Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autorisation provisoire de séjour Paris
b
24 juillet 2013 10:39
Bonjour à tous,

Je termine mon Master 2 en alternance dès que j'aurai déposé mon mémoire de fin d'études début septembre.

Ma carte de séjour finit le 31/12.

Apparemment, j'ai jusqu'au 30/08 pour demander l'Autorisation provisoire de séjour !

Je viens de lireque celle-ci a été prolongée de 6 mois, donc elle va durer au final 12 mois ! MAIS j'ai appelé la préfecture de police de Paris ils sont pas au courant de ça !


Savez-vous quand est ce que ce changement va entrer en vigueur ?
Est ce que vous pensez que si je la demande donc avant le 30/08 mon APS sera de 1 an ? parce que sinon je préfère chercher une inscription quelque part....


Merci d'avance de vos réponses !
z
24 juillet 2013 11:07
Bonjour,

En effet j'en ai déjà entendu parler aussi, mais avec un ami nous avions chercher l'info en vain pour l'instant ! donc ça reste 6 mois pour l'instant pour moi !

Après ça dépend aussi de ta nationalité d'origine (cf. site du ministère de l'intérieur) :



Citation
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Etranger-Europe/Etrangers-en-France/Sejour-et-travail-des-etudiants-et-stagiaires-etrangers-en-France/Autorisation-provisoire-de-sejour-delivree-aux-jeunes-etrangers-diplomes a écrit:
L'étudiant gabonais titulaire d'une licence professionnelle ou d'un master qui peut recevoir une autorisation de 9 mois renouvelable une fois,

L'étudiant tunisien titulaire d'une licence professionnelle ou d'un master qui peut recevoir une autorisation de 6 mois renouvelable une fois.

Bon courage !
H
24 juillet 2013 11:11
La loi n'est toujours pas entré en vigueur... Si tu préfères avoir plus de 6 mois, il faut chercher une inscription universitaire. Bon courage
b
24 juillet 2013 11:13
Bonjour Zoro,

Je suis Marocain donc je n'entre pas dans ces "exceptions "là.

Maintenant, je suis en alternance et mon contrat termine le 31/10 . Donc si je demande l'APS , j'aurai 8 mois pour trouver du boulot à Paris. Mais j'ai peur que cela soit insuffisant, donc j'aurais réellement voulu que l'APS soit d'un an comme ça j'ai 14 mois pour trouver du boulot !


je me demande même si je vais pas aller au centre des étudiants étrangers leur demander directement quelle durée ils me donneront.
s
24 juillet 2013 11:31
Citation
bankai1 a écrit:
Bonjour Zoro,

Je suis Marocain donc je n'entre pas dans ces "exceptions "là.

Maintenant, je suis en alternance et mon contrat termine le 31/10 . Donc si je demande l'APS , j'aurai 8 mois pour trouver du boulot à Paris. Mais j'ai peur que cela soit insuffisant, donc j'aurais réellement voulu que l'APS soit d'un an comme ça j'ai 14 mois pour trouver du boulot !


je me demande même si je vais pas aller au centre des étudiants étrangers leur demander directement quelle durée ils me donneront.

Bonjour, c'est quoi ta formation ? quel domaine ?
b
24 juillet 2013 11:46
Bonjour à toi,

Ma formation est un Master 2 en finance queje fais en apprentissage dans une fac parisienne !
b
24 juillet 2013 12:01
hanou75,

Sais-tu quand la loi entrera en vigueur ? tu penses que cela sera rétroactif ?
z
24 juillet 2013 13:29
sans vouloir être vexant si tu tapes à toutes les portes pendant 8 mois sans succès (chose que je ne te souhaite pas), qu'est ce qui ferai que ça serai mieux au bout de 14 mois ? après comment on dit : koulchi bel mektab"


Après un conseil de qlq qui est déjà passé par cette étape : ne soit pas hyper sélectif quand au 1er job (rémunération etc...) car ce n'est que étape dans ta carrière, pénalisante certes pour nous autres qui avions toujours besoin de ce fameux changement de statut, car on pert facilement 18 mois avant de pouvoir changer tranquillement - mais une fois fait, tu pourra chercher un Vrai / meilleur boulot si le 1er ne te convenait pas !

Je te souhaite bon courage pour tes recherches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/13 13:31 par zoro_le_marocain.
s
24 juillet 2013 13:33
Citation
bankai1 a écrit:
Bonjour à toi,

Ma formation est un Master 2 en finance queje fais en apprentissage dans une fac parisienne !

1) Pour l'APS c'est 6 mois
[vosdroits.service-public.fr]

2) en tant que financier normalement les mois doivent te suffire largement pour trouver un boulot.
Personnellement en 2007 j'avais pris une APS et les choses étaient claires dans ma tête. Si je ne trouve pas de boulot dans 6 mois vaut mieux que je me casse
b
24 juillet 2013 14:25
Certes, avec l'APS le recruteur a beaucoup moins de démarches à faire, je pourrai lancer ma démarche de changement de statut alors même que j'aurai déjà démarré le boulot, mais le boulot, encore faut-il le trouver...


Les temps sont durs les amis et ce pour tout le monde, à part les ingénieurs !
t
24 juillet 2013 14:37
Salam,

Je pense qu'elle est pas entré en vigueur, voir cet article :

Article L311-11 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°2006-911 du 24 juillet 2006 - art. 6 JORF 25 juillet 2006

Une autorisation provisoire de séjour d'une durée de validité de six mois non renouvelable est délivrée à l'étranger qui, ayant achevé avec succès, dans un établissement d'enseignement supérieur habilité au plan national, un cycle de formation conduisant à un diplôme au moins équivalent au master, souhaite, dans la perspective de son retour dans son pays d'origine, compléter sa formation par une première expérience professionnelle participant directement ou indirectement au développement économique de la France et du pays dont il a la nationalité. Pendant la durée de cette autorisation, son titulaire est autorisé à chercher et, le cas échéant, à exercer un emploi en relation avec sa formation et assorti d'une rémunération supérieure à un seuil déterminé par décret. A l'issue de cette période de six mois, l'intéressé pourvu d'un emploi ou titulaire d'une promesse d'embauche, satisfaisant aux conditions énoncées ci-dessus, est autorisé à séjourner en France pour l'exercice de l'activité professionnelle correspondant à l'emploi considéré au titre des dispositions du 1° de l'article L. 313-10 du présent code, sans que lui soit opposable la situation de l'emploi sur le fondement de l'article L. 341-2 du code du travail.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.


Voici le lien sur les articles officiels [www.legifrance.gouv.fr]
b
25 juillet 2013 15:59
Loi mise à jour au Journal Officiel.

[www.legifrance.gouv.fr]

La toute dernière phrase de l'article ( le L311-1) me titille :

"Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article."

FIXE et non pas FIXERA, ca veut dire qu'il existe déjà ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook