Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les autorités tunisiennes expulsent le prince Moulay Hicham
S
20 janvier 2023 02:06
20 janvier 2023 06:17
Ce qui est marrant et, en même temps, étonnant, l'auteur de l'article qui critiquait Kaïs Saïed a été interdit d'entrer en Tunisie et le mensuel qui a publié cet article est très bien accueilli en Tunisie et il est même l'organisateur de ce séminaire.
H
20 janvier 2023 10:05
Mais qu'es ce que tu es allais faire là-bas ? tu es fou? La Tunisie a dépassé l'Algérie par la haine des Marocains depuis que les entreprises mondiaux ont quitté la Tunisie pour s'installer au Maroc a cause de l'instabilité en Tunisie mais le Maroc n'est pour rien elle n'a cas faire comme le Maroc stable et fiable.
20 janvier 2023 11:38
je te rassure je suis un tunisien et j'aime le maroc autant que la tunisie et j'ai tjrs defendu le maroc comme mon propre pays...
D
20 janvier 2023 15:15
Citation
a écrit:
Les autorités tunisiennes ont interdit, jeudi 19 janvier, le prince Moulay Hicham d'entrer en Tunisie pour participer à un séminaire consacré au Printemps arabe

Pour rappel, Moulay Hicham avait dénoncé, dans un article publié le 22 septembre 2022 au mensuel «Le Monde diplomatique», «le coup d’Etat institutionnel décidé le 25 juillet 2021» par le président tunisien Kaïs Saïed.

Quel est l'intérêt d'un débat si on a pas le droit d'inviter des gens qui ont différentes opinions ?!!

La Tunisie l'expulse pour l'empêcher d'exprimer son point de vue.

Ce qui s'est passé ne fait que confirmer que il a parfaitement raison ! Kais Saied fait taire ses critiques et a pris le pouvoir absolu par un Coup d'Etat.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/23 15:21 par Dwazoup.
20 janvier 2023 15:25
De mon côté c'est ce séminaire qui me pose problème autant que le printemps arabe lui-même. Beaucoup plus que les relations maroco-tunisiennes compliquées en ce moment. Le printemps arabe il y a douze ans déjà me posait un problème, un gros problème. Notre problème à tous les pays arabes et surtout le Maghreb + l'Egypte +deux ou trois autres, le problème est le sous-développement économique comme je l'ai toujours écrit. Ce sous-développement qui pousse les gens à émigrer en mettant leur vie en danger. Aucune personne dans un canot n'a dit qu'elle allait chercher un pays démocratique mais surtout chercher du travail et à améliorer sa vie. Et ce printemps arabe tu lui poses une question à droite et il te répond à gauche complètement à côté. Les Tunisiens en chassant Benali en 2011 pensaient que le pays allait que par miracle se développer. Bien au contraire toute la base économique bien avancée s'est écroulée.
La question que je me pose: pourquoi le "monde diplomatique" qui édite à Paris avec des intellectuels qui gagnent 10 fois le revenu moyen au Maghreb et Moulay Hicham qui a grandi dans le palais Royal ou autour nous parlent du "printemps arabe" en raisonnant comme des Européens au lieu de réfléchir à la vraie solution des Maghrébins qui est économique et rien d'autre.
20 janvier 2023 15:59
Economique et rien d'autre ????

Vivre dans la dignité (Al Aych Al karim), c'est ce que demande le maghrébin.
Dans la dignité, on trouve bien sûr le volet économique que tu mentionnes, mais aussi plein d'autres aspects absolument nécessaires.

Tu mentionnes les maghrébins qui partent pour des raisons économiques, mais tu ignores volontairement les nombreux maghrébins qui ont le niveau économique au pays mais qui partent pour bénéficier d'autres aspects de la dignité qui ne sont pas économiques.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
De mon côté c'est ce séminaire qui me pose problème autant que le printemps arabe lui-même. Beaucoup plus que les relations maroco-tunisiennes compliquées en ce moment. Le printemps arabe il y a douze ans déjà me posait un problème, un gros problème. Notre problème à tous les pays arabes et surtout le Maghreb + l'Egypte +deux ou trois autres, le problème est le sous-développement économique comme je l'ai toujours écrit. Ce sous-développement qui pousse les gens à émigrer en mettant leur vie en danger. Aucune personne dans un canot n'a dit qu'elle allait chercher un pays démocratique mais surtout chercher du travail et à améliorer sa vie. Et ce printemps arabe tu lui poses une question à droite et il te répond à gauche complètement à côté. Les Tunisiens en chassant Benali en 2011 pensaient que le pays allait que par miracle se développer. Bien au contraire toute la base économique bien avancée s'est écroulée.
La question que je me pose: pourquoi le "monde diplomatique" qui édite à Paris avec des intellectuels qui gagnent 10 fois le revenu moyen au Maghreb et Moulay Hicham qui a grandi dans le palais Royal ou autour nous parlent du "printemps arabe" en raisonnant comme des Européens au lieu de réfléchir à la vraie solution des Maghrébins qui est économique et rien d'autre.
20 janvier 2023 16:29
Les droits-de-l'hommistes qui nous parlent avec leur objectifs à eux d'européens ou européens de culture. Ils oublient plusieurs choses. La première, la plus importante et la plus grave est la priorité des premiers concernés qui est d'améliorer leurs conditions matérielles tout en vivant dans la dignité. Mais vivre dans la dignité veut dire seulement qu'on ne vit pas sous une dictature violente où tu n'as droit à rien, mais tu vis paisiblement sans qu'on vienne te chercher des noises. C'est le cas de beaucoup de pays arabes, au détail économique près. La deuxième chose est la culture de la société en question et son Histoire. Le modèle européen n'est pas universel. Et c'est bien le modèle européen que les européens pensent eux qu'il est le seul possible pour l'humanité. On peut en prendre ce qui nous arrange l'adapter à notre culture et laisser les choses s'installer. Après on peut ne pas être d'accord et tu es tout à fait libre d'être fan du système européen mais la majorité de notre société ne me semble pas sur cette ligne car elle tient à ses valeurs. Je suis pour le modèle européen, mais en Europe. Qui d'ailleurs change d'un pays à l'autre.
Je maintiens que le printemps arabe en 2011 qui s'attaque uniquement au système politique, qui n'a aucun projet de société, aucun projet d'avenir, aucun projet pour la société, juste une importation du modèle occidental dans des pays encore sous-développés et encore avec une culture fortement orientale, ce printemps arabe est une erreur de l'Histoire, et heureusement qu'il a échoué.
Citation
Berkshire a écrit:
Economique et rien d'autre ????

Vivre dans la dignité (Al Aych Al karim), c'est ce que demande le maghrébin.
Dans la dignité, on trouve bien sûr le volet économique que tu mentionnes, mais aussi plein d'autres aspects absolument nécessaires.

Tu mentionnes les maghrébins qui partent pour des raisons économiques, mais tu ignores volontairement les nombreux maghrébins qui ont le niveau économique au pays mais qui partent pour bénéficier d'autres aspects de la dignité qui ne sont pas économiques.
20 janvier 2023 16:49
Non, on ne parle QUE des aspects universels de la dignité, rien à voir avec l'Europe. Le monde arabe a promu et élevé ces valeurs bien avant l'Europe, on ne parle pas ici des droits LGBT+++++ et tout ça quand même.
On parle de justice, d'égalité, de respect etc ... Va expliquer à un citoyen victime d'une justice bancale, d'une exclusion par corruption d'un marché, ou exclu par Bak Sahbi d'un concours, ou dont le moyen de survie a été illégalement supprimé par le gouverneur local. Va leur expliquer que la justice et l'égalité ne sont pas pour eux , ce sont pour les européens uniquement !!!



Citation
AL MASSIRA a écrit:
Les droits-de-l'hommistes qui nous parlent avec leur objectifs à eux d'européens ou européens de culture. Ils oublient plusieurs choses. La première, la plus importante et la plus grave est la priorité des premiers concernés qui est d'améliorer leurs conditions matérielles tout en vivant dans la dignité. Mais vivre dans la dignité veut dire seulement qu'on ne vit pas sous une dictature violente où tu n'as droit à rien, mais tu vis paisiblement sans qu'on vienne te chercher des noises. C'est le cas de beaucoup de pays arabes, au détail économique près. La deuxième chose est la culture de la société en question et son Histoire. Le modèle européen n'est pas universel. Et c'est bien le modèle européen que les européens pensent eux qu'il est le seul possible pour l'humanité. On peut en prendre ce qui nous arrange l'adapter à notre culture et laisser les choses s'installer. Après on peut ne pas être d'accord et tu es tout à fait libre d'être fan du système européen mais la majorité de notre société ne me semble pas sur cette ligne car elle tient à ses valeurs. Je suis pour le modèle européen, mais en Europe. Qui d'ailleurs change d'un pays à l'autre.
Je maintiens que le printemps arabe en 2011 qui s'attaque uniquement au système politique, qui n'a aucun projet de société, aucun projet d'avenir, aucun projet pour la société, juste une importation du modèle occidental dans des pays encore sous-développés et encore avec une culture fortement orientale, ce printemps arabe est une erreur de l'Histoire, et heureusement qu'il a échoué.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/23 16:52 par Berkshire.
20 janvier 2023 17:03
On peut d'ailleurs prendre comme exemple pour illustrer ton propos ces milliers de d'européens (d'origine marocaine ou pas) qui viennent faire leur vie ici au pays. Avec des moyens économiques satisfaisants vivre au Maroc est un bon choix.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Les droits-de-l'hommistes qui nous parlent avec leur objectifs à eux d'européens ou européens de culture. Ils oublient plusieurs choses. La première, la plus importante et la plus grave est la priorité des premiers concernés qui est d'améliorer leurs conditions matérielles tout en vivant dans la dignité. Mais vivre dans la dignité veut dire seulement qu'on ne vit pas sous une dictature violente où tu n'as droit à rien, mais tu vis paisiblement sans qu'on vienne te chercher des noises. C'est le cas de beaucoup de pays arabes, au détail économique près. La deuxième chose est la culture de la société en question et son Histoire. Le modèle européen n'est pas universel. Et c'est bien le modèle européen que les européens pensent eux qu'il est le seul possible pour l'humanité. On peut en prendre ce qui nous arrange l'adapter à notre culture et laisser les choses s'installer. Après on peut ne pas être d'accord et tu es tout à fait libre d'être fan du système européen mais la majorité de notre société ne me semble pas sur cette ligne car elle tient à ses valeurs. Je suis pour le modèle européen, mais en Europe. Qui d'ailleurs change d'un pays à l'autre.
Je maintiens que le printemps arabe en 2011 qui s'attaque uniquement au système politique, qui n'a aucun projet de société, aucun projet d'avenir, aucun projet pour la société, juste une importation du modèle occidental dans des pays encore sous-développés et encore avec une culture fortement orientale, ce printemps arabe est une erreur de l'Histoire, et heureusement qu'il a échoué.
20 janvier 2023 17:03
arretez ce debat a la kon pour des gens qui s'en foutent de nous, ya des tounsy qui aiment le maroc au point de casser les dents a d'autres tounsy si on parle mal du maroc.
20 janvier 2023 17:11
Justement c'est ce débat que j'ai mis de côté et j'ai parlé du printemps arabe
Citation
AkhyKouizine a écrit:
arretez ce debat a la kon pour des gens qui s'en foutent de nous, ya des tounsy qui aiment le maroc au point de casser les dents a d'autres tounsy si on parle mal du maroc.
20 janvier 2023 17:16
Merci pour ton intervention. Evidemment que nous n'avons aucun reproche envers nos frères et sœurs tunisien(ne)s, le peuple tunisien sera toujours dans le cœur des marocain(ne)s.
Nos griefs sont contre le président tunisien qui a pris hélas un virage pro-algérien et anti-marocain, peut-être n'avait-il pas le choix, nous espérons que la Tunisie s'en sorte rapidement et qu'elle traverse du mieux possible cette épreuve.

Citation
AkhyKouizine a écrit:
arretez ce debat a la kon pour des gens qui s'en foutent de nous, ya des tounsy qui aiment le maroc au point de casser les dents a d'autres tounsy si on parle mal du maroc.
20 janvier 2023 18:13
La Tunisie de Kaïs Saïed est entrain de devenir l'Algérie de la junte militaire, c'est-à-dire, pour eux, la Maroc est la cause de tous leurs maux, tout simplement parce le Maroc réussit là où ils échouent.

Donc, ce qui est visé par nos critiques, ce sont surtout la junte militaire algérienne et la bande de Kaïs Saïed.
Citation
AkhyKouizine a écrit:
arretez ce debat a la kon pour des gens qui s'en foutent de nous, ya des tounsy qui aiment le maroc au point de casser les dents a d'autres tounsy si on parle mal du maroc.
26 janvier 2023 23:56
Pourquoi ? Comment ?

Ce n'est pas le problème...

Il y a surement des intérêts à ce "séminaire" .

L'invité a été expulsé sans raison d'apres ses dires.

Cela montre un gouvernement apeuré et radical.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook