Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Auriez-vous des conseils pour le sommeil et la prière ?
B
26 avril 2016 07:35
Salam aleykoum,

J'ai un sommeil assez difficile et il m'arrive souvent de faire des insomnies. J'ai beaucoup de mal à me lever quand je suis épuisé pour aller prier, c'est comme une angoisse qui monte en moi avec une peur de ne pas réussir à me rendormir ensuite...

Ça m'embête énormément et je culpabilise beaucoup. Je trouve cela totalement absurde...
c
26 avril 2016 08:24
deja pourquoi es tu insomnique?
depuis quand? y a t il eu un evenement dans ta vie qui à provoquer ces insomnies?
z
26 avril 2016 08:42
Salam aleikoum feufollet

Essaie de dormir avec tes ablutions fais les protections avant de dormir et dis au plus profond de toi l'intention de te lever pour fajr
R
26 avril 2016 14:35
Salam,

le mieux c'est de soigner ces insomnie, donc consulte...

En attendant essaie de caler ton rythme avec le fjar et de ton emploi du temps...

En gros essaie de te "fatiguer" en ne succombant pas au sommeil afin de dormir qd tu veux...

ex t'as sommeil à 19h mais tsais que si tu dors tu vas te réveiller à 23 et te rendormir à 3h et donc rater le fjar, ben résiste pour dormir vers 22-23 et donc te réveiller vers 4-5h...


c'est du n'imp mais t'as compris l'idée?
26 avril 2016 16:05
As salam aleycoum,

Alors moi j'avais lu sur ce forum qu'en lisant la sourate al khaf ou ses dix derniers versets cela aidait nous réveiller le matin !
Lire avant de dormir les deux derniers versets du trône, les sourates de protection et dire 33fois subhanallah, 33fois El hamdulilah et 33foiis Allah akbar et inch'Allah tu y arriveras !
Pour moi je sais que subhanallah la sourate al khaf ça marche !!
B
26 avril 2016 23:24
J'avais déjà des soucis d'insomnie étant ado mais depuis un événement dans ma vie oui durant lequel j'ai enchainé nuit blanche sur nuit blanche, j'ai développé une sorte de traumatisme du sommeil... Quand je dors mal ou pas du tout, j'ai comme une angoisse de ne plus réussir à me rendormir la prochaine fois.

Du coup, ça m'embête beaucoup pour la prière, c'est une vraie angoisse qui monte en moi, je le sens.
Citation
cmoi123 a écrit:
deja pourquoi es tu insomnique?
depuis quand? y a t il eu un evenement dans ta vie qui à provoquer ces insomnies?
z
26 avril 2016 23:42
Tiens nous au courant winking smiley
Citation
LeFeuFollet a écrit:
J'avais déjà des soucis d'insomnie étant ado mais depuis un événement dans ma vie oui durant lequel j'ai enchainé nuit blanche sur nuit blanche, j'ai développé une sorte de traumatisme du sommeil... Quand je dors mal ou pas du tout, j'ai comme une angoisse de ne plus réussir à me rendormir la prochaine fois.

Du coup, ça m'embête beaucoup pour la prière, c'est une vraie angoisse qui monte en moi, je le sens.
B
26 avril 2016 23:44
C'est un vrai combat contre moi-même car je sais que cette angoisse est irrationnelle... Parfois, elle prend le dessus et parfois non.

J'ai toujours refusé les médicaments pour mieux dormir.
Citation
zaz12345 a écrit:
Tiens nous au courant winking smiley
F
FSA
26 avril 2016 23:47
Qu'Allah t'aide et te facilite, et qu'il t'eloigne de Sheitan winking smiley
c
27 avril 2016 08:10
je pense que tu devrais deja essayer et ne pas avoir tes angoisses et surtout dit toi que meme si tu es reveillé et que tu ne te rendors plus tu pourras lire le Coran, faire du dirkh, faire des prieres surrerrogatoires donc c'est tout benef pour toi

donc il faut que tu prennes le probleme par l'autre bout et que tu te dises que ca va aller et que le plus important c'est d'etre pres d'Allah

Le Prophète (sws) ajouta : " Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. " (Rapporté par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133)

ensuite essaye d'organiser tes journées pour faire une petite sieste (même 15 minutes)

le plus dure c'est de se réveiller et satan veut t'en empêcher combat le et prie ton Seigneur
ne pense pas à ce waswas qui te pourrit pense à la recompense d'Allah

Citation
LeFeuFollet a écrit:
J'avais déjà des soucis d'insomnie étant ado mais depuis un événement dans ma vie oui durant lequel j'ai enchainé nuit blanche sur nuit blanche, j'ai développé une sorte de traumatisme du sommeil... Quand je dors mal ou pas du tout, j'ai comme une angoisse de ne plus réussir à me rendormir la prochaine fois.

Du coup, ça m'embête beaucoup pour la prière, c'est une vraie angoisse qui monte en moi, je le sens.
B
27 avril 2016 10:02
Tu penses vraiment que sheitan m'incite à rester dormir ?

Merci pour tes conseils, barakalaoufik.

C'est dure à gérer comme angoisse, je sais pas comment le dire mais bref, c'est pas évident... J'imagine que beaucoup de personnes doivent avoir du mal à bien gérer vie active, salat et sommeil aussi.
Citation
cmoi123 a écrit:
je pense que tu devrais deja essayer et ne pas avoir tes angoisses et surtout dit toi que meme si tu es reveillé et que tu ne te rendors plus tu pourras lire le Coran, faire du dirkh, faire des prieres surrerrogatoires donc c'est tout benef pour toi

donc il faut que tu prennes le probleme par l'autre bout et que tu te dises que ca va aller et que le plus important c'est d'etre pres d'Allah

Le Prophète (sws) ajouta : " Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. " (Rapporté par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133)

ensuite essaye d'organiser tes journées pour faire une petite sieste (même 15 minutes)

le plus dure c'est de se réveiller et satan veut t'en empêcher combat le et prie ton Seigneur
ne pense pas à ce waswas qui te pourrit pense à la recompense d'Allah
c
27 avril 2016 10:49
mais rien est impossible........

c est dure pour tout le monde surtout au debut on se met la pression ensuite on est enervé car on y arrive pas on veut tout faire mais on peut pas

bref c'est un peu complexe, du coup j'ai decidé de géré ma vie différemment j'organise mes journées en fonction des horaires de prieres et plus en fonction de ce que j'ai à fait (mis à part si c'est ultra urgent)

et ca facilite la vie plus de pression ni de prise de tete

faut toujours essayer de voir ce qui est positif et non pas ce qui est négatif

tu n'arrives pas à te rendormir ET BIEN TANT PIS ca te fera plus de hassanette en lisant le Coran par exemple ou en faisant du dirkh.

tu dois essayer de gérer tes angoisses et de les combattre c'est un travail à faire sur toi ne laisse pas tes émotions et tes angoisses te diriger c'est à toi de les contrôler

personnellement quand je me réveille pour al fajr je ne me rendors pas systématiquement il m'arrive bien souvent de lire ou quand je me sens fatiguée je retourne dans mon lit et je fais du dirkh
faut pas se mettre la pression car on y arrive pas l'islam est une religion facile c'est nous qui compliquons tout
Puisse Allah te venir en aide Amine.
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Tu penses vraiment que sheitan m'incite à rester dormir ?

Merci pour tes conseils, barakalaoufik.

C'est dure à gérer comme angoisse, je sais pas comment le dire mais bref, c'est pas évident... J'imagine que beaucoup de personnes doivent avoir du mal à bien gérer vie active, salat et sommeil aussi.
B
27 avril 2016 11:16
Encore une fois, merci beaucoup pour ton aide ! Qu'Allah te récompense.
Citation
cmoi123 a écrit:
mais rien est impossible........

c est dure pour tout le monde surtout au debut on se met la pression ensuite on est enervé car on y arrive pas on veut tout faire mais on peut pas

bref c'est un peu complexe, du coup j'ai decidé de géré ma vie différemment j'organise mes journées en fonction des horaires de prieres et plus en fonction de ce que j'ai à fait (mis à part si c'est ultra urgent)

et ca facilite la vie plus de pression ni de prise de tete

faut toujours essayer de voir ce qui est positif et non pas ce qui est négatif

tu n'arrives pas à te rendormir ET BIEN TANT PIS ca te fera plus de hassanette en lisant le Coran par exemple ou en faisant du dirkh.

tu dois essayer de gérer tes angoisses et de les combattre c'est un travail à faire sur toi ne laisse pas tes émotions et tes angoisses te diriger c'est à toi de les contrôler

personnellement quand je me réveille pour al fajr je ne me rendors pas systématiquement il m'arrive bien souvent de lire ou quand je me sens fatiguée je retourne dans mon lit et je fais du dirkh
faut pas se mettre la pression car on y arrive pas l'islam est une religion facile c'est nous qui compliquons tout
Puisse Allah te venir en aide Amine.
s
28 avril 2016 11:02
salam,

il faut retrouver un rythme normal de sommeil, apres le reste suivra.

Il faut regler cette histoire du passé pour avancer car tu sembles etre dans une situation bloquante

force et courage
Citation
LeFeuFollet a écrit:
J'avais déjà des soucis d'insomnie étant ado mais depuis un événement dans ma vie oui durant lequel j'ai enchainé nuit blanche sur nuit blanche, j'ai développé une sorte de traumatisme du sommeil... Quand je dors mal ou pas du tout, j'ai comme une angoisse de ne plus réussir à me rendormir la prochaine fois.

Du coup, ça m'embête beaucoup pour la prière, c'est une vraie angoisse qui monte en moi, je le sens.
28 avril 2016 11:05
Salam aleikoum

Est-ce que tu as un chat ?

Je pense que de ne pas dormir seul pourrait t'apaiser.

Un chat qui se blottit contre toi en ronronnant, c'est si doux.
F
28 avril 2016 13:16
Salam aleykoum,

Le ronronnement des chats apaise. Mais dormir avec un chat peut s'avérer plus agaçant qu'autre chose.
Il se blottit contre toi certes mais ça c'est mignon 5 mins mais quand tu as sommeil c'est plus relou qu'autre chose.

Dormir avec un chat un contraignant plus qu'autre chose et ça perturbe le sommeil.

Je dors avec un chat,et crois moi certaines nuits,j'aimerais bien qu'il me laisse dormir tranquillement!

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Est-ce que tu as un chat ?

Je pense que de ne pas dormir seul pourrait t'apaiser.

Un chat qui se blottit contre toi en ronronnant, c'est si doux.
F
28 avril 2016 13:22
Salam aleykoum,

Concernant le posteur,il faut prendre le plis et se forcer à se réveiller pour la prière. Ensuite par habitude ton corps s'adaptera.
Au début c'est vrai que c'est fatiguant mais ensuite ça va mieux.

Quand je me lève pour la prière je suis la plupart du temps chaos! Et le pire c'est que parfois je mets plus d'une heure à me rendormir. Parfois même j'abandonne l'idée de me rendormir car mon réveil va sonner dans 20 mins alors autant se lever.

Mais bon j'ai pris l'habitude. Avant ça me fatiguait la journée puis mon corps s'est adapté.

J'ai pas de soucis de sommeil particuliers. Mais meme quand je me couche tard je me lève pour la prière. Après ça devient un automatisme.
Parfois meme je me réveille avant l'heure.
28 avril 2016 14:19
En effet, ça peut être gênant.

Quand j'étais jeune je dormais avec mon chat, mais je dormais comme une souche (pas de trouble de sommeil).

En fait je me disais que ne pas dormir seul pourrait rassurer LeFeuFollet, et à défaut que ce soit avec une femme, ça aurait pu être avec le chat lol.

Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

Le ronronnement des chats apaise. Mais dormir avec un chat peut s'avérer plus agaçant qu'autre chose.
Il se blottit contre toi certes mais ça c'est mignon 5 mins mais quand tu as sommeil c'est plus relou qu'autre chose.

Dormir avec un chat un contraignant plus qu'autre chose et ça perturbe le sommeil.

Je dors avec un chat,et crois moi certaines nuits,j'aimerais bien qu'il me laisse dormir tranquillement!
F
28 avril 2016 14:24
J'ai aussi un sommeil lourd. Mais quand tu as un chat qui saute sur toi en pleine nuit,sur ton ventre,ou pire ton visage c'est comment dire...effrayant d'abord et surtout ça te réveille en sursaut!

Oui ça peut rassurer mais dans ce cas faut habitué son chat a dormir aux pieds et à être tranquille.
Ah oui aussi parfois le chat joue avec tes pieds mdr!
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
En effet, ça peut être gênant.

Quand j'étais jeune je dormais avec mon chat, mais je dormais comme une souche (pas de trouble de sommeil).

En fait je me disais que ne pas dormir seul pourrait rassurer LeFeuFollet, et à défaut que ce soit avec une femme, ça aurait pu être avec le chat lol.
28 avril 2016 14:27
Mon chat était super tranquille, se collait à moi sans me déranger et se levait discrètement.

J'ai eu de la chance on dirait smiling smiley
Citation
Iris_ a écrit:
J'ai aussi un sommeil lourd. Mais quand tu as un chat qui saute sur toi en pleine nuit,sur ton ventre,ou pire ton visage c'est comment dire...effrayant d'abord et surtout ça te réveille en sursaut!

Oui ça peut rassurer mais dans ce cas faut habitué son chat a dormir aux pieds et à être tranquille.
Ah oui aussi parfois le chat joue avec tes pieds mdr!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook