Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autorisation de sortie du territoire
f
20 janvier 2016 15:49
Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous car impossible d'avoir une réponse claire de la mairie, ni du consulat.

Quand est-il des mineurs qui voyage avec un seul des parents, ou bien sans ses parents mais avec ses grands-parents ou tante ?

La mairie me dit qu'il n'y a pas besoin d'autorisation de sortie du territoire concernant la France, mais que le Maroc la demande.

Faut-il une autorisation de sortie de territoire pour le trajet de la France vers le Maroc et une autre pour le retour du Maroc vers la France ou bien une seule suffit pour les 2 trajets ?

Comment avez-vous fait ?

Merci pour vos réponses.

A bientôt smiling smiley
f
20 janvier 2016 21:07
Merci pour vos lectures...
20 janvier 2016 22:22
salam

là seule chose que je sais c'est que l'enfant mineur n'a pas besoin d'une sortie de territoire s'il quitte la france à une condition c'est qu'il possède son propre passeport. après pour le retour via le maroc je n'en sais rien désolée
l
20 janvier 2016 23:54
Bonsoir,

Alors je suis allée au Maroc avec mon fils à plusieur reprise et sans le papa il ne m'on rien demander ni à l'aller et Ni au retour. Mon fils a son propre passeport français et moi aussi passeport français car je suis marocaine que du côté de ma mère. Mon fils n'est pas déclaré au Maroc ni moi même d'ailleurs. Une autre fois mon fils a fait le retour maroc/France juste avec ma tante ( donc pas le même nom de famille) et il ne lui in rien demandé ma tante voyage avec ses papier marocain.
P
21 janvier 2016 11:53
Slm,

je confirme ma fille à son propre passeport et ne porte pas mon nom

je suis allée plusieurs fois au Maroc et une fois en Turquie, on ne m'a jamais demandé "qui est cet enfant" aussi bien ici qu'au retour, je n'ai même pas eu non plus le besoin de présenter un livret de famille....


Citation
sephoria a écrit:
salam

là seule chose que je sais c'est que l'enfant mineur n'a pas besoin d'une sortie de territoire s'il quitte la france à une condition c'est qu'il possède son propre passeport. après pour le retour via le maroc je n'en sais rien désolée
f
21 janvier 2016 14:41
Salam,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je sais que pour sortir de France il n'y a pas de problème puisqu'il a ses propres papiers, le souci c'est pour revenir du Maroc avec mes parents, j'ai peur que ça pose problème comme il n'y aura aucun de ses parents.

Merci !
f
7 février 2016 16:39
Bonjour,

D'autres témoignages...smiling smiley
a
7 février 2016 17:15
salam
il n'y a pas de sortie de territoire , mais si ça peut t'aider , moi l'an dernier j'ai confié mon fils à mes parents pour un court séjour au Maroc , j'ai donné comme documents le passeport et CNI du petit copie du livret de famille, et je lui ai fait en Mairie un document

où nous déclarions autoriser mes parents à accompagner le petit , et l'agent signe et met un cachet, et où tu dois signer en présence de l'agent

ça s'appelle vérification de signature

pour les douanes marocaines et espagnoles ils acceptent ce document à montrer

en espérant t'avoir aidé
Citation
fatimanou a écrit:
Salam,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je sais que pour sortir de France il n'y a pas de problème puisqu'il a ses propres papiers, le souci c'est pour revenir du Maroc avec mes parents, j'ai peur que ça pose problème comme il n'y aura aucun de ses parents.

Merci !
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
7 février 2016 18:42
Salam

Comme vous le savez, il y a des raptes parentales dans certains couples séparés ou divorcés, pour éviter tout problème il faut prévoir un document signé par l'autre parent indiquent l'autorisation du voyage de l'enfant avec photo-copie de la carte d'identité de l’autorisateur.
Il n'y a pas toujours de contrôles, mais en cas contraire cela peu engendrer de sérieux problèmes a la frontière.
f
22 février 2016 16:11
Bonjour,

Merci, je vais faire comme ça pour être tranquille inchalah.
Citation
ainvittel a écrit:
salam
il n'y a pas de sortie de territoire , mais si ça peut t'aider , moi l'an dernier j'ai confié mon fils à mes parents pour un court séjour au Maroc , j'ai donné comme documents le passeport et CNI du petit copie du livret de famille, et je lui ai fait en Mairie un document

où nous déclarions autoriser mes parents à accompagner le petit , et l'agent signe et met un cachet, et où tu dois signer en présence de l'agent

ça s'appelle vérification de signature

pour les douanes marocaines et espagnoles ils acceptent ce document à montrer

en espérant t'avoir aidé
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook