Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une autre affaire du voile
i
2 octobre 2007 20:23
Aujourd'hui FANNY TRUCHELUT une ancienne gérante de gîte dans les Vosges est pousuivie devant le tribunal d'Epinal pour "refus de fourniture d'un bien ou d'un service,pour motif ethnique,social ou religieux".Les faits remontent au 11 août 2006.Venue de l'Essonne,une famille de sept personnes ayant réservé par Internet des chambres pour quatre jours se présente à l'acceuil.Deux femmes,la mére et la fille,sont voilées.FANNY TRUCHELUT assure qu'elle s'est contentée de leur interdire le port de voile dans la partie commune, afin de préserver"la convivialité"avec les autres clients.Dans la plainte déposée le lendemain à la gendarmerie de Saint-Dié,les membres de la famille évoquent,eux,une interdiction pure et simple d'accès à l'établissement.Les deux versions seront confrontées aujourd'hui.Les clients ont reçus le soutien du MRAP et FANNY TRUCHELUT celui de la LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES.
Traumatisée par cette affaire,elle a depuis fermé son gîte et déménagé.
Voila ce que nous rapporte le PARISIEN aujourd'hui.

je vous demande votre avis la dessus.
Mais au préalable je vous donnerai le mien et j'accepte toute critique.

D'abord pour ma part la première victime de cette situation est ...madame FANNY TRUCHELUT. En voila une pauvre femme formatée et influencée, comme nous le sommes tous plus au moins (je vous dirai aprés pour quelle raison je NOUS ai citéS),qui se retrouve embrigandée malgré elle dans une affaire judiciare au lieu d'une bonne affaire touristique dont elle avait réver économiquement.Pire que cela elle ne cherchait qu'à satisfaire sa clientèle selon le principe honorable "LE CLIENT EST ROI" sinon son bizness volerai.

Cette femme n'obeisssait qu' au "courant du parfait recevable" dicté par l'opinion public et en l'occurence ses autres clients.Je sais vous allez me dire que les autres clients, en se projetant dans l'évenement et ainsi parler de votre cas, ne seraient pas d'accord avec une telle ségrégation.Là, je vous arrête.Beaucup d'ARABES restent devant la porte d'une discothéque et cela ne vous émeut guère,beaucoup d'ARABES sont suivi au supermarché et votre attitude est la même.Je cite ces 2 exemples pour mettre en exergue le dilemme des gens responsables d'une entreprise entre l'apport économique (bénéfice) et la contrainte morale (risque de perte du chiffre d'affaire).

Ainsi comme le gérant de la discothéque et celui du supermarché, madame FANNY TRUCHELUT a choisis son camps; celui de limiter la liberté d'un type de clientèle désigné comme bouc émissaire de la sérenité de son établisement qui est sournoisement dictée par l'opinion public que nous sommes.D'où la raison que je NOUS cités en dessus car même si nous nous sentions offusqués par un tel comportement, nous chercherons tous à culpabiliser, en premiers lieux ces "voilés" pour un tas de raisons dont on nous a formatés, une maniére incidieuse de s'assimiler au détriment du droit dont se proclame le pays que nous voulons intégrer.Dans le ces où vous n'étes pas offusqués vous n'étes pas obligé de tout lire.sad smiley

Pour ma part, je dis non et je soutiens ces gens car je me sens francais dans le droit et humaniste dans mon être.Ces gens sont musulmans et leur accotrement ne peut rentrer que dans une appréciation de goût et non pas dans un danger subliminal (j'en profite pour saluer ma chère subliminal) et je garderai en mémoire l'association qui les défend à savoir la LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES, que je qualifierai de RACISTE, au vu des faits reconnus.Je m'explique sur ce dernier terme, dans un état de droit on n'interdit pas aux gens circuler sous un prétexte vestimentaire culturelle, comme si par extension tous les barbus doivent être des terroristes.

Pour terminer je rend grâce à ces gens qui malgré toutes ses attaques portent le voile pour signifier leur différence culturelle et apporter un voile grinning smiley pour ceux ou celles qui ont peur de se faire remarquer dans leur différence ...culturelle, surtout quand la mondialisation approche à grand pas.
georges orwell
a
2 octobre 2007 23:42
salam
je pense fanny truchelut a fait preuve de rascisme et de mepris point finale , l' histoire du formatage c'est limite lui trouver une excuse


et je ne pense pas que qu'on porte le voile pour signifier sa difference culturelle sa c'est justement ce qu'on veut nous faire croire et c'est d'ailleurs un argument contre le voile
L
3 octobre 2007 00:29
ibn hazm

j'adore ta présentation des fait

il vaut mieux rire de la bétise humaine, je pense que c'est trés constructif

asma06,

je ne peux pas te contredire, je ne sais pas si cela est du racisme ou pas, ce qui est certain c'est que c'est de la bêtise grinning smiley (d'ailleurs à mon avis, le racisme est une des diverses variantes en conséquence de la bêtise humaine)

tu sais quand j'étais jeune je portais les cheveux long, et un homme avec les cheveux long a cette époque, c'était autrement mal vu que la mini jupe grinning smiley
contrôle systématique d'identité (au point que je sortait mes papier quand je voyais des flics à moins de 50 m grinning smiley) les hôtels étaient souvent complet perplexe

je ne pensais pas l'epoque que c'était du racisme
mais ce qui est étrange, cela donne une réaction de replis bon le voile en plus n'a pas trop la cote aussi pour diverse raison médiatiques

il n'en reste pas moins que la lutte contre le racisme,contre les positions sectaire et discriminatoires doivent rester bien présente. Car on peut en rire mais il ne faut pas sous estimer la gravité des faits, il faut éduquer mais aussi faire passer la loi et la justice (éducation + répression)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/07 00:30 par La Boetie.
B
3 octobre 2007 01:42
Salam aalikoum


Citation
La Boetie a écrit:
asma06,

je ne peux pas te contredire....


je suis sûr que cela te ronge sleeping


il faut appeller un chat, un chat. winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
3 octobre 2007 08:42
mais qu est ce que ca peu faire que les clientes porte le voile ou non..en quoi ca dérange les autres clients perplexe vraiment j arrive pas à comprendre.
moi ca me dérangerais pas (tm)
m
3 octobre 2007 09:36
....et après on dira qu'on est dans un pays libre lol
quelle liberté??
elle n'aurait surement pas refusé l'accès à des curés ou des soeurs (qui je le rapelle se voilent aussi) parce que ça passe mieux....
b
3 octobre 2007 12:15
salem
apparament 1.500€ d'amande et 6mois de prison en surcis
mais bon çà me degoute ces histoirs la au bled ils sont traités comme des princes et princesses et ici comme de la m***.
enfin
il faut que çà tombe toujours sur << L ‘arabe l’ennemis public numéro 1>>
t
7 octobre 2007 18:36
salam

ca c'est l'excuse classique: "ca dérange les autres"
c'est comme dans le marché du travail.. on ne préfere pas employer de vendeur noir parceque cela dérange le client...
c'est fou ce que c'est courageux comme attitude...

ralalala si les gens s'occupaient plus de ce qui dérange leur propre personne plutot que de determiner ce qui dérange les autres, ce serait deja beaucoup plus simple ...

salam
c
7 octobre 2007 18:49
Elle a commis une faute, elle a été jugée et sanctionnée conformément à la loi, c'est à applaudir, pas à critiquer. Si elle est raciste, la santion ne changera rien à ses idées mais elle sait qu'elle ne pourra plus laisser libre court à ses idées.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook