Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On avance Lhamdollah au Maroc/Merci a S.M Le roi Mohammed 6
L
27 janvier 2005 16:21
Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de signature de la convention de concession du premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med, entre l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le consortium constitué du Groupe Maersk et Akwa Holding (Maersk-Akwa).
La convention a été signée par Saïd Elhadi, président du directoire de la TMSA, Kim Fejfer, directeur général d'APM Terminals Maersk, Eric Sisco, directeur régional du Groupe Maersk pour la région ibérique et le Maroc et Ali Wakrim, membre du Conseil d'administration du groupe Akwa Holding. Aux termes de cette convention, le concessionnaire prend à sa charge les investissements liés à la conception, le financement, l'acquisition, l'installation le renouvellement de la superstructure portuaire et des matériels et équipements. Il s'engage notamment à investir un montant de 120 millions d'euros à l'horizon 2007, à porter ce montant à 150 millions d'euros avant 2010 et à verser des redevances mensuelles, dont le montant global actualisé sur la période de concession (30 ans), dépasse les 100 millions d'euros. Le concessionnaire garantit en outre, dés les premières années d'exploitation, qui porte notamment sur des activités de manutention, de chargements et de déchargements, des niveaux élevés de fréquentation du terminal, proches de 1,5 million d'EVP (conteneur Equivalent Vingt Pieds). Pour leur part, la TMSA, développeur du programme Tanger-Med et l'Etat, s'engagent notamment, à raccorder le terminal aux réseaux de distribution d'énergie et de services et à connecter le port au réseau national autoroutier et ferroviaire.
c
27 janvier 2005 16:24
c est bien, il etait plus que temps ,on commencait a desesperer
k
27 janvier 2005 16:58
ALLAH EL WATAN EL MALIK smiling smiley
c
27 janvier 2005 17:10
tres malin kaneya.., j espere que c est de l humour.
m
27 janvier 2005 17:23
C'est aux investisseurs étrangers qu'il faut dire merci et aux contribuables marocains.
Franchement, dès qu'on pose une brique qque part faudra dire merci au roi, allez, un peu de maturité pliz.
C'est comme ça qu'on donne une image de moro débile et servile, on se croirait dans les années de plomb.
Et dire que ça existe encore!!!
r
27 janvier 2005 17:33

oui c'est un virus propre à certains marocains.

Imaginez que M6 modernise le protocole, j'ai dit imaginez, plus de baise-main, et bien je pari qu'il y en a qui vont manifester pour le retour rapide du protocole moyenageux!

Mais ces mêmes lèche-c.... si M6 leur coupe la main parcequ'ils ont trop pillé, alors ça ne sera plus vive le Roi ....
L
27 janvier 2005 18:08
mremre et moro vous avez quelle age? 16ans
r
27 janvier 2005 18:18

toi tu as le Moyen âge....
m
27 janvier 2005 18:20
mort de rire, elle est bonne rmedyana et pas dyalhoum

moi, j'ai l'âge de ne pas dire amen
L
27 janvier 2005 20:34
mais fiere d etre MAROCAIN, pas qlqs sans racines sans traditions sans propres thiking a lui...

vous vous prnez pour des Francais, FAUT, les Francais disent que vous etes de etrangers.. meme avec ce bou de papier rouge cést la le truc pour vous faire perdre vos traditions et perdre traces et etre ni ici ni la

waky waky boys
e
27 janvier 2005 20:40
Quelqu'un m'a dit un jour:

"il vaut mieux être dans la maison et pisser dehors, qu'être dehors et pisser dedans..."

Toute une philosophie!
i
27 janvier 2005 20:43
MAROCAIN je suis
COMME LE ROI EST MAROCAIN MOI AUSSI JE LE SUIS

IL EST FONCTIONNAIRE DE L ETAT
ON ATTEND DE LUI DU BON TRAVAIL ET ON LUI SOUHAITE DU COURAGE

QUITTE A LE CRITIQUER A L OCCASION

imad
i
27 janvier 2005 20:56
juste pour comprendre le probléme

une concession c'est donner à une entreprise etrangére contre de l'argent le droit d'exploiter une ressource ou une onfrastructure du pays

le montant dont vous parlez et qui au mieux peut arriver à 350 millions d'euro euros dans un horizon de trente ans

n'est d'abord pas forcément une bonne chose c'est juste une prise en main du maroc par des capitaux etrangers et quoiqu'on dise les investisseurs etrangers ne sont pas forcément un bien

le mopntant lui même n'est pas assez important (notre dette est de 15 milliards de dollars (+ 12 milliards de dette interne), parler de 350 million euros sur 30 ans est une haz9a la rob3)


mais bon, je crois que certains dans un ministére ont étudié le probléme et qu'ils pensent que c'est interessant de faire une concession à ce prix, je ne peux contester en mconnaissance du probléme mais en tout cas IL N'Y A PAS DE QUOI FAIRE CUIRE UN OEUF)
imad
a
27 janvier 2005 23:21
eszt ce ke le peuple profitera de ces redevences ou bien iront elles dans les klouch haram
M
27 janvier 2005 23:31
Vive le Maroc!
r
28 janvier 2005 09:35

Que je sache l'esclavagisme a été abouli en occident au 18ème siècle!?

Et Omar Ibnou Al Khattab a dit : Mata ista3batoumou Annassa Ouakad Oualadathouh Oummahatouhoum Ahrarah !! ( Traduction : Tous les Hommes naissent libres et égaux) !


et un certain Chekevara a dit : Vivre une minute debout vaut mieux que de vivre un siècle à genou !!!


J'ai plus de respect pour ces millions de misérables silencieux dans leur pauvreté que pour ces milliers de féodaux qui ne ratent pas une occasion pour s'agenouiller devant sa Majet-ski!

A
28 janvier 2005 10:08
Moi je l'aime bien notre Roi ! Mais vous avez pas peur qu'à forçe de faire dans le social les ricains vont nous taxer de communisme et venir nous bombarder ??? lolll



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/05 10:08 par Amar du sous.
c
28 janvier 2005 10:48
moi ce que je ne comprend pas ,c est pourquoi vous melez tjr le roi a notre discution ,vous cherchez quoi a la fin, sans blaaaaague meeeeeeeeerde.
est ce que on parlant du roi vous vous croyez plus marocains que les marocains.
sachez que ce temps est revolu,wa lhamdoulilah. assumez vos responsabelites et parlez en votre nom
e
28 janvier 2005 11:26
C'est vrai ça!!
C'est comme la pub: elle entre dans la tête à force de coups de marteau!
Assez de gigantisme dans notre façon de voir! On parle partout des droits.... et d'un seul homme pour nous les garantir selon la vision de chacun! Mais les droits ne sont qu'un plateau de la balance. Parlons donc un peu de NOS OBLIGATIONS ENVERS NOTRE PAYS. Notre balance est faussée les gars!
Enumérons chacun ce qu'il a fait pour son pays, pour ses frères et soeurs, et pour sa descendance. Pour le futur d'un peuple dont la pression démographique rendra les problèmes exponentiels si on n'oeuvre pas rapidement pour préparer l'avenir!
Faisons une introspection de nous-mêmes en utilisant de bons repères et de bons "postes" de comparaison à travers le vaste monde.
Débarrassons-nous donc de ce côté "souk-halqa" particulier à notre culture, et qui consume notre énergie pour rien. Nous n'avons plus assez de temps pour combler notre énorme retard. Sinon... L'HISTOIRE SE RIRA HILAREMENT DE NOUS BIEN LONGTEMPS.
Qui n'avance pas, recule.
Salam
r
28 janvier 2005 11:27
Une chose est certaine, quand quelqu'un s'agenouille et distribue des louanges au Roi, c'est qu'il a vraiment quelque chose à se repocher...

Cette classe parasitaire sent que le Tsunami s'approche d'elle, alors soit elle doit plier bagage et aller rejoindre Basri à Paris ou utiliser sa dernière carte : demander la Baraka du Roi, Vive le Roi, grace au Roi, RoiROIROIROI...


Je pense que M6 n'a vraiment rien à cirer de ces parasites, ces courtisans champions de courbettes.

Tu sais je compare ces gens à ces cookies qu'on reçoit en surfant alors qu'on a rien demandé :-)


Pour se débarraser des cookies il faut faire : Supprimer :-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook