Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
autorisation du mari pour sortir?
r
8 janvier 2008 17:32
est ce que prendre l'uatorisation du mari pour sortir est obligeatoire dans tous les cas de figures?
pour les sorties (famille, amies..) je sais que c obligeatoire pas de doute,
mais par exemple supposons qu'on est malade on va chez le médecin et le mari est au boulot, faut t'il appeler le mari pour le prévenir? si il est en réunion ou autre et ne peux le joindre comment faire?
baraka allah fikoum d'avance
S
8 janvier 2008 18:15
Citation
rania2000 a écrit:
est ce que prendre l'uatorisation du mari pour sortir est obligeatoire dans tous les cas de figures?
pour les sorties (famille, amies..) je sais que c obligeatoire pas de doute,
mais par exemple supposons qu'on est malade on va chez le médecin et le mari est au boulot, faut t'il appeler le mari pour le prévenir? si il est en réunion ou autre et ne peux le joindre comment faire?
baraka allah fikoum d'avance

Quel rapport avec la religion que de solliciter son mari avant de mettre les pieds hors de la maison? C'est pas une prison, il est pas maton. Si ton mari veut absolument te donner une autorisation c'est qu'il n'a pas confiance en toi. C'est une histoire de jalousie. Si le mariage est basé sur la méfiance autant rester celibataire.
r
8 janvier 2008 18:33
svp qq peux répondre a ma question??
p
8 janvier 2008 19:27
j'ai fait une petite recherche dans le coran je ne trouve pas de verset qui dis que la femme doit demander l'autorisation de son mari pour sortir mais c'est peut etre la Sourate IV, 38 qui le dis puisqu'elle dis que la femme est infèrieure a l'homme et que l'homme doit battre sa femme si il pense qu'elle ne va pas lui obéir. il faut encore que je vérifie si cette sourate est bien dans le coran parce que je n'y vois pas l'amour de dieu dans tous ça (ni celui de l'homme) or je crois en un dieu d'amour et misericordieu donc si c'est dieu qui a écris le coran j'ai du me tromper ceci ne doit pas etre dans le coran, désolé.
r
8 janvier 2008 19:41
Citation
petitchrétien a écrit:
j'ai fait une petite recherche dans le coran je ne trouve pas de verset qui dis que la femme doit demander l'autorisation de son mari pour sortir mais c'est peut etre la Sourate IV, 38 qui le dis puisqu'elle dis que la femme est infèrieure a l'homme et que l'homme doit battre sa femme si il pense qu'elle ne va pas lui obéir. il faut encore que je vérifie si cette sourate est bien dans le coran parce que je n'y vois pas l'amour de dieu dans tous ça (ni celui de l'homme) or je crois en un dieu d'amour et misericordieu donc si c'est dieu qui a écris le coran j'ai du me tromper ceci ne doit pas etre dans le coran, désolé.



eye rolling smiley
e
8 janvier 2008 19:41
salemo 'alaykom,

en effet, tu peux le contacté pour le prévenir, ou au mieux, il peut te donner une autorisation général, càd, que dans ce cas de figure alors tu peux t rendre chez le medecin sans le lui dire car il s'agit d'une situation d'urgence.

Connais - tu le hadith qui raconte, qu'on est venu prévenir une croyante de la fin de vie de son père, son mari n'étant pas dans la maison, ne se rend pas au chevet de son père, ( j'entends déjà les mauvaises langues) plus tard , on lui annoncera que son père a gagné le Paradis parce qu'elle est rester chez elle. Allaho Akbar!!!

N'oublie pas ma soeur, que l'on est des mousilms, si Allh ne nous autorise pas une chose ce n'est que pour notre bien, et certaienement pas par jalousie ou que sais- je.

ceci - dit, il y a bien un lieu que ton mari ne peut pas t'interdire, c'est la mosquée, le hadith le dit bien :
- " n'interdisez pas les croyantes de se rendre aux mosquées"

( bien sûr avec les conditions demander : ss maquillage, ss parfum, ss parures, avce humilité...)

bien que le lieu de prière pour la femme reste sa maison, mais si elle ressent le besoin de prier dans une mosquée, alors elle peut s'y rendre, sans faire front à son conjoint mais en le lui expliquant que c'est ton droit.




wa Allaho a'lam.
r
8 janvier 2008 16:39
est ce que prendre l'uatorisation du mari pour sortir est obligeatoire dans tous les cas de figures?
pour les sorties (famille, amies..) je sais que c obligeatoire pas de doute,
mais par exemple supposons qu'on est malade on va chez le médecin et le mari est au boulot, faut t'il appeler le mari pour le prévenir? si il est en réunion ou autre et ne peux le joindre comment faire?
baraka allah fikoum d'avance
N
8 janvier 2008 17:51
Déjà le mot " autorisation " renvoie à une hiérarchie, à une autorité et à une soumission. Quand on vit avec quelqu'un, on peut le mettre au courant d'une absence d'une sortie etc mais ni l'homme ni la femme n'a besoin d'une autorisation. C'est fini ! Le femme est un être adulte et réfléchie ce n'est pas un emplyer de la maison, c'est un membre de la famille à l'exception des mineurs qui n'a pas besoin d'autorisation. excuse moi, mais cela fait mal rien de l'entendre, entendre ce genre de question ? Mais tu as le droit de la poser. Même chez-nous au Maroc, le femme est enfin adulte !
r
8 janvier 2008 17:58
Nat2008, en islam la femme doit avoir l'autorisation de son mari pour sortir, que tu le veuilles ou non,
mais si tu es au maroc tu dois le savoir, sauf que comme au maroc c'est l'émancipation a grande échelle et qu'on oublie les percepts de l'islam malheureusment on a oublié cela, quand je parle d'autorisation c loin d'être de la soumission au mari mais a allah c deux choses qui n'ont rien a voir!
S
8 janvier 2008 19:04
Ne confondez pas des pratiques dues à des maris jaloux incapables de faire confiance à la mère de leurs enfants, avec une recommendation de l'Islam.

Arretez d'abaisser l'Islam. Si la Maison est une prison et le mari un maton ne vous mariez pas. Depuis quand la méfiance est une vertu islamique?
z
8 janvier 2008 19:38
Salamsmiling smiley,

Et comment faisaient les femmes à l'époque du Prophète (pbAsl) pour faire leur marché?
Tu fais quoi des hâdiths qui parlent de femme se rendant au marche, se rendant demander conseil au Prophète (pbAsl)lui même???
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
8 janvier 2008 20:16
L'islam interdit-il à la femme de sortir de chez elle ?



Il est des musulmans qui pensent que, d'après l'islam, la femme musulmane ne doit absolument pas sortir de chez elle. "Le vrai voile, disent-ils, c'est que la femme reste chez elle, sauf cas de nécessité absolue (maladie ou décès)". Est-il vraiment interdit à la musulmane de sortir de chez elle ?



En fait non, l'islam n'a pas interdit à la femme de sortir de chez elle, et n'a pas déclaré obligatoire pour elle de rester confinée à ses murs.


Le Prophète a ainsi dit aux hommes de maîtriser leur regard lorsqu'ils se trouvaient hors de chez eux (rapporté par al-Bukhârî), et Ibn Hajar a rappelé que le Prophète avait dit ceci parce qu'il n'est pas interdit aux musulmanes de sortir de chez elles (Fat'h ul-bârî, tome 11 p. 16).


Cependant, le Prophète a aussi dit : "La femme est une bergère à propos du domicile conjugal et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim), ce qui montre que la femme a des priorités comme celle de s'occuper de sa maison et de ses enfants.


De même, le Prophète a dit : "N'empêchez pas les femmes de [se rendre] dans les mosquées. Leur domicile est cependant meilleur pour elles" (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 567).


Cet autre Hadîth montre de même qu'on ne doit pas interdire à la femme de sortir de chez elle (et que ce n'est donc pas interdit), mais que la femme doit se souvenir que son pivot principal est sa demeure, et que ses autres activités ne sauraient être menées en sorte de porter préjudice à cette priorité.


Al-Bukhârî a, dans son célèbre livre As-Sahîh, écrit quelques titres (tarâjim) montrant des occasions où l'islam permet à la femme de sortir du moment qu'elle respecte les limites fixées par l'islam.

On y relève notamment : "Vendre à une femme" (in Livre des ventes) (ce qui sous-entend que la femme est sortie pour se rendre au marché), "Du fait que la femme sorte pour se rendre à la mosquée le soir" (in Livre de la prière), "Du fait que la femme sorte pour aller à un mariage" (in Livre du mariage).

Al-Bukhârî a rapporté de même un hadîth montrant Zaynab la femme de Abdullâh ibn Mas'ûd sortir de chez elle et aller questionner le Prophète sur un point de règlement... un autre hadîth montrant Aïcha et Hafsa partir en voyage avec leur mari le Prophète... un autre hadîth montrant Asmâ bint Abî Bakr aller s'occuper de ce que possédait son mari az-Zubayr.

Il faut également rappeler que l'islam a indiqué, ici comme ailleurs, des règles de bienséance. Et il n'a pas manqué de rappeler que c'est lorsque le fait de sortir et d'aller sont motivés par des intentions malsaines qu'ils sont frappés d'interdiction et qu'ils sont alors, tant pour l'homme que pour la femme, des "adultères des pieds et du cœur".

Al-Bukhârî a ainsi rapporté ce hadîth du Prophète qui s'adresse autant à l'homme qu'à la femme : "... La fornication des yeux est le regard, celle des oreilles et d'écouter attentivement, celle des mains est de tenir, celle des pieds est de marcher, le cœur désire et espère, la partie intime, elle, approuve tout cela ou le désapprouve."

L'islam a donc certes permis ce qui figure ci-dessus, mais il a, parallèlement, indiqué des règles destinées à éviter la permissivité et le libertinage. Parmi ces règles figure ce que nous avons écrit

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
j
8 janvier 2008 23:32
Citation
rania2000 a écrit:
est ce que prendre l'uatorisation du mari pour sortir est obligeatoire dans tous les cas de figures?
pour les sorties (famille, amies..) je sais que c obligeatoire pas de doute,
mais par exemple supposons qu'on est malade on va chez le médecin et le mari est au boulot, faut t'il appeler le mari pour le prévenir? si il est en réunion ou autre et ne peux le joindre comment faire?
baraka allah fikoum d'avance


salam

tu ne demande pas d'autorisation, tu le previens que tu sors pour qu'il soit tenu au courant de la raison de ton absence et lui de meme... meme quand monsieur va au travail il dit d'abord au revoir a sa femme avant de partir... ni la femme ni l'homme ne doit claquer la porte de la maison comme un voleur!!!

et si tu es enceinte et que tu t'appretes à accoucher, tu ne veux pas demander non plus à ton mari l'autorisation de te rendre à l'hopital? moody smiley, si ton enfant est malade à l'ecole et que sa maitresse t'appelles pour venir le chercher , tu vas demander à ton mari l'autorisation? moody smiley

on ne demande pas l'autorisation , on previent c'est tout!!!!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
b
8 janvier 2008 23:49
Citation
rania2000 a écrit:
Nat2008, en islam la femme doit avoir l'autorisation de son mari pour sortir, que tu le veuilles ou non,
mais si tu es au maroc tu dois le savoir, sauf que comme au maroc c'est l'émancipation a grande échelle et qu'on oublie les percepts de l'islam malheureusment on a oublié cela, quand je parle d'autorisation c loin d'être de la soumission au mari mais a allah c deux choses qui n'ont rien a voir!

je serais curieuse de savoir tout ce qui se dissimule derrière cette prétendue "émancipation"...
en tous les cas,pour se permettre un tel discours, j'ose espérer que tu résides actuellement au Maroc, et que tu parles par expérience.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
p
9 janvier 2008 14:23
Citation
rania2000 a écrit:
Nat2008, en islam la femme doit avoir l'autorisation de son mari pour sortir, que tu le veuilles ou non,mais si tu es au maroc tu dois le savoir, sauf que comme au maroc c'est l'émancipation a grande échelle et qu'on oublie les percepts de l'islam malheureusment on a oublié cela, quand je parle d'autorisation c loin d'être de la soumission au mari mais a allah c deux choses qui n'ont rien a voir!

Allah y ster

Franchement là arrêter avec vos pensées arrièrées..
thumbs down
r
9 janvier 2008 14:38
Citation
pounkette a écrit:
Citation
rania2000 a écrit:
Nat2008, en islam la femme doit avoir l'autorisation de son mari pour sortir, que tu le veuilles ou non,mais si tu es au maroc tu dois le savoir, sauf que comme au maroc c'est l'émancipation a grande échelle et qu'on oublie les percepts de l'islam malheureusment on a oublié cela, quand je parle d'autorisation c loin d'être de la soumission au mari mais a allah c deux choses qui n'ont rien a voir!

Allah y ster

Franchement là arrêter avec vos pensées arrièrées..
td)

si tu es une vraie musulmane, c ton din qui dis ca! pensée arriérée?? si tu crois pas en allah et son messager c autre chose mais c bien ce que notre religion dicte aux femmes,
o
9 janvier 2008 15:51
Et lui il te demande l'autorisation pour sortir

Non pour moi c'est une pure soumission
s
9 janvier 2008 16:25
Citation
rania2000 a écrit:
Citation
pounkette a écrit:
Citation
rania2000 a écrit:
Nat2008, en islam la femme doit avoir l'autorisation de son mari pour sortir, que tu le veuilles ou non,mais si tu es au maroc tu dois le savoir, sauf que comme au maroc c'est l'émancipation a grande échelle et qu'on oublie les percepts de l'islam malheureusment on a oublié cela, quand je parle d'autorisation c loin d'être de la soumission au mari mais a allah c deux choses qui n'ont rien a voir!

Allah y ster

Franchement là arrêter avec vos pensées arrièrées..
td)

si tu es une vraie musulmane, c ton din qui dis ca! pensée arriérée?? si tu crois pas en allah et son messager c autre chose mais c bien ce que notre religion dicte aux femmes,

Salam,

Libre à toi de suivre les avis qui te correspondent.
Mais tu n'as pas le droit de déterminer qui est vrai et qui est fausse musulmane.

Le principal dans un couple reste l'amour et la miséricorde qui règne entre l'homme et la femme ainsi que la bonne entente. Chaque couple trouve ensuite l'équilibre qui lui convient et je ne crois pas que ce soit contraire au Coran ou à la Sunna.

Voici un article intéressant qui montre la réciprocité des devoirs :
Demander la permission de voyager à sa femme
[www.islamophile.org]

La demande de permission est plutôt lié que ce soit pour le mari ou la femme, au maintien de la bonne entente et à l'équilibre de la famille par le principe de consultation et non à un rapport de force.

J'espère que tu trouveras la réponse à ta question.
p
9 janvier 2008 18:54
Citation
srnit a écrit:
Citation
rania2000 a écrit:
Citation
pounkette a écrit:
Citation
rania2000 a écrit:
Nat2008, en islam la femme doit avoir l'autorisation de son mari pour sortir, que tu le veuilles ou non,mais si tu es au maroc tu dois le savoir, sauf que comme au maroc c'est l'émancipation a grande échelle et qu'on oublie les percepts de l'islam malheureusment on a oublié cela, quand je parle d'autorisation c loin d'être de la soumission au mari mais a allah c deux choses qui n'ont rien a voir!

Allah y ster

Franchement là arrêter avec vos pensées arrièrées..
td)

si tu es une vraie musulmane, c ton din qui dis ca! pensée arriérée?? si tu crois pas en allah et son messager c autre chose mais c bien ce que notre religion dicte aux femmes,

Salam,

Libre à toi de suivre les avis qui te correspondent.
Mais tu n'as pas le droit de déterminer qui est vrai et qui est fausse musulmane.

Le principal dans un couple reste l'amour et la miséricorde qui règne entre l'homme et la femme ainsi que la bonne entente. Chaque couple trouve ensuite l'équilibre qui lui convient et je ne crois pas que ce soit contraire au Coran ou à la Sunna.

Voici un article intéressant qui montre la réciprocité des devoirs :
Demander la permission de voyager à sa femme
[www.islamophile.org]

La demande de permission est plutôt lié que ce soit pour le mari ou la femme, au maintien de la bonne entente et à l'équilibre de la famille par le principe de consultation et non à un rapport de force.

J'espère que tu trouveras la réponse à ta question.

Rania

Ya le Deen, et l'autre Deen: tu sais celui remixé à toutes les sauces pour se reconforter dans certaines idées..

Demander l'autorisation du mari pour sortir relève d'un pur comportement MACHISTE!

Et ne vient pas ma faire la moral, moi le Deen, il est dans mon coeur et je ne cherche pas à le partager avec quiquonce sauf ALLAHwinking smiley
N
10 janvier 2008 17:26
rania2000
puisque tu précises que demander l'autorisation à son mari est dans l'islam, pourqoui poses-tu la question si toi, tu fais tout -et sans réfléchir- ce qu'il y a dans le coran ou les hadiths. Mais sache, que beaucoup de choses citées sont caduques et obsolètes alors si tu veux prendre tout à la lettre, je te souhaite du courage, il va falloir trouver un endroit sur la planète terre pour réaliser tout ce que l'on demandait aux gens du 7ème siècle !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook