Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autonomie au Sahara, la solution "la plus réaliste" pour sortir de...
29 juillet 2015 13:22
L'octroi au Sahara d'une autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc est la solution "la plus réaliste" pour sortir de impasse actuelle, souligne le Centre polonais des relations internationales, un Think-Tank basé à Varsovie.

Dans un article intitulé "Sahara occidental: Une autonomie avantageuse pour tous", la présidente du Centre, Mme Malgorzata Bonikowska, rappelle que l'ancien envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies au Sahara, M. Peter Van Walsum est parvenu à la conclusion que l'option de l'indépendance du Sahara est "irréaliste" et ne garantit pas aux sahraouis les conditions d'une vie normale.

Les rapports et les évaluations élaborés par l'ONU au cours dernières des années indiquent que l'autonomie constitue la meilleure solution pour la question du Sahara, souligne-t-elle, rappelant, à ce propos, que cette recommandation est inscrite dans le rapport de 2008 élaboré par Peter Van Walsum, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies de l'époque, M. Kofi Annan.

Après avoir souligné que plusieurs pays africains et latino-américains ont retiré leur reconnaissance à la prétendue RASD et que des Etats du continent noir réclament aujourd'hui avec insistance le retour du Maroc à l'Union Africaine, la présidente du Think-Tank polonais, indique que l'autonomie donne plus de chances aux sahraouis après l'instauration du cessez-le-feu en 1991 au terme d'un long conflit armé.

Elle met l'accent ensuite sur les gros investissements injectés par le Maroc dans les provinces du Sud, le but étant de garantir aux sahraouis des conditions de vie meilleures avec un développement harmonieux concernant tous les secteurs. En même temps, constate-t-elle, les conditions de vie dans les camps de Tindouf situés en Algérie sont extrêmement difficiles et l'aide financière de l'UE et d'autres organisations est mal-gérée voire même détournée. Mme Malgorzata Bonikowska cite, à ce sujet, les dernières inspections du bureau anti-corruption européenne OLAF contenues dans un rapport publié le 29 avril dernier, au lendemain de la résolution de l'ONU, amenant le Parlement européen à demander une réévaluation de l'aide octroyée aux séquestrés de Tindouf et à organiser un recensement des populations dans les camps.

Aucun recensement n'a eu lieu depuis la mise en place de ces camps en Algérie d'où les difficultés pour déterminer le nombre des personnes qui y vivent, observe-t-elle.

Pour l'Europe, explique la présidente du Centre, la question fondamentale est d'assurer la sécurité de sa frontière au sud à travers le renforcement de la stabilité dans la région, précisant que le règlement de la question du Sahara ramènerait la paix entre le Maroc et l'Algérie et favoriserait la coopération entre les deux pays face à la menace de déstabilisation qui plane sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient émanant de l'organisation "état islamique".

Après avoir rappelé que le Maroc prône un islam tolèrent et que les mouvements radicaux n'y trouvent pas un terrain fertile, la présidente du Think Tank note la question du Sahara est vitale pour le Royaume, précisant que pour les sahraouis, une large autonomie leur permettrait de se projeter dans l'avenir.

"Une large autonomie leur apportera également la paix, la stabilité économique et le renforcement des opportunités de développement de leur région ce qui aura des retombées bénéfiques sur leur situation socio-professionnelle et matérielle", autant d'avantages contenus dans le plan d'autonomie proposé par le Maroc, conclut la Présidente du Centre des relations internationales.


Source : Atlas-Info
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
m
29 juillet 2015 13:44
Une autonomie au sahara marocain ? tu divagues ou quoi? on on a rien a foutre avec les arguments des Polonais et leur histoire avec la Russie leur hote tout droit de faire le juge chez les autres.
L'autonomie ça c'est la diplomatie, et la diplomatie n'est ni plus ni moins que des mensonges blanc et ça tout le monde le connait.
la seule solution probable est la régionalisation sous la souveraineté totale du Maroc exactement comme les autres provinces.
Autrement, alternativement bien sure il y a une autre solution qui n'interesse pas le Maroc:
Créer une république indépendante sur le sol Algérien et ça on s'en fou

As tu pensé un moment combien de Marocains sont né depuis 1975 au Sahara ? en presque 40 ans, c'est un autre peuple Marocain qui doit faire au moins 40a 50 fois les mercenaires du polisario ! il faut en tenir compte n'est ce pas?
s
29 juillet 2015 13:58
Sograte : sous tes airs de patriote marocains tu Fais mieux que les polis à rien


Dire : Combien de marocains sont nées au Sahara en 40 ans .; sous entend que les sahraouis ne le sont pas , et c'est juste inconcevable pour un vrais marocain .
Personnellement je distingue juste deux genres de sahraouis , les marocains et les harkis . Pour reprendre un terme purement algérien . Oui harki car comploté avec l'occupant espagnol qui continue d'ailleurs à les aider ...
s
29 juillet 2015 15:04
Musulman géo : le problème du Sahara continuera tant que les généraux algériens y trouvent une légitimité et tant que le pétrole coule pour financer leurs projets militaires . Mémé si demain tous les sahraouis crient fort qu'on les laissent vivre tranquilles chez eux , ils seront capable de les séquestrer pour continuer à les instrumentaliser .
m
29 juillet 2015 19:33
Citation
sucre et cannelle a écrit:
Sograte : sous tes airs de patriote marocains tu Fais mieux que les polis à rien
Dire : Combien de marocains sont nées au Sahara en 40 ans .; sous entend que les sahraouis ne le sont pas , et c'est juste inconcevable pour un vrais marocain .
Personnellement je distingue juste deux genres de sahraouis , les marocains et les harkis . Pour reprendre un terme purement algérien . Oui harki car comploté avec l'occupant espagnol qui continue d'ailleurs à les aider ...

si tu n'apas vu le Sahara en 1975 et en 2015 tu ne peux pas te prononcer!
Je parle des Marocains qui sont né au Sahara ! comment les caser sinon dans leur Sahara et ceux qui sont né sur le sol Algérien eh bien ils sont d'office Algérien .. leurs parents originaires du Maroc sont décédés ou encours ,dans quelques années il n y aura plus que des algériens né a Tindouf ..... ils doivent donc rester dans leur Algérie

en attendant voici un article qui peut te renseigner sur ce que c'était le Sahara en 1975



Publicidade
[resumos.netsaber.com.br]-
TEMOIGNAGE
... 1975 .... Il est neuf heures,je cherche l''entrée de la ville, je traverse une légère ponte, le port est derrière moi; je passe devant une petite villa remarquable par une oeuvre représentant une grosse théière , des verres, le tout dans un plateau, je m''aperçois que Dakhla n''a rien d''une ville, c''est plutot un village, en construction basse, rarement une étage, a l''exception de quelques immeubles uniformes de deux ou trois étages. Je croise des policiers espagnols en uniformes et pistolet en ceinturon, personne ne s''interesse a personne. Cinq minutes après je me trouve dans le sable, de l''autre coté de la ville. Je rebrousse chemin et croise des militaires en tenues espagnoles, occupés a emballer leurs bagages. Je remarque qu''ils n''ont d''espagnols que les petits drapeaux cousus a leur treillis, ils sont plutot de type sud africains ou anglais, des noirs aussi mais en minoritè. Des jeeps et petits camions de type unimog prennent la direction du port. Je remarque un énorme navire blanc qui les absorbe au fur et a mesure qu''ils atteignèrent le petit port. Puis , tout a coup, quelques avions militaires, de vieux monomoteurs survolent la ville a basse altitude en doublant leur bruit et en dansant par les ailes, en moi meme j''ai pensé au dernier soubressaut du mourant. Dix heures, plus une ame a dakhla, en apparence, sauf moi . L''histoire de christofe colomb et amerigo vespuzzi traversa ma mémoire, le temps d''une seconde. Je voyais dakhla pour la première fois, j''avais l''impression que je la cherchai depuis des décennies. En cette instant, la ville est totalement deserte, le gros navire blanc est déja loin dans le chenal qui le dirige vers l''atlantique . Quelques mouettes survolent le quartier et atterrissent dans ce qui ressemble a un jardin public, un espace entouré d''un mur de cinquante centimètres de hauteur, délabré, un ou deux palmiers en état d''agonie le meublent. Dix heures et quelques, je rencontre un enfant boiteux, mal en point, il parle l''arabe, puis un vieillard invalide que je salue et abondonne a son sort. Cinq minutes plus tard, un autre enfant, plus chetif que le premier, 6 ou 8 ans d''age. Je leur pose des questions sur leur famille, ils ignorent sa position ou la cachent. Ils racontent que depuis quelques jours des hommes armées, en landrover ont fait irruption dans la ville, obligeant les gens, hommes, femmes et enfants de monter dans les camions et ont disparus... ceux qui ont pu s''enfuir se sont cachés dans les dunes. Je remarque beaucoup de boutiques calcinées, des bistrots aussi, beaucoup de dégats dans les basses constructions, plus loin, un enclos de fil barbelé ... je demande aux gosses si c''est un lieu servant de marché aux bétails, ils répondent que c''est la place où les militaires espagnols rassemblent les gens de dakhla et les y enferment du matin au soir, je me suis dit c''est peut etre le brieffing hebdomadaire de l''occupant !. Dakhla a maintenant ses trois premiers résidents, moi et les deux enfants ... vers le début de l''après, des gendarmes en tenues, la gendarmerie royale fait son apparition, puis, immédiatement après, une série de navires gris battant pavillon marocain sont en file dans le chenal , en direction du port. Dix sept heure, dakhla commence a vivre, les marocains ont pris possession de la terre de leurs ancetres. Ceux qui ont echappé aux commandos du polissario et a l''armée algerienne regagnent la ville. Une joie immense est perceptible sur leur visage. On remarque que des familles s''occupent a mettre en etat leur maison ou leur boutique . J''aborde une nuit calme et paisible, la musique fait son apparition ... mais la faim règne en maitre, pas de denrée alimentaire, ni limonade. Je penètre dans une boutique et achète cent pesetas de biscuits , cela me suffit. Dakhla semble deja dès le deuxième jour etre un chantier, les militaires marocains font également leur apparition . Tout let, les slogans des légionnaires aussi, une certaine activité s''opère au niveau du port, tout le monde pechent le poisson. Sur la jetée un petit port longue de plusieurs centaines de mètres, on peut meme voir quantité de poissons assez gros (plus de cinq kilos)gambadant librement sous le pont.... Une semaine passe, la ville semble retrouver une grande partie de ses habitants, une activité commerciale aussi, des cigarettes, des draps et couvertures approvisionnés en hate a partir des iles canaries. On peut aussi commander un plat en boutique restaurant, deux oeufs a l''huile de table contre cinq dirhams. Puis les chalutiers marocains, avec leur filet plié sur le pont arrière arrivent en quantité, debarquant toutes sortes de produits non perissables, sauts en plastique, sandales, légumes, conserves, sucre, thé, chocolat, conserves, lait, absolument tout. Vingt jours sont passés, le melon, le pastèque, figues et meme viande et menthe ont fait leur apparition . Le desert devient paradis, jeux de cartes dans les cafés improvisés, musique arabe et berbère, des voitures immatriculés a l''interieur du pays aussi. L''administration fonctionne, on a meme traversé en véhicule l''immense desert entre laayoune et dakhla....................
A
1 août 2015 19:05
Pour moi le Sahara occidental est marocain est ses villes marocaines.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook