Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Automobile/droits de douane
t
23 avril 2009 12:10
Automobile/droits de douane

Les importateurs hors UE réclament 10%

• A l’horizon 2012, les véhicules asiatiques seront taxés à 17,5%

• En même temps, le made in UE sera exempté de droits de douane

LES importateurs de voitures non européennes montent encore une fois au créneau. Ils relancent le débat autour de l’harmonisation tarifaire des droits de douane sur les véhicules importés hors UE. Regroupés depuis un an au sein du Groupement des importateurs de véhicules pour l’équité tarifai-re (Givet), ces derniers réclament aujourd’hui ce qu’ils appellent «l’objectif Max 10».
Autrement dit, ils sollicitent les pouvoirs publics de fixer les droits d’importation pour les véhicules non européens à un taux maximum de 10% au lieu de 27,5% actuellement. D’autant plus que, selon un benchmark, le différentiel de 10% est l’équivalent des droits d’importation appliqués par les Eu-ropéens eux-mêmes aux véhicules hors UE. Alors que le Maroc taxera, d’ici 2012, les importations non européennes à 17,5%. L’Europe, elle, les taxe à 10% et les Etats-Unis à 2,5%. «Nous ne pou-vons protéger les voitures européennes plus qu’elles ne le sont en Europe», fustige un importateur. «Aujourd’hui, il n’y a aucun intérêt pour le Maroc à offrir la totalité du marché européen au made in Europe», fait remarquer le porte-parole du groupement.

Pour faire entendre leur voix, les membres du Givet ont commandité une étude d’impact auprès du cabinet Masnaoui Mazars. Le recours aux services d’un cabinet d’études a été décidé pour démontrer chiffres à l’appui et évaluer de manière scientifique l’impact du démantèlement tarifaire sur les importations de véhicules non européens, précise Adil Bennani, porte-parole du Givet.
Des conclusions de cette étude, le Groupement des importateurs s’est fixé l’objectif des 10%. Un seuil censé favoriser, selon l’étude, l’installation d’un environnement concurrentiel équitable. Sinon, le fossé entre importateurs européens et asiatiques s’élargira encore plus.
A noter que les droits d’importation du made in Asia sont passés de 32,5% en 2008 à 27,5% en 2009-2010. L’Etat a fait un premier geste en faveur des importateurs en baissant les droits d’import de 5 points dans la loi de Finances 2009. Mais ce n’est, a priori, toujours pas suffisant.
Comparés au made in Europe, les droits d’importation de véhicules non UE restent très élevés, estiment les membres du Givet. Le schéma des droits d’importation des voitures asiatiques devra passer à 25% en 2011 avant de s’établir à 17,5% en 2012.
Sauf qu’en 2012 la voiture européenne passera à zéro droit de douane, démantèlement douanier oblige! Un différentiel assez important qui est jugé «inéquitable» par le Groupement. «Le différentiel ne doit pas être discriminatoire envers les voitures hors UE. Sans quoi, il risque d’être contreproduc-tif et compromettre à terme la compétitivité des importateurs de ces véhicules».
Fragiliser les parts de marché


Selon les scénarii de l’étude d’impact, le processus de démantèlement actuel, lequel profite exclusi-vement aux véhicules d’origine européenne, favorise «un désavantage net» pour plus de la moitié des importateurs du marché. In fine, il risque de fragiliser les parts de marché des importateurs asia-tiques. A préciser qu’en 2008 la part de marché des véhicules hors UE était de 53%. Selon les résultats de l’étude, si le statu quo du démantèlement actuel est maintenu, la part de marché passe-ra à 43% en 2012. Par conséquent, l’étude prévoit un fléchissement des investissements des impor-tateurs et distributeurs de véhicules d’origine non européenne. La position dominante des importati-ons européennes risque, selon l’étude, d’engendrer des difficultés pour les nouveaux entrants hors UE. D’où un gap d’attractivité et de productivité qui risque de ne pas profiter au Maroc. Le deuxième scénario, a priori plus consensuel, fixe un seuil maximum de 10% pour les importateurs de véhicu-les hors UE. Cette option consiste à maintenir un différentiel maximum de 10 points entre les tarifs douaniers de véhicules européens et les autres. Et ce, tout au long du processus de démantèle-ment. Le différentiel avec le made in UE est censé, selon l’étude, favoriser un environnement con-currentiel équitable et une répartition plus ou moins équilibrée de parts de marché tout en préser-vant les recettes de l’Etat.

Autre avantage avancé, un meilleur accès des opérateurs économiques aux véhicules utilitaires importés à 90% hors UE, ainsi que plus d’accessibilité aux véhicules parti-culiers à moins de 100.000 DH. Ce qui revient à résorber le faible taux d’équipement au Maroc. Dernier scénario, «l’équité tarifaire totale». Un scénario que les importateurs ont étudié puis écarté pour des raisons réalistes. «Nous voulons, précise Bennani, nous inscrire dans une démarche constructive qui prend en considération les accords signés avec l’UE».

Amin RBOUB
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook