Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il n'y aura pas d'Etat palestinien
s
25 novembre 2012 10:06
Depuis bientôt deux ans Mahmoud Abbas, qui n’a plus aucune légitimité - son mandat présidentiel est échu en 2009 - occupe les journalistes avec sa demande d’accorder à la Palestine le statut d’observateur à l’ONU. Tout cela n’est que mascarade. La Palestine n’existe plus ; Israël en a avalé la plus grande partie.

23 novembre 2012 | Thèmes (S.Cattori) : Hamas Autorité palestinienne, Fatah, OLP Réfugiés, Droit au retour Accords d’Oslo, Processus de paix, Initiative de Genève

Ce qui est gravissime est que tout l’appareil politico-médiatique continue d’accréditer la fiction des « deux États ». Or aucun gouvernement israélien - qu’il soit « extrémiste » ou « modéré » - n’a jamais songé à rendre les territoires volés. Leur but étant de parvenir, guerre après guerre, massacre après massacre, à la création d’un Grand Israël. Depuis 1948 ils ont appliqué leur plan ; procédé méthodiquement de façon à transformer toute la Palestine historique en partie intégrante d’Israël. Ce que nous disait l’avocat Ziyad Clot dans cet entretien de décembre 2010, toujours d’actualité, met en lumière l’imposture dans laquelle on continue d’entretenir un faux débat autour d’un improbable État palestinien.
_________________________________________________________________________________________________


Silvia Cattori : Votre récit au titre osé « Il n’y aura pas d’État palestinien » écarte d’entrée toute illusion de « paix » fondée sur « deux États ». Il jette un regard sans concession sur ces protagonistes palestiniens pris dans une logique de « pourparlers » contraires aux intérêts de leur peuple [1]. Durant deux décennies ils ont contribué de fait à légitimer la poursuite du projet israélien de colonisation, d’épuration ethnique et de répression. C’est tout cela que vous mettez à jour ! Une question taraude le lecteur. Quand vous avez été recruté par l’Adam Smith International (ASI) [2] pour travailler dans « l’Unité de soutien aux négociations » ("Negotiations Support Unit"winking smiley [3] comme conseiller juridique de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), étiez-vous bien au fait du mandat qui vous était confié ?

Ziyad Clot : Quand l’Unité de Soutien aux Négociations m’a proposé de travailler à Ramallah comme conseiller de l’OLP, j’ai longuement hésité. À cette époque, Israël était bien sûr toujours lancé dans cette spirale infernale de la poursuite de la colonisation du territoire palestinien -destructions de maisons, confiscations de terre, expulsions, etc,- mais, pour la première fois depuis la seconde Intifada, un cycle de négociation se mettait en place. Certes, l’Administration Bush était derrière cette initiative, ce qui n’était guère rassurant. Plus grave, la direction politique palestinienne était divisée entre Ramallah et Gaza. Mais l’Initiative de Paix Arabe était sur la table et, à mes yeux, ce nouveau cycle de discussions était sans doute la dernière chance d’une paix sur la base des deux États (qui reste la solution privilégiée par les peuples palestinien et israélien qui, dans leur grande majorité, ne souhaitent pas cohabiter).

J’ai fini par accepter ce poste en pensant que j’avais là une opportunité très intéressante de travailler sur le dossier des réfugiés palestiniens. J’ai pensé -et je le pense encore aujourd’hui– que, si la solution « deux États » n’était vraisemblablement pas viable à moyen et long terme, il y avait peut-être aussi là une dernière chance de conclure un accord sur cette base et de trouver une solution qui puisse éviter de nouvelles effusions de sang.
Dans le sillage de la conférence d’Annapolis –et au vu des réserves évoquées- j’avais le sentiment que ce cycle de pourparlers ne durerait sans doute pas. J’ai fait une erreur d’analyse. Les négociations d’Annapolis ont duré bien au-delà de mes attentes.

Au fil de l’année passée là-bas, j’ai rapidement compris qu’en fait ces négociations n’avaient pour les Israéliens rien à voir avec la recherche d’une solution de paix réelle, juste et durable. Au contraire, l’objectif était de garder sous contrôle l’Autorité de Ramallah, Hamas et la population palestinienne dans son ensemble et, en ce sens, de faire en sorte que perdure la division inter-palestinienne (Fatah-Hamas).

Silvia Cattori : Quand vous écrivez « le processus de paix est un spectacle, une farce, qui se joue au détriment de la réconciliation palestinienne, au prix du sang versé à Gaza », on comprend que c’est également une dénonciation à l’adresse de ces notables palestiniens qui se sont prêtés à cette « farce ». À quel moment est-il devenu clair pour vous que tout cela n’avait rien à voir avec la recherche d’une solution de paix ?

Ziyad Clot : Mon livre est un témoignage. Mon objectif est avant tout de « montrer ». S’il doit y avoir dénonciation, je crois que les principaux fautifs sont à rechercher du côté de ceux qui imposent les paramètres iniques du « processus de paix » sur ceux que vous appelez « les notables palestiniens ». Autrement dit, d’abord le Gouvernement israélien et ses alliés américain et européen.

Venant de France, je n’y voyais pas forcement très clair au début. J’avais évidemment une connaissance livresque de ce conflit, des intuitions, des doutes sur le bien-fondé de ces négociations. C’est devenu plus clair pour moi, en mars ou avril 2008, quand j’ai pris connaissance de l’article du journaliste David Rose publié par Vanity Fair [4] qui démontrait que l’Autorité palestinienne s’était engagée aux côtés des États-Unis dans un plan secret qui a finalement provoqué une guerre civile entre partisans du Hamas et du Fatah. David Rose se référait à des documents confidentiels établis par l’Administration Bush : essentiellement un « plan d’action pour la Présidence palestinienne » ayant pour objectif de se débarrasser du Hamas. Il nous apprenait qu’en échange de la participation de la direction de l’Autorité Palestinienne à ce plan secret, l’administration Bush avait laissé miroiter à ces dirigeants du Fatah, qu’elle leur faciliterait leur retour à la table des négociations.

L’article de David Rose venait confirmer que les négociations d’Annapolis devaient prolonger ce « processus de paix » trompeur qui, depuis Oslo, divise la population palestinienne et la maintient sous contrôle policier pour garantir la sécurité d’Israël par toute une série de mécanismes répressifs.

Les révélations de David Rose m’ont permis de reconstituer les pièces du puzzle. Elles sont venues compléter ce que j’ai appris au fil des semaines passées à Ramallah, et de mieux percevoir ce que ce pseudo « processus de paix » signifiait réellement. J’ai tout de suite pensé à démissionner. Car il ne m’était plus possible de penser que notre collaboration aux négociations de paix au sein de la NSU était totalement neutre et qu’elle ne participait pas elle aussi d’une certaine manière de ce plan secret qui conduisait à entretenir la division du peuple palestinien. Ceci pour dire qu’il m’a fallu quelques mois pour comprendre, avec certitude, que continuer à négocier dans ces conditions c’était œuvrer contre la réconciliation palestinienne.

Silvia Cattori : En avez-vous parlé à vos supérieurs ?

Ziyad Clot : Oui, mais la critique était d’autant plus délicate que j’entrais à peine en fonction… Surtout, comme tous mes collègues de la NSU, j’étais contractuellement mis à la disposition de l’OLP dans le cadre des négociations avec Israël, et dans ce cadre exclusivement. Comme tous les conseillers, j’avais pour consigne de ne pas interférer dans la politique palestinienne. Pour faire bref, nous n’étions pas embauchés pour critiquer ou remettre en cause « la ligne du Parti » mais pour la mettre en œuvre.

Le problème est que ladite « communauté internationale » met, elle, depuis longtemps son nez dans les affaires internes palestiniennes. Depuis 2006, elle s’est encore davantage impliquée en décidant que le Hamas, qui venait de gagner les élections, n’était pas un partenaire fréquentable et qu’il n’avait pas sa place dans un gouvernement d’union national palestinien. Le rôle de la NSU s’inscrivait donc dans le cadre de directives imposées.

De toute façon, malgré mes très sérieuses réserves, j’ai dû rapidement me résoudre à poursuivre mes fonctions compte tenu des enjeux liés à l’entame des négociations sur le dossier des refugiés avec les Israéliens, et dont personne au sein de l’OLP ne souhaitait prendre la responsabilité. J’ai pensé qu’en quittant le NSU, plus personne ne serait qualifié et réellement disposé à défendre autant que faire se peut le dossier des réfugiés palestiniens dans les pourparlers. J’aurais alors laissé la direction politique de Ramallah sans expert sur la question. À la lumière des enjeux en présence, qui étaient considérables, j’ai donc estimé qu’il était de ma responsabilité de rester tant que les pourparlers se poursuivaient,

Silvia Cattori : À votre avis, les partisans du Fatah, tout comme l’entourage d’Abbas, savaient-ils que, sous couvert de paix, la direction de l’OLP s’engageait à mettre en œuvre une politique qui tout en garantissant à l’occupant et à ses alliés des avancées, leur apporterait en contrepartie les financements nécessaires au maintien au pouvoir de l’Autorité de Ramallah ?

La suite ici [www.silviacattori.net]

25 novembre 2012 10:26
Rôle des Musulmans dans la libération de Jérusalem

"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
r
25 novembre 2012 11:15
Citation
kazakzoz a écrit:
Rôle des Musulmans dans la libération de Jérusalem


merci encore, moi je pense que meme si il y aura pas cet etat pour demain
tot ou tard les musulmans finiront par avoir cette terre et israel la mechante chassee loin de la
cette video de imran hosein je l ai pas encore vu, je vais voir de quoi ca parle, merci pour le partage mon frere
O
25 novembre 2012 11:32
Salam aleykoum


Pour le 29 novembre voici la carte, datant de plus d’un an, des pays en vert pour la Palestine et en gris contre :


[www.avaaz.org]



Tous les pays d’Amérique latine (sauf la Colombie), d’Afrique (sauf le Sud Soudan et le Cameroun), d’Asie (sauf le Japon, la Coréee du sud, la Thaïlande et la Birmanie) et d’Europe de l’est, …. plus …la Norvege sont en vert soit pas loin de 90% de la population mondiale. En gris 10% de la planète mais 60% du PIB et des armes de destruction massive.

La situation a peut-être évolué depuis, vu les pressions et menaces du serpent à sonnettes et sa sorcière d’un côté et les hésitations jusque là de certains pays Européens de l’ouest.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
25 novembre 2012 12:07
Citation
recherche_verite a écrit:
Citation
kazakzoz a écrit:
Rôle des Musulmans dans la libération de Jérusalem


merci encore, moi je pense que meme si il y aura pas cet etat pour demain
tot ou tard les musulmans finiront par avoir cette terre et israel la mechante chassee loin de la
cette video de imran hosein je l ai pas encore vu, je vais voir de quoi ca parle, merci pour le partage mon frere

c est moi :-)
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
26 novembre 2012 03:55
C franchement improbable pour ne pas dire impossible et la pétition n'y changera rien.
L'ONU c une grosse mascarade.
Je me demande même si les autorités palestiniennes son pretes pour un tel evenement....
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
s
26 novembre 2012 18:08
Salam,

Avez-vous lu l'article ?

L'auteur du livre, un avocat franco-palestinien qui a travaillé pour l'Autorité Palestinienne, compare les négociations de paix à du business. Ces négociations n'ont rien produits depuis vingt ans mais on continu à faire semblant, histoire de profiter des grosses sommes d'argent des aides internationales.
C
26 novembre 2012 18:17
Salmones,

Les "négociations" ne sont plus la solution mais une partie du problème!
C'est la stratégie perverse des sionistes piur continuer leurs basses oeuvres.
Et dire qu'il y a des idiots,ici même,pour les croire...
f
26 novembre 2012 18:27
Citation
Casasurseine a écrit:
Salmones,

Les "négociations" ne sont plus la solution mais une partie du problème!
C'est la stratégie perverse des sionistes piur continuer leurs basses oeuvres.
Et dire qu'il y a des idiots,ici même,pour les croire...

tout à fait dans votre analyse
soit pour les croire, ou les aider par amour du sionisme et nouvel ordre mondial
O
26 novembre 2012 18:28
Salam




Les faucons israéliens se présentent eux-mêmes comme engagés dans un « processus de paix » avec les Palestiniens et auquel le Hamas refuse de se joindre. En fait, Israël a refusé assez longtemps de cesser de coloniser et de voler des terres aux Palestiniens pour s’engager dans des négociations fructueuses avec ces derniers. Tel-Aviv annonce très régulièrement et unilatéralement de nouvelles constructions de maisons en Cisjordanie. Il n’y a pas de processus de paix. C’est une supercherie israélienne et américaine. Parler de processus de paix, c’est couvrir les nationalistes israéliens qui sont déterminés à faire main basse sur tout ce que possèdent les Palestiniens et à les réduire (une fois de plus) en réfugiés complètement désargentés.

[www.pourlapalestine.be]
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
O
26 novembre 2012 18:48
Le plan sioniste est connu depuis longtemps et limpide comme de l’eau de source.
Et son exécution a commencé avec la scission de la résistance par la création du Hamas, l’abandon de Gaza par Sharogne et le transfert des colons en Cisjordanie ou les colonies se sont multipliées à la vitesse grand « V ».
La nouveauté est qu’il s’est trouvé des complices ACTIFS avec les monarchies du golfe et les régimes franc maçon d’Egypte et de Turquie.
Le plan de ces derniers est un croissant franc maçon allant du Caire à Istanbul en passant par Gaza, Amman, et Damas.
Ils s’en foutent qu’au milieu l’étoile soit à 6 branches au lieu de 5.
Et ils se croient plus malins que les talmudistes qui les voient venir aussi.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
c
26 novembre 2012 18:52
e qui me fait marrer moi, c'est des voir des salmones et des casurseine, soutenir envers et contre tout les debilités du hamas, des attaques steriles accouchant de desastres transformés en victoires, et tout à coup retrouvé un sens critique trés aiguisé quand il s'agit d'abbas.
c'est hallucinant de mauvaise foi.comme il faut etre malhonnête pour faire ainsi le grand ecart. Oups
T
26 novembre 2012 20:27
La Rue appartient a ceux qui y descend,et l'identitée a celui qui la défend......

Moi j’avoue ne pas vraiment comprendre les Palestiniens.Ce sont le seul peuple au Monde qui est réfugié dans son propre pays,alors quitte a vivre dans des camps de concentrations avec une menace aux Kalash,autant prendre le risque de mourir au combat pour récupérer sa dignitée

Je me demandes qu'est ce qu'ils attendant pour fondre sur israel.......Les aides de l'ONU?? (Ironie)

Y'a que le Hamas qui bouge labas,mais le Hamas seul,ne peut rien faire contre les plus grandes puissances militaires de ce monde

Palestiniens,levez vous!

Ce sera tres dur au début,mais qu'un seul tienne et tout les autres suivront

On est des milions derriere.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
C
26 novembre 2012 20:29
Mais c'est que justement,bidasse tsahalisé Goldman,le Hamas...n'attaque personne.Il se contente de se défendre,avec ces petits moyens certes,mais ce n'est que de la légitime défense.C'est stupide de la justifier pour la France occupée et de la refuser aux Palestiniens tout autant occupés.
Au contraire,Tes chouchous sionistes devraient s'estimer heureux,le Hamas a toujours respecté la trêve...
m
26 novembre 2012 21:44
Une question: pourquoi les juifs ne sont pas tous en israel ?

mauvaise foi.
C
27 novembre 2012 23:51
Parce qu'ils ne sont pas tous fous...
a
29 novembre 2012 03:45
Salam,

autant prendre le risque de mourir au combat pour récupérer sa dignité

L'oppression est pire que la mort - Coran


Les satanistes graisseux du Qatar - ah les Irabyen ! - ont donné le feu vert ; le Hamas a refusé de couper les liens avec le Hezbollah... On vise la Syrie ! Et vous, en fin de compte, bande de...................., vous n'êtes rien ! Vous croyez que je [l'émir] suis venu pour vous ?

Ahmad Jaabari éliminé ! Merci Mr l'émir... - Mais non, c'est moi qui doit vous remercier !





Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/11/12 04:22 par abde12.
w
2 décembre 2012 22:00
Salam

1/2 Jacob COHEN : Les Sionistes maîtres du monde incontestablement, mais pour combien de temps ?

l
3 décembre 2012 09:08
Citation
OscarJackson a écrit:
Salam aleykoum

Pour le 29 novembre voici la carte, datant de plus d’un an, des pays en vert pour la Palestine et en gris contre :
[www.avaaz.org]

Tous les pays d’Amérique latine (sauf la Colombie), d’Afrique (sauf le Sud Soudan et le Cameroun), d’Asie (sauf le Japon, la Coréee du sud, la Thaïlande et la Birmanie) et d’Europe de l’est, …. plus …la Norvege sont en vert soit pas loin de 90% de la population mondiale. En gris 10% de la planète mais 60% du PIB et des armes de destruction massive.

La situation a peut-être évolué depuis, vu les pressions et menaces du serpent à sonnettes et sa sorcière d’un côté et les hésitations jusque là de certains pays Européens de l’ouest.


Comme quoi, les prévisions de vote pour l'Europe ont été démenties...11 pays d'Europe de l'Est se sont abstenus ou voté contre alors que 10 pays d'Europe de l'Ouest ont fait un premier pas et on voté pour...ce n'est pas TOUS les pays occidentaux qui sont contre et le reste du monde qui serait pour comme cette carte semble vouloir le faire croire...

13 pays européens ont voté Oui dont 11 de l'Europe de l'Ouest : La France, l'Espagne, l'Italie, l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, la Finlande, la Grèce, le Luxembourg, Malte, le Portugal et la Suède.

13 se sont abstenus dont 10 pays de d'Europe de d'Est.
L'Allemagne, la Grande Bretagne, les Pays Bas, la Bulgarie, la Croatie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Pologne, la Slovaquie et Slovénie

1 pays de l'Europe de l'Est a voté contre : La république tchèque

[www.lemonde.fr]
a
3 décembre 2012 09:59
Salam,

Jeudi à l'Onu, seuls neuf pays ont voté contre la reconnaissance de la Palestine comme "Etat observateur" - outre la République tchèque, il s'agit des Etats-Unis, d'Israël, du Canada, de Panama, des îles Marshall, de la Micronésie, de Nauru et des îles Palaos.

[tempsreel.nouvelobs.com]

A MDR - des rochers perdus dans le Pacifique et même un pays (!) européen qui ne vit que de la production pornographique... Là je ne ris plus, ça sent mauvais. Méprisable, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/12 10:34 par abde12.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook