Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avancer dans son apprentissage! Conseils min fadlikum.
B
13 février 2015 08:35
Assalem aleykum wa raahmatullah.

Je voudrais savoir comment faites vous pour avancez dans votre apprentissage de notre magnifique religion?

Comment vous organisez vous, quel livre lisez vous, quel darss écouter vous, a quel frequence le faites vous et a quel moment de la journée?

Je pense a me faire un programme mais je ne sais pas vraiment par ou commencer, 'Aquida? Tawhid? Fiqh? Ou autres?

Sachant que ce sont des choses a étudier et a comprendre surtout donc une réelle recherche et comprehension doit être faite sur ces sujets la!


Dites moi vos techniques et tous vos petits conseils avec impatience.

Baaraka llah ofikum !!
N
13 février 2015 11:58
Citation
Benttibrahim a écrit:
Assalem aleykum wa raahmatullah.

Je voudrais savoir comment faites vous pour avancez dans votre apprentissage de notre magnifique religion?

Comment vous organisez vous, quel livre lisez vous, quel darss écouter vous, a quel frequence le faites vous et a quel moment de la journée?

Je pense a me faire un programme mais je ne sais pas vraiment par ou commencer, 'Aquida? Tawhid? Fiqh? Ou autres?

Sachant que ce sont des choses a étudier et a comprendre surtout donc une réelle recherche et comprehension doit être faite sur ces sujets la!


Dites moi vos techniques et tous vos petits conseils avec impatience.

Baaraka llah ofikum !!

salam aleykoum

il y a eu un excellent post sur ce sujet et la réponse est tout simplement génial le programme est juste super et logique des que je le retrouve je te le donne inchallah salam
N
13 février 2015 12:02
Citation
NizarTasnym a écrit:
salam aleykoum

il y a eu un excellent post sur ce sujet et la réponse est tout simplement génial le programme est juste super et logique des que je le retrouve je te le donne inchallah salam

voila je l'ai retrouvé smiling smiley

PAR QUELS LIVRES COMMENCER


Question: Qu'Allah vous comble de bienfaits. Une personne demande : Quels sont les livres dont vous me recommandez la lecture, de sorte que mon cœur s'asservisse, qu'il renonce à la vie d'ici-bas et qu'il cherche à obtenir ce qui est auprès d'Allah ? Jazakoum Allah khayran.



Réponse: En tête des livres se trouve le Livre d'Allah (عز وجل). Il doit le lire avec méditation. Il peut également en lire l'exégèse (tafsir), selon sa capacité. Il doit faire un choix parmi les livres traitant de la Sunnah, en fonction de son niveau de science, comme "Ryadh As-Salihin", "Boulough Al Maram", les 50 hadith expliqués par Ibn Rajab, ou "'Umdat Al Ahkam". Et après cela, il étudie les six livres de référence, à savoir les "Sahihayn" et les quatre "Sunan".

Et si il a atteint ce degré, il sera en mesure de faire son propre choix parmi les livres profitables et bénéfiques.

Concernant la croyance ('aqidah), il doit concentrer son attention sur l'étude des livres de 'aqidah, comme "Kitab At-Tawhid" du Shaykh Muhammad Ibn 'Abd Al Wahhab, et avant cela "Al Oussoul Ath-Thalathah" et "Arba'at Qawa'id", puis "Kashf Ash-Shoubouhat", "Al 'Aqidah Al Wassitiyyah" de Ibn Taymiyyah, et d'autres livres encore, en fonction de sa capacité. Il doit ensuite poser régulièrement des questions aux gens de science afin d'en profiter et d'en faire profiter les autres.




(source: questions-réponses du Dimanche 7 du mois de Rabi' Ath-Thani 1426, qui correspond au 15 Mai 2005, cheikh Zayd Al Madkhali hafidhahoullah,)
B
13 février 2015 14:14
Citation
NizarTasnym a écrit:


voila je l'ai retrouvé smiling smiley

PAR QUELS LIVRES COMMENCER


Question: Qu'Allah vous comble de bienfaits. Une personne demande : Quels sont les livres dont vous me recommandez la lecture, de sorte que mon cœur s'asservisse, qu'il renonce à la vie d'ici-bas et qu'il cherche à obtenir ce qui est auprès d'Allah ? Jazakoum Allah khayran.



Réponse: En tête des livres se trouve le Livre d'Allah (عز وجل). Il doit le lire avec méditation. Il peut également en lire l'exégèse (tafsir), selon sa capacité. Il doit faire un choix parmi les livres traitant de la Sunnah, en fonction de son niveau de science, comme "Ryadh As-Salihin", "Boulough Al Maram", les 50 hadith expliqués par Ibn Rajab, ou "'Umdat Al Ahkam". Et après cela, il étudie les six livres de référence, à savoir les "Sahihayn" et les quatre "Sunan".

Et si il a atteint ce degré, il sera en mesure de faire son propre choix parmi les livres profitables et bénéfiques.

Concernant la croyance ('aqidah), il doit concentrer son attention sur l'étude des livres de 'aqidah, comme "Kitab At-Tawhid" du Shaykh Muhammad Ibn 'Abd Al Wahhab, et avant cela "Al Oussoul Ath-Thalathah" et "Arba'at Qawa'id", puis "Kashf Ash-Shoubouhat", "Al 'Aqidah Al Wassitiyyah" de Ibn Taymiyyah, et d'autres livres encore, en fonction de sa capacité. Il doit ensuite poser régulièrement des questions aux gens de science afin d'en profiter et d'en faire profiter les autres.




(source: questions-réponses du Dimanche 7 du mois de Rabi' Ath-Thani 1426, qui correspond au 15 Mai 2005, cheikh Zayd Al Madkhali hafidhahoullah,)


Assalem aleykum!


Baaraka llah ofik je tiens compte de ces conseils
N
13 février 2015 15:12
Citation
Benttibrahim a écrit:
Assalem aleykum!


Baaraka llah ofik je tiens compte de ces conseils

wa fik barakallah si on avais tous ces livres on aurait pu apprendre toutes les 2 en même temps comme ça on ets plus motivé mais moi je n'ai que tafsir ibn kathir et sahih al boukhari je n'ai pas beaucoup de livre je commence tout juste à acheter

en tout cas tu peux en parallèle écouter 1 ou 2 dars par semaine à 1 heure précise comme ça c'est bien clair par exemple samedi après midi ou mercredi après midi ou bien un autre jour dans la semaine

si tu veux écouter des dars je te conseille de les suivre par série par exemple rachid abou houdeyfa sur ses sites il y a plusieurs séries :

la biographie du prophète
les signes de la fin des temps etc...

c'est juste un exemple il y a énormément de imams qui font sa sur leur sites tu trouvera très facilement sur le net mais surtout ne fais pas comme moi dés fois ne commence jamais une série tant que tu n'a pas fini la précédante moi je le fais des fois et résultat après je suis complétement perdu. perplexe il faut que je fasse un programme aussi ptdr

en tout cas qu'Alllah te facilite ma soeur Bisou yawning smiley
13 février 2015 16:51
Salam alayki

Moi personnellement pour apprendre sur la religion, je m'abonne via mon compte youtube
a des pages sur l'islam et je reçois des notifications des que je me connecte,

tel que Darifton & compagnie, alwassat29200 ou tu trouveras des rappel de l'imam Rachid abou houdeyfa, y a aussi la page officielle de Nabil al awadi ( c'est mon préféré lol ) j'ai écouter toutes les histoires des prophètes sa m'a aider a mieux comprendre certains passages du coran, tu trouveras aussi pleins de rappels bénéfique avec la traduction

, les récitation de mishary rashid alafasy, franchement une merveille surtout surat al rahman, y a aussi Nouman ali khan que j'aime beaucoup, les courts métrage de ciné deen, l'imam Rachid Khalid aussi j'aime bien, en faite y en a pleins d'autres, Moi sa m'aide beaucoup a appendre d'avantage, surtout quand j'ai des baisses de foi, sa ne fais que l'augmenter après, El hamdoullialh

Pour ce qui est des livres y a le saint de coran bien sur, Riyadh el salihine, Ne sois pas triste du Dr aidh el qarani, et les miracles du coran de Harun Yahya, Voila
B
13 février 2015 18:25
Assalem aleykum wa raahmatullah. Qu Allah vous recompense pour vos réponses.

Alors voilà ce que j'ai penser a faire in chaa Allah.

Le matin après salat fajr réviser son coran. Ensuite dodo un peu.

En me levant je mange et je révise mon arabe pendant 1h30, ensuite j'écoute un dars en notant les choses. Ensuite je m'autorise une petite pause ou je m'occupe de mon chez moi (ménage ou autres).

Après avoir manger le soir, lecture d'un livre !

Ça me parait pas mal !
N
13 février 2015 19:00
Citation
nouvellevie92 a écrit:
Salam alayki

Moi personnellement pour apprendre sur la religion, je m'abonne via mon compte youtube
a des pages sur l'islam et je reçois des notifications des que je me connecte,

tel que Darifton & compagnie, alwassat29200 ou tu trouveras des rappel de l'imam Rachid abou houdeyfa, y a aussi la page officielle de Nabil al awadi ( c'est mon préféré lol ) j'ai écouter toutes les histoires des prophètes sa m'a aider a mieux comprendre certains passages du coran, tu trouveras aussi pleins de rappels bénéfique avec la traduction

, les récitation de mishary rashid alafasy, franchement une merveille surtout surat al rahman, y a aussi Nouman ali khan que j'aime beaucoup, les courts métrage de ciné deen, l'imam Rachid Khalid aussi j'aime bien, en faite y en a pleins d'autres, Moi sa m'aide beaucoup a appendre d'avantage, surtout quand j'ai des baisses de foi, sa ne fais que l'augmenter après, El hamdoullialh

Pour ce qui est des livres y a le saint de coran bien sur, Riyadh el salihine, Ne sois pas triste du Dr aidh el qarani, et les miracles du coran de Harun Yahya, Voila

salam ma soeur où est ce que tu as eu les miracles du coran de harun yahya ?? je regarde beaucoup de video de lui sur youtube mais je préfèrerai l'avoir en livre thumbs up

barakallah o fiki ma soeur
13 février 2015 19:25
Citation
NizarTasnym a écrit:
salam ma soeur où est ce que tu as eu les miracles du coran de harun yahya ?? je regarde beaucoup de video de lui sur youtube mais je préfèrerai l'avoir en livre thumbs up

barakallah o fiki ma soeur

Bonsoir NizarTasnym

Je l'ai en version Pdf, je l'ai télécharger sur Google

Bonne lecture smiling smiley
A
13 février 2015 20:24
salam

super post thumbs up



alors moi j'ais trouvé la manière de fonctionner qui me convient smiling smiley

je vous en fait part smiling smiley


alors je n'aime pas trop survoler des sujets sur le net car je trouve que je perds bcp de temps et qu'au bout du compte je ne maîtrise aucun sujet!!


donc je choisis un sujet à la fois!!

un exemple: la salate!

j'ais commencé par acheter le livre de la salate 'description de la prière comme le fessait notre prophète sws" et là j'ais étudié point par point

je ne me contente pas de lire mais de bien approfondir, et de bien maîtriser le sujet

ensuite tous les chapitres sur les ablutions etc etc, les obligations de la salate, ses annulatifs etc etc


voilà j'espère vous avoir aidez grinning smiley
B
13 février 2015 20:30
Citation
Angelina* a écrit:
salam

super post thumbs up



alors moi j'ais trouvé la manière de fonctionner qui me convient smiling smiley

je vous en fait part smiling smiley


alors je n'aime pas trop survoler des sujets sur le net car je trouve que je perds bcp de temps et qu'au bout du compte je ne maîtrise aucun sujet!!


donc je choisis un sujet à la fois!!

un exemple: la salate!

j'ais commencé par acheter le livre de la salate 'description de la prière comme le fessait notre prophète sws" et là j'ais étudié point par point

je ne me contente pas de lire mais de bien approfondir, et de bien maîtriser le sujet

ensuite tous les chapitres sur les ablutions etc etc, les obligations de la salate, ses annulatifs etc etc


voilà j'espère vous avoir aidez grinning smiley


Waaleykum Salem. Merci !!!


Oui ces sa qu'il faut faire, car si on n'approndis pas, le sujet aura était bâcler !

Il faut prendre le temps de bien étudier, voir les avis des gens de science et vérifier que l'on a bien compris. Quand tous ca es fais, réviser encore et encore et ce fais des petits test a la fin de l'apprentissage.

Mais bien sur toujours continuer a étudier car si la mémoire n'est pas travailler elle oublis tous !

Qu Allah nous facilite
B
13 février 2015 22:07
@angelina
salam angelina
et tu te focalise combien de temps sur chaque sujet ?
A
13 février 2015 22:14
Citation
Benttibrahim a écrit:
Waaleykum Salem. Merci !!!


Oui ces sa qu'il faut faire, car si on n'approndis pas, le sujet aura était bâcler !

Il faut prendre le temps de bien étudier, voir les avis des gens de science et vérifier que l'on a bien compris. Quand tous ca es fais, réviser encore et encore et ce fais des petits test a la fin de l'apprentissage.

Mais bien sur toujours continuer a étudier car si la mémoire n'est pas travailler elle oublis tous !

Qu Allah nous facilite



amine!!

après il y a des choses que je n'étudie pas par coeur car mon but c'est pas le par coeur mais savoir bien pratiquer, càd comment, pourquoi etc
etc

j'ais décidé de procéder comme ca car je me suis rendue compte un jour en reprenant un livre que j'avais bien lu, avoir le sentiment de le lire pour la première fois Oh

et puis sur le net trop d'informations, tue l'information!! je m'y perds et ne retiens rien!!!
A
13 février 2015 22:38
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@angelina
salam angelina
et tu te focalise combien de temps sur chaque sujet ?


salam ma jolie smiling smiley

honnêtement je ne me fixe pas un délais car mon but n'est pas d'être un talibatou l3ilm, mon but est de bien comprendre mon sujet et pratiquer correctement c tout

donc je prends le temps qu'il faut et tant que je ne maîtrise pas mon sujet, je ne passe pas à autre chose. la seule chose que je m'impose c d'être régulière mais je ne m'impose pas une quantité sinon ca me mets trop la pression et avec les enfants etc j'ais pas tjs bcp de temps

par exemple pour la prière je me contentait de faire une page par jour ptdr

ou pour tachahud par exemple jais pris une bonne semaine car je voulais bien le prononcer de manière fluide

ca m'a pris bcp de temps mais je suis heureuse et fière de prier correctement!!

bcp de gens prient depuis des années mais font bcp d’erreurs dans les gestes, invocations, intentions, ne savent mm pas ce qu'ils doivent faire en cas d'erreurs etc etc


maintenant je prends au hasard un sujet qui me plait ou sur lequel je me pose des questions et je prends tout mon temps pour approfondie et le comprendre


voilà okhti
B
13 février 2015 22:47
@angelina
ah ba merci pour cette réponse fort détaillée
mais le truc vois tu, c'est que j'arrive pas à me concentrer sur un seul sujet
alors que j'ai pas d'enfant lol
par exemple tout à l'heure je lisais les 8 règle de cheikh At Tantawi sur les
régles de croyances, et à un moment y'avait un mot que je comprenais pas
du coup jsuis allé voir sa définition et là je commence à voir ensuite le sens
de la terminologie ensuite y'a un autre mot que je saisie pas donc rebelotte
en fait je sais pas, on dirait que des fois ça s'embrouille comme des nouilles
dans mon cerveau, du coup j'ai retenu que quelques regles et pas toutes
c'est frustrant je sais pas
A
13 février 2015 23:00
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@angelina
ah ba merci pour cette réponse fort détaillée
mais le truc vois tu, c'est que j'arrive pas à me concentrer sur un seul sujet
alors que j'ai pas d'enfant lol
par exemple tout à l'heure je lisais les 8 règle de cheikh At Tantawi sur les
régles de croyances, et à un moment y'avait un mot que je comprenais pas
du coup jsuis allé voir sa définition et là je commence à voir ensuite le sens
de la terminologie ensuite y'a un autre mot que je saisie pas donc rebelotte
en fait je sais pas, on dirait que des fois ça s'embrouille comme des nouilles
dans mon cerveau, du coup j'ai retenu que quelques regles et pas toutes
c'est frustrant je sais pas


et bien c'est exactement ce qui m'arrivait et comme tu dis c frustrant mais le pire c'est que tu n'en retire rien!!!

donc moi soit un je prends un petit livre bien détaillé mais résumé qui traite bien du sujet

soit je vais chercher un dossier sur le net et je me suis équipée d'une imprimante winking smiley

j'imprime et je me contente de faire avec mes feuilles, même si jais envie d'aller fouiner sur le net je n'y vais pas!!! eye rolling smiley

quand je n'ais pas trop le temps, ni l'envie ou encore la patience (staghfiroLAH) je me contente d'imprimer ou d'écrire un petite dou3a et je me donne une semaine pour l'étudier par coeur (jsuis fainéante des fois) winking smiley

pour le moment je me suis mise à étudier les formules d'istikhfar ca m'aide bcp en période de flemme....à maintenir ma foi.... pour éviter la chute libre sad smiley
B
13 février 2015 23:06
@angelina
oui je comprend, la chute libre on y es tous confronté tkt pas va, mais c'est vrai
qu'il faut pas laisser le truc s'installer
ba écoute je vais suivre ton conseil, moi j'avoue que c'est toujours via la net
que j'étudie vu que jsuis devant l'ordi au travail
inchallah que ça porte ses fruits
bsx
A
13 février 2015 23:19
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@angelina
oui je comprend, la chute libre on y es tous confronté tkt pas va, mais c'est vrai
qu'il faut pas laisser le truc s'installer
ba écoute je vais suivre ton conseil, moi j'avoue que c'est toujours via la net
que j'étudie vu que jsuis devant l'ordi au travail
inchallah que ça porte ses fruits
bsx


amine!!! bon courage et reste sur la même page quand tu es sur le net looool

des fois je regardes aussi des vidéos, la même en boucle pendant une semaine mdr, ca m'aide aussi bcp à mémoriser et mieux comprendre

ce qui me motive c'est de me dire que ce sont des actes que nous fessons pour notre DIEU, pour LUI plaire, que ce sont des hasanates ramassées, nous serons tous jugés en fonctions de notre niveau et de notre niya à avancer et ca c'est très encourageant je trouve

bne nuit à toi ma belle sleeping
N
14 février 2015 16:04
Citation
Angelina* a écrit:
salam

super post thumbs up



alors moi j'ais trouvé la manière de fonctionner qui me convient smiling smiley

je vous en fait part smiling smiley


alors je n'aime pas trop survoler des sujets sur le net car je trouve que je perds bcp de temps et qu'au bout du compte je ne maîtrise aucun sujet!!


donc je choisis un sujet à la fois!!

un exemple: la salate!

j'ais commencé par acheter le livre de la salate 'description de la prière comme le fessait notre prophète sws" et là j'ais étudié point par point

je ne me contente pas de lire mais de bien approfondir, et de bien maîtriser le sujet

ensuite tous les chapitres sur les ablutions etc etc, les obligations de la salate, ses annulatifs etc etc


voilà j'espère vous avoir aidez grinning smiley

salam je trouve ton idée tout simplement génial machallah ma soeur Clap yawning smiley
B
14 février 2015 20:18
Assalem aleykum les soeurs.


Voilà un site du bon minhaj, avec tous plein de cours audio, fatawa etc :[www.spfbirmingham.com]



Régalés vous in chaa Allah!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook