Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aurai-je Baraka ou non ?
18 avril 2022 20:36
La fréquentation en ligne n'est pas illicite si la discussion est sérieuse.

Dans le Qour'an, Allah fait le récit d'une rencontre qui aboutit à un mariage.
Lorsque la fille est venue porter l'invitation de son père à Moïse عليه السلام , elle est venue le rencontrer seule, dehors. Allah précise d'un pas timide.
C'est l'attitude qui détermine si c'est bien ou pas.

Et on peut faire un parallèle avec son ancêtre Josephعليه السلام , qui lui s'est retrouvé aussi tout seul, mais dans un endroit fermé et avec une femme aux mauvaises intentions.

Le Prophète ﷺ a fait se marier son fils adoptif, ancien esclave, et sa cousine, de noble lignée. Le mariage n'a pas tenu. Est-ce que c'était une question de baraka ? Non. Juste une erreur de casting.

Citation
Alex Terieur a écrit:
C'est à dire ? Quelle règle ai je inventé ?
m
18 avril 2022 20:38
Tkt ta vu mon lien ?
Je vaus demander à un Iman et jte mp
Citation
Alex Terieur a écrit:
Barak'Allah Oufik n'hésites pas à m'en faire un retour ici ou en mp ci possible ,je suis intéressé
S
18 avril 2022 20:40
Dieu a créé le Bien ET le Mal. Les deux vont toujours de paire.

Dans un mariage TOUT LE MONDE sans exception connaît des hauts ET des bas. C'est la vie.

Si tu crois que tu peux vivre un mariage idéal sans aucun souci, tu te gourres. Des soucis, tu en auras, que tu sois marié ou pas d'ailleurs.

En étant marié, les aléas de la vie te concernant, mais aussi concernant ta femme, puis de tes futurs enfants arriveront. Et faudra gérer au mieux ces aléas.

Faut tout faire pour avoir une belle vie, mais des coups durs, ça arrive à TOUT LE MONDE. Et ton mariage sera forcément impacté par cela.

Et même sans penser à ce qui peut arriver autour de toi, il y aura aussi des coups durs au sein même de ton mariage.

Tu vas épouser une femme qui ne sera pas ton clone. Elle aura son caractère, sa personnalité, ses envies, ses dégoûts ... qui ne seront pas les mêmes que toi. Et faudra apprendre à compenser avec tes propres défauts et qualités. Des disputes, vous allez en avoir, des désaccords aussi, des "j'en ai marre de", "tu me soûles parce que", ... c'est tout le monde.

Y'a que chez Disney où tout va parfaitement ... La vie, c'est pas un Disney.

Le Bien ET le Mal font parti de l'équation qui composera ta vie. Faudra faire avec, en étant marié ou pas, peu importe.

Le mariage aura ses hauts et ses bas aussi. C'est normal. C'est tout le monde pareil.

Dans 30 ans, quand tu sauras que plus rien ne peut vous atteindre ta femme et toi, tu pourras dire que ton mariage est réussi. Entre temps, il faudra surmonter les doutes, les peurs, les conflits ...

Seule la bienveillance aura le dessus de tout ça. Et ta bienveillance, c'est l'islam, ta foi, ce qui fait que tu veux que ça se passe bien et que tu mettes tout en oeuvre pour que ça le fasse. Mais tu ne pourras pas tout contrôler. Et parfois tu te tromperas et faudra demander pardon. C'est ainsi.

Aie confiance en la vie.
Citation
Alex Terieur a écrit:
Justement je pense qu'inconsciemment étant donné que je ne veux pas vivre de "bas" ou au moins réduire cette probabilité au max dans la vie à deux , bah je m'informe , je regarde partout autour , le retour des autres etc...enormément et tout faire pour éviter les soucis et fuyer la difficulté et le fait d'être mal parti selon moi des le début de par l'origine de notre rencontre m'inquiète un peu , je suis assez perfectionniste et dur avec moi même j'ai bien peur que ça ne se retourne contre moi
18 avril 2022 20:55
On ne désespère pas de la Miséricorde d'Allah et surtout on place sa confiance en Allah.
C'est Allah qui donne la bonne issue, c'est qui Allah raffermis, c'est Allah qui donne la réussite.

C'est normal d'être anxieux. Mais Inshaa a Llah tout partira une fois que le mariage entamé et que se passera bien, Inshaa a Llah.

Ne cherche pas vraiment à calmer tes peurs, elles partiront tout seul, Inshaa a Llah.
Citation
Alex Terieur a écrit:
Salam Alaykoum,

J'essaye comme toujours a chaque salat , chaque tarawih en soujoud de faire des Duaa mais je ne deviens pas apaisé , j'idealise peut être énormément le mariage comme un truc de ouf mais pour moi ça l'es , j'aurai d'énormes responsabilités auprès de notre Seigneur.

En fait dans ma tête à partir du moment où les familles sont au courant je ne peux pas faire semblant ou te dire que je ne pense pas à ça tous les jours , c'est comme si la machine était lancée y'a plus le droit à l'erreur : c'est le choix d'une vie après tout.
L
18 avril 2022 21:06
C'est normal que tu appréhendés, c'est un fameux tournant dans ta vie.
Mais pour moi tu es bien parti d'après ce que j'ai pu lire sur tes posts. Tu es réfléchi, responsable et sincère et tu n'as pas peur de dire les choses. La communication c'est la clé.
Après rien n'est jamais garanti et tu ne pourras pas tout contrôler.

C'est le moment de lâcher prise et de mettre toute ta confiance en Dieu... Et ça veut dire aussi accepter l'éventualité d'un échec si c'es ce qui t'es destiné.

Si ça peut te rassurer, moi j'ai tout fait à l'envers avec mon mari et je trouve qu'on s'en sort pas mal.

Les bas tu ne pourras pas les éviter, ça fait partie de la construction du couple...
Citation
Alex Terieur a écrit:
J'ai bien l'impression que tu as raison , je pense que je n'arrive pas à pardonner à moi même et je vis la chose comme une réelle crainte, a savoir avoir pu trahi l'importante éducation religieuse de mes parents qui m'a toujours éloigné des femmes et des fréquentations de maniere générale mais surtout de la peur que ça ne fonctionne pas pour cette raison dans le futur , le divorce est inconcevable chez nous ça n'a jamais été le cas chez nous de près comme de loin et ça salirait notre nom de famille.

Je commence à peut être avoir peur de l'engagement car ça devient concret je pense mais surtout à cause de la probabilité de faire partie des eniemes retour d'expérience mauvaises conjugal , divorce et famille monoparentale qu'on peut lire et voir ici et partout autour de nous...
18 avril 2022 22:17
Oui j'ai vu Barak'Allah Oufik mais je préfère l'avis d'un homme de science quand même , puis le lien date de 2019 même si ça m'a quand même rassuré je reste encore anxieux lol
Citation
memede210 a écrit:
Tkt ta vu mon lien ?
Je vaus demander à un Iman et jte mp
18 avril 2022 22:23
Barak'Allah Oufik pour ton message d'espoir et de sagesse , on sent l'expérience c'est vrai qu'a bientôt 26 ans j'ai pas vraiment de vécu sachant que je suis toujours chez mes parents.

Après moi aussi je te rejoins sur la difficulté du mariage et suis contre l'image Disney, ce n'est pas que je l'idéalise trop mais plutôt que je le met trop au centre de ma vie et mes projets futurs , j'ai fini mes études l'année passé , trouvé un CDI cette année pour moi et mon entourage il y a cette pression sociale inconsciente qui te dit que c'est la suite logique

Mais bien évidemment je ne doute pas une seconde de ce qu'Allah m'a accordé
Citation
citronnette a écrit:
Dieu a créé le Bien ET le Mal. Les deux vont toujours de paire.

Dans un mariage TOUT LE MONDE sans exception connaît des hauts ET des bas. C'est la vie.

Si tu crois que tu peux vivre un mariage idéal sans aucun souci, tu te gourres. Des soucis, tu en auras, que tu sois marié ou pas d'ailleurs.

En étant marié, les aléas de la vie te concernant, mais aussi concernant ta femme, puis de tes futurs enfants arriveront. Et faudra gérer au mieux ces aléas.

Faut tout faire pour avoir une belle vie, mais des coups durs, ça arrive à TOUT LE MONDE. Et ton mariage sera forcément impacté par cela.

Et même sans penser à ce qui peut arriver autour de toi, il y aura aussi des coups durs au sein même de ton mariage.

Tu vas épouser une femme qui ne sera pas ton clone. Elle aura son caractère, sa personnalité, ses envies, ses dégoûts ... qui ne seront pas les mêmes que toi. Et faudra apprendre à compenser avec tes propres défauts et qualités. Des disputes, vous allez en avoir, des désaccords aussi, des "j'en ai marre de", "tu me soûles parce que", ... c'est tout le monde.

Y'a que chez Disney où tout va parfaitement ... La vie, c'est pas un Disney.

Le Bien ET le Mal font parti de l'équation qui composera ta vie. Faudra faire avec, en étant marié ou pas, peu importe.

Le mariage aura ses hauts et ses bas aussi. C'est normal. C'est tout le monde pareil.

Dans 30 ans, quand tu sauras que plus rien ne peut vous atteindre ta femme et toi, tu pourras dire que ton mariage est réussi. Entre temps, il faudra surmonter les doutes, les peurs, les conflits ...

Seule la bienveillance aura le dessus de tout ça. Et ta bienveillance, c'est l'islam, ta foi, ce qui fait que tu veux que ça se passe bien et que tu mettes tout en oeuvre pour que ça le fasse. Mais tu ne pourras pas tout contrôler. Et parfois tu te tromperas et faudra demander pardon. C'est ainsi.

Aie confiance en la vie.
S
18 avril 2022 23:22
C'est la suite logique. Et ça tombe bien, tu as trouvé quelqu'un.

Après ça se fera ou pas. Peut-être que ton mariage tiendra, ou pas. Peut-être que vous aurez des enfants ou pas. Peut-être que vous connaîtrez des trucs bien dans votre vie ou pas ...

Un divorce peut être une suite tout aussi logique. Et même si ça arrive, ça fait quoi ? ça fait aussi parti de la vie.

Là, tu veux tenter le coup, tente le coup. Tant qu'il n'y a pas d'enfants, vous êtes libres toi et ta femme. Voyez si vous vous accordez bien, vous êtes jeunes encore, vous pouvez penser à mettre en route des enfants d'ici 3-5 ans. Si d'ici 3-5 ans, ça va toujours entre vous, y'aura pas de raison que ça foire ensuite. Si ça foire entre deux, ben chacun reprend ses affaires et ça ne fera de mal à personne, sauf à votre ego.

Faut pas aller trop vite. Apprenez à vous connaître avant de passer à l'étape suivante. VOus vous planterez moins en prenant votre temps.

Faut que les grosses disputes arrivent avant les enfants, histoire de voir si on arrive à les surmonter et à continuer à s'aimer ensuite. Si c'est le cas, alors tout baigne, votre mariage sera durable.

C'est comme ça qu'on a fait mon homme et moi.

On a vécu ensemble dans une location pendant 5-6 ans. Puis on a décidé de devenir proprio et de mettre en route les enfants. On s'est donné une période d'essai. Et on a eu bien fait. Tout le temps qu'on s'est aimé sans enfant, on a pu voyager, profiter de la vie, rigoler, mais aussi avoir des envies de meurtres l'un envers l'autre. Mais au bout de 5 ans, on avait toujours envie d'être ensemble, plus que jamais. On a su que ce serait nous pour toujours. Rien ne pourrait enlever ça.

Maries-toi, mais engages-toi dans de grosses dépenses (maison) et des enfants qu'une fois sûr que ce sera elle à vie. Nous on a vécu dans un studio les 5 premières années de notre vie. Et c'était les meilleures années de notre existence ... Ce qui a fait qu'après, malgré les problèmes, on a tenu bon.

Construisez-vous de bons souvenirs avant de vous ajouter des difficultés.

Mon mari avait déjà 31 ans quand on s'est connu (moi 19). Un homme a le temps de voir les choses arriver. Ne te précipite pas.
Citation
Alex Terieur a écrit:
Barak'Allah Oufik pour ton message d'espoir et de sagesse , on sent l'expérience c'est vrai qu'a bientôt 26 ans j'ai pas vraiment de vécu sachant que je suis toujours chez mes parents.

Après moi aussi je te rejoins sur la difficulté du mariage et suis contre l'image Disney, ce n'est pas que je l'idéalise trop mais plutôt que je le met trop au centre de ma vie et mes projets futurs , j'ai fini mes études l'année passé , trouvé un CDI cette année pour moi et mon entourage il y a cette pression sociale inconsciente qui te dit que c'est la suite logique

Mais bien évidemment je ne doute pas une seconde de ce qu'Allah m'a accordé
19 avril 2022 09:40
A la différence près qu'elle n'a pas 19ans mais va avoir 27 et est donc plus âgée que moi la relation ne sera pas on exactement la meme, on ne vieillit pas pareil les hommes et les femmes et on ne pourra pas se permettre d'attendre 4-5ans avant d'avoir un premier enfant , l'horloge biologique tourne et après 30-35ans c'est prouvé scientifiquement que le risque de complications chez le processus de donner un enfant augmente drastiquement s'expliquant par l'arrêt de productions d'œstrogènes. Surtout qu'on aimerait en avoir plusieurs tous les deux

Pour la maison , j'avais pensé à un f2 au début vu que nous avons le projet commun de vivre à l'étranger avant 35ans (Hijra) et acheter la bas donc ne pas avoir un loyer trop élèvé pour mettre de côté les premières années , déjà que je vais inshallah tout financer en terme de mariage , voyages de noces , ameublement donc pour l'instant je dois enormément travailler et mettre de coté.
Citation
citronnette a écrit:
C'est la suite logique. Et ça tombe bien, tu as trouvé quelqu'un.

Après ça se fera ou pas. Peut-être que ton mariage tiendra, ou pas. Peut-être que vous aurez des enfants ou pas. Peut-être que vous connaîtrez des trucs bien dans votre vie ou pas ...

Un divorce peut être une suite tout aussi logique. Et même si ça arrive, ça fait quoi ? ça fait aussi parti de la vie.

Là, tu veux tenter le coup, tente le coup. Tant qu'il n'y a pas d'enfants, vous êtes libres toi et ta femme. Voyez si vous vous accordez bien, vous êtes jeunes encore, vous pouvez penser à mettre en route des enfants d'ici 3-5 ans. Si d'ici 3-5 ans, ça va toujours entre vous, y'aura pas de raison que ça foire ensuite. Si ça foire entre deux, ben chacun reprend ses affaires et ça ne fera de mal à personne, sauf à votre ego.

Faut pas aller trop vite. Apprenez à vous connaître avant de passer à l'étape suivante. VOus vous planterez moins en prenant votre temps.

Faut que les grosses disputes arrivent avant les enfants, histoire de voir si on arrive à les surmonter et à continuer à s'aimer ensuite. Si c'est le cas, alors tout baigne, votre mariage sera durable.

C'est comme ça qu'on a fait mon homme et moi.

On a vécu ensemble dans une location pendant 5-6 ans. Puis on a décidé de devenir proprio et de mettre en route les enfants. On s'est donné une période d'essai. Et on a eu bien fait. Tout le temps qu'on s'est aimé sans enfant, on a pu voyager, profiter de la vie, rigoler, mais aussi avoir des envies de meurtres l'un envers l'autre. Mais au bout de 5 ans, on avait toujours envie d'être ensemble, plus que jamais. On a su que ce serait nous pour toujours. Rien ne pourrait enlever ça.

Maries-toi, mais engages-toi dans de grosses dépenses (maison) et des enfants qu'une fois sûr que ce sera elle à vie. Nous on a vécu dans un studio les 5 premières années de notre vie. Et c'était les meilleures années de notre existence ... Ce qui a fait qu'après, malgré les problèmes, on a tenu bon.

Construisez-vous de bons souvenirs avant de vous ajouter des difficultés.

Mon mari avait déjà 31 ans quand on s'est connu (moi 19). Un homme a le temps de voir les choses arriver. Ne te précipite pas.
y
19 avril 2022 13:57
Arrête de te monter le bourrichon un peu

Si tu sens que c’est la bonne personne et que t’as trouvé l’âme sœur alors mariez vous

Même si y’aura peut être des mauvais moments tu vas vivre des moments super cool aussi !! Ça sert à rien de partir pessimiste car personne est parfait dans la vie … Surtout une nouvelle vie t’attend justement avec la personne que t’aimes c’est le principal
Citation
Alex Terieur a écrit:
Justement je pense qu'inconsciemment étant donné que je ne veux pas vivre de "bas" ou au moins réduire cette probabilité au max dans la vie à deux , bah je m'informe , je regarde partout autour , le retour des autres etc...enormément et tout faire pour éviter les soucis et fuyer la difficulté et le fait d'être mal parti selon moi des le début de par l'origine de notre rencontre m'inquiète un peu , je suis assez perfectionniste et dur avec moi même j'ai bien peur que ça ne se retourne contre moi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook