Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
IL y a aussi le MAROC DES GENEREUX
a
20 septembre 2008 16:27
J’ai été attiré au coin dans une rue de CASA de voir un attroupement autour d’un CAFE, des jeunes et des moins jeunes, prenaient place calmement autour d’un ftour garni en attendant sagement l’heure de l’Iftar.

C’est une vision des plus banales à Casablanca durant ce mois de Ramadan mais mon regard se glissa vers une grande pancarte blanche sur laquelle était écrit en rouge et en gros.

ICI ON FAIT AL FOUTOUR ;
Rien d’extraordinaire jusqu’à maintenant mais je me décidais de lire jusqu’au bout et la je vis clairement : GRATUITEMENT
Et oui : ICI ON FAIT AL FOUTOUR GRATUITEMENT.

Tout un CAFE qui ouvre spécifiquement, qui mobilise tous ses cuisiniers, ses serveurs pour préparer un ftour complet et le servir gratuitement et dans la bonne humeur…

Merci mon dieu de faire en sorte pour que des citoyens honnêtes et généreux existent encore dans mon pays.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
20 septembre 2008 16:34
amine
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
z
20 septembre 2008 16:53
A Bruxelles ,je crois,tout Les café,sandwicherie tenu par des Marocains offrent pendant le Mois du ramadan l'ftour à tout le monde.
En France ,ils sont tous à base de "salam alykum" ,salade tomate oignons....... et ils ouvrent après lftour.
Respect a nos amis les Belges.
+++++++TANGER++++++++
m
20 septembre 2008 18:02
Bonjour,

En France, il y a aussi des mosquées qui offrent à tout le monde, aussi bien aux musulmans ou aux chrétiens ou autres le Ftour et le dîner.

Jazakoum Allahou Khairan

mag3
T
20 septembre 2008 18:51
Heureusement qu il y a encore des gens généreux au Maroc ,je crois profondément qu il y en a beaucoup et j en suis trés fier de tout ce qu il me reste et indestructible de ma marocanité.Seulement pourquoi il n y aurait pas de restaurants gratuits où à prix modiques au Maroc ,surtout dans les grandes villes où on sent la misére à tout bout de rue? les restaurants du coeur en France est un exemple,et d'autres partout en occident ,les gens ne doivent pas avoir faim,Ramadan et aprés Ramadan,surtout au Maroc où les gens sont généreux de nature ,il me semble que c'est juste des gens de bonnes volontés qui peuvent se sacrifier pour cette cause qui manquent au pays.
Dans notre pays l'entre-aide est trés trés importante.
a
20 septembre 2008 19:31
Bonjour a toutes et tous bonne ramadan .vous savez pas tout les freres ya aucun restos au maroc qui offre l'aftour mais c'est des mouhsinines marocains qui payent l'aftour jai vu a oujda certains marocains oujdis qui vient demander au restaurateur le prix journalier pour offrir au gens alors ils payent les 30 jours mais on connais pas elmouhsinine sont annonimes ;tres bien c'est ça l'islame
m
20 septembre 2008 19:57
Bonjour Talfit,

Il ne faut pas non plus faire le travail de l'état. Les Marocains sont généreux c'est d'accord mais il faut que l'état se réveille et voit qu'il y a encore des nécessiteux et ce depuis le départ de la France du pays.

Nous avions toujours collé toutes nos misères sur le dos de la colonisation mais elle est loin cette époque et beaucoup d'eau a coulé depuis le temps.

Lorsque vous allez installer les restos du coeur dans un lieu défini, vous allez créer une nouvelle société de Marocains qui va planter ses tentes juste devant le restaurant pour manger et boire à l'oeil.

Le Marocain est de nature travailleur et au lieu de lui donner à manger apprenons-lui à pêcher comme dit le proverbe chinois.

mag3
T
21 septembre 2008 01:33
Non,mr mag3,je regrette de soutenir qu il y a des gens qui ne mangent pas tous les jours au Maroc et qui ne sont pas capables de mendier et ceux qui mendient juste pour manger,et qui sont incapables de travailler . Ces gens là méritent d'être aidés rien que par un repas par jour.C'est la solidarité sociale qui n'existe pas et qui a été saboté par ceux que vous connaissez les conservateurs soit disant nationalistes .Où sont les programmes établis par feu Ben Berka ? ceux qui ont construit la route de l union et la plantation de la forêt de Sidi Bibi ......?
Comme je connais les marocains mr mag3,je suis plus que sûr qu il n y aurait pas un seul fonctionnaire,ni commerçant, qui te refusera sa participation,.Il n y aurait pas non plus d industriels de produits alimentaires qui refuseront ce genre de projet pour donner certains produits sous forme de dons qui seront d'ailleurs déduits de leurs impots.Dans la région de casa ,de Kénitra,d'Agadir....il y a plein de stations d'emballages une caisse d'écart de trillage de tomate ou de p.de terre ne se refuse jamais pour cette cause.Une banque alimentaire peut se faire dans toutes les grandes villes du Maroc. J'en suis plus que certain.
Éduquons nos enfants à ne pas mépriser les pauvres avec un esprit civique <<c est un devoir d'aider un citoyen et non pas une charité........>>.
m
21 septembre 2008 11:07
Bonjour Talfit,

Moi aussi je connais les Marocains et je t'assure que l'expérience dont tu parles je l'ai déjà vu dans l'oriental. L'on distribuait aux nécessiteux de la farine et de l'huile venus directement des États-Unis. Résultats des courses, une partie était volée par KROUCH LAHRAM, une autre partie était vendus dans le commerce parcde que les nécessiteux voulaient de l'argent et avaient marre de la farine et de l'huile.

Un autre exemple, mais algérien celui-là. Boukharrouba distribuait une certaine somme mensuelle aux femmes de Martyrs, tout le monde est devenu Martyr mais personne ne voulait travailler la terre alors que le colon ramassait de cette même terre ce que jamais l'Afrique du Nord n'avait donné.

Je comprends ce que tu dis, je suis d'accord avec toi mais j'ai peur d'apprendre au Marocain une nouvelle habitude TENDRE LA MAIN ! C'est pour cela que je préfère lui apprendre à travailler pour se nourrir.

mag3
M
21 septembre 2008 11:55
Mc Donalds offre laftour tous les soir à sa banque dans les USA

.
T
21 septembre 2008 17:12
je suis complétement d'accord avec toi mag3 ,les dons qui viennent de l'exterieur sont souvent détournés par les salauds que tout le monde connait<<KROUCH LHRAM>>.L'organisation dont je parle doit être gérer par les gens issus des milieux défavorisés qui seront plus sensibles à la misére et qui veulent aussi améiorer leurs conditions de vie en aidant les autres.Les restaurants seront aussi un milieu où les volontaires peuvent donner des cours,orienter et encadrer certaines personnes là où ils peuvent apprendre à travailler.L'organisation doit-être indépendante et anti KROUCH LHRAM ......Les slogans seront conçus pour s'entraider et pour discriditer ces salauds.....
M
21 septembre 2008 17:58
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour Talfit,

Moi aussi je connais les Marocains et je t'assure que l'expérience dont tu parles je l'ai déjà vu dans l'oriental. L'on distribuait aux nécessiteux de la farine et de l'huile venus directement des États-Unis. Résultats des courses, une partie était volée par KROUCH LAHRAM, une autre partie était vendus dans le commerce parcde que les nécessiteux voulaient de l'argent et avaient marre de la farine et de l'huile.

Un autre exemple, mais algérien celui-là. Boukharrouba distribuait une certaine somme mensuelle aux femmes de Martyrs, tout le monde est devenu Martyr mais personne ne voulait travailler la terre alors que le colon ramassait de cette même terre ce que jamais l'Afrique du Nord n'avait donné.

Je comprends ce que tu dis, je suis d'accord avec toi mais j'ai peur d'apprendre au Marocain une nouvelle habitude TENDRE LA MAIN ! C'est pour cela que je préfère lui apprendre à travailler pour se nourrir.

mag3


je me rappelle des dons des USA Farine blanche et huile d'arachide, il était mentionné dessus "8adiyatoune mine cha3bi al wilayat al mouta7ida… layssa lil bay3 aoui l'moibadala" interdit à la vente et aux échanges, le roi Hassan II, avait créé le travail d'utilité public CHOUMARA ils étaient payés avec la farine - l'huile et 20 DH par quinzaine, une économie parallele s'est instauré, même les sac raccordés entre eux servaient de draps ou couvertures,
Il faut reconnaître que la France est parti en vidant les banques marocaines.

Quand à Boukharrouba qu'il continu à signer les chèques blancs aux siens, il vaut mieux les éduquer fainéants que concurrents.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/08 19:23 par MOUSSA3ID.
a
23 septembre 2008 12:20
la farine et l'huile USA jai vu de mes yeux remplir les coffres de mercedes est des belles voitures mais ce lui qui a un velo ou Karrou il a pas le droit
jai vu les responssables telephonait au amis pour leurs demander s'ils ont un local vide pour stoquer la farine et l'huile elle vas arriver bientot
a
23 septembre 2008 12:45
Pas loin de chez moi, il y a un kebab algérien. J'y ai mangé 3 fois au moment de lftour. A chaque fois, je mange avec le proprio et ses cousins, et à chaque fois, je demande l'addition, avec insistance, et il refuse! Pourtant, je suis loin d'être pauvre, ni ne crève la dalle ...

C'est comme ça, c'est dans les moeurs, l'entraide, le sens de l'hospitalité ... pendant le mois de ramadan ... et ça vient de la religion également, puisque quand tu nourris quelqu'un qui a jeuné, c'est comme si t'as jeuné deux fois, le sien et le tien.

Partout en france, les mosquées donnent lftour gratuitement ...

Au maroc, beaucoup de gens proposent de la nourriture pour lftour ... Meme en dehors du ramadan, j'ai souvent vu (et connu) des gens qui faisaient un couscous le vendredi pour les gars qui travaillent dehors et qui ne peuvent pas rejoindre leur famille à midi.

Les marocains sont très généreux, j'en ai jamais douté. Ils ont beaucoup de problèmes, de vices, mais ils sont généreux par nature
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
23 septembre 2008 13:28
ta raison !!!
a
23 septembre 2008 14:53
dans les centres d'appel au Maroc , les entreprises offrent al foutour aux employés qui travaillent au moment de la rupture.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
i
24 septembre 2008 13:25
Citation
azl95 a écrit:
J’ai été attiré au coin dans une rue de CASA de voir un attroupement autour d’un CAFE, des jeunes et des moins jeunes, prenaient place calmement autour d’un ftour garni en attendant sagement l’heure de l’Iftar.

C’est une vision des plus banales à Casablanca durant ce mois de Ramadan mais mon regard se glissa vers une grande pancarte blanche sur laquelle était écrit en rouge et en gros.

ICI ON FAIT AL FOUTOUR ;
Rien d’extraordinaire jusqu’à maintenant mais je me décidais de lire jusqu’au bout et la je vis clairement : GRATUITEMENT
Et oui : ICI ON FAIT AL FOUTOUR GRATUITEMENT.

Tout un CAFE qui ouvre spécifiquement, qui mobilise tous ses cuisiniers, ses serveurs pour préparer un ftour complet et le servir gratuitement et dans la bonne humeur…

Merci mon dieu de faire en sorte pour que des citoyens honnêtes et généreux existent encore dans mon pays.
Aussi, c'est une bonne tradition qu'on retrouve dans les pays où il y'a des communautés musulmanes...
Mabrok ramadan
m
24 septembre 2008 13:33
Bonjour azl95

dans les centres d'appel au Maroc , les entreprises offrent al foutour aux employés qui travaillent au moment de la rupture.
--------------------------

Fasse Dieu d'apporter la clémence et la miséricore aux parents, aux enfants et à ceux qui participent, accordent et encouragent ce genre d'action.

Rabbi Yjazikoum ! Mabrouk Laawacher !

mag3
2
25
24 septembre 2008 18:25
mais le ramadan est un mois de jeune ou de zerda?

apres le ramadan les pauvres a qui on a donné lahrira vont manger quoi?
M
24 septembre 2008 18:31
Citation
azl95 a écrit:
dans les centres d'appel au Maroc , les entreprises offrent al foutour aux employés qui travaillent au moment de la rupture.


comme ça ils ne lachent pas le micro, ni l'écran





.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/08 19:40 par MOUSSA3ID.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook