Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autonomie de la Kabylie ?!?!
j
15 janvier 2010 15:06
Le MAK de Ferhat M’Henni organise une marche à Tizi Ouzou
Ameziane Athali


Environ 600 personnes, selon la police -plus d’un millier selon les organisateurs- ont participé, mardi 12 janvier, à une marche populaire à Tizi Ouzou, organisée à l’appel du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) à l’occasion de Yennayer, le nouvel an berbère.

Les manifestants ont marché de l’université Mouloud Mammeri jusqu’au centre ville de Tizi Ouzou en observant plusieurs haltes sur leur parcours. Tout au long de la marche, ils ont scandé les slogans habituels du mouvement de Ferhat M’Henni en faveur de l’autonomie de la Kabylie.

« Oui à l’autonomie de la Kabylie unie et solidaire », « halte à l’insécurité entretenue en Kabylie », « pour la liberté de culte en Algérie » et « halte au harcèlement judiciaire des militants kabyles » pouvait-on lire sur les banderoles. Les manifestants ont également scandé des slogans hostiles au pouvoir. La marche, tolérée et encadrée par un dispositif de services de sécurité discret, s’est déroulée dans le calme.

[www.tsa-algerie.com]
j
15 janvier 2010 15:26
D
15 janvier 2010 15:34
1000 manifestants sur les 180000 habitants de Tizi, ça fait pas bcp mais bon, c'est bien qu'ils aient pu s'exprimer.
On est en tout cas encore bien loin de l'autonomie...
15 janvier 2010 16:44
Citation
jilali a écrit:
http://www.almassae.press.ma/

-- tout le contraire paru dans le torchon algérien , selon [www.almassae.press.ma] :

- au nombre de 15.000 manifestants ( pacifiques ), l'intervention des forces de l'ordre a été très violente, des centaines d'arrestations, des dizaines de blessés graves,
- ferhat mhenni vit réfugié à paris, son fils ameziane a été assassiné en algérie en 2004, dans de douteuses circonstances,
- en 2001 des centaines de morts kabyles ( printemps noir )
- aucun média n'a parlé de ce dernier évènement, ni en france, ni en espagne,
- et pourtant l'affaire de la marionnette haidar a été claironnée partout ( madrid-paris -washington...)
pourquoi ? parce que boutef le nain a corrompu la vieille europe avec son gaz, son pétrole,
- même le juge espagnol garzon s'est précipité pour déclarer qu'il va enqûeter sur le sort de prétendus sahraouis disparus, juste après la visite de bouteftaf en espagne !!!! et pourquoi n'enqûete-t-il pas sur le sort des kabyles qui demandent leur indépendance/autonomie ??
ET pourquoi boutef n'applique-t-il pas son principe d'autodetermination des peuples au '' peuple '' kabyle ????
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
O
15 janvier 2010 17:07
Il ne s'agit pas d'un mouvement politique mais plutot religieux ... des convertis au christianisme (presence accrue de missionnaires pentecotistes)
A
15 janvier 2010 21:10
Citation
Osunlade a écrit:
Il ne s'agit pas d'un mouvement politique mais plutot religieux ... des convertis au christianisme (presence accrue de missionnaires pentecotistes)

T'es génial toi, faudra que tu me donnes l'arrivé du tiercé de dimanche^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
O
15 janvier 2010 21:26
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Osunlade a écrit:
Il ne s'agit pas d'un mouvement politique mais plutot religieux ... des convertis au christianisme (presence accrue de missionnaires pentecotistes)

T'es génial toi, faudra que tu me donnes l'arrivé du tiercé de dimanche^^


mon intervention te derange peut etre ?

dis moi tout ...
D
15 janvier 2010 21:43
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Osunlade a écrit:
Il ne s'agit pas d'un mouvement politique mais plutot religieux ... des convertis au christianisme (presence accrue de missionnaires pentecotistes)

T'es génial toi, faudra que tu me donnes l'arrivé du tiercé de dimanche^^

Il n'a pourtant pas tout à fait tort : le MAK parle aussi au nom des chrétiens relativement nombreux dans la région.
15 janvier 2010 21:46
Salam,

moi je suis algérienne et je suis contraire l'indépendance de la Kabilyie.

Je ne comprends pas ses pseudos indépendantistes. Vous êtes manipulés et qu'est ce que vous cherchez?

Une nouvelle guerre civile? L'Algérie n'a pas encore essuyé le sang des milliers de morts; que vous voulez

encore une guerre civile. J'aimeai bien savoir comment vous allez vivre si la Kabilie devenait

indépendante en mangeant des olives .Are you crazy
D
15 janvier 2010 22:08
Citation
razou2 a écrit:
Salam,

moi je suis algérienne et je suis contraire l'indépendance de la Kabilyie.

Je ne comprends pas ses pseudos indépendantistes. Vous êtes manipulés et qu'est ce que vous cherchez?

Une nouvelle guerre civile? L'Algérie n'a pas encore essuyé le sang des milliers de morts; que vous voulez

encore une guerre civile. J'aimeai bien savoir comment vous allez vivre si la Kabilie devenait

indépendante en mangeant des olives .Are you crazy

A qui tu parles Razou ?
Je suis je crois la seule Algérienne à avoir participé au sujet et je n'ai en aucun cas encouragé ce mouvement.
De plus il ne s'agit pas d'indépendance (je suis contre aussi) mais d'autonomie. C'est pas tout à fait la même chose.
Enfin, toi comme moi savons que ces autonomistes sont minoritaires en Kabylie. La plupart des Kabyles sont attachés à l'Algérie et sont tout à fait conscients de la soif de pouvoir et des rivalités entre "tribus" qui risquent de voir le jour si jamais ils devenaient indépendants. Ceux-là, on ne les entend pas, ils ne s'expriment qu'en privé, mais leur silence et leur manque de mobilisation en dit long.
15 janvier 2010 22:16
vous deux là,si vous êtes contre l'indépendance ou l'autonomie des kabyles,

dites alors à vos gouvernants de balayer devant leur porte et laisser le maroc et son sahara tranquilles ! quand même !!!!!!!!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
15 janvier 2010 22:20
Salam,

je parle à ces pseudos indépendantistes. je trouve qu'ils sont des marionnettes au main des gens qu'ils

veulent le chaos pour L'Algérie. Franchement je ne comprends pas pourquoi une autonomie pour la kabilyie?

Moi, je veux avant tout l'unité de mon pays. La paix en Algérie est fragile . Et tu imagines si un jour La

Kabiliyie devenait autonome? Demain ce sont les chaouis qui vaudront accéder à l'autonomie.

et pour quelles raisons demander une autonomie? Franchement ce n'est pas sérieux
D
15 janvier 2010 22:33
Citation
demha a écrit:
vous deux là,si vous êtes contre l'indépendance ou l'autonomie des kabyles,

dites alors à vos gouvernants de balayer devant leur porte et laisser le maroc et son sahara tranquilles ! quand même !!!!!!!!

Et toi là, t'as qu'à aller leur dire toi-même.

(je rêve ! Are you crazy)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/10 22:34 par Djemila75.
15 janvier 2010 22:40
Citation
demha a écrit:
vous deux là,si vous êtes contre l'indépendance ou l'autonomie des kabyles,

dites alors à vos gouvernants de balayer devant leur porte et laisser le maroc et son sahara tranquilles ! quand même !!!!!!!!

je te trouve très méprisant , l'expression " vous deux là" n'est pas très respectueuse car si tu veux

débattre en bonne intelligence avec quelqu'un le minimum des choses c'est le respect.Tu t'adresse à des

êtres humains.

Déjà tu nous ordonne de dire à nos gouvernants de balayer devant leur porte. mais tu crois que j'ai le

numéro de téléphone du président et je l'appelle quand je veux Are you crazy; Oh, abdelaziz, laisse le Maroc

tanquille, mais tu as fumé la moquettesmoking smiley.Tu peux être contre l'indépendance du Sahara, mets utilises des arguments pour défendre tes opinions.
p
15 janvier 2010 22:47
tout a fait d'accord avec toi , mais bon laisse tomber y des gens qui manque d'éducation parfoisHeu
Citation
razou2 a écrit:
Citation
demha a écrit:
vous deux là,si vous êtes contre l'indépendance ou l'autonomie des kabyles,

dites alors à vos gouvernants de balayer devant leur porte et laisser le maroc et son sahara tranquilles ! quand même !!!!!!!!

je te trouve très méprisant , l'expression " vous deux là" n'est pas très respectueuse car si tu veux

débattre en bonne intelligence avec quelqu'un le minimum des choses c'est le respect.Tu t'adresse à des

êtres humains.

Déjà tu nous ordonne de dire à nos gouvernants de balayer devant leur porte. mais tu crois que j'ai le

numéro de téléphone du président et je l'appelle quand je veux Are you crazy; Oh, abdelaziz, laisse le Maroc

tanquille, mais tu as fumé la moquettesmoking smiley.Tu peux être contre l'indépendance du Sahara, mets utilises des arguments pour défendre tes opinions.
C
15 janvier 2010 23:11
Il ne peut y avoir d'autonomie de la Kabylie pour au moins 2 bonnes raions

1) la plupart des Kabyles y sont oppossés

2) cette région géographiquement se trouve en plein milieu du pays

Ce sont plutot des détracteurs de l'extérieur qui en sont à l'origine
m
16 janvier 2010 05:35
moi jpense ke lautonomie de la kabylie et des regions cest une bonne chose ke chaque region gere son budget comme au canada en suisse au usa etc etc rien de choquant
16 janvier 2010 09:13
Citation
mistatea a écrit:
moi jpense ke lautonomie de la kabylie et des regions cest une bonne chose ke chaque region gere son budget comme au canada en suisse au usa etc etc rien de choquant

Bonjour Mistatea,

Il faut comparer ce qui est comparable . L'Algérie n'est pas comme la Suisse ou le Canada. Je ne parle même pas d'un point de vue économique, je parle de la constitution de mon pays. L'Algérie est est un état unitaire et à mon avis la majorité des Algériens ne veulent pas changer pour devenir une confédération.

A part, certains Kabyles minoritaires qui veulent une autonomie ou une indépendance. La majorité des

Algériens ont d'autres préoccupations comme le logement, le travail.
D
16 janvier 2010 12:57
Citation
mistatea a écrit:
moi jpense ke lautonomie de la kabylie et des regions cest une bonne chose ke chaque region gere son budget comme au canada en suisse au usa etc etc rien de choquant

Ca pourrait être une bonne chose, en effet, mais ce n'est vraiment pas le moment. Les conditions ne sont pas réunies, ça ne ferait que semer encore plus la pagaille. Avec le pouvoir actuel, on aurait droit à du favoritisme dans l'attribution des budgets, de la corruption, des privilèges et des sanctions car il ne faut pas oublier que l'Etat reste maître de la Défense et de ses intérêts.
Non, pour des régions autonomes, il faut d'abord un état démocratique, un vrai.
16 janvier 2010 13:37
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mistatea a écrit:
moi jpense ke lautonomie de la kabylie et des regions cest une bonne chose ke chaque region gere son budget comme au canada en suisse au usa etc etc rien de choquant

Ca pourrait être une bonne chose, en effet, mais ce n'est vraiment pas le moment. Les conditions ne sont pas réunies, ça ne ferait que semer encore plus la pagaille. Avec le pouvoir actuel, on aurait droit à du favoritisme dans l'attribution des budgets, de la corruption, des privilèges et des sanctions car il ne faut pas oublier que l'Etat reste maître de la Défense et de ses intérêts.
Non, pour des régions autonomes, il faut d'abord un état démocratique, un vrai.

Salam Djemila75,

dis moi pourquoi tu veux l'autonomie de la Kabilyie? Je te comprends pas tes motivations . Tu ne trouves

pas qu'on beaucoup de problèmes à régler !! Si c'est une question à régler en Algérie, ce serait la

dernière des priorités.

Je le rappelle la paix en Algérie est fragile et ces pseudos indépendantistes cherchent à mettre de l'huile sur le feu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook