Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
L' Autopsie dans l' ISLAM
dahmani_setif [ MP ]
3 août 2005 20:31
Salam Aleykoum ,

L'Autopsie d'un corps humain Est elle autorisé dans l'ISLAM ?
tinky [ MP ]
3 août 2005 20:36
salam, bonsoir, Smiling Smiley

Pourquoi serait elle pas autorisé ?

tawmat Smiling Smiley
Ishaaq [ MP ]
3 août 2005 21:32
Bismillah

As-Salamou 'Alaikoum

Tinky, si tu ne sais pas quelques chose, n'en parles pas!
Celui qui adore Allah avec ignorance fait plus de mal que de bien! (Omar Ibn 'Abdoul-'Aziz)
tinky [ MP ]
3 août 2005 21:54
salam, bonsoir, Smiling Smiley

Pourquoi serait elle pas autorisé ? Ishaq ?

tawmat Smiling Smiley
tinky [ MP ]
3 août 2005 21:58
salam, bonsoir, Smiling Smiley

C'est permis Smiling Smiley

[www.muslimfr.com]

tawmat Smiling Smiley
Ishaaq [ MP ]
4 août 2005 10:04
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Tu vois Tinky! Tu n'est pas fiable du tout! Ou bien tu ne sais pas encore lire correctement!

J'ai lu le texte qui vient avec le lien que tu as poster il dit clairement que l'autopsie n'est PAS PERMIS, Mais s'il y a un cas de necéssité et dans la limite du besoin selon la règle de Fiqh bien connu des savants : "Al-Akhdh bi Akhaff Ad-Dararain". C'est à dire, entre deux choses Harams, tu dois choisir le moins grave!

Comment peux-tu venir dire après cela que l'autopsie est Halal!!!? Subhaanallah!

C'est comme si tu disais que le porc est Halal!

Ce n'est pas parce que manger du porc est permis en cas de nécessité qu'on peut dire que le porc est Halal! Subhaanallah!

La même chose est vrai pour les transfusions sanguines; la règles générales est que c'est Haram, puis les cas de nécessités sont des exceptions à la règles!

Tâches d'être plus scientifique et va étudier l'Islam avec les savants, c'est un conseil Tinky!

Smiling Smiley Salam petit!

Celui qui adore Allah avec ignorance fait plus de mal que de bien! (Omar Ibn 'Abdoul-'Aziz)
tinky [ MP ]
4 août 2005 12:17
salam, bonjour, Smiling Smiley

J'ai pas dit que c'était halal ishaaq mais permis Smiling Smiley Je te renvois à tes conseils et retourne lire correctement et ne vois pas le mal partout.

tawmat Smiling Smiley
Ishaaq [ MP ]
5 août 2005 04:31
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

C'est exactement ce que j'ai dis, tu dis que c'est permis et ce qui est permis c'est ce qui est Halal! Donc tu dis que c'est Halal alors que c'est Haram!
Celui qui adore Allah avec ignorance fait plus de mal que de bien! (Omar Ibn 'Abdoul-'Aziz)
tinky [ MP ]
5 août 2005 12:47
salam, bonjour, Smiling Smiley

Cheikh Khâlid est d'avis que ce genre d'examens post-mortem n'est autorisé qu'en cas de nécessité, s'il n'existe aucune autre alternative possible. Il se base pour cela sur le principe en vigueur dans la jurisprudence islamique qui préconise que lorsqu'on est confronté à deux maux, on doit choisir le moindre.

Dr Wahbah Zouheïli, autre éminent juriste contemporain, est également d'avis que ces examens sont permis en cas de nécessité et dans la limite du besoin. Il précise cependant que tout doit être fait pour sauvegarder au maximum la dignité du cadavre (ex : rendre au corps une apparence naturelle, en le recousant bien...)

(Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" Volume 3 / Pages 521 et 522 - "Djadîd Fiqhi Masâïl" Volume 1)


tawmat Smiling Smiley
sakawui [ MP ]
7 août 2005 13:59


assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakaktuhu,


jaimerai parler sur ce sujet egalement, je vais pour cela traduire un livre de langlais au francais. il sappelle Guidelines and fataawa related to sickness and medical practice. les fataawa sont de ibn taymiyyah, ibn al qayyim, shaykh ibn baaz, shaikh uthaimeen et le commite permanent...


decision n 1 date du 04/08/1988 (comite permanent)
il y a 8 regles sur le don dorgane

1/ cest permis de transplanter un organe dune place a une autre dans le meme corps, a condition que le benefice attendu est plus eleve que le mal qui en ressortira

2/ il est permis de transplater un organe dune personne a une autre si cet organe peut se "refaire" (je narrive pas a trouver le mot...) continuellement comme le sang et la peau

3/il est permis pour une personne de recevoir un organe retirer dune perosnne malade, tel que les sourcils

4/il est interdit de retirer un organe dont la vie depend (comme le coeur) dune personne vivante a une autre

5/il est interdit de tranplanter un organ dune personne vivante si son retrait amene a une perte dune fonction vitale meme si cela namene pas au deces, tel que retirer la cornee des DEUX yeux, par contre si le transfert amene a une perte en partie de la fonction basique ce sujet est toujours sous recherche.

6/ il est permis de tranplanter un organe dun mort a une personne vivante dont la vie depend a condition que le decede ait donne la permission ou sa famille ou un "leader" musulman si le decede est inconnu

7/ il doit etre noter que dans les situations citees par rapport a la permission de transplanter des organes est dans la condition que cela ne se fasse pas par vente dorgane.

8/ pour dautres situations et conditions non cite ci dessus, les cas sont toujours en recherche en accord avec la shariyyah..





--------------------------
cheikh ibn utaymine






On lui a poser la question sur le don d'organes et le cheykh à répondu que cela était interdit, puis on lui a poser la question sur le don du sang et le cheykh à répondu que cela était autoriser car le sang se renouvelle. Puis on lui a poser la question sur le don de la moelle épinière en lui expliquant que la moelle se renouveller également , a cela le cheykh a répondu que cela étais autoriser et que cela avait le même statu que le don du sang. Puis a la fin ( c'est la dernière question) les medecins lui ont dit vous autorisez le dont du sang car le sang se renouvelle , est ce que cela s'applique a tout les organes qui se renouvellent. Puis un des medecin lui a expliquer que lorsque l'on prélève juste une partie du foie celui se renouvelle. Le cheykh à répondu si le foie se renouvelle pour remplacer la partie prélever alors cela est autoriser.
Si tu es arabophone voici le lien ou tu trouvera la conférence du cheykh


[www.ibnothaimeen.com]


la conférence est en trois partie .









Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
IslamAllaho akbar [ MP ]
6 octobre 2014 22:34
l'autopsie dans le coté islamique c mal acquis par ce que quand quelqu’un il est mort on est pas le droit de le toucher sans cas exceptionnel,on peu dire halal logiquement c vrais ta le droit de dire quand quelqu’un mort tu peut enlevé quel que chose dans sont corps on dit sa logiquement mais si tu suie la religion c mal acquis donc la ne veut dirons que la logique et l’islam sa fait deux tu peut améliorer tes les-ion mais toujours sa roule a l’islam.

merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook