Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AVANT de commencer un Tagine...
B
27 mai 2007 13:36
Salam aalikoum



ne vous foutez pas de ma poiretongue sticking out smiley


mais j'aimerais savoir s'il existe plusieurs manieres de commencer le tagine


je veux dire par là ce qu'on fait avant d'y mettre les légumes perplexe


et comment faire pour eviter de le cramer tout en évitant une marée d'huile (sad smiley)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
H
27 mai 2007 13:48
je mets l'huiel dans ma cocotte t fais revenir la viande avec les oignons assez longuement: ça donne un bongoût de laisser raffiner les oignons avec la viande et zit.
PUIS dès que j'ai mis mes épices, j'ajoute l'eau (pas trop) et je ferme ma cocotte
t
27 mai 2007 14:38
tu parle du tagine qu'on met dans le tagine (l'ustensile qu'on achete du bled lol)

ou du tagine qu'on peut préparer meme dans la cocotte

c'est pas pareil grinning smiley

comme je n'aime pas tropppppppp de sauce et encore moins l'huile

donc pour un tagine :

je prends ma viande + oignon (1 grosse ou deux petites ) coupé hachée finement (je tiens bcp au design aussi) à faire revenir dans l'huile d'olive je préfere à feu doux surtout je verse moitié d'un petit verre d'eau histoire que ca colle pas !
je laisse revenir et encore ! jusqu'à l'oignon soient fondues j'ajoute de la coriande coupée finement grinning smiley et je laisse encore tourner aprés j'ajoute mes tomates je laisse bouillir encore et aprés j'ajoute mes épices (sel, poivre, gingembre, colorant, un peu de curry, un peu de paprika) et j'oublie le tout sur le feu doux jusqu'à ce que la viande devienne tendre (enfin faut voir si c'est du poulet, de l'agneau ou du beauf que tu prépare ! le poulet c'est rapide) puis aprés j'ajoute un à 1 et demi verre d'eau encore et en fonction de mes légumes je regarde ce que je peux mettre en premier ! si c'est un seul légume l'affaire est facile grinning smiley

et comme j'aime pas mélanger plus de deux légumes pour pas changer le gout des légumes winking smiley le choix est facile : soit pommes de terre seules, soit pommes de terre et petits pois lol, ou carottes et olives (donc là les olives presque à la fin), courgettes, artichauts et petits pois ! ca depend de ce que t'as comme légumes


parfois faut attendre à ce que le premier légume soit à moitié cuit pour que tu rajoute le deuxieme et que tu finisse la cuisson grinning smiley
citron confit à la fin presque grinning smiley

P.S. : pour pas crâmer l'astuce c'est de l'eau à ajouter petit à petit à chque fois sans faire une marrée pour avoir la paix winking smiley et s'occuper d'autres choses grinning smiley

voilà ma méthode grinning smiley









quote Bass]Salam aalikoum



ne vous foutez pas de ma poiretongue sticking out smiley


mais j'aimerais savoir s'il existe plusieurs manieres de commencer le tagine


je veux dire par là ce qu'on fait avant d'y mettre les légumes perplexe


et comment faire pour eviter de le cramer tout en évitant une marée d'huile (sad smiley)[/quote]
D
27 mai 2007 16:04
Salamou Alykoum,

je vais te dire comment je fais Bass, lol


et pour tant j'ai pas encore raté mes plats lol peut etre parce que je cuisine pas tous les jours, lol

Mais pour moi, je prend le tajine a la maniere d'un gamila lol (la cocotte)

bref, je laisse chauffer puis je met un bon filet d'huile d'olive
je met des morceaux d'oignonns finement hachés, j'aime bien quand ils fondent, bref je laisse revenir puis je balance la viande que j'aurais au prealable mariné dans un peu de cumin, sel, poivre ( c'es tma touche perso), puis je les fais cuire vite fait sur les deux faces (30secondes a peu pres), puis je met le paprika, le colorant alimentaire, persil et coriandre finement hachés, puis un verre d'eau dans lequel j'aurais dilué un bouillon knorr lol, puis je refermer, et là je retourne de temps en temps, des que tu sens que la viande est sur le point de cuire, là tu peux envoyer les legumes oui prunneau d'agens. Puis tu fais reduire et tu sers. Pour les pruneaux d'agen, vaut mieux les faire carameliser dans une petite casserole avec un peu d'eau et du sucre, puis tu les place sur le tajine et tu met un peu de ce liquide caramelisé dans la sauce. Ciselez quelques bout de persil, et bon Appétit bien sur winking smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
27 mai 2007 16:08
Salam,smiling smiley


Je vois qu'on a de véritables cordons bleus à Yabiladi!!!thumbs upClap
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
c
27 mai 2007 16:09
salam


pour pas bruler le fond du tagine, ma mere y met des batons ( en faite ce sont des baguettes chinoises qu'elle a cassé en deux lol) elle les mets en X et ensuite mets la viande par dessus ...

puis tout le reste


grinning smiley
c
27 mai 2007 16:10
ah oui, elle a aussi un sur-elevateur, (ça doit pas s'appeller comme ça) mais le plat est pas directement sur le feu ... tu vois ce que je veux dire ?
c genre 2 cm plus haut!

grinning smiley
t
27 mai 2007 16:11
Clap(tm) tbarkalah grinning smiley un cordon bleu

ta touche personnelle moi je le fais lorsque je veux faire que de la viande avec une petite sauce tomate grinning smiley je marine ma viande au préalable



Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

je vais te dire comment je fais Bass, lol


et pour tant j'ai pas encore raté mes plats lol peut etre parce que je cuisine pas tous les jours, lol

Mais pour moi, je prend le tajine a la maniere d'un gamila lol (la cocotte)

bref, je laisse chauffer puis je met un bon filet d'huile d'olive
je met des morceaux d'oignonns finement hachés, j'aime bien quand ils fondent, bref je laisse revenir puis je balance la viande que j'aurais au prealable mariné dans un peu de cumin, sel, poivre ( c'es tma touche perso), puis je les fais cuire vite fait sur les deux faces (30secondes a peu pres), puis je met le paprika, le colorant alimentaire, persil et coriandre finement hachés, puis un verre d'eau dans lequel j'aurais dilué un bouillon knorr lol, puis je refermer, et là je retourne de temps en temps, des que tu sens que la viande est sur le point de cuire, là tu peux envoyer les legumes oui prunneau d'agens. Puis tu fais reduire et tu sers. Pour les pruneaux d'agen, vaut mieux les faire carameliser dans une petite casserole avec un peu d'eau et du sucre, puis tu les place sur le tajine et tu met un peu de ce liquide caramelisé dans la sauce. Ciselez quelques bout de persil, et bon Appétit bien sur winking smiley
t
27 mai 2007 16:13
on utilise la même méthode les chinoix vont nous tuer comme des chats grinning smiley



Citation
caracteriELLE a écrit:
salam


pour pas bruler le fond du tagine, ma mere y met des batons ( en faite ce sont des baguettes chinoises qu'elle a cassé en deux lol) elle les mets en X et ensuite mets la viande par dessus ...

puis tout le reste


grinning smiley
D
27 mai 2007 17:23
Citation
tranchederepos a écrit:
Clap(tm) tbarkalah grinning smiley un cordon bleu

ta touche personnelle moi je le fais lorsque je veux faire que de la viande avec une petite sauce tomate grinning smiley je marine ma viande au préalable


Salamou Alykoum,

lol oui, aussi, histoire e donner meilleur gout à la viande surtout smiling smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
27 mai 2007 20:53
Moi je memets sur feux très doux mon tajine avec un peu d'huile d'olives + oignons + tomates + épices, je laisse dorer tout ca, ensuite je mets les boulettes de viandes hacher + épices + légumes dessus et je mets de l'eau a hauteur de la base du tajine, je mets lecouvercle et je laisse tout doux 2h. Et voilà, un tajine pas super gras et pleins de saveurs. Le mieux parfois je mets le bruloir sur le balcon avec les braises et je le fais cuire dessus,ouhhh le gout change totalement ! KEL DELICE !!!
B
30 mai 2007 11:31
Salam aalikoum


merci bcp pour votre contribution

pour les epices vous mettez koi exactement?


1knorr je suppose perplexe


mais koi d'autre?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
nah
30 mai 2007 17:05
salamsmiling smiley
sel,poivre,paprika,colorant alimentaire et un peu de gingembre winking smiley
[b][color=#FF0000]:L:***Nadia[/color] [color=#006633]Casawia***:L:[/color][/b][color=#009900][center][b]Mok Yaaa Mok!!![/b][/center][/color]
30 mai 2007 20:33
salam

jte file ma recette, je fais simple, ensuite tu peux rajouter les legumes que tu veux, faut juste faire attention a certains legumes qui cuisent plus rapidement que d'autres


je commence par un ptit chwiya d'huile d'olive et d'huile de tournesol, et je mets ma viande ou mes morceaux de poulets bien lavé au prealable.

quand la viande commence a blanchir, ou le poulet commence a se colorer,(apres 10 minutes environ, et normalement si tu retourne tes morceaux plusieurs fois et que ta qualité de marmitta est bonne, rien ne crametongue sticking out smiley)
je rajoute mes oignons hachés (un ou deux suivant la quantité) plus le sel (astuce pour eviter que les oignons ne cramentwinking smileyet je les laissent blondir. ensuite je rajoute les herbes (coriandre, tu peux egalement mettre un peu de persil) et facultatif, des carottes, car elles mettent longtemps a cuire, je laisse un peu mijoter, et je rajoute une tomate (voire 2) pelée et coupé en ptit morceaux et les epices (poivre noir, blanc, cumin, safran, parfois aussi pimoux doux) et je laisse bien cuire ma viande (normalement avec les oignons et la tomate tu as assez d'eau, mais tu peux rajouter un verre d'eau)

et quand la viande est presque cuite, je rajoute mes pommes de terres, je melange bien a la sauce, je laisse quelques minutes puis je rajoute de l'eau pour que les pommes de terres puissent cuire, et par dessus les legumes que je veux, courgettes par exemple

et voila


tout ce qui est petit pois, haricots, je fais cuire a part, juste dans l'eau salée


j'espere que c'est pas trop brouillonconfused smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
t
30 mai 2007 23:03
sarah
les haricots je les fais cuire à l'eau avant de les mettre dans mon tagine

par contre

mes petits pois direct (sans qu'elles passent au feu à l'eau) et elles sont bonnes et bien cuites grinning smiley



Citation
sarah33 a écrit:
salam

jte file ma recette, je fais simple, ensuite tu peux rajouter les legumes que tu veux, faut juste faire attention a certains legumes qui cuisent plus rapidement que d'autres


je commence par un ptit chwiya d'huile d'olive et d'huile de tournesol, et je mets ma viande ou mes morceaux de poulets bien lavé au prealable.

quand la viande commence a blanchir, ou le poulet commence a se colorer,(apres 10 minutes environ, et normalement si tu retourne tes morceaux plusieurs fois et que ta qualité de marmitta est bonne, rien ne crametongue sticking out smiley)
je rajoute mes oignons hachés (un ou deux suivant la quantité) plus le sel (astuce pour eviter que les oignons ne cramentwinking smileyet je les laissent blondir. ensuite je rajoute les herbes (coriandre, tu peux egalement mettre un peu de persil) et facultatif, des carottes, car elles mettent longtemps a cuire, je laisse un peu mijoter, et je rajoute une tomate (voire 2) pelée et coupé en ptit morceaux et les epices (poivre noir, blanc, cumin, safran, parfois aussi pimoux doux) et je laisse bien cuire ma viande (normalement avec les oignons et la tomate tu as assez d'eau, mais tu peux rajouter un verre d'eau)

et quand la viande est presque cuite, je rajoute mes pommes de terres, je melange bien a la sauce, je laisse quelques minutes puis je rajoute de l'eau pour que les pommes de terres puissent cuire, et par dessus les legumes que je veux, courgettes par exemple

et voila


tout ce qui est petit pois, haricots, je fais cuire a part, juste dans l'eau salée


j'espere que c'est pas trop brouillonconfused smiley
30 mai 2007 23:06
ah oui tu me fait penser a un truc tranchederepostongue sticking out smiley, les ptits pois une fois cuits dans l'eau, je vide l'eau et met dans la casserole un peu de sauce de mon tagine, pour qu'ils s'en impregnent

j'evite de les mettre dans le tagine car j'aime bien soigner la deco, et mettre les ptits pois bien a parteye rolling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
n
30 mai 2007 23:27
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

je vais te dire comment je fais Bass, lol


et pour tant j'ai pas encore raté mes plats lol peut etre parce que je cuisine pas tous les jours, lol

Mais pour moi, je prend le tajine a la maniere d'un gamila lol (la cocotte)

bref, je laisse chauffer puis je met un bon filet d'huile d'olive
je met des morceaux d'oignonns finement hachés, j'aime bien quand ils fondent, bref je laisse revenir puis je balance la viande que j'aurais au prealable mariné dans un peu de cumin, sel, poivre ( c'es tma touche perso), puis je les fais cuire vite fait sur les deux faces (30secondes a peu pres), puis je met le paprika, le colorant alimentaire, persil et coriandre finement hachés, puis un verre d'eau dans lequel j'aurais dilué un bouillon knorr lol, puis je refermer, et là je retourne de temps en temps, des que tu sens que la viande est sur le point de cuire, là tu peux envoyer les legumes oui prunneau d'agens. Puis tu fais reduire et tu sers. Pour les pruneaux d'agen, vaut mieux les faire carameliser dans une petite casserole avec un peu d'eau et du sucre, puis tu les place sur le tajine et tu met un peu de ce liquide caramelisé dans la sauce. Ciselez quelques bout de persil, et bon Appétit bien sur winking smiley


Je suis surprise...Tu cuisines toi?!?smiling smiley


winking smiley
31 mai 2007 00:01
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



ne vous foutez pas de ma poiretongue sticking out smiley


mais j'aimerais savoir s'il existe plusieurs manieres de commencer le tagine


je veux dire par là ce qu'on fait avant d'y mettre les légumes perplexe


et comment faire pour eviter de le cramer tout en évitant une marée d'huile (sad smiley)

Toi, ta mère est en vacancegrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
D
31 mai 2007 11:39
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Je suis surprise...Tu cuisines toi?!?smiling smiley


winking smiley

Salamou Alykoum,


lol, oui ca m'arrive de temps en temps lol grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
n
31 mai 2007 12:54
Citation
Donatello a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Je suis surprise...Tu cuisines toi?!?smiling smiley


winking smiley

Salamou Alykoum,


lol, oui ca m'arrive de temps en temps lol grinning smiley


tu es bon à marier alors! lol grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook