Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autolibertanomie du sahara …
S
1 janvier 2008 15:40
Auteur Boujemaa kharaj

Auto+Libertatem (ou librtas)+ Nomos
pour le Sahara = Autolibertanomie …
Boujemaa Kharraj*

Synthèse-paradoxe

Plus de 70 résolutions avaient été votées par l’ONU concernant ce territoire selon M. JEAN-PAUL LECOQ, qui représentait le Réseau mondial des maires pour la paix lors de la DEMANDE D’AUDITION CONCERNANT LE SAHARA OCCIDENTAL jeudi 11 octobre 2007 « QUATRIÈME COMMISSION » (1). Selon l’orateur, le Sahara occidental n’a pas besoin de l’autonomie, mais de son indépendance. Or pour LORD NEWALL, Président du comité international pour les prisonniers de Tindouf « L’initiative marocaine sur le statut du Sahara occidental est louable, et elle peut apporter une solution concrète à un conflit complexe qui dure depuis trois décennies ». M. ALAIN DAUGER, Président d’une association française de solidarité internationale, a déclaré que la situation au Sahara occidental constituait un défi pour l’ONU, car il s’agit d’un peuple dont les droits sont bafoués et foulés au pied sans que la communauté internationale n’y remédie….etc. avec une suite numérique à l’infini.

Problématique-nature

Pour comprendre la question du Sahara il faut la reprendre dans son système conceptuel et donc saisir sa réalité qui refuse d’être une donnée dans le système politique marocain dont l’état initial reviens au temps de Kurt Waldheim qui pourtant avait admis qu’il serait difficile de trouver une « formule pour consulter la population", acceptable par HassanII, tout en pensant auparavant que le Maroc approuverait sa proposition, à condition que l’administration onusienne soit ’manipulée’, de sorte que le territoire retourne bientôt à Rabat et à Nouakchott ». selon le mensuel français « le Monde Diplomatique »"How the US and Morocco seized the Spanish Sahara" (2)

Ce refus se nourrie d’un état d’esprit du conditionnel du nouvel être Politique international dont le langage abusant du sécuritaire et de l’intégrisme affiche une représentation Usaiste (USA + alliés) d’une réalité qui n’est pas fondée. D’ailleurs 11 septembre risque d’être une pièce théâtrale selon les spécialistes des explosions. Ce conditionnel était le même avec la différence du fait que hier il s’agissait d’une guerre froide alors qu’aujourd’hui il consiste en la guerre contre le terrorisme.

Le Sahara est ainsi vu selon des représentations d’une certaine réalité plutôt que telle qu’elle est sa réalité. Ceci en plus faut-il le souligner du caractère égocentrique de l’historisation des explorateurs qui avaient été sous impulsion méditerranéenne et donc sous conditionnel d’un parti pris du Sahara méditerranéen pourtant on devrait parler de la méditerranée Saharienne. C’est donc une crise d’une politique qui touche dans le fond au culturel et au conceptuel. Il y a sérieusement de quoi repensé la diplomatie Onusienne !

A mon sens le dialogue entrepris par les belligérants sous son auspice ne mènera dans les meilleurs des cas qu’à une confirmation du labyrinthe déjà en place alors que pour forcer la solution je ne crois pas que l’ONU saura de quel coté transgresser les enclaves du labyrinthe enjeux maintenant que la question est internationalisée sous son égide. Actuellement le monde est en ébullition et les desseins des uns et des autres sont en mal d’articulation faute de diapason harmonisant la symphonie mondialisatrice et de clanisme économique.

La question qui se pose alors naturellement c’est de quelle sorte d’avancée, d’approfondissement de conceptualisation, peut-on espérer dans les diplomaties macros sécuritaires qui conditionne les stratégies internationales en oeuvre pour donner raison d’être à la problématique Sahara au-delà de tout relativisme puisque l’autodétermination reste un principe de droit inéluctable d’autant plus que tout discours relatant le référendum est surréaliste?

Aussi à cette situation de fait s’ajoute une démocratie qui n’est que délégative chez tous les pays qui font semblant de démocratiser leur système (les états Arabes à l’exemplaire) alors que normalement celle participative aurait pu avantager une solution d’autonomie associative (3). Mais hélas le voisinage au Maghreb est plutôt synonyme du contre sens.

Pour comprendre cet aboutissement de faits préétablis on peut se référer objectivement au dialogue entre H.Kessinger et le président G.Ford :

Kissinger : ... A propos du Sahara espagnol, la pression algérienne a fait renoncer les Espagnols. L’Algérie veut un port et il y a de riches gisements de phosphate. Les Algériens nous ont menacés avec leur position au Moyen Orient. Nous avons envoyé des messages aux Marocains hier. Je pense que nous devrions nous désengager. C’est encore un de ces problèmes du genre Grèce - Turquie, où nous allons être perdants. Nous pourrions dire à Hassan que nous nous opposons à lui ; cela pourrait l’arrêter mais c’est nous qui nous serions le bouc émissaire. Ou alors nous pourrions pousser Waldheim en avant.
S
1 janvier 2008 15:44
La question donc relève plutôt de la faculté de penser la restitution d’un espace qui mérite d’être un patrimoine humain dans son intégralité et non de celle de l’utiliser pour des fins relatives au politisme narcisses et sadomasochiste puisqu’on se félicite au détriment de la souffrance de trente années de vie en détresse des Sahraouis. C’est de la capacité de restitution très particulière à l’objet d’art dont il est question. Telle est la catégorie centrale du conceptuel politique, qui concerne directement l’existence du Sahara dans le politisme en tant que cas a-politique. Il ne s’agit plus des temps des années soixante-dix où le spécialiste renommé de droit international, Thomas Franck, avait décrit la politique des USA pendant la crise (En 1976), comme "un acte d’opportunisme politique fondé sur des alliances est/ouest."

Le Sahara aurai besoin de par sa spécificité de renaître à nouveau pour confirmer son état physique réel et non celle supposée être par l’utilitarisme anthropocentrique de « La fin justifie les moyens ». Le Sahara renferme dans la brièveté du moment présent des milliers d’années. C’est le spécifique du nomadisme contenue dans un acte primordial humain qui devrait être envisagé en un design diplomatique ergonomiquement autre que celui du dialogue Manhasset avec comme donnée une mentalité du rapiéçage Marocain en une autonomie (couper -coller) et un Polisario souffrant qui ne peut que s’accrocher aux droit reconnu Onusiennement.

De telle sorte une avancée et un approfondissement de conceptualisation, peuvent être espérés dans les paradoxes des diplomaties macros sécuritaires pour donner raison d’être à la problématique Sahara au-delà de tout relativisme. Une conscience Méditerranéenne autour laquelle la vie politique est appelée à se dérouler obligera une certaine déontologie sécuritaire dans la région nord Africaine. Ainsi le moral même du politisme impose de passer de la position vita contemplativa adopter et ré-adopter depuis l’ex président de l’ONU Mr Kofi Annan avec comme précité plus de70 résolutions qui avaient été votées par l’ONU à la position vita activa facilitant le passage d’un état du non être de droit étatique légal à la vie politique du droit d’être identitaire institutionnellement libératoire. Ainsi se situe ma vision en un certain postulat que j’ai intitulé auto+libertatem (ou librtas)+ nomos d’où l’autolibertanomie pour le Sahara.

Il s’agit d’une vision qui dépasse l’autonomie qui, normalement suppose que le problème soit inter étatique. Ce qui n’est pas le cas du Sahara dans son intégralité vue la situation spatio-religieux et civilisationnel de Oued Noune qui est naturellement un articulant de l’Atlas et du Sahara.Aussi il faut le souligner il n’est pas tout à fait une république sans toutefois exclure ni adopter aucune des souverainetés soient-elles Souveraineté héréditaire ou Souveraineté élective ou Souveraineté passagère ou Souveraineté populaire ou Souveraineté nationale… Quand au régime parlementaire je le vois synthétisant les formes existantes (l’orléaniste +le parlementarisme occidental +le modèle prussien+le parlementarisme dualiste …)

Je ne peux rentrer dans les détails de mon postulat mais pour le moral Onusien que je l’admets à tendance de souveraineté de la raison je reste disposer à exposer son contenu. Et pour éviter toute divergence du sens de la souveraineté de la raison je rappel qu’il ne s’agit pas de celle critiquée lors de la III république Française comme étant lieu vide. Ce lieu sera comblé par l’ONU puisque elle est garante de la légalité internationale. Une idée qui invite à repenser sa réforme (l’ONU) pour être la cérébralité universelle d’une certaine arène consensuelle d’élitisme étatique instructif offrant des spectacles de la gouvernance idéale de l’existentiel institutionnalisé sur tous les plans juridique politique économique humain…etc.

*Boujemaa Kharraj : formateurs de cadres enseignants à Guelmim accès du Sahara Onusien –écrivain journaliste (mon journal :Aklam Al Hourria) qui veut dire Crayons de liberté - chercheur conférencier- Plasticien – symbole associatif(+100 associations)

Lire son intervention sur notre site:

[marocains-d-algerie.niceboard.com]
c
1 janvier 2008 22:19
le sahara occidental dont je suis originaire est et doit rester sous souverainete marocaine.
Il faut arreter cette influence algerienne sur une minorite ( le polisario)ki pense representer tout le sahara occidental.

Vive le Sahara Occidental et surtout Vive le Maroc.
k
2 janvier 2008 18:00
C'est fou ce que des grains de sable peuvent entrainer comme haine entre deux peuples frères.
l
2 janvier 2008 18:14
toute cette analyse conceptuelle et théoricienne et sepculturelle et je ne sais quoi peut bien s'appliquer au Sahara tout le Sahara le grand Sahara pas uniquemment à la cote ouest du Sahara. Quand on parle de souffrance de peuple Sahraoui c'est un leurre car les sahraouis vivent en Mauritanie en Algérie au Mali et bien au delà et ne souffre que dans les esprits de ceux qui veulent commercer leur souffrance.
b
11 janvier 2008 19:15
Boujemaa kharraj

Avec respect du moral voici ma réponse
Je ne peux que reconnaître que vous êtes très très très (multiplié par N) intelligents. Bravo.
Beaucoup de bonnes idées. Merveilleux dialogue qui reflète -peut être- l'intelligence de certains Marocains avec mes respects aux dignes patriotes.

Mais je ne sais si vous honorez vraiment votre Marocaineté surtout que ce respectable site peut être vu par des Maghrébins inclus ceux de Tindouf (si cela ne vous existe pas) et d'autres de l'Europe ....etc.

Bref aujourd'hui le début de l'hégire 1429 j'en profite pour exprimer mes meilleurs voeux à tous les humains croyants ou non en général et à ceux dignes du verbe divin qui font de leur mieux pour harmoniser la vie des terriens et rendent service à l'humanité telle l'équipe de ce site
S
11 janvier 2008 21:38
Citation
SNP1975 a écrit:
La question donc relève plutôt de la faculté de penser la restitution d’un espace qui mérite d’être un patrimoine humain dans son intégralité et non de celle de l’utiliser pour des fins relatives au politisme narcisses et sadomasochiste puisqu’on se félicite au détriment de la souffrance de trente années de vie en détresse des Sahraouis. C’est de la capacité de restitution très particulière à l’objet d’art dont il est question. Telle est la catégorie centrale du conceptuel politique, qui concerne directement l’existence du Sahara dans le politisme en tant que cas a-politique. Il ne s’agit plus des temps des années soixante-dix où le spécialiste renommé de droit international, Thomas Franck, avait décrit la politique des USA pendant la crise (En 1976), comme "un acte d’opportunisme politique fondé sur des alliances est/ouest."

Le Sahara aurai besoin de par sa spécificité de renaître à nouveau pour confirmer son état physique réel et non celle supposée être par l’utilitarisme anthropocentrique de « La fin justifie les moyens ». Le Sahara renferme dans la brièveté du moment présent des milliers d’années. C’est le spécifique du nomadisme contenue dans un acte primordial humain qui devrait être envisagé en un design diplomatique ergonomiquement autre que celui du dialogue Manhasset avec comme donnée une mentalité du rapiéçage Marocain en une autonomie (couper -coller) et un Polisario souffrant qui ne peut que s’accrocher aux droit reconnu Onusiennement.

De telle sorte une avancée et un approfondissement de conceptualisation, peuvent être espérés dans les paradoxes des diplomaties macros sécuritaires pour donner raison d’être à la problématique Sahara au-delà de tout relativisme. Une conscience Méditerranéenne autour laquelle la vie politique est appelée à se dérouler obligera une certaine déontologie sécuritaire dans la région nord Africaine. Ainsi le moral même du politisme impose de passer de la position vita contemplativa adopter et ré-adopter depuis l’ex président de l’ONU Mr Kofi Annan avec comme précité plus de70 résolutions qui avaient été votées par l’ONU à la position vita activa facilitant le passage d’un état du non être de droit étatique légal à la vie politique du droit d’être identitaire institutionnellement libératoire. Ainsi se situe ma vision en un certain postulat que j’ai intitulé auto+libertatem (ou librtas)+ nomos d’où l’autolibertanomie pour le Sahara.

Il s’agit d’une vision qui dépasse l’autonomie qui, normalement suppose que le problème soit inter étatique. Ce qui n’est pas le cas du Sahara dans son intégralité vue la situation spatio-religieux et civilisationnel de Oued Noune qui est naturellement un articulant de l’Atlas et du Sahara.Aussi il faut le souligner il n’est pas tout à fait une république sans toutefois exclure ni adopter aucune des souverainetés soient-elles Souveraineté héréditaire ou Souveraineté élective ou Souveraineté passagère ou Souveraineté populaire ou Souveraineté nationale… Quand au régime parlementaire je le vois synthétisant les formes existantes (l’orléaniste +le parlementarisme occidental +le modèle prussien+le parlementarisme dualiste …)

Je ne peux rentrer dans les détails de mon postulat mais pour le moral Onusien que je l’admets à tendance de souveraineté de la raison je reste disposer à exposer son contenu. Et pour éviter toute divergence du sens de la souveraineté de la raison je rappel qu’il ne s’agit pas de celle critiquée lors de la III république Française comme étant lieu vide. Ce lieu sera comblé par l’ONU puisque elle est garante de la légalité internationale. Une idée qui invite à repenser sa réforme (l’ONU) pour être la cérébralité universelle d’une certaine arène consensuelle d’élitisme étatique instructif offrant des spectacles de la gouvernance idéale de l’existentiel institutionnalisé sur tous les plans juridique politique économique humain…etc.

*Boujemaa Kharraj : formateurs de cadres enseignants à Guelmim accès du Sahara Onusien –écrivain journaliste (mon journal :Aklam Al Hourria) qui veut dire Crayons de liberté - chercheur conférencier- Plasticien – symbole associatif(+100 associations)

Lire son intervention sur notre site:

[marocains-d-algerie.niceboard.com]

La langue de bois est impressionante. On peut faire savant en utilisant des mots clairs.
je cite :
cérébralité universelle d’une certaine arène consensuelle d’élitisme étatique; l’utilitarisme anthropocentrique ;design diplomatique ergonomiquement autre ;les détails de mon postulat mais pour le moral Onusien que je l’admets à tendance de souveraineté de la raison ;C’est le spécifique du nomadisme contenue dans un acte primordial humain;relatives au politisme narcisses etc...

J'espère qu'on ne parle pas comme celà au Polisario à Manhasset. Je me mefierais aussi! lol



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/01/08 21:45 par Sacre.
E
11 janvier 2008 22:21
Oui mais comme il le dit notre très cher estimé Boujemaa , nous avons raté notre marocaineté alors circulons il n'y a plus rien à voir!
a
12 janvier 2008 00:16
il fallait dit c'est comme ça que les amis du polz parlent car ce bon'homme profite bien de la belle vie au Maroc mais c'est un pro des assassins.. charognard quoi !!


Citation
Sacre a écrit:
J'espère qu'on ne parle pas comme celà au Polisario à Manhasset. Je me mefierais aussi! lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/08 01:25 par akinaton.
S
12 janvier 2008 09:21
Citation
akinaton a écrit:
il fallait dit c'est comme ça que les amis du polz parlent car ce bon'homme profite bien de la belle vie au Maroc mais c'est un pro des assassins.. charognard quoi !!


Citation
Sacre a écrit:
J'espère qu'on ne parle pas comme celà au Polisario à Manhasset. Je me mefierais aussi! lol


C'est clair qu'au Maroc il vaut mieux etre opposant au Sahara que patriote. Cela rapporte plus: qui un poste de gouverneur, qui ambassadeur; qui une pension; un logement
b
12 janvier 2008 17:11
boujemaa kharraj

Je suis désolé vous n'avez rien compris.
C'est un article qui vous dépasse.
Mais je salue en vous votre snobe patriotisme.
Critiquer cela a un sens : il faut avoir du bagage pour éviter les clowneries.
Seuls les patriotes peuvent connaitre les vrais patriotes car ils ont le flaire du sens.
Vous avez un complexe envers le Polisario pourtant il n'est qu'un simple mouvement d'action soit libératrice ou revendicatrice ....Aussi faut-il le signaler il peut se tromper mais le problème c'est que les Marocains capables de dialogues n'ont pas lus l'article aussi pour vous rappeler une chose importante les Marocains forts n'ont pas encore la parole vu le statu quo maintenu par la machine makhzen qui a emballé des jeunes comme vous plutot emporté par le zèle affectif que la raison
Avec mes respects.
E
12 janvier 2008 22:07
Le discours politique creux et vide on doit le supporter tous les jours, on s'en fait une raison vis à vis des gouvernants mais lorsque deux internautes se mettent à décoller sur des phrases dénuées de tout sens on peut alors se permettre de se rebeller contres ces écrits!!!
Ecrire une centaine de lignes pour dire quoi, on ne le sait pas car les phrases sont inconsistantes, il est impossible de se faire une idée sur cette pseudo synthèse!!
Résumez, résumez donc chers amis!!!
m
13 janvier 2008 02:01
Citation
boujemaa kharraj a écrit:
boujemaa kharraj

Je suis désolé vous n'avez rien compris.
C'est un article qui vous dépasse.
Mais je salue en vous votre snobe patriotisme.
Critiquer cela a un sens : il faut avoir du bagage pour éviter les clowneries.
Seuls les patriotes peuvent connaitre les vrais patriotes car ils ont le flaire du sens.
Vous avez un complexe envers le Polisario pourtant il n'est qu'un simple mouvement d'action soit libératrice ou revendicatrice ....Aussi faut-il le signaler il peut se tromper mais le problème c'est que les Marocains capables de dialogues n'ont pas lus l'article aussi pour vous rappeler une chose importante les Marocains forts n'ont pas encore la parole vu le statu quo maintenu par la machine makhzen qui a emballé des jeunes comme vous plutot emporté par le zèle affectif que la raison
Avec mes respects.




Bonjour à tous

La question du Sahara marocain est un leurre pour ceux qui soutiennent la supposée autodétermination des peuples. Ce « principe » démagogique permet ici de focaliser sur le Maroc une problématique géographique et ethnique hérité de la colonisation française.
En somme et pour faire simple, sans condescendance envers mes lecteurs je dirais que l’Algérie a exploité la faille polisarienne pour restreindre et concentrer sur le Maroc une problématique héritée de la décolonisation Française à savoir la dualité entre territoire et populations, souveraineté et identités.

Avant de nous expliquer que nous sommes manipulés par le « makhzem » et que nous sommes incapables donc d’apprécier une approche de l’autodéterminaindépendanmalleutisation du l’oeucoumentrismapolitique allié au résiliancentrisme du polisario sachez que le sens critique de personnes ayant grandi dans l’enseignement de la liberté de pensée dans la mesure des éléments à charge et à décharge, ce sens critique donc refuse la manipulation .

Avant de théoriser et d’intélligencer à outrance le sujet , il serait utile de partir sur des bases saines.
Le Sahara ? Lequel ? celui allant de l’Atlantique au Golf ? Le Marocain, l’Algérien, le Mauritanien ? Le Malien ?etc
L’histoire d’un pays commence t-elle le jour où la puissance coloniale se retire ?
L’histoire anté-colonisation doit-elle être ignorer ? et de quel droit ?
Un pays nouvellement délimité peut t-il administrer des territoires et des populations sans rapports historiques, sans que quiconque l’ai fait en dehors la courte période de la colonisation ?
Pourquoi le Maroc n’administrerait –il pas un territoire qui était sien ? pourquoi dans le Rif et non au Sahara. Pourquoi l’Algérie et les anciennes colonies subsahariennes l’on fait ?Pourquoi l’autodétermination des sahraouis et pas des Touaregs(un suffrage libre et limpide) ?

En fin et surtout avant de « designer » sur l’intélligibilité de l’autodéterminchinchose, par respect pour l’ensemble des divers tribus sahraouis ne limitez pas ces populations aux séquestrorecueillis de Tindouf.

Autodétermination si il y avait devra recenser l’ensemble des populations vivantes ou ayant vécu sur les territoires contestés car génétiquement ou ethniquement le « peuple sahraouis » n’a jamais été et ne pourra être homogène.
Diviser pour mieux régner me direz vous ?Non, coexister pour exister, car les territoires contestés pour s’autogérer devront accepter la diversité de ses composantes ethniques, tel est la réalité historique et physique sur le terrain et seule une organisation politique communiste pourrait à la façon de polpote «épurer » une certaine définition de l’idéal sahraoui et surtout ses composantes tribales.

Amicalement.
b
13 janvier 2008 17:48
Boujemaa Kharraj
Meilleurs voeux en cette année 1429 de l'hégire
Réponse à Mailaud
Vous dites ce « principe » démagogique... Non SVP c'est un principe de droit universel.
"l’Algérie a exploité la faille polisarienne pour restreindre et concentrer sur le Maroc..."
La faille ?!! vous dites ça parce que vous détestez le Polisario!! Non je préfère l'Algérie a profité du mouvement Sahraoui pour ... Je suis tout à fait d'accord c'est vrai que l'Algérie avait saisie l'occasion pour ...Oui je confirme que la chose passe pour une vengeance avec comme toile de fond la guerre des sables. Mais qu’est ce que tu veux c’est la politique du Miky Maos qui se développe entre les deux.
Vous dites "Avant de nous expliquer que nous sommes manipulés par le « makhzem » ... ce sens critique donc refuse la manipulation ". Il n' y a rien qui détermine ma position dans le texte parcequ'il s'agit d'une analyse que j'éspère qu'elle sera une proposition nouvelle à ajouter comme référenciel au répértoire de l'ONU. Donc je dois rester objectif en me basant sur des donnés valides.
Quand à ma position l'état Marocain a ses hommes très éveillés et savent de moi plus que je ne le sais de moi même. Eh minute! Le Front Polisario aussi le sait car je vais en Europe pour donner des conférences concernant le Sahara le développement de nos régions (d'ici sud du sud) exploitées comme des colonies par le Makhzen du statu quo et les autres vautours,faire des expositions; créer des activités pour les artisans marocains du sud du sud (comme l'avait chanté Marcel Khalifa جنوب الجنوب )Je dis comme ça pour éviter de te dire les artisans du Sahara Onusien vu que tu es un patriote très en fougue.
Vous dites "Avant de théoriser et d’intélligencer à outrance le sujet , il serait utile de partir sur des bases saines. …Le Sahara ? Lequel ? celui allant de l’Atlantique au Golf ? Le Marocain, l’Algérien, le Mauritanien ? Le Malien ?....? et de quel droit ?"
Je vous invite à relire sans parti pris le paragraphe "Problématique nature" jusqu' à "alors qu’aujourd’hui il consiste en la guerre contre le terrorisme" pour comprendre que je parle du Sahara occidental que je préfère nommé Sahara Onusien.
Puis reprendre dans le même paragraphe de "Sahara est ainsi vu selon des représentations d’une certaine réalité plutôt que telle qu’elle est sa réalité" jusqu' à" qui touche dans le fond au culturel et au conceptuel"
C'est pour dire autrement qu'il ne fallait pas penser partager le Sahara comme si il s'agit d'un espace vide ou croire que l'Anarchie tribale était un désordre ou un chaos. Justement c'est là où se situe la fausse note car l'anarchie était un choix organisationnel des Nomades. C’est différent de votre paragraphe de la fin
Et donc, il faut reprendre l'histoire de l'évolution de la vie du Sahara au moins depuis les Almoravides pour comprendre l'état de l'être BIDANI. Pour cette dernière expression elle est la preuve que Le Makhzen du non Statut quo devrait nous donner la parole au lieu de tergiverser dans sa technicité dont je suis certain qu'elle ne fera que désavantager la volonté réformatrice et réconciliatrice du Sympathique Roi Mohammed VI. D'ailleurs le CORCAS en est la preuve (avec mes respects au ministre Ben Moussa qui venait à peine d'être nommé à la tête lors ...)Aussi faut-il le rappeler le référentiel unitaire était l'Islam et non le politique pour le Maghreb entier depuis le fleuve Sénégal...etc.
Si je dis Sympathique Roi ce n'est pas pour ... mais comme précité l'état sait qui est Kharraj.
Remarque: Quelque soit le différent ceux de Tindouf sont des braves et non des hypocrites vautours. Ils ont une vision ils ont une conviction et un projet . C'est pourquoi j'ai dit "Snobes Patriotiques" dans ma réponse du 12-01-2009. Parce que les vrais patriotes comme je l'ai dit ont dans la conscience les expressions de reconnaissances exprimées par la grande perte non seulement du Sahara "Feu Hassan II" comme la souligner bravement le président du front Polisario Mr Abdelaziz mais aussi une perte à Al Quods...
Pour votre dernier paragraphe il est un peu perroquet et pour preuve je reviens aux expressions de feu Hassan II" Si le Sahara est Marocain le Maroc est Sahraoui" ce n'est pas du dire pour dire non. Aussi "la patrie est clémente est miséricordieuse" c’est la grandeur de l’esprit qui a sentit ce que sont les Sahraouis. Voir"Tous le bien ou tous le mal ...du Sahara. ». C’est pour dire le destin du Maroc dépend des Sahraouis et vis versa. Alors assez de sadisme !
Quand à cœxister. Oui mais pas au détriments des uns…
Mais voilà si ce n'est par respect aux bons Marocains et dignes de leur Marocaineté j'aurai dit que certains Marocains ne méritaient pas Hassan II.
Enfin je vus trouve intéressant et capable de progrès dans le bon sens c'est pourquoi je te dévoile un très petit chouya de mon article.
m
13 janvier 2008 20:29
Bonjour à tous

Boujemaa Kharraj,

Je confirme ; le principe de l’autodétermination des peuples, principe de droit universelle je vous l’accorde reste une hypocrisie lorsqu’il est répété avec l’insistance de la diplomatie algérienne .
En effet ce pays dont les contours géographiques et la diversité de sa population ne date que de la décolonisation française et l’écran de fumée, de sable du sahara dit occidental voudrait nous le faire oublier .Oublier surtout les conditions dans lesquels d’autres sahraouis, les Touareg se sont vue et se voient encore privé de ce sacre saint principe de l’autodétermination des peuples, et ne me parlez pas du pseudo référendum couteau sous la gorge de l’indépendance algérienne.

Lorsque vous dites « Il n' y a rien qui détermine ma position dans le texte parce qu'il s'agit d'une analyse que j'espère qu'elle sera une proposition nouvelle à ajouter comme référentiel au répertoire de l'ONU. Donc je dois rester objectif en me basant sur des donnés valides. »Je me permet de vous signaler que vous semblez lourdement oublier la réalité sur le terrain combien vous me paraissez ébloui par l’image chevaleresque de l’idéal polisarien donc un peu limité en objectivité.

Le polisario me dérange en effet dans sa non représentativité réelle de l’ensemble des sahraouis concernés il est non légitime à mes yeux car l’instrument d’une puissance régionale partie pris dans cette affaire. Surtout que maintenir dans un état de misère toute une population à des fins d’image de propagande alors que l’Algérie l’ONU et l’ensemble des ONG offrent théoriquement les moyens d’une vie aux antipodes de ce que la propagande nous donne à voire ?

Je vous suis infiniment reconnaissant pour l’offre d’une partie de vôtre article que vous nous faites mais bien moins qu’une fraction d’article je la trouve partiale dans son approche.

Je vous invite humblement à enrichir votre étude en ne la limitant pas à la mise en avant du polisario au combien contestable et Tindouf comme seule représentante digne du droit de vote.
La liberté des populations sahraouis concernées commencera malheureusement pour elles lorsque la liberté se sera assez développé en Algérie et au Maroc .
L’angle de tire à mes yeux serait donc l’ « autodémocratisation » des peuples maghrébins.

Maghrébin convaincu le niveau d’émancipation des populations vivantes dans un morceau du sahara ne me dérangera pas dans un ensemble maghrébin libre démocratique et fédéré par l’ensemble des peuples qui la composent.

Ps : Epargnez moi ce rapprochement avec H2 lequel n’est nullement ma référence idéologique.

Amicalement.
b
14 janvier 2008 00:54
Boujemaa Kharraj

Pour Feu Hassan II je vous dis tout de suite qu'il est ma référence en art politique. Mais ça ne veut pas dire que je suis pour ou contre son idéologique. Je reconnais seulement à chacun sa qualité même si il est ennemi. Aussi il faut le reconnaître à force d'objectivité Hassan II était un des grands et si je l"ai cité juste pour montrer combien ceux que tu sous estimes ou tu hais...sont différents du nombrilistes jugements.
Vous dites "vous me paraissez ébloui par l’image chevaleresque de l’idéal Polisarien donc un peu limité en objectivité" Ebloui?!!! Non!je ne dis que ce qui est vrai seulement ça te déçois car c'est différent de ce que tuas écrit. Alors si vous voulez que ça soit "ولو طارت معزة " ça va, mais ça ne change rien à la réalité.

Vous dites "Le Polisario me dérange en effet dans sa non représentativité réelle de l’ensemble des sahraouis concernés il est non légitime à mes yeux " Alors là tu dois te remettre à l'heure déjà Manhasset est à son 4eme round.C'estle POLISARIO qui represente les Sahraouis. Vous êtes un peu déconnecté et subjectif.
Conseil : Pour trouver un remède il faut voir cliniquement l'épidémie.

Vous dites "Surtout que maintenir dans un état ... les moyens d’une vie aux antipodes de ce que la propagande nous donne à voire ? Je vous vois au début du politisme. Mon cher l'ONU est une organisation qui est là et fait de son mieux juste pour être autonome quand à indépendante alors ça c'est de l’idéalisme et de l'utopisme. C'est la réalité telle qu'elle est et non telle qu'on la souhaite dont je parle.

Pour l'Algérie qu'on le veuille ou non il est mieux valorisée que le Maroc en terme de stratégies internationales et sur l'échiquier Africain et sur l'échiquier Euromed et sur l'échiquier des clans économiques... En plus ouuuf quelle enrichissement avec la monté des prix... Et quel engrenage d’armement. Elle passe pour être la force Maghrébine et nord Afrique selon l’évolution de la politique menée par les Usaistes.

Hé ! un moment ça ne veut pas dire que je suis pour le régime en place.

Bien sur cela n'intimide pas ceux qui ont connu Hassan II qui avait dit une fois "... mais nous avons des idées" comme mon idée avec laquelle j'ose défier la diplomatie Marocaine dans sa version à la CORCASIENNE. Je l'évoque pour m'en passer de votre remarque concernant mon article" partiale dans son approche...et morceau de Sahara..." Il y a de l'orgueil dedans. Excuse moi mais il est très académique.

Et aussi "l'auto démocratisation" passe par "rendre aux Sahraouis à commencer de Oued Noune ce qui est aux Sahraouis et à César ce qui ..." Dans ce sens je reconnais que le Roi Med VI a été trahi comme aussi ben Moussa car ils ont été emballés et c'est pourquoi je mène mon combat à travers plusieurs sites et journaux.

Certes ils y en a les chamailleurs destructeurs mais ils y en a les autres dont lesquels j'espère arriver par leur soutient à faire passer ma proposition qui circule déjà dans les couloires de l'ONU.
Enfin si je vous réponds comme ça c’est parce que vous êtes quelqu'un de bien dans le fond. Dommage que vous êtes repoussant.
Tous ce discours n’est que blabla. On devrait parler du fond de la problématique calmement pour trouver une solution à un vrai problème sans exclure ni blesser. Si vous n’êtes pas Sahraoui moi je le suis et ceux que tu hais sont les miens. Je pense à eux comme je pense aux Rifains parce que ils sont aussi les miens. Quand je les rencontres en Hollande ils m’invitent pour une heurs à la Radio pour parler sérieusement loin de faire le malin. Le consulat sait quelle est ma position là-dessus. Et quand je dis consulat ça veut dire l’état.
D’ailleurs tous les Maghrébins sont les miens. Je viens d’envoyer une lettre ouverte au président de la république Française en tant que représentant associatif concernant la mort d’un Algériens. Elle est éditer par plusieurs sites voir même des journaux.
Les Ghiwanes ont chantés « قلال قلال احنا واش فينا ما يتقسم... ». Nous devons réfléchi comment se réaliser en Unionistes. Telle est la question.

Or caricaturer les idées ou ridiculiser ce qui est élaboré pour aider à solutionner …c’est une mauvaise culture si ce n’est une pathologie…

Sans rancune.
c
14 janvier 2008 01:17
Salam..
Ci kharraj,ça veux dire quoi exactement tout ça.. mais j'ai du mal a comprendre...

prrière réécrivez ce paragraf pour que l'on puisse comprendre..


"Il s’agit d’une vision qui dépasse l’autonomie qui, normalement suppose que le problème soit inter étatique. Ce qui n’est pas le cas du Sahara dans son intégralité vue la situation spatio-religieux et civilisationnel de Oued Noune qui est naturellement un articulant de l’Atlas et du Sahara.Aussi il faut le souligner il n’est pas tout à fait une république sans toutefois exclure ni adopter aucune des souverainetés soient-elles Souveraineté héréditaire ou Souveraineté élective ou Souveraineté passagère ou Souveraineté populaire ou Souveraineté nationale… Quand au régime parlementaire je le vois synthétisant les formes existantes (l’orléaniste +le parlementarisme occidental +le modèle prussien+le parlementarisme dualiste …)
S
14 janvier 2008 15:04
Le postulat, tres simple et sans pedantisme aucun, est que notre souveraineté EST ET DEMEURERA sur l'etendue du territoire national. Elle ne fera jamais l'objet de negociation et encore moins de concession.
En clair tout est negociable SAUF notre souveraineté. C'est notre fil rouge. Et force de constater qu'il n'a jamais été rompu. Je suis prêt à abattre le traïtre qui oserait.
Tout le reste est du pipi de chat de gens qui, tels que ceux du Polisario ou de l'Algerie, n'ont pas l'air de comprendre que le rapport de force est en faveur d'un Maroc sûr de son bon droit.
Chaque jour qui passe nous rend fort.

On se bat et meurt pour une cause nationale.Or, pour l'Algerie, le Polisario est un dossier.
Meurt-on pour un dossier? Je vous fais juges ,Messieurs.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/08 21:33 par Sacre.
m
14 janvier 2008 22:45
Bonjour à tous

En réponse à Mr « Boujemaa Kharraj »

Vous dites « Pour Feu Hassan II je vous dis tout de suite qu'il est ma référence en art politique. Mais ça ne veut pas dire que je suis pour ou contre son idéologique. Je reconnais seulement à chacun sa qualité même si il est ennemi. Aussi il faut le reconnaître à force d'objectivité Hassan II était un des grands et si je l"ai cité juste pour montrer combien ceux que tu sous estimes ou tu hais...sont différents du nombrilistes jugements. »

Voilà donc vôtre supposée référence en « art politique » laissez _en juger les Rifis dont vous prétendez être le frère, mais excusez moi, Rifis moi même je ne considère pas que H2 ait été si brillant artiste de la politique, car voyez vous lorsque cet art consiste à porter une arme pour se faire entendre et à l’utiliser pour taire les voix discordantes il s’agit au mieux de l’art de la dictature à l’image de la junte militaire algérienne laquelle doit donc être à vos yeux un ensemble de géniaux politiciens.
Pour H2 je lui accorderais humblement la très bonne idée de la marche verte mais un sévère carton rouge dans la gestion de l’opposition dans les territoires récupérés, autant d’arguments pour le polisario me direz vous.
Mais au même titre que vous reconnaissez du génie politique à H2 sans pour autant être pour ou contre son idéologie, je vous direz que je l’applaudi pour la récupération du Sahara sans pour autant accepter la dérive sécuritaire jadis au Sahara dans le Rif ou dans le reste du Maroc.

Vous dites « Alors là tu dois te remettre à l'heure déjà Manhasset est à son 4eme round.C'estle POLISARIO qui represente les Sahraouis. Vous êtes un peu déconnecté et subjectif.
Conseil : Pour trouver un remède il faut voir cliniquement l'épidémie. »

Vous feignez d’admettre que le polisario ne représente que l’Algérie parce que ce problème concerne directement l’Algérie et le Maroc avec des dizaines de milliers d’otages sahraouis.
Vous parlez de round mais que croyez vous que le Maroc négocie en position de force ?
Soyez honnête et sérieux, qu’est ce que le Maroc négocie selon vous en dehors des conditions de rapatriement des sahraouis et en dehors des détails de l’autonomie, vous croyez une seule seconde que le polisario est en mesure de négocier l’autodétermination ?Vous croyez une seule seconde que le Maroc négocie la perte de ce qu’il possède et ce que l’Algérie avec un PIB de 5000 Milliards d’Euros ne pourrais inquiéter ?

Vous dites « Mon cher l'ONU est une organisation qui est là et fait de son mieux juste pour être autonome quand à indépendante alors ça c'est de l’idéalisme et de l'utopisme. C'est la réalité telle qu'elle est et non telle qu'on la souhaite dont je parle ».
Voilà qui nous avance… Je ne vous parle pas explicitement de l’ONU mais de l’Algérie, ne feignez pas et ne détournez pas le sujet, L’Algérie participe à maintenir les camps dans un état pitoyable afin de produire l’image de la souffrance alors qu’elle a les moyens depuis fort longtemps d’offrir des conditions de vies descentes à ses otages protégés, mais non ils faut plaindre les sahraouis car ici est le seule argument auprès de l’ONU celui d’un peuple souffrant.

Vous dites « Pour l'Algérie qu'on le veuille ou non il est mieux valorisée que le Maroc en terme de stratégies internationales et sur l'échiquier Africain et sur l'échiquier Euromed et sur l'échiquier des clans économiques... En plus ouuuf quelle enrichissement avec la monté des prix... Et quel engrenage d’armement. Elle passe pour être la force Maghrébine et nord Afrique selon l’évolution de la politique menée par les Usaistes. »
Encore heureux pour le peuple Algérien après trois chocs pétroliers majeurs les militaires arrivent laborieusement à construire des autoroutes, des métros et du logement après quarante années d’indépendance c’est un bon début . Pour l’armement je ne partage pas vôtre goût pour l’autorité armée vous semblez vous en satisfaire.
m
14 janvier 2008 22:46
Vous dites « Bien sur cela n'intimide pas ceux qui ont connu Hassan II qui avait dit une fois "... mais nous avons des idées" comme mon idée avec laquelle j'ose défier la diplomatie Marocaine dans sa version à la CORCASIENNE. Je l'évoque pour m'en passer de votre remarque concernant mon article" partiale dans son approche...et morceau de Sahara..." Il y a de l'orgueil dedans. Excuse moi mais il est très académique ».
Le morceau de Sahara dont je parle n’est qu’une partie de ce que théoriquement l’ensemble des populations sahraouis devraient revendiquer, comprenez _en ce qui vous arrange.

Vous dites« Certes ils y en a les chamailleurs destructeurs mais ils y en a les autres dont lesquels j'espère arriver par leur soutient à faire passer ma proposition qui circule déjà dans les couloires de l'ONU.
Enfin si je vous réponds comme ça c’est parce que vous êtes quelqu'un de bien dans le fond. Dommage que vous êtes repoussant. »

De la condescendance d’un maître suffisant vous passez à l’insulte du cancre, je craints que vous soyez à court d’argument

Vous dites « Tous ce discours n’est que blabla. On devrait parler du fond de la problématique calmement pour trouver une solution à un vrai problème sans exclure ni blesser. »

Pour blesser il me semble que vous vous en arroger le droit , et pour parler du fond du problème je trouve vôtre discourt plat à l’image d’ une mer d’huile.
L’utilisation d’un vocabulaire écran de fumée de l’analyse risque fort de ne même pas intéressé nombre de fonctionnaire de L’ONU.
Ce qui m’a agacé à la lecture de vos textes c’est la façon dont vous vous adressez à vos lecteurs. Qui croyez vous duper avec ce brouillard incohérent ? Qui souhaitez vous gagner avec les revendications « restylées » du polisario ? Vous nous présentez une pseudo thèse laquelle vous souhaitez faire avaler à des responsables de L’ONU même si vous l’adressez à des partisans du polisario il vous faudra gagner en crédibilité et surtout en lisibilité.

Vous dites « vous n’êtes pas Sahraoui moi je le suis et ceux que tu hais sont les miens. Je pense à eux comme je pense aux Rifains parce que ils sont aussi les miens. Quand je les rencontres en Hollande ils m’invitent pour une heurs à la Radio pour parler sérieusement loin de faire le malin. Le consulat sait quelle est ma position là-dessus. Et quand je dis consulat ça veut dire l’état.
D’ailleurs tous les Maghrébins sont les miens. Je viens d’envoyer une lettre ouverte au président de la république Française en tant que représentant associatif concernant la mort d’un Algériens. Elle est éditer par plusieurs sites voir même des journaux. »

Non je ne suis pas Sahraouis mais Rifi, et lorsque je pense à H2 et aux Rifis j’admire ce que le terme opposant et guerre d’indépendance voulait dire.
L’indépendance du Maroc entier contre l’Espagne criminelle du « protectorat » , de l’aide apporté à l’Algérie ( en ce qui me concerne deux membres de ma famille y ont laissé la vie) »
Connaissant les rifis les plus autonomistes voire indépendantiste je vous assure que nous aurions refusé le type de soutient que certains sahraouis ont accepté de l’armée algérienne.
Nous sommes marocain avec comme toujours des velléités de justice et de prise en main régionale.
Et vos amis de hollande ma é sen cha men tétég , au sujet du sahara marocain je doute qu’ils partagent vos fins ? vous les trompez comme vous avez tenté de le faire ici.
Je n’ais pas de haine envers les populations sahraouis mais une grande envers ceux qui les manipules et leur imposent une misères pour les exhiber à leur fin politique que vous soutenez visiblement.

Je soutiens le plan d’autonomie car ce dernier va dans le sens de la démocratisation nécessaire dans tous le Maghreb avant que les peuples du Maghreb s’unissent et se fédère librement.
Je ne partage pas toute la gestion du Maroc par M VI mais j’admet volontiers que son approche du sahara est juste et réaliste d’autant qu’il a l »humanité de considérer les sahraouis souffrants à cause de ceux qui les exploitent chose que vôtre mentor politique H2 ne daignait pas reconnaître l’existence.

Vous dites « Or caricaturer les idées ou ridiculiser ce qui est élaboré pour aider à solutionner …c’est une mauvaise culture si ce n’est une pathologie…
Sans rancune. »

Je craints simplement avoir souligné une pathologie bien polisarienne celle de la désinformation et de la pensée unique, la maladive idée de l’indépendance laquelle est un mensonge et une trahison envers l’ensemble des sahraouis et de leur lien indéfectible avec le reste des marocains.
Je craints être atteint du sens critique désintéressé.

Pour la rancune je vous la laisse.

Amicalement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook