Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’autre récit de Mahjoub Salek #7 : «Le Maroc n’encourage pas les...
m
28 mai 2018 20:04
Le Maroc n'a pas à subventionner le retour des traîtres, encore moins leur donner des responsabilités pour ce conflit...
Il y a déjà assez de natifs sahrouis qui mériteraient qu'on les estime mieux.

Ça finira comme les harkis algeriens qui étaient obligés de partir avec leurs maîtres, comment des gens nés à l'étranger, élevés et éduqués pour détéster le Maroc puissent un jour aimer ce pays et le défendre ? Impossible selon moi.

D
29 mai 2018 07:52
Le problème c'est Algérie qui les laisse pas sortir
Regarde les camps de tindouf ces une prison surveiller par les militaires algeriens
Z
7 avril 2021 23:58
ما استغربه في كل مداخلة او حوار يجرى مع هذا الناشط الصحراوي، هو كلامه عن كرامة المواطن الصحراوي بشكل مغلوط، أفهم منه أن الكرامة لا تعني إلا المواطن الصحراوي و هذا يصدمني شخصيا، وكأن جميع المغاربةشماليين كانوا أم جنوبيين ام شرقيين ام غربيين لم يسلبوا من كرامتهم. واجب الفاعل السياسي ان يقول إن المغاربة سواسية في الحقوق والواجبات، والدفاع والنضال من أجل الكرامة هو شأن وطني عام، ولا فرق بيننا.
نقطة أخرى مهمة، وهي أن المحجوب ولد السالك يعتبر اعتقال شباب المناطق الصحراوية الذين أرادوا تحرير الصحراء في بداية السبعينيات كمبرر لنزعتهم الانفصالية. اذكره فقط أن الراحل الحسن الثاني لم يختر الحرب مع إسبانيا كي يسترجع المغرب اقاليمه الجنوبية. المغرب اختار حينذاك العمل القانون والسلمي ترجمته التحركات على المستوى القضائي الدولي وكذلك المسيرة الخضراء، مما جنب المغرب اراقة دماء أبنائه، وهذا من حنكة المغفور له الحسن الثاني.
وأخيرا، اقول له، لا داعي لتغييب التاريخ في معالجة قضية الصحراء الغربية المغربية، لأنها مغربية بالتاريخ. والحقيقة ان المغاربة كانوا كرماء مع كل الحسانيين الذين قدموا من اليمن في القرن الثامن عشر واستوطنوا هذه الأراضي وقدموا البيعة في المقابل. إذن الحسانيون مغاربة بقانون الأرض، وهم احبابنا، ومن أراد الانفصال منهم فأرض اليمن واسعة ولهم فيها ما يشاؤون.

g
8 avril 2021 14:33
Oui, c'est ce que je me suis employé à exprimer lors de mes prises de position sur les interventions de ce ''militant sahraoui''. Cette absence totale de référence à l'histoire et au processus de décolonisation, qu'il occulte complètement et nie, pour mettre en avant et légitimer la soit-disant naissance d'un État ''révolutionnaire'' dans les provinces du sud marocain.
En évacuant ainsi l'histoire et en effaçant d'un geste négligent tout ce qui, à travers les siècles, témoigne de la marocanité du Sahara, disais-je, ce monsieur contribue à l'une des plus grandes supercherie et mystification de l'histoire contemporaine.
Par aileurs, ce militant improvisé ''historien'' prend un malin plaisir à faire accréditer la thèse, peu crédible, d'un large courant au sein du ''Polisario'' qui serait autonome vis à vis du régime militaire d'Alger, et qui serait le courant ''révolutionnaire'' légitime d'un futur ''Etat Sahraoui''.
Je rejoins également votre observation concernant cette ''dignité'' et fierté revendiquée avec insistance pour les sahraouis par le narrateur comme si les autres composantes culturelles ou ethnique du Maroc n'étaient pas porteuse d'une telle aspiration à la '' dignité '' et au respect. Une autre mystification exprimant le peu de respect que ce monsieur témoigne a l'endroit de ces autres composantes du peuple marocain...
Citation
ZAKERE a écrit:
ما استغربه في كل مداخلة او حوار يجرى مع هذا الناشط الصحراوي، هو كلامه عن كرامة المواطن الصحراوي بشكل مغلوط، أفهم منه أن الكرامة لا تعني إلا المواطن الصحراوي و هذا يصدمني شخصيا، وكأن جميع المغاربةشماليين كانوا أم جنوبيين ام شرقيين ام غربيين لم يسلبوا من كرامتهم. واجب الفاعل السياسي ان يقول إن المغاربة سواسية في الحقوق والواجبات، والدفاع والنضال من أجل الكرامة هو شأن وطني عام، ولا فرق بيننا.
نقطة أخرى مهمة، وهي أن المحجوب ولد السالك يعتبر اعتقال شباب المناطق الصحراوية الذين أرادوا تحرير الصحراء في بداية السبعينيات كمبرر لنزعتهم الانفصالية. اذكره فقط أن الراحل الحسن الثاني لم يختر الحرب مع إسبانيا كي يسترجع المغرب اقاليمه الجنوبية. المغرب اختار حينذاك العمل القانون والسلمي ترجمته التحركات على المستوى القضائي الدولي وكذلك المسيرة الخضراء، مما جنب المغرب اراقة دماء أبنائه، وهذا من حنكة المغفور له الحسن الثاني.
وأخيرا، اقول له، لا داعي لتغييب التاريخ في معالجة قضية الصحراء الغربية المغربية، لأنها مغربية بالتاريخ. والحقيقة ان المغاربة كانوا كرماء مع كل الحسانيين الذين قدموا من اليمن في القرن الثامن عشر واستوطنوا هذه الأراضي وقدموا البيعة في المقابل. إذن الحسانيون مغاربة بقانون الأرض، وهم احبابنا، ومن أراد الانفصال منهم فأرض اليمن واسعة ولهم فيها ما يشاؤون.
8 avril 2022 01:51
Ptdrrrr pourtant la dignité ce n'est pas aller chez le plus offrant.

Soit ils rentrent et ils ne devraient le faire que repentants pour avoir supporté la sédition et la rébellion une partie de leur vie, soit ils restent dans leur merde.
8 avril 2023 18:02
Pourquoi ce monsieur ne nous parle jamais de l'Algérie, et de ses visées sur le Sahara Marocain, qui sont en fait la seule explication de la genèse de ce conflit .
O
8 avril 2023 19:48
Mahjoub Salek a longtemps dénoncé l'Algérie et ne cesse de le faire. Pour lui le Polisario est une marionnette entre les mains de l'Algérie.

"Il n'y a aucun espoir de réformer le leaderhsip du Polisario pace que le décision est entre les mains des services de renseignement Algériens"

[www.yabiladi.com]
«A ma sortie de prison, j’étais convaincu que de pareils décideurs n’allaient conduire les Sahraouis nulle part. L’idée de constituer une opposition me vint au cours de ma détention, lorsque j’avais commencé à revoir mes positions, constatant que nous étions véritablement devenus des mercenaires entre les mains de l’Algérie. C’est pourquoi au lendemain de ma remise en liberté, j’avais annoncé mon opposition, de l’intérieur des camps de Tindouf.»

«Après quoi, notre interlocuteur nous a expliqué être parti à Madrid, où il a annoncé la création de son mouvement d’opposition et publié un appel à cet effet. Suite à cette succession de faits, l’ex-membre du Polisario nous raconte s’être fait retirer son passeport par l’Algérie

...Suite : [www.yabiladi.com]

Il affirme aussi avoir subi la torture dans les geôles du Polisario.
8 avril 2024 07:11
il dit de la m…. ce mythomane
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook