Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les autoroutes marocaines.
A
28 juillet 2010 19:37
tu as raison mon frère ces gens sont là pour critiquer sans rien apporter a notre cher pays. Si le Maroc développe son infrastructure ils disent "hada TGV dial les guars"... c'est quoi ce complexe d'infériorité, les européens ne sont pas mieux que nous les marocains. on peut se développer et on peut même les dépasser par l'aide de dieu inchallah. soyons optimiste et bossons pour l'avenir du pays au lieu de jouer les intello a deux balles.
un grand salut pour marocains optimistes et pragmatiques.
Welcome
a
29 juillet 2010 18:50
Si les autoroutes arrivent à faire baisser de moitié le taux de mortalité par accident qui est de l'ordre de 5000 par an et l'un des plus elevés au monde et bien encore plus d'autoroutes.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
29 juillet 2010 19:22
Citation
Al andalus a écrit:
tu as raison mon frère ces gens sont là pour critiquer sans rien apporter a notre cher pays. Si le Maroc développe son infrastructure ils disent "hada TGV dial les guars"... c'est quoi ce complexe d'infériorité, les européens ne sont pas mieux que nous les marocains. on peut se développer et on peut même les dépasser par l'aide de dieu inchallah. soyons optimiste et bossons pour l'avenir du pays au lieu de jouer les intello a deux balles.
un grand salut pour marocains optimistes et pragmatiques.
Welcome

BIEN DIT
2 SOYONT SOLIDAIRES
H
29 juillet 2010 20:45
Citation
sakki a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
1) C est un débat interessant ,MAIS merci de ne pas le tourner en affronttement Marocain de l'étranger contre Marocain du bled. Ca devient ridicule et c est stérile sans compter que vous concourrez à propager les préjugés qui ne servent personne à long terme si ce n'est de se soulager pour une ou deux minutes.

2) Mon avis sur la question :

-La France n a concu et mis en service le TGV qu aprés avoir étoffé son réseau sur tout le territoire nationale ( ce qui n est pas le cas du Maroc)

-La France a mis en place le TGV pour servir un clientèle trés nombreuse : la France est le 1er pays touristique du monde avec 72 millions de toursites par an ( chiffre de 2006). En comptant les nationaux et les étrangers ça fait une clientèle potentielle minimale d environ 140 millions de voyageurs . Ajoutons à ca , que la clientèle du TGV francais a un haut pouvoir d achat ( ce qui n est pas le cas du Maroc )

- La France est la 5 eme économie mondiale : elle a largement les moyens de s offrir le TGV et meme plus ( est ce le cas du Maroc qui dépend de ses créanciers ?)

-La France avant de développer le TGV , avait déja un réseau d autouroutes trés développé : le plus dense avec l Allemagne .
Le Maroc ne devrait il pas développer son résau sur l ensemble du territoire avant des faire des lignes à grande vitesse ( trés couteux )

Je m interroge sur les priorités:

- Avons nous les moyens financiers au vue des enjeux sociaux du maroc : pauvreté galopante ( voir les divers rapports FMI , Unesco etc ..) , Scolarisation encore insuffisante bien que de gros progrés ont été fait, soins et santé , chomage .

- Comment financer ces projets peut etre réalisé trop tôt ? ( endettement et manque de ressources financières).

- Le choix d alstom : beaucoup plus cher que les autres constructeurs concurrents d alstom


Hamza bonsoir
partant de tes raisonnements le maroc doit attendre ce qu'elle a attendu la france pour avoir le TGV etc....... et d'autres n'est ce pas? le maroc il doit attendre le temps que la france a attendu pour avoir les avions modernes n'est ce pas ? et les portables aussi ?
alors le maroc ne doit pas acquérir l'internet avant d'acquérir le (Mini tel)? le maroc doit attendre le temps qu'il a attendu la france pour avoir la centrale nucléaire? etrc..... stpl soit logique le progrès technologique avance trop vite certaines technologie nous pays émergents nous l'avions pas eu tellement que la technologie évolue sauf si tu sens la corruption? comme dabe
bonne soirée


On met la charrue avant les boeufs comme dit le proverbe .

Faudrait relier les marocains entre eux par un reseau sur l ensemble du Maroc avant de mettre des lignes à grande vitesse trés couteuses et qui nous endettent pour longtemps . En outre, a t on acquis les fournisseurs réellement les plus compétitifs et les plus adaptés à nos moyens et à nos besoins réels ( trains pendulaires Italiens ou trains chinois ou canadiens par exemple ) ?

Emerger c est bien , mais pas avec une hypothèque de l avenir du pays , surtout en cette période de crise et sachant que le Maroc manque de moyens pour financer ces programmes non prioritaires et trés couteux .
Le sentiment de beaucoup de marocains est que ces investissements ont une connotation trop politique au profit de la France et des entreprises francaises qui se refont une santé financière sur le dos du Maroc .

De plus, ces investissements sont faits alors que le futur économico-financier s assombri et que les journaux marocains ( sous influence ) affirment le contraire .

Le Maroc est économiquement plus plus solide que l Espagne ( 10 eme puissance économique mondiale ) , que la Grece aussi , c'est bien connu....

L europe , 1ere investisseur, 1er acheteur , 1ere pourvoyeur de touristes de RME , au Maroc .

L Europe est sous de fortes mesure d austérité , mais le Maroc ne serait pas touché, ni financièrement ni économiquement .

Quel miracle ! nous avons les meilleurs cerveaux du monde ! quelle joie ! c'est surement l effet des sardines d Essaouira qui ont un pouvoir miraculeux sur les cerveaux de nos ministres .

Et si on arrétait de nous prendre pour des bestiaux ?


Un Petit poème pour vous changer les Idées :

Allô, allô, James, quelles nouvelles
Absente depuis quinze jours,
Au bout du fil je vous appelle
Que trouverai-je à mon retour ?
Tout va très bien, madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise
On déplore un tout petit rien
Un incident, une bêtise,
La mort de votre jument grise
Mais à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !
Allô, allô, Martin, quelles nouvelles
Ma jument grise, morte aujourd'hui ?
Expliquez moi, cocher fidèle,
Comment cela s'est-il produit ?

Cela n'est rien, madame la Marquise
Cela n'est rien, tout va très,
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise
On déplore un tout petit rien
Elle a périt dans l'incendie
Qui détruisit vos écuries
Mais à part ça, madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !

Allô, allô, Pascal, quelles nouvelles
Mes écuries ont donc brûlé ?
Expliquez moi, mon chef modèle
Comment cela s'est-il passé
Cela n'est rien, madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien !
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise
On déplore un tout petit rien
Si l'écurie brûla madame,
C'est qu'le château était en flamme,
Mais à part ça, madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !

Allô, allô, Lucas, quelles nouvelles
Notre château est donc détruit ?
Expliquez moi car je chancelle !
Comment cela s'est-il produit ?
Eh! bien voilà, madame la Marquise
Apprenant qu'il était ruiné
A peine fut-il rev'nu de sa surprise
Qu' Monsieur l'Marquis s'est suicidé
Et c'est en ramassant la pelle
Qu'il renversa toutes les chandelles
Mettant le feu à tout l'château
Qui s'consuma de bas en haut
Le vent souflant sur l'incendie,
Le propageant sur l'écurie
Et c'est ainsi qu'en un moment
On vit périr votre jument
Mais à part ça, madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !
t
tib
29 juillet 2010 23:03
Citation
Hamza a écrit:

Le Maroc est économiquement plus plus solide que l Espagne ( 10 eme puissance économique mondiale ) , que la Grece aussi , c'est bien connu....

Bjr
Arretons de dire que le Maroc est économiquement solide........Du mensonge........
Le Maroc est déjà endetté.....Le chomage avoisine les 40% si ce n'est plus......Les jeunes choment dans tous les coins de rue......L'évasion fiscale en hause......Fuite des capitaux et autres...........Mais enfin arretons de comparer ce qui n'est pas comparable.......Des projets comme Infrastructures, routiers , ferrées et autres; bien sûr sans oublier la Santé et l'Education de nos enfants, ils sont que bénéfiques pour le Maroc à long terme.......Est-ce normal de continuer à voyager dans un réseau ferrée qui date d'un siecle...? Soyons réaliste........! Regardons vers l'avenir.....!
Le Maroc a besoin de vrais projets qui tiennent la route......Misons sur le long terme, quitte à s'endetter......Santé, Enseignement, Réseau Ferrée, Réseau Routier, Réseau Electrique, Réseau Hydro et notre vieille Agriculture........Faisons en sorte d'avancer le pays et arretons cette corruption qui ronge de plus en plus le maroc.......
Bon courage

tib
H
30 juillet 2010 00:11
Citation
tib a écrit:
Citation
Hamza a écrit:

Le Maroc est économiquement plus plus solide que l Espagne ( 10 eme puissance économique mondiale ) , que la Grece aussi , c'est bien connu....

Bjr
Arretons de dire que le Maroc est économiquement solide........Du mensonge........
Le Maroc est déjà endetté.....Le chomage avoisine les 40% si ce n'est plus......Les jeunes choment dans tous les coins de rue......L'évasion fiscale en hause......Fuite des capitaux et autres...........Mais enfin arretons de comparer ce qui n'est pas comparable.......Des projets comme Infrastructures, routiers , ferrées et autres; bien sûr sans oublier la Santé et l'Education de nos enfants, ils sont que bénéfiques pour le Maroc à long terme.......Est-ce normal de continuer à voyager dans un réseau ferrée qui date d'un siecle...? Soyons réaliste........! Regardons vers l'avenir.....!
Le Maroc a besoin de vrais projets qui tiennent la route......Misons sur le long terme, quitte à s'endetter......Santé, Enseignement, Réseau Ferrée, Réseau Routier, Réseau Electrique, Réseau Hydro et notre vieille Agriculture........Faisons en sorte d'avancer le pays et arretons cette corruption qui ronge de plus en plus le maroc.......
Bon courage

tib



Bon j espère que tu as remarqué en lisant l ensemble du texte que c etait de l IRONIE ..... bien sur que le Maroc est moins solide économiquement que l Espagne et la Gréce smiling smiley
f
30 juillet 2010 16:22
C'est un signe de développement
a
30 juillet 2010 18:19
Citation
gemia a écrit:
C'est un signe de développement

personne ne dit le contraire. le probleme ici c'est que ce que toi tu appeles le "developpement" coute tres chere a la majorité des usagers.

moi j'appele ça une autre tire-lire comme d'ailleurs le telephone et l'avion qui restent parmi les plus cheres au monde.

non?
f
30 juillet 2010 19:28
Cela s'inscrit certainement dans des projets économiques modernes nécessitant des infras-structures performantes...
s
1 août 2010 14:54
Citation
gemia a écrit:
Cela s'inscrit certainement dans des projets économiques modernes nécessitant des infras-structures performantes...

tu emploies chère madame un langage de haut niveau beaucoup peine à le comprendre dommage
bon week end
je hais l'hypocrisie
E
2 août 2010 11:35
dans mon précèdent commentaire je me réjouie a cette bonne nouvelle qui 'est l'autoroute ,enfin!!! le MAROC a bien besoin d'un bon aménagement routier ,surtout pour les voyageurs...... ,mais ce que j'appréhende au futur des accidents ,les jeunes comme vous le saviez tous les boites de nuits et l'alcool ne fait pas bon ménage ;alors qu'ici en EUROPE on est obliger d'opprimer les gens ,que sera la punition au MAROC??? donc on reviens au même système obliger de punir c'est le prix fort pour que la MAROC avance ,bon soyons optimiste et pragmatique je prends le terme de monsieur al andalus et changeant par pitié notre comportement qu'on voit les gens conduire et le portable a la main ou la cigarette entrain de parler avec son passager et la lenteur de vitesse a ce demander anass darbénha bé rakla !!! bon on verra
bon route avous
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
6 août 2010 10:11
salam smiling smiley je tenais a donner mon avis sur la question smiling smiley même si je contredit un peu mon ami amiro sad smiley j'espère qu'il ne m'en voudras pas trop winking smiley
les autoroutes au Maroc sont une bénédiction pour le pays et pour les conducteurs ! que ce soit des rme, des mre,ou des étrangers, cela ne coute pas plus cher et on arrive plus vite a destination en évitant les petites surprise du genre flics ripoux etc etc qui squattent les carrefours des villes en attente d'une proie.
certes il y a encore beaucoup de chose a changer que ce soit dans les autoroutes ou dans la rééducation des riverains qui ne savent pas qu'on ne doit pas faire d'autostop sur l'autoroute (j'en ai vu plein et je me demande si des personnes s'arrêtent pour les prendre eye rolling smiley )
Sinon question modernisme en ville notamment sur Tanger j’ai adoré les nouveaux feux rouges hypermodernes, qui égrenant les secondes illuminées d’un compte à rebours, indiquant le nombre de secondes qu’il reste pour pouvoir passer thumbs up.
Pour les personnes qui ne l’on pas vu c’est un feu tricolore divisé en deux parties : en haut, il y a un chronomètre électronique qui affiche le compte à rebours des secondes qui reste pour traverser.
En bas, il y a le petit homme vert qui marche à un rythme établi en fonction du temps qui reste avant le changement de signalisation : il accélère son allure, se met à courir quand le crédit de temps s’épuise. trop marrant
Lorsque le chronomètre affiche zéro, le bonhomme vert est remplacé par le rouge qui lui, reste immobile et donc il ne faut plus traverser la rue winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
6 août 2010 11:29
Citation
aicha a écrit:
salam smiling smiley je tenais a donner mon avis sur la question smiling smiley même si je contredit un peu mon ami amiro sad smiley j'espère qu'il ne m'en voudras pas trop winking smiley
les autoroutes au Maroc sont une bénédiction pour le pays et pour les conducteurs ! que ce soit des rme, des mre,ou des étrangers, cela ne coute pas plus cher et on arrive plus vite a destination en évitant les petites surprise du genre flics ripoux etc etc qui squattent les carrefours des villes en attente d'une proie.
certes il y a encore beaucoup de chose a changer que ce soit dans les autoroutes ou dans la rééducation des riverains qui ne savent pas qu'on ne doit pas faire d'autostop sur l'autoroute (j'en ai vu plein et je me demande si des personnes s'arrêtent pour les prendre eye rolling smiley )
Sinon question modernisme en ville notamment sur Tanger j’ai adoré les nouveaux feux rouges hypermodernes, qui égrenant les secondes illuminées d’un compte à rebours, indiquant le nombre de secondes qu’il reste pour pouvoir passer thumbs up.
Pour les personnes qui ne l’on pas vu c’est un feu tricolore divisé en deux parties : en haut, il y a un chronomètre électronique qui affiche le compte à rebours des secondes qui reste pour traverser.
En bas, il y a le petit homme vert qui marche à un rythme établi en fonction du temps qui reste avant le changement de signalisation : il accélère son allure, se met à courir quand le crédit de temps s’épuise. trop marrant
Lorsque le chronomètre affiche zéro, le bonhomme vert est remplacé par le rouge qui lui, reste immobile et donc il ne faut plus traverser la rue
winking smiley


Je confirme!

Trop marrant et surtout utile thumbs up
☠ chti'sem ☠
a
6 août 2010 18:17
salam aicha et mabrouk ramadane.

biensure que les autoroutes sont tres utiles et benefiques pour l,economie et tout et tout... mais la question qui est posée ici est la suivante: est ce que ces autoroutes sont accessibles a tout le monde?
un allé retour casa- agadir coute presque le billet en autocare c'est a dire pres de 200dh pour une voiture et quand au magouilles si les flics ne sont plus sur les autoroutes les gendarmes les ont remplacés sans parler des depaneurs qui sont plus rapaces que tous les flics du maroc et en plus leur raquette est légale.

sans parler biensure des himages qui travesent et font de l'autostope en plein campagne.

tu pense quoi du TGV?
6 août 2010 18:42
Salam;

je corrige au posteur un allé retour par autoroute Casa Agadir c est 300 DH et pour répondre à ta question

Citation
amiro a écrit:
est ce que ces autoroutes sont accessibles a tout le monde?

bien sur ils sont accessibles aux gens qui possèdent la voiture car pour avoir une voiture au Maroc et payer ses charges pourra aussi payer l autoroute, en tout cas moi j ai passé par cette autoroute et il y a pleins de MRM tout le monde est content surtout pour celle qui lie Marrakech Agadir.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
7 août 2010 10:55
Citation
amiro a écrit:
salam aicha et mabrouk ramadane.

biensure que les autoroutes sont tres utiles et benefiques pour l,economie et tout et tout... mais la question qui est posée ici est la suivante: est ce que ces autoroutes sont accessibles a tout le monde?
un allé retour casa- agadir coute presque le billet en autocare c'est a dire pres de 200dh pour une voiture et quand au magouilles si les flics ne sont plus sur les autoroutes les gendarmes les ont remplacés sans parler des depaneurs qui sont plus rapaces que tous les flics du maroc et en plus leur raquette est légale.

sans parler biensure des himages qui travesent et font de l'autostope en plein campagne.

tu pense quoi du TGV?


salam amiro smiling smiley mabrouk ramadane 3la ljami3 mousslimines ou Allah ydakhlo 3lina ou 3likom bel khir ou sa7a ou moussama7a lil jami3

oui !l’autoroute est accessible a tous le monde même les gens modestes, n’oublie pas qu’on prenant autoroute, ils économises aussi du carburant et gagne du temps
je pense aussi que le TGV est une bonne chose winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
7 août 2010 11:37
a quand le TGV POUR AGADIR LA VILLE TOUJOURS OUBLIER
c
7 août 2010 12:03
Citation
chibani R a écrit:
Citation
amiro a écrit:
avec votre propre voiture un allé-retour casa agadir vous coutera 200dh...9al chi rialates.

franchement; les taxis et les gens qui travaillent dans les routes et qui sont les plus exposés aux accidents ont-ils la capacité financiere de ce payer les autoroutes chez nous?

et d'adord pourquoi des autoroutes au maroc alors que nous ne sommes jamais pressés?

on parle meme d'un future TGV...qui ira un jour a zagoura.


n'est ce pas?


Rapprocher les villes.....est une bonne strategie de devellopement a long terme..
Pour le tgv...je pense que M6 veut se payer son tgv..alors meme que le reseau existant est insuffisant......

je pense que M6 vit dans un autre monde....il veut marquer son epoque.....

Le tgv au Maroc me semble taillé pour les guars.....

Tailler pour les guars et les grosses pointures qui en on marre de prendre la grosse mercedes ou l'avion,
le roi pourra se faire son propre wagon avec tout le confort de luxe et arriver dans le sud du Maroc en moin de 3h tout en prenant plaisir à voir les paysages.
Ex-Ouarza
a
8 août 2010 10:09
serieusement tu penses que 200dh pour un aller retour casa-agadir c'est cher?combien coute le car par personnes pour l aller-retour?plus la securité....la vitesse et donc la rapidité d arrivée........et qui fait fait ce trajet plusieurs fois par semaine????pas grand monde je crois;et de plus ,plus on roule a vitesse constante,moins on use de carburant!!!!!!
A
8 août 2010 10:12
 d'adord pourquoi des autoroutes au maroc alors que nous ne sommes jamais pressés?


C'est debile de poser ce genre de question..Si toi tu n'es pas pressé,ce ,n'est pas le cas de tout le monde;et dans ton cas tu peux prendre la nationale voir meme l'ane de ton papa,...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook