Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autorisation d'absence pour examens prénataux...Droit ou tolérance ?
28 décembre 2012 08:00
Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis enceinte de 4 semaines.

J'ai lu dans le code du travail l'article L1225-16 :

La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.


Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise.

Est ce un droit ou une tolérance ? si c'est un droit c'est bien...peut-on prendre nos rdv d'examens quand on veut ?

Merci pour vos réponses.

Bye
28 décembre 2012 09:56
Salam

Il me semble que c'est un droit,

Normalement tes examens médicaux se font pendant tes heures de travail et tu ne prends ni RTT ni rien pour cela, tu préviens.

Mais le mieux est quand même d'en parler à ta hierarchie qui sera plus à même de t'expliquer le fonctionnement de l'entreprise, j'imagine que peut être pour une meilleure organisation, ils vont te demander de prendre des RDV genre le matin avant de venir ou l'apm par exemple;

Sinon il faut aussi te renseigner dans certains cas tu peux sortir plus tot de ton taf, c'est aussi dans la loi, la femme enceinte pour compenser la fatigue des transports peut partir je sais plus si c'est 30 min avant par jour ou une heure plus tot par semaine. Renseignes toi auprès de tes RH!
28 décembre 2012 10:19
Merci beaucoup VDM
Pour ma première grossesse je ne savais du tout que c'était un droit.

Bye
28 décembre 2012 14:39
D'autres témoignages svp ? Merci
p
28 décembre 2012 18:21
Salam
Normalement c'est un droit. Ils ne doivent pas te refuser un bon de sortie pour rdv grossesse et ne doivent pas t'obliger de les prendre en dehors de tes horaires de travail. Après comme ça t'a été dit plut haut renseigne toi auprès de ta hiérarchie...

Et sinon tu a aussi peut être droit de quitter ton boulot 20 minutes plus tôt chaque jour ou commencer 20 minutes plus tard. Moi en tt cas ça été le cas mais c'est qu'à partir du 5 eme mois.
Idem renseigne toi
[color=#FF0099]Bb2 - DPA 02/07/16 inchAllah[/color]
29 décembre 2012 08:37
Merci princessmarocaine2009 pour ta réponse.
I
29 décembre 2012 10:40
Salam,

Effectivement c'est bien un droit.. Au meme titre que les congés, le droit de se syndiquer... Donc n'hésite pas a prendre tes rdv pendant tes heures de boulot... Tu n auras rien a rattraper....
f
29 décembre 2012 22:04
salam, je vous rejoins sur le sujet c'est un droit que l'employeur ne peut refuser sauf le prévenir, mais après le rendez vous apporter un justificatif afin de ne pas être pénalisé car il y a des employeurs viscieux et qui retire des heures sur les congés donc toujours gardé un justificatif comme preuve car moi je l'ai vécu cette situation
1 janvier 2013 20:45
Merci les filles pour vos réponses
Bye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook