Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autour de l'Oeuf
N
25 mars 2010 00:35
en lisant un article sur la symbolique de l'oeuf (c'est bientot paques ...), je m'interroge sur le ou les symboles de l'oeuf dans la culture orientale et/ou islamique.

l'oeuf represente la vie, la naissance, parfois la resurrection dans certaines traditions antiques -- qu'en est-il de l'orient ? a-t-on le meme type de caractere sacre de l'oeuf en islam ?


En Grèce primitive, le mythe de l'Oeuf originel raconte comment la Nuit primordiale, surnommée " la déesse aux ailes noires " a été courtisée par le vent du Nord, c'est-à-dire par le serpent. De cette rencontre est née l'Oeuf d'argent, autrement dit la Lune. C'est le mythe orphique où l'Oeuf d'argent symbolise la révélation de la vie et de l'Être.

Selon la doctrine d'Hermopolis, l'Oeuf du monde est " pondu " par un " oiseau merveilleux ". L'oiseau est en fait, le Grand Etang Marécageux ( le Chaos Originel ). L'acte (la ponte ) est le fait de la révélation du mystère et non pas du phénomène naturel.

La genèse de Pan Kou en Chine décrit comment " l'Ancêtre des mille êtres de l'univers " est né de l'Oeuf primordial dans lequel se trouvait, à l'état indistinct, le Ciel et la Terre avec toutes les créatures non encore parvenues à l'existence.

D'autres héros chinois sont nés ultérieurement d'oeufs fécondés par le soleil ou de l'ingestion d''oeufs d'oiseaux par leur mère.

Les Egyptiens qui croyaient à la renaissance ( promise par Osiris ) font prononcer au mort, au moment de son passage dans l'au-de-là, la formule de l'Oeuf primordial avec lequel désormais il s'identifie. L'oeuf est d'une grande importance dans la religion égyptienne. Il est le symbole du cycle naissance mort-résurrection.

L'image de l'oiseau revient dans la pensée indienne. L'Oeuf du monde a été pondu par le farouche et solitaire déesse Durgâ. Même le dieu Brahmâ est né de cette déesse-vie. Durgâ doit être symboliquement identique au cygne qui a pondu l'Oeuf d'or d'où est sorti Brahmâ.

Ainsi donc l'Oeuf primordial ( ou chaos en forme d'oeuf ) est toujours défini comme réservoir de toutes les possibilités d'existence. Le symbole de l'oeuf concerne ici la conaissance de ce qui était avant la création.

Le fond sacré de l'oeuf est représenté par le principe de l'Un ( l'Un comme le principe des choses ) et par le Finalité de la Genèse créatrice du monde ( Cosmos, Dieu, Hommes ). L'Oeuf primordial se révèle donc comme le passage de l'Ancréé à la création.

Toutes les origines et tous les commencements dont rend compte l'oeuf symbolique décrivent le passage de l'Un au Multiple., du chaos à l'ordre, de la non existence à la vie. En même temps l'oeuf symbolise la nostalgie de l'état primordial, le retour de l'informel, à l'état d'embryonnaire, à la " matrice " des choses. Et le cycle de la naissance et de la renaissance continue...


suite = [www.lemuseedeloeuf.eu]
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
X
25 mars 2010 18:39
Un débat pour fait les oeufs...

Je ne connais pas la symbolique de l'oeuf mais on ne m'enlèvera jamais de l'esprit qu'un oeuf à la coque, avec de la mayonnaise, c'est délicieux. Les omelettes, c'est sans plus car je n'aime pas les embrouilles. Sinon, je préfère le beurre à l'huile, pour les oeufs au plat. Mon rêve, c'est de manger un oeuf d'autruche.

Voilà le fruit de ma réflexion.
N
26 mars 2010 19:03
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Les omelettes, c'est sans plus car je n'aime pas les embrouilles.

lol ...

j'ai deja mange un steak d'autruche ... c'est pas mal, ca ressemble plus a de la viande rouge ... mais cette bete me fout les jetons ! on dirait une espece d'oiseau prehistorique ...

bref, revenons-en aux oeufs !

je n'ai rien trouve concernant sa signification dans la culture 'orientale' si ce n'est que dans certains mariages, on casse un oeuf sur la tete de la mariee apres lui avoir mis de l'henne sur les mains, en symbole de fertilite ...

ce qui revient a la meme symbolique que les egyptiens ... la vie ...

comme le paradoxe de l'oeuf : 'lequel est apparu en premier ? l'oeuf ou la poule ?'

les fans de la theorie de l'evolution n'ont toujours pas trouve de reponse scientifique ...

alors que les religieux repondent : la poule !

interessant tout ca !


(j'ai vaguement l'impression de faire un monologue whistling smiley)
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
f
26 mars 2010 19:59
Dans la culture othodoxe arménienne par exemple les oeufs deviennent de vrais oeuvres d'art
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook