Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UN AUTRE MAROC DE REVE....
a
27 juin 2005 19:01
Le Maroc se trouve dans une période délicate et décisive de son histoire. La volonté de démocratisation souvent affichée ne peut être possible sans passer par un changement de la constitution. Le problème est de trouver la formule adaptée à la réalité marocaine sans prendre trop de risques.

La monarchie semble nécessaire pour réduire ces risques de voir le Maroc se décomposer. Mais tout le monde sait que la démocratie est incompatible avec le système actuel. Un rôle d'arbitre du Roi pourrait convenir. Il conduirait parfois à une consultation du peuple notamment quand il s'agit de sujets graves comme l'intégrité territoriale. Cette intégrité qui malheureusement n'était pas toujours garantie. Il pourrait également rester chef de l'armée et éventuellement contrôler les affaires étrangères. Plus que ça comme pouvoirs, il est difficile de parler de démocratie.

Enfin, un détail qui n'en est pas vraiment un, c'est le baise-main qui devrait disparaître. Il est inutile et semble humiliant. De toute façon, aucune raison valable ne le justifie. Et surtout il ne faut pas dire que l'on est libre de le faire ou non: les Marocains n'oseront pas. C'est le Roi qui devrait l'interdire. Il serait plus aimé et respecté.

Ces changements sont nécessaires pour appuyer d'une façon durable le développement économique et social...

ps: j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/05 08:13 par az_eddine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook