Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aurais-je du me taire?
a
28 avril 2021 22:54
Salamou 3alaykoum,

Je viens de sermonner mon meilleur ami de longue date et mon frère en religion, sur le fait qu'il ne fais pas les causes pour se marier et ne le veut peut-être même pas. Il se plaint de la tentation des filles mais ne se marie pas alors qu'il a un travail...

Or moi même je ne suis pas marié, mais la différence entre nous deux, c'est que moi je suis encore étudiant et je n'ai aucun moyen de subvenir à mes propres besoins, et j'ai essayé de faire les causes, je me suis battus pour faire comprendre à mes parents que je dois me marier, j'ai pas eu honte de parler de fornication.

Or je viens de me rappeler de ce verset :

"Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas." (Coran,61:2-3)

Je veux savoir si je fais du coup parti de cette catégorie? Si je le pouvais je me serais pourtant marier ce soir avant demain, mais je ne peux tout simplement pas.
28 avril 2021 22:57
Pourquoi le sermonner ? Peut être qu’il fait les causes sans que tu le saches ? Tu peux lui dire les choses 1 fois en douceur mais visiblement il n’est pas dans l’erreur puisqu’il parle seulement de tentation c’est pas dit qu’il soit tombé dedans
a
28 avril 2021 22:59
Il a une petite amie... Il n'a jamais forniqué mais ils ont dormit dans la même chambre car ils étaient obligés, ils s'embrassent... si là je dois pas le sermonner je vois pas ce que je dois faire. Il m'a tellement mis en colère que j'ai pas envie de parler en douceur avec lui.
Citation
Perlii a écrit:
Pourquoi le sermonner ? Peut être qu’il fait les causes sans que tu le saches ? Tu peux lui dire les choses 1 fois en douceur mais visiblement il n’est pas dans l’erreur puisqu’il parle seulement de tentation c’est pas dit qu’il soit tombé dedans
h
28 avril 2021 23:00
Salam
Tu reponds toi meme a la question du coup y a pas grand chose a dire.
Mais sincerement avant de vouloir te marier a tout prix essaie deja de mieux te connaitre en tant que personne qui tu es qu'est ce que tu veux faire dans ta vie.
Travailler son ame car franchement le mariage ça resout aucun probleme si tu arrives pas a être heureux seul tu ne le seras pas en couple.
Je pense pas qu'une femme veuille se marier uniquement pour les relations intimes c'est un projet de vie a deux a construire sur le long terme.
A vrai dire le mariage fait ressortir tout de ce qui a de plus caché en toi et ce sera un peu comme une petite bombe a retardement.
Bon courage
28 avril 2021 23:00
Oui. Si c était pour faire ce genre de chose, tu aurais mieux fait de tr taire. Tu peux toujours t excuser.
D
28 avril 2021 23:01
Pourquoi tu ne peux pas te marier ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
28 avril 2021 23:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset vise ceux qui disent avoir fait quelque chose alors qu'ils n'ont rien fait du tout.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 avril 2021 23:07
Tu ne l’avais pas précisé dans ton post. Montre lui les preuves qu’il est dans le faux avec sa petite copine, essaie de l’orienter mais je le brusque pas non plus
Citation
anonyme saitama a écrit:
Il a une petite amie... Il n'a jamais forniqué mais ils ont dormit dans la même chambre car ils étaient obligés, ils s'embrassent... si là je dois pas le sermonner je vois pas ce que je dois faire. Il m'a tellement mis en colère que j'ai pas envie de parler en douceur avec lui.
M
MFL
29 avril 2021 00:14
Être étudiant n’empêche pas de se marier...
Il faut juste être courageux et responsable (avoir un petit boulot pour subvenir aux besoin )

Donc c’est bien de faire le rappel mais ne pense pas que tu n’es pas concerné...

Allah ihdih l’jami3
a
29 avril 2021 00:30
Amine

Dans mon cas si, mes études ne me permettraient pas d'avoir le temps pour un boulot, mes parents insouciant sur le sujet de la fornication de même. Toute ma famille et je parle de la grande famille aussi est contre moi sur ce sujet...

Lui et moi ce n'est pas pareil, mais moi je ne sais pas si je suis concernée par ce verset, c'est tout ce que je veux savoir. Je le sermonne car il risque de forniquer, il a une petite amie qu'il embrasse et enlace, mais je ne suis pas mieux que lui car je ne peux me marier. Mais est-ce une raison pour ne pas lui ordonner le bien sur quelque chose que je n'arrive pas moi même à faire alors que je veux le faire?

Citation
Hikma’ a écrit:
Être étudiant n’empêche pas de se marier...
Il faut juste être courageux et responsable (avoir un petit boulot pour subvenir aux besoin )

Donc c’est bien de faire le rappel mais ne pense pas que tu n’es pas concerné...

Allah ihdih l’jami3
a
29 avril 2021 00:32
Tu es sûr? j'ai l'impression d'avoir lu autre chose sur le sujet mais je ne m'en rappelle plus, et c'est pour ça que j'ai l'impression de faire partie de cette catégorie. Après je ne cherche pas du tout à en faire partie
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset vise ceux qui disent avoir fait quelque chose alors qu'ils n'ont rien fait du tout.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 avril 2021 01:12
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Explication de ibn kathir

«O croyants, pourquoi ne faites-vous ce que vous dites?» Ce verset constitue une exhortation à tenir la promesse et à l'exécuter. A cet égard, il est cité dans les deux Sahih que le Messager d'Allah -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Trois signes caractérisent l'hypocrite: quand il promet, il ne tient pas sa promesse; quand il parle, il ment; et quand on lui confie une chose il la trahit.» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ce verset fut révélé pour éprouver ceux qui souhaitaient combattre dans le sentier d'Allah. Et une fois cet ordre fut donné une partie d’hommes y renonçaient sans exécuter leurs vœux. Allah a dit ailleurs en pariant d'eux: «Mais qu’une sourate impérative soit révélée dans ce sens et on verra les croyants au cœur fragile t’implorer d’un regard voilé de moribond!» [Coran XLVii, 20]. Ibn Abbas a dit: «Des gens disaient avant l'imposition du Jihad (le combat dans la voie d'Allah): «Si seulement Allah -à Lui la puissance et la gloire- nous indique quelle est l’œuvre qu'il aime le plus?». Allah alors fit connaître par révélation à Son Prophète que la meilleure des œuvres consiste, en premier lieu, à croire en Lui puis à combattre ceux qui renient la foi. Après la descente de cet ordre nombre d'hommes l'ont répugné. Allah alors leur demande: «O croyants, pourquoi ne faites-vous pas ce que vous dites?» Puis il leur fait savoir qu'il aime, en vérité, ceux qui combattent dans Sa voie. Il les a éprouvés le jour de la bataille de Ouhod quand ils ont fui le Messager d'Allah -qu'Allah le bénisse et le salue- et un petit nombre demeura avec lui.

Qatada et Ad-Dahak ont avancé que ce verset fut descendu au sujet de vantards qui disaient: «Nous avons tué, frappé et fait telle et telle chose, mais, en vérité, ils n’ont rien fait de tout cela». Quant à Ibn Zaïd, il a dit qu'il s'agit des hypocrites qui ont promis de secourir les fidèles, mais au moment opportun, ils leur ont fait défection.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook