Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une autre lecture du resultat d´un Match de Foot!
11 février 2004 15:47
Vos commentaires sur un article paru dans un journal Algerien sur le match Maroc-Algerie:

***************
La confrontation entre l'Algérie et le Maroc en quart de finale de la CAN dépasse largement les limites du rectangle vert.


Malgré la «dépolitisation» de cet événement des deux côtés, le football demeure le reflet d'une rivalité qui a pour objectif la suprématie maghrébine.En 27 confrontations sur un terrain de football, Algériens et Marocains font revivre le spectre d'un affrontement maghrébin toujours aussi vivace.

Si les deux sélectionneurs, Rabah Saâdane et Badou Zaki,ainsi que les joueurs, font preuve d'un discours diplomatique de
circonstance et des propos policés, l'ébullition au sein des deux
sociétés,des milieux politiques et des médias est tout autre. Car comment expliquer que la passion atteint son comble entre les deux «frères ennemis», au point de devenir de la belligérance réciproque et que Alger et Rabat ne parlent, en définitive, que le langage de l'adversité, qui est souvent celui de la haine que de la fraternité maghrébine.

Pour les deux pays, un match de football est vécu différemment et
renvoie à des enjeux internes souvent complexes. Pour le Maroc, qui a toujours pratiqué une surenchère nationaliste vis-à-vis de l'Algérie, une victoire contre les «Fennecs» représente une revanche sur un voisin omnipotent et dominateur dans beaucoup de domaines. Le palais royal a toujours entretenu cette rivalité intacte pour cimenter une classe politique, notamment l'opposition de gauche (UFSP), qui contestait la monarchie.

L'obsession du Makhzen est que la classe politique marocaine s'identifie au modèle «démocratique et populaire» façonné en Algérie par Houari Boumediene,pour remettre en cause la famille royale. L'idée du «Grand Maroc», revendiquée par des partis nationalistes tels que l'Istiqlal et qui consiste à «récupérer» la Mauritanie, annexer le Sahara occidental et «occuper» l'Ouest algérien de Tindouf à Mostaganem, est une idée qui a soudé le régime marocain qui l'a utilisée à différents étapes lorsque sa survie était menacée.

Ce fut le cas lors de «la guerre des sables» en 1963 et par le conflit avec le Sahara Occidental depuis 1975, événements militaires qui ont été le socle de cette aversion à l'égard de l'Algérie et que le palais royal entretient, au sein de la société marocaine, par petites touches. C'est dans ces conditions que l'EN algérienne avait débarqué en 1981, en pleine crise sahraouie, avec les Belloumi,Madjer et Bensaoula, dans un Maroc militarisé et dont le public, aux deux
tiers composé de soldats dans les tribunes (l'armée marocaine possède même le club de FAR), avait assisté, impuissant, à l'humiliation de
Casablanca lorsque les Verts ont planté 5 buts aux Marocains. Ironie du sort, cette équipe algérienne était l'ossature de l'équipe nationale militaire de 1979 qui avait profité de la réforme sportive sous Boumediene. Comme quoi la confrontation entre deux logiques et deux systèmes politiques n'était jamais éloignée des terrains de football. La preuve en est que les «Lions de l'Atlas», actuellement en Tunisie, sont supervisés par un certain commandant Lakhal, délégué par l'armée marocaine, pour servir d'agent de liaison lors de cette CAN !

Pour les algériens, la dualité avec le Maroc n'est pas aussi exacerbée au niveau populaire. Si le pouvoir politique a toujours regardé cette «monarchie féodale» (dixit Boumediene) avec dédain et mépris, les Algériens n'ont pas baigné dans une animosité particulière vis-à-vis du Marocain. La suprématie de l'Algérie sur son voisin était pour les Algériens une évidence qu'un terrain de football ne saurait remettre en cause. Ce n'est qu'en 1994 et les expulsions massives organisées par Rabat après l'attentat de Marrakech qu'a été réveillée la sourde rivalité à l'égard du Maroc. Une année auparavant, ce sont un million de touristes algériens, dont même des footballeurs et des entraîneurs, tels que Mahieddine Khalef ou le même Rabah Saâdane, qui vivaient paisiblement au Maroc avant de se voir chassés. Malgré la détente des rapports épisodiques entre les deux pays, le Maroc a davantage besoin de cette victoire que les Algériens. Traumatisé par les attentats de Casablanca,fanatisé par une conception du sport comme expression de l'orgueil national (à l'image des victoires de Hicham El-Guerroudj, dédiées à la gloire du Roi et du Maroc souverainiste) et surtout partant comme favori contre les Algériens dans un inhabituel rôle d'outsider, le Maroc verra la pression peser plus du côté de ses joueurs. Les charters organisés
depuis Casablanca vers Sfax témoignent de cet engouement. Pour les
Algériens, partis «perdants» et fatalistes à Tunis, faire douter
psychologiquement le voisin marocain est un rôle sur mesure et tellement classique.

Reste que pour un moment encore dans l'histoire tumultueuse des deux peuples, l'arbitrage se fera en Tunisie qui a, elle aussi, convoqué son... armée pour assurer la sécurité d'un match où le football servira d'alibi à une rivalité guerrière.



Message edité (11-02-04 15:48)
i
11 février 2004 15:53
risible
Le maroc est un pays qui existe depuis plus de 1000 ans le seul pays indépendant au temps de la khilafa (omeyade adasside et m^me turcs) c'est le créateur de l'andalousie, c'estun cas à part dans le monde arabe C'est un MAROC ETERNEL
Alors la prétendue supériorité de l'algérie! tiens, fume!!

imad
b
11 février 2004 17:44
si j'etais algerien j'aurais honte et je serais despere d'un tel journalisme propagandiste, qui, au lieu d'orienter ses lecteurs, les aider a retrouver un esprit sportif pour surmonter la defaite d'une equipe nationale (ca arrive a tout le monde) et la gene causee par le hooligans en tunise, s'enfonce au contraire et sans gene dans ce qu'il critiquer: la politisation vulgaire d'un match.

pour nous la devise devrait rester que nous savourons notre victoire, qui est des plus delicieuses, et que nous evitons de faire de meme.

11 février 2004 22:24
la monsieur bikhir je dois avouer que tu es parfaitement objectif.

:o
y
12 février 2004 01:38
Ils parlent d'expulsion, ils sont passé maitre dans cet art. Ils ont la mémoire courte!

Qu'est ce qui a expulsé des milliers de gens, leur seul tort est d'avoir une descendance marocaine.

Réveilles par la police militaire en pleine nuit, même pas le temps de s'habiller et emmener de force pour être déchargé à la frontière, pour la plupart en pyjama.

Ca ressemblait aux rafles des nazis. Ils ont gardé ceux qui sont de pure souche et renvoyer l'intrus au sein d'une même famille.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
12 février 2004 03:28
les tunisiens ont encore fait pire,contre les marocains.

ils n'y que nous, les marocains, qui sont beaux et qui sont gentils.

:o
f
12 février 2004 08:43
Nul n'est parfait! Par contre, je suis d'accord avec Yamna, ils ont séparé des familles entières et ils l'ont oublié. Lorsque le royaume a décidé de fermer ses frontières, à la suite des attentats de Marrakech, c'était pour se protéger. Ils ont étroitement surveillés les algériens de passage, ils leur ont imposé un visa, ce qui est normal. Par contre, le Maroc n'a jamais séparé les familles mixtes!
Souvenons-nous de la guerre du Golfe; les Irakiens ont été renvoyés chez eux par la France! Mais là, personne ne trouve à redire.
Bref, il y en a qui publient des "torchons" pour faire de la propagande. Et le sport dans tout cela?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook