Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autorisation de sortie du territoire marocain!
r
15 septembre 2009 02:15
Salam,
J'ai connu un vrai cauchemar la semaine dernière quand j'ai voulu me rendre à sebta depuis casa et à mon arrivée à la douane marocaine muni de mon passeport "mineur"(j'ai 17ans) + visa schengen je me suis trouvé dans une situation délicate: le policier refusa de me tamponner le passeport pour cause que je ne suis pas accompagné de mon tuteur ou je ne possède pas d'autorisation de sortie du territoire, même cas pour deux jeunes maroco-canadiennes accompagnées par leur tante,et j'ai dû revenir d'où je suis venu trop énervé. Pour CELA, JE VEUX ME RENSEIGNER SUR CE DOCUMENT"AUTORISATION PARENTALE DE SORTIE DU TERRITOIRE", Où l'obtenir ou bien est-ce que mon tutteur peut l'écrire directement sur un papier et la légaliser???? A VOS CLAVIERS ET MERCI POUR NE PAS REPETER LA BETIZE COMMISEEE§!merci infiniment!!
15 septembre 2009 09:27
salam,

ton cas est très simple, faudra que ton papa te rèdige un document à main ou sur clavier & tu l'imprime.

autorisation de quitter le territoire national


je soussigné mr xxxx titulaire de la cin n°xxx marocain demeurant à xxxx, autorise mon fils nommé xxxx titulaire du passeport n° xxxx à quitter le territoire national et ce à des fins xxxx

cette autorisation est faite pour servir et valoir.

signé
mr xxxx


voila inspire toi de ce que j'ai mentionné et faudra qu'elle soit lègalisée avec un timbre de 20dh.

demande au service des passeports de ta commune, parfois ils ont un modèle imprimé, tu rajoute que les noms & tu lègalise.

bonne chance.
v
16 septembre 2009 09:46
mieux que le document soit signépar tes deux parents, et aussi tu ajoutes le nom & pr&nom, sa CIN, date de naissance, son adresse de la personne qui va t'accompagner à la place de tes parents.
v
16 septembre 2009 10:22
Autorisation des parents pour quitter le territoire

Nous soussignées, Monsieur X né le ……… à …………titulaire de la CIN N° ……..délivrée le …………., en qualité de père , et Mme ……………… née le ……… à …………titulaire de la CIN N° ……..délivrée le …………., en qualité des parents de M. …ton nom et prénom, né le …………à ……………..titulaire de la CIN……………délivrée le ………………. Et du passeport N° …………..délivré le ……………………..à …………………………..
Autorisons par la présente Notre fils à voyager seul ou avec :
Monsieur X né le ……… à …………titulaire de la CIN N° ……..délivrée le …………., en qualité de père , et Mme ……………… née le ……… à …………titulaire de la CIN N° ……..délivrée le ………….,

Cette attestation a été légalisée par nos soins pour servir et valoir ce que de droit.

Fait le, …………..à ……………

Signature de la mère Signature du père
16 septembre 2009 19:21
le tuteur c'est le père. le mère signe au cas ou le père est dècèdè.
v
17 septembre 2009 09:11
LES DEUX, on acceptes plus un seul signataire,
17 septembre 2009 09:14
faux, si on parle du maroc le seul tuteur est le père.
v
17 septembre 2009 09:52
depuis un dernier scandal fait, on exige les deux " divorce etc......", je connais des cas de la famille
17 septembre 2009 09:57
y'a aucun scandale, rien de ces paroles de couloir, le code de famille est clair l'ancien & le nouveau.

je demande aux personnes qui veulent contredir de justifier avec des textes de lois ou des circulaires avec les num de circulaires.

on est la pour aider les gens & non pas pour les dèsinformer.

n'oublie pas que si tu met le nom que ta mère en plus on te dira pk ton père n'est pas un homme ? ou sa c'est sa femme qui commande, ça à titre de cochonnerie à la marocaine.

depuis toujours & à ce jour, le père est le commandant de la famille, en son absence on passe à la mère ou le grand frère, personne en sa prèsence.

d'ailleurs sans trop tarder sur le sujet, un formulaire est disponible dans le service passeport, faudra rajouter juste les noms et numèros, il parle que tu tuteur ( père ou en cas de dècès une autre personne).
v
17 septembre 2009 10:19
ma soeur a déposé un visa " mineur" on lui a exigé l'autorisation pour les deux parents, au consulat, sachant qu'elle aura ses 18 ans, dans 3 mois, autre chose, au poste de frontière, on demande parfois les autorisations, parfois non, Bref, moi j'ai parlé des cas pratiques dans ma famille et non pas des textes...... La pratique qui est dominante dans notre pays,
17 septembre 2009 10:22
on parle de visas ou autorisation de sortie du territoire ça de un ?

donne nous le lien du consulat qui demande l'autorisation du père et celle de la mère , donc signature du père insuffisante et on doit rajouter celle de la mère.
v
17 septembre 2009 10:29
vous êtes mieux placés quand n import quel consulat affiche les docs à titre indicatifs, pour le cas de ma soeur on a déposé dossier de visa standard comme ses collègues car c'est son école qui s'occupe, on a demande de complèter le dossier vu qu'elle est encore mineur.
Pour l'attestation de quitter le teritoire, quand la personne se presente au poste frontière, il n'a pas du temps pour parler des textes de lois, mieux de ramner document complet que se presenter on vous dit,ilfaut ajouter.......juste le fruit de l experience.
17 septembre 2009 10:33
si les deux parents se portent garant et vont effectuer tout les deux un virment la oui deux signatures pour les documents du consulat et de la banque.

pour vos infos, j'ai dèja dèposé un dossier visa ètudiant pour la france, ma mère n'a jamais rien signé, puisque mon garant ètait mon père.

faudra distinguer parols de couloirs & paroles de lois avec paperace.

ici on parle d'autorisation de sortie du territoire en prèsence du père et en sa vie , sa signature est suffisante , l'ajout de celle de la mère n'apporte rien.
v
17 septembre 2009 10:48
pour te bien expliquer, si tu te presente avec ton père au poste frontière tu as pas besoin de l'autorisation, du fait que l'agent va saisir les données pour les deux passeport et mentionner que tu as quitté avec ton père. pour le visa de ma soeur, mes parents sont deux français, donc ma soeur aura sa nationalité à l'age de 18 ans. c'est mon père qui était garant et moi aussi quand j'étais au Maroc, il y a eu rien à dire sur son dossier coté financier, le seul doc réclamé est l'autorisation des deux parents.
La personne qui a posé la question a cité qu'elle était avce sa tente, et quand tu te presente avec le doc qu etu as cité comme model, j'ai le droit de le refuser car il me faut une identité d'une personne qui va t'accompagner, et je dois renseigner ça sur le Système....
17 septembre 2009 10:53
le jeune qui a posé la question s'est fait refoulé du poste de ceuta.

le policier refusa de me tamponner le passeport pour cause que je ne suis pas accompagné de mon tuteur ou je ne possède pas d'autorisation de sortie du territoire, même cas pour deux jeunes maroco-canadiennes accompagnées par leur tante,et j'ai dû revenir d'où je suis venu trop énervé.

svp lisez le sujet & la discussion avant de rèpondre.

votre cas est loin de ce cas la, parents français et visas ètudiant , ça n'a rien à voir avec le sujet

le jeune ici va voyager seul & y'a pas son père avec lui.

merci au nom de tout les intervenants du forum
v
17 septembre 2009 10:56
c'est le même cas pour ma soeur, elle a pris l'avion seule, et elle a fait le voyage seule,
17 septembre 2009 11:00
le jeune qui a posé la question s'est fait refoulé du poste de ceuta.
o
17 septembre 2009 12:54
bonjour

cet été j'ai voyager avec mon fils mineur (3ans) l'agent de police à ceuta n'a pas voulu caché les passport il a exigé un justificatif qui prouve que je suis la mére de mon fils heureusement j'avais le livret de famille avec moi , par contre quand je voyage de casa ou de rabat par avion on exige rien pourtant c'est la méme police et la méme loi.
17 septembre 2009 13:01
bonjour,

on pouvait vous demander l'autorisation du père de l'enfant pour qu'il quitte le pays avec vous, la on a juste vèrifier que t'es la mère & des fois on ferme les yeux sur tout.

ça arrive, mais c'est une exception, faudra toujours avec une autorisation en poche & dans votre cas un livret, mieux de se faire refouler.
v
17 septembre 2009 15:32
on peut pas enregistré la sortie d'un mineur comme ça, il faut joindre cette sortie à un numéro de CIN de quelqu un majeur (soit l un des parents, soit une personne qui a cette autorisation). le cas de père, quand le couple est en conflit ou divorce etc, mieux de les faire signer tous les deux, comme ça la personne chargée au frontière, elle va pas te diren elle manque etc.......,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook