'amour au début puis au fil du temps, un love de plus en plus fort.

C'est une courbe fonction croissante alors que le schéma N°1 une courbe fonction décroissanteAngel.
Citation
Sara6128 a écrit:
J'aimerais ajouter aussi, qu'un jour j'avais lu sur un article que scientifiquement parlant, pour quelque uns l'amour ne dure pas plus que 3 ans, (je sais pas si c'est vrai ou si c'est un mythe) et que même si après trois ans de mariage y a plus d'amour, on est habitué et lié a notre mari/femme, du coup je suis très perdue, j'ai pas quelqu'un dans ma vie pour l'instant, mais le mariage me fait peur, j'ai toujours cette crainte au fond de moi, d'être déçue par quelqu'un, qu'il ne soit pas celui qu'il prétend être etc .. Merci pour vos avis !!
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
14 août 2017 17:24
Fréquenter physiquement avant la contraction du mariage oui, discuter en vue d'un mariage avec l'accord du tuteur non, mais en tout cas je pense que c'est mieux de prendre son temps et ne pas se marier trop vite au risque de se tromper et de tomber de haut..

Fais les causes dans tes démarches (discussions,questions, projet de vie, conditions..) et remets toi en à Dieu (prière de consultation), si tu te sens prête fonce comme te dis biiboucheee

que Dieu te facilite, amine
S
14 août 2017 17:25
Merci ma sœur, ta réponse m'a bien aidé
Citation
kamilaa a écrit:
Je vais te dire, ne lis jamais ce genre d'article totalement bidon. Tout est fait pour détruire la famille et le couple, tu comprends le mariage c'est nul, c'est relou, c'est plus vendeur.

C'est Allah Sobhanou wa Ta'ala qui place de l'amour dans les coeurs quand les choses sont faites dans les règles. Au contraire, plus le temps passe et plus tu es amoureux parce que tu apprends à connaître l'autre dans le licite, que tu vis des choses avec lui etc et tout cela renforce le love d'autant plus.

Pour te faire un schéma:

couples non musulmans: on s'aime à fond au début puis d'années en années, plus rien.

couples musulmans: pas forcément d'amour au début puis au fil du temps, un love de plus en plus fort.

C'est une courbe fonction croissante alors que le schéma N°1 une courbe fonction décroissanteAngel.
S
14 août 2017 17:26
Justement, amine et merciii
Citation
Moufasa a écrit:
Fréquenter physiquement avant la contraction du mariage oui, discuter en vue d'un mariage avec l'accord du tuteur non, mais en tout cas je pense que c'est mieux de prendre son temps et ne pas se marier trop vite au risque de se tromper et de tomber de haut..

Fais les causes dans tes démarches (discussions,questions, projet de vie, conditions..) et remets toi en à Dieu (prière de consultation), si tu te sens prête fonce comme te dis biiboucheee

que Dieu te facilite, amine
b
14 août 2017 17:28
Salem ma soeur,

Il n'y a rien de scientifique dedans, pour moi, chacun de nous à son caractère, sa façon de vivre, ses traditions, coutumes...religion...ainsi de suite.

Nous nous sommes pas des machines pour vivre juste sous le feu de l'amour, l'amour ne s'éteint pas aux bout de certaines temps,

Il y a un projet de vie dans un couple, fondé une famille, respecter sa religion, vivre dignement et en parfaite légalité religieuse et en reconnue par un mariage civile.

L'amour dans une famille se développe, s'entretient....personne ne peut vivre avec son conjoint juste pour son amour physique et ceci valable pour les deux.

Il ne faut pas trop compliqué la vie, regarde nos parents....

Citation
Sara6128 a écrit:
J'aimerais ajouter aussi, qu'un jour j'avais lu sur un article que scientifiquement parlant, pour quelque uns l'amour ne dure pas plus que 3 ans, (je sais pas si c'est vrai ou si c'est un mythe) et que même si après trois ans de mariage y a plus d'amour, on est habitué et lié a notre mari/femme, du coup je suis très perdue, j'ai pas quelqu'un dans ma vie pour l'instant, mais le mariage me fait peur, j'ai toujours cette crainte au fond de moi, d'être déçue par quelqu'un, qu'il ne soit pas celui qu'il prétend être etc .. Merci pour vos avis !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook